Le démarchage téléphonique, c’est l’horreur.
Ce moment où ton téléphone sonne et que, sous prétexte de "chance incroyable", une voix enjouée débarque comme si tu venais de gagner le jackpot. "Bonjour, c’est Julie de la société X, et j’ai une offre exceptionnelle pour vous !" Une offre exceptionnelle ? Non, Julie. Tu vois, je suis déjà en train de m’imaginer dans un cimetière avec une pierre tombale gravée : "Ici repose quelqu'un qui a subi des appels de merde de la part de Julie."
Ce moment où tu sais que ta journée va virer au cauchemar dès que ton téléphone sonne. 9h30, matin. T’es à peine éveillé, tu viens de te faire un café pour tenter de survivre à cette nouvelle journée. Et là, "Bonjour, c’est Julie de la société Verte-Eco-Energie, et j’ai une offre exceptionnelle sur l’énergie renouvelable pour votre maison !" Ma maison ? MAISON ? Mais je suis locataire, putain ! Je n’ai même pas le droit de coller un tableau sans demander à mon propriétaire, et toi, tu viens me parler d’installer des panneaux solaires ? Ah, merci, ça m’aide vraiment dans ma quête de pauvreté et de frustration !
Tu raccroches. Bien sûr, tu sais que c’est futile. 10 minutes plus tard, 10h15 cette fois. Et c’est un numéro inconnu. C’est ça, la nouvelle mode : l’appel caché. Parfait pour te donner cette impression agréable que quelqu’un veut te faire du mal dans l’ombre. "Bonjour, je suis de la société Green-Energy-Happiness, et je vous appelle pour vous offrir une offre exceptionnelle d’électricité verte à prix cassé."
Tu lui dis poliment : "Non merci, je ne suis pas intéressé." Parce que, t’sais, t’es encore un peu civilisé. Mais non, Julie ne comprend pas le concept. "Mais vous comprenez, c’est une offre qui va vraiment vous faire économiser de l’argent !" Ah, ça y est, le discours de la dernière chance. Comme si ton compte en banque se vidait à vue d’œil chaque fois que tu n’acceptes pas un prêt à taux d’usure. Tu lui répètes : "Non, je vous dis non, laissez-moi tranquille !"
Mais voilà, elle enchaîne : "Mais attendez, vous ne voulez pas manquer cette offre, elle est valable pour aujourd’hui seulement !" Aujourd’hui, demain, dans un an, dans 100 ans… Ça changera quoi ? T’as l’impression de parler à un robot à qui t’as mis une pile, et qui persiste à te demander de changer d’avis. Sérieusement, Julie, tu veux que je me coupe les veines avec ton "offre", ou tu veux juste me faire sauter la cervelle avec tes mots vides de sens ?
Finalement, tu raccroches. Julie, je suis désolé, mais t'es comme une mauvaise herbe qui refuse de crever.
Et au final, t’es là, à espérer secrètement qu'un jour, une de ces sociétés de démarchage te contacte pour "acheter mon silence" en échange de ne plus jamais te déranger. Parce qu'à ce stade, Julie, tout ce que je veux, c’est vivre tranquillement sans que ton appel me rappelle qu’il existe des gens dans ce monde qui ont le pouvoir de me faire regretter de ne pas avoir cassé mon téléphone plus tôt.
J'aime bien le fait que tout le monde s'appelle Julie dans toutes les sociétés. Et le détail du numéro caché qui te veut du mal.
J'aurais bien aimé en voir encore plus, de toutes les couleurs : les offres pour la box, pour les senior... Et les conneries que le personnage pourrait sortir pour se dépêtrer des Julies... Mais c'est déjà très bien comme ça et on peut trouver le reste dans la vraie vie (hélas)
Ha mais attend , nous sommes sur un site d'écriture non? haha
Le début excellent, la fin excellente aussi et le milieu, bah y'en a pas ^^'.
Encore une histoire dans la série Tom Pouce qui va pas m'aider pour mon vote grrrr !
Merci pour la lecture :)
J'adore ton narrateur ! C'est très frappant, on se sent très vite concerné par tes textes, tes phrases, c'est super chouette !^^
Les noms des agences m'ont aussi beaucoup fait rire hihi
Et j'aime beaucoup aussi cette longueur de textes ; juste top !^^
Merci pour ce petit instant de douceur :))
Pour le premier billet, je t'ai parlé de livre dont vous êtes le héros parce que le ton me faisait vraiment penser à ça. En revanche, dans ce billet et le précédent, j'ai plutôt l'impression que tu écris comme pour un one man/woman show. C'est plus familier et plus oral. Les deux marchent bien même si, à titre tout à fait personnel, je préfère le premier.
Merci pour ces billets qui donnent le sourire !
J'ai beaucoup aimé celle-là aussi, qui est dans un thème différent des précédents même si au final on revient quand même sur le thème de la frustration des tracas quotidiens. C'est vrai que les démarchages c'est horrible quand ça s'enchaîne dans une courte période... Mais pour avoir un peu échangé avec des personnes ayant fait ce genre de travail, c'est vraiment des jobs horribles. Ça devrait être interdit...
En tout cas, j'ai passé un chouette moment avec ces 3 textes, merci pour cette détente (=
Mes remarques :
"MAISON ? Mais je suis locataire, putain" xD
"Tu lui dis poliment : "Non merci, je ne suis pas intéressé." Parce que, t’sais, t’es encore un peu civilisé. Mais non, Julie ne comprend pas le concept." tellement hihi
"Julie, je suis désolé, mais t'es comme une mauvaise herbe qui refuse de crever." ouch, j'aime beaucoup cette punchline^^
Un plaisir,
A bientôt !
Je t'invite à lire la suite de toute façon :)
Sur mon téléphone personnel je suis relativement épargnée, parce que généralement je ne réponds qu'à les numéros dans mon répertoire et laisse les autres laisser un message. Mais alors au boulot, où je gère un standard, c'est infernal, au moins quatre par jour - et les entreprises y ont encore plus droit que les particuliers.
Le pire, c'est que j'ai bien conscience que les gens qui font ces bullshit jobs sont plus à plaindre qu'autre chose. Malgré tout, ça fout bien en colère x)
Chouette découverte en tout cas que tes petits textes !
Je mets ça dans ma PàL pour y revenir après les histoires d'or
Mais oui oui oui reviens par ici quand tu as le temps :)
Je passe pour les HOs, et je dois bien dire que j'adore spécialement la toute première scène - et c'est pas du tout parce que je poireaute à l'arrêt de bus tous les matins et tous les soirs x) Au moins parfois y a un peu de solidarité avec les autres habitants du purgatoire urbains, haha, en plus du petit vent froid qui fait pas plaisir... (en tous cas le rythme avec les heures qui défilent et le panneau d'affichage qui remonte dans le temps, ça fonctionne bien !)
Un bon grognement pour Julie, aussi. Ravi'e de ne pas avoir de fixe pour moins recevoir d'appels de ce genre haha
Je reviendrai pour rire un peu après les HOs !
Ca fait plaisir de te voir passer par ici, et d'autant plus si tu t'amuse... Fait attention car Julie appel sur les portable aussi et elle arrive même à contourner bloque tel xD
Au plaisir de te voir naviguer dans les méandres de notre quotidiens pas toujours facile :D
On peut s'identifier et c'est là que la narration à la deuxième personne est géniale ! J'ai quand même eu de l'empathie pour Mamie Centime, je l'avoue. D'ailleurs, je suis en adoration face à ce surnom. Pour Julie et les plaies des arrêts de bus, j'ai un peu moins de compassion, par contre...
Après les HO, je vais essayer de poursuivre la lecture parce que j'ai bien envie de voir sur quels tracas du quotidien tu as bien pu écrire encore.
A bientôt !
effectivement c'est pas le bt d'avoir de la compassion pour les "julies" et les arrêts de bus", mais nous avons tous vécu cela et je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin et vous faire encre rire!
Merci pour ton retour joyeux :D A très vite !
Julie s’accroche, mais je ne raccroche pas !
Brrr !
Encore un texte super. Est-ce qu’il y en aura d’autres ?
Merci pour cette petite série de lectures très agréables !