Le camarade Artem Platitov

Le colonel Tchecheiev, missionné par le Comité pour sélectionner le meilleur peintre de la Galaxie, eut beaucoup de mal à trouver la salle de classe du professeur Birikine au sein de la gigantesque Académie des Beaux-arts de Pantagus. Au bout de trois jours, de quinze hypoglycémies, et de six délicieux pique-niques, il toqua enfin à la bonne porte. Le professeur Birikine était seul dans l’atelier, derrière son bureau. Il méditait au-dessus d’un dessin colorié. « Professeur Birikine ?

- Oui, qui êtes-vous ?

- Je suis missionné par le Comité suprême pour… »

Avant qu’il ne donne plus de détails sur l’objet de sa visite, il se pencha, intrigué, au-dessus du curieux dessin. « Qu’est-ce ?

- C’est un coloriage magique.

- Ah ?

- Oui, ça fait deux ans que je suis dessus, j’ai jamais pigé le principe.  

- C’est pourtant simple, dans la petite case, pour avez les chiffres qui correspondent aux couleurs, il vous suffit d’additionner les chiffres dans les cases pour…

- C’est qui le professeur d’art ?

- C’est vous.

- Alors taisez-vous ! » éructa Birikine ses sourcils frémissant de colère.

La tempête passée, le professeur Birikine sourit de nouveau au colonel Tchecheiev. « Sinon, je fais aussi des rosaces ? Vous voulez voir ?

- Montrez-moi. »

Ça ne ressemblait pas du tout à des rosaces. L’année prochaine Tchecheiev se convainquit de candidater au poste de professeur aux Beaux-arts, il avait amplement le niveau. « Si je suis venu vous voir aujourd’hui, c’est pour recruter un de vos élèves au nom du Comité suprême.

- Vous avez devant vous les meilleurs.

- Oui, pourriez-vous me donner les relevés de notes ?

- Bien sûr. »

Si les œuvres du professeur n’avaient pas la moindre valeur, en revanche, le cahier de notes était particulièrement bien tenu. Tchecheiev ne tarda pas à repérer l’élève qui surplombait les autres. Il était premier partout, en sculpture, en dessin, en peinture, en perspective, en modelé, en brossé, en ombrage et en tunning. Son nom : Artem Platitov.  « Artem Platitov c’est votre meilleur élève ?

- Artem Platitov, songea le professeur, Ciel oui !

- Et comme artiste, comment est-il ?

- Parfaitement nul.

- Vraiment ?

- Sans hésitation, archi nul.

- Mais encore ?

- Tout ce qu’il sait faire, c’est recopier des trucs. Pour le coup c’est une vraie photocopieuse. Le désavantage c’est qu’au moindre petit changement dans l’atmosphère, un nuage qui passe, il sait plus rien faire, il panique.

- Pourriez-vous me montrer certaines de ses œuvres ?

- Si fait. »

Birikine sortit une pile de dessins d’un tiroir sous son bureau. « Ça c’est un rouleau de papier toilette.

- Quel était le thème de la composition ?

- Rouleau de papier toilette.

- D’accord. En tout, cas il est reproduit à la perfection.

- Ça c’est une pomme.

- Et le sujet de la séance ?

- La compote.

- Tout s’explique.

- Ça c’est encore une pomme.

- …

- Cette fois-ci, nous avons frôlé l’abstraction. Le thème du cours était le souvenir. Heureusement pour Platitov, la séance de la veille était justement celle sur la compote. »

Comme un fait exprès, Platitov traversait le couloir. Le professeur Birikine l’interpella. Un jeune homme d’une vingtaine d’années entra dans l’atelier. Il était grand, assez frêle, avait une chevelure sage et blonde. Il portait d’épaisses lunettes de myope surmontant un curieux nez de tapir. Le tout finissait sur un petit menton carré, un peu trop court mais non point laid. Alors que le professeur Birikine était sur le point de présenter le colonel Tchecheiev, ce dernier le coupa : « Camarade Artem Platitov ?

- C’est moi.

- Avant de me présenter davantage, j’aimerais vous soumettre à quelques tests.

- Pour quoi faire ?

- Ordre du comité suprême.

- Gloire au Commandant suprême !

- Oui oui…bon, êtes-vous prêt ?

- Je n’ai rien révisé !

- Peu importe. »

Le colonel Tchecheiev s’assit sur le bord du bureau, les mains croisées sur un genou. « La terre est bleue comme une orange, vous savez de qui est ce vers ?

- Non.

- De Paul Eluard.

- Vous voulez dire…EluardOV ?

- Non Eluard. Vous savez qui est cet homme ?

- Non.

- C’est un poète de l’antiquité. Il a écrit il y a fort longtemps dans un pays qui s’appelait la France.

- MACRON !!! EXPLOSION !!! s’exclama tout d’un coup Birikine.

- Qu’avez-vous dit ??

- Aucune idée, ça m’a échappé comme ça…

- Bon Platitov, reprit le colonel Tchecheiev, et si je vous demande de me peindre ce vers.

- Un ver de terre ? C’est mon reptile préféré !

- Non un vers, une phrase poétique si vous préférez.

- Attendez-là camarade, intervint rageusement Birikine, c’est qui le professeur ? C’est à moi de donner les instructions à mes élèves !

- Je pensais que les professeurs faisaient des coloriages magiques.

- …

- ?

- Vous marquez un point. » Birikine pensa : « il fallait que je tombe sur une fonctionnaire d’élite... »

« Platitov, mettez-vous derrière cette toile vierge. Vous allez me peindre ce que représente pour vous cette phrase : la terre est bleue comme une orange. »

Platitov se posta derrière la toile. Il mélangea ses couleurs et les appliqua sur sa palette. Il prit un petit air concentré et perçant, le pinceau levé. Sa main planait lentement au-dessus du tableau vierge. Parfois elle se stoppait, descendait, remontait, s’engageait puis se rétractait, dans une valse-hésitation tout à fait agaçante. Résultat, au bout de trente minutes, Platitov n’avait toujours rien fait. Ses cheveux lui tombaient dans les yeux et il suait à grandes eaux. Son front commençait à se creuser de rides inquiétantes.

Enfin, se décidant de passer à l’action, il prit un peu de noir sur sa palette et entreprit de peindre quelque chose. Puis un peu de bleu et un peu d’orange. Il fit un pas en arrière. « Vous avez fini ? » lui demanda le colonel Tchecheiev. Platitov lui répondit par un signe de tête affirmatif. Tchecheiev contourna le chevalet. A la vision du travail achevé, le colonel fut certes déçu, mais aussi soulagé que sa mission trouvât un dénouement si rapide.

Platitov s’était contenté de recopier la phrase « la terre est bleue comme une orange ». Le mot « bleue » était écrit en bleu. Le mot « orange » en orange. Le professeur Birikine regardait aussi la toile. D’une certaine manière, il partageait la déception du colonel Tchecheiev. « Vous ne voulez pas qu’il vous fasse une orange ?

- Non.

- C’est bête, c’est presque comme une pomme. »

Il n’en fallait pas plus pour le colonel Tchecheiev. Le Comité avait l’homme qu’il lui fallait. Il déclara ceci à Platitov : « Camarade artiste-peintre Artem Platitov, vous avez été sélectionné par le Comité pour vous rendre sur Mirifax et pendant quatre semaines peindre les différents paysages ainsi que les scènes de vie paysannes, ouvrières et familiales que vous aurez loisir de contempler sur cette planète. Votre tâche sera de représenter la réalité le plus fidèlement possible. Vous aurez à peindre en tout une dizaine de toiles. »

« Le Comité suprême ainsi que l’ensemble des peuples de la Confédération Intergalactique des Républiques Socialistes comptent sur vous. Acceptez-vous cette mission ? Cela est soit dit en passant, une question rhétorique.» 

- Quand devrai-je partir ?

- Demain matin. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Margerie Kremer
Posté le 29/02/2024
Le récit ne nous laisse aucun répit ; quand les répliques absurdes ne s’enchaînent pas, il y a toujours un petit rigolo de mot qui nous attend au tournant. C’est croustillant.

« En tout, cas il est reproduit à la perfection » => En tout cas,
« une fonctionnaire d’élite » => un
« se décidant de passer à l’action » => se décidant à
Vous lisez