Le café

Par Kieren

Excitant n'est ce pas ? Séduisant même. Qui l'aurait cru pourtant lors de sa première gorgée ?

Moi je n'en garde pas un bon souvenir. Trop fort, trop âpre, trop sombre. Cependant, j'y suis retourné, comme bien d'autres. C'est addictif cette chose là.

 

Le café. Une petite graine noire que l'on broie pour en extraire le nectar. Celui-ci réveille et nous refait une santé, si l'on en abuse pas, bien sûr.

Mais voulez vous vraiment connaître son origine ? C'est à la fois glorieux et vulgaire, honteux et amusant. Le savoir ne vous fait pas peur ? Très bien.

 

Il s'agit de petites crottes d'un oiseau mystique : le Rokh, et si je devrais le décrire, je n'utiliserais qu'un mot : gigantesque.

Lorsque vous levez les yeux vers le ciel et que vous voyez un nuage qui a la forme d'un oiseau, alors il peut s'agir de son déjeuner. Il boit à même la mer des quantités d'eau à peine concevables, et les malheureux poissons, tortues, requins et baleines qui se trouvent à proximité ne servent qu'à aromatiser sa boisson.

 

Il faut savoir que cette créature n'a pas que sa taille comme atout : tout son corps est empoisonné : une plume qui tombe c'est une forêt en moins, son urine crée des rivières d'acide, et ses petites crottes se révèlent être des porcelaines noires qui plongent dans l'océan.

Qu'est ce qu'une porcelaine ? Il s'agit d'un coquillage ovale dont la coquille est polie, avec une fissure dans le sens de la longueur pour que le mollusque puisse se mouvoir.

 

Mais faites attention. Quand je dis « mollusque », ne vous mettez pas en tête qu'il s'agit d'un animal lent. Au contraire, il s'agit d'une des créatures les plus rapides de la planète. Grosse comme un poing, plus rapide que le plus rapide des guépards, plus dur que la roche, elle file sous la mer à une vitesse inouïe.

Ces porcelaines n'ont besoin que de deux choses : de l'eau et du Soleil. Alors elles restent sous la mer, et lorsque l'oiseau Rokh passent au dessus d'elles, bloquant alors les rayons du Soleil, elles foncent sur lui tels des boulets de canon : alors il encaisse comme il peut avant de rejoindre son nid.

 

En effet, il y couve un œuf, son unique œuf, qui ne veut pas éclore. Qui ne peut pas éclore plutôt, sa progéniture est trop faible, elle peine à briser la coquille, celle-ci est trop dure. Et son paternel, lui, a encaissé trop de coups durant sa longue vie, il est trop vieux, son bec est parcouru de fissures douloureuses, il est devenu fragile.

Alors ils attendent, en espérant.

 

Jusqu'à ce que l'oiseau Rokh ait eu une idée : il décida de déplacer son œuf au sommet d'une montagne, dans les neiges éternelles. Le froid n'était évidemment pas le moyen, mais être sur le sommet du monde l'était.

Je vous ai dit que cet oiseau était gigantesque, il en allait de même pour son œuf. Celui ci bloqua le Soleil, et la Terre fut plongée dans les ténèbres.

Cela ne plut pas aux porcelaines.

 

Celles ci se jetèrent à la poursuite de l'œuf, mais le voyage était long et dangereux, après être sorties de l'océan, il leur fallait traverser la forêt des épines de diamant, le désert des âmes, la grotte des tourments invisibles, la toundra des supplices et les neiges infinies.

Les porcelaines étaient peut être rapides et solides, mais elles avaient besoin d'eau. Un grand nombre se desséchèrent sur le chemin dans l'espoir de trouver un lac, un ruisseau, ne serait ce qu'une flaque pour celles qui suivraient.

Qu'importe les sacrifices, il fallait casser cet œuf, et retrouver le Soleil.

 

Finalement, l'une d'entre elles, plus tenace que les autres, arriva au pied de l'œuf, au terme de son voyage. Un voyage qui n'était qu'un aller simple. Lors de sa dernière pointe de vitesse, elle croisa le regard de l'oiseau Rokh, et à son sourire, elle sut qu'elle jouait dans son jeu.

Mais la quête de sa vie prenait fin, elle ne prit pas le temps de faire machine arrière.

 

Elle pulvérisa la coquille, libérant l'oisillon de sa prison dans laquelle il était coincé depuis des décennies. Il poussa un cri de bonheur et déploya ses ailes, laissant les rayons du Soleil passer à travers ses plumes et réchauffer le monde.

L'oisillon prit alors la porcelaine qui l'avait libérée et vola en direction de la mer, en pleurant de joie. Et ses larmes prirent la forme d'un torrent purificateur, redonnant la vie à toutes les porcelaines qui l'avait perdue sur le chemin.

Celles-ci se réincarnèrent sous la forme de plantes, poussant lentement certes, mais dont les graines possèdent une énergie sans commune mesure. 

 

En ce qui concerne l'oiseau Rokh et son fils, ils visitent encore de nos jours les endroits les plus merveilleux de la Terre.

Il y a tant à voir, que l'on soit grand ou petit.

Cela importe peu.

 

 

La Mousse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 23/06/2023
L'imagination est ici totalement en roue libre, j'adore ce délire et je vois désormais mon café d'un autre œil. Que d'aventures pour arriver néanmoins frais et moulu dans ma petite tasse. Je savoure avec délectation, un œil perdu dans les nuages probablement à la recherche de l'oiseau Rokh, qui sait s'il ne s'égarerait pas derrière ma fenêtre .
Un vrai plaisir !
Kieren
Posté le 25/06/2023
Merci, ça fait chaud au cœur =)
Edouard PArle
Posté le 15/06/2023
Coucou Kieren !
Je repasse par ici, car je cherchais un chapitre avec un mollusque pour le bingo xD
Cette histoire suit encore une trame différente de celle que j'ai déjà lue, c'est vraiment super. Et en même temps, on retrouve ton style avec ses jolies tournures, ton imagination débordante, c'est agréable.
Je trouve que les premières phrases décrivent bien le café du peu que j'en sais. Pour l'instant, je n'ai pas encore tenté de goûter une deuxième fois xD
Comme toujours un plaisir,
A bientôt !
Kieren
Posté le 15/06/2023
Merci Édouard, c'est toujours cool d'avoir des retours sur mes histoires.
Porte toi bien, il faudrait que je sache qu'est ce que c'est que cette histoire de bingo quant même...
Edouard PArle
Posté le 15/06/2023
Ca s'organise sur le forum de PA, c'est un évènement par équipe où il faut lire des chapitres avec contrainte pour remplir des cases. C'est très addictif xD
Merci, toi aussi (=
Djina
Posté le 12/05/2020
Oh c'est touchant, ce cycle de la vie. Cette histoire est plus positive que celle de la rivière et du rosier. Et elle me fait penser au troll bienveillant. J'aime bien le fait que finalement ce monstre n'en soit pas un et que son enfant a permis une version différente de la vie en finissant par éclore.

C'est fascinant la multitude des façons que tu as d'écrire. Je veux dire tu pars d'un aliment, tu le décris puis tu entres dans le monde de l'imaginaire, de la féérie et du conte et à la fin c'est une sorte de morale sur la vie et les épreuves qu'on y rencontre. Celle-ci est rassurante, elle fait sourire.

Ici encore tu es allé plus dans la simplicité de la chose, plus dans le lyrisme simple et efficace. Merci
Kieren
Posté le 21/05/2020
Ah je ne suis pas un monstre non plus, mais un dicton chinois dit qu'une bonne journée c'est une journée où on a le temps de ressentir toutes les émotions. L'histoire que j'écris se doit de répondre à ce critère. Je veux qu'elle soit vivante.
Merci de me lire.
Djina
Posté le 24/05/2020
Je t'en prie !!!! J'aime beaucoup ce proverbe alors <3
Le Saltimbanque
Posté le 09/04/2020
Toujours un très bon conte. Dis donc, tu es en forme, là !
Des mollusques de la mort, un oiseau g é a n t, un oeuf si gros qu'il cache le soleil, et lier le tout avec le café.
Ça m'a beaucoup plu. Le côté conflit/guerre a ajouté de plus un certain dynamisme à l'ensemble.
Et une très bonne morale en plus de ça. Que demander de plus ?
Le Saltimbanque
Posté le 09/04/2020
PS: et je valide l'image choisie !
Kieren
Posté le 09/04/2020
Bon ça me rassure, au moins les nouveaux contes restent bons, j'avais peur de m'être rouillé.

Tu auras droit à des cookies la prochaine fois que tu viendras sur la Bretagne =)
Kieren
Posté le 09/04/2020
Bon ça me rassure, au moins les nouveaux contes restent bons, j'avais peur de m'être rouillé.

Tu auras droit à des cookies la prochaine fois que tu viendras sur la Bretagne =)
Vous lisez