Chef sort de sa cabine et se dirige vers la cuisine voyant Tommy en pleine action.
Chef : — Tu fais quoi exactement ?
Tommy : — Je prépare le gâteau pour le mariage, le Capitaine m'a un peu prévenu au dernier moment, le repas de mariage se fera ce soir à la taverne.
Boussole sort son vieux violon et l'époussette un peu, passant devant Chef qui sortait de la cuisine.
Boussole : — Voyons si je peux encore sortir des accords pas trop mal, sol si, si bémol, ré fa, mi do. Ça fait pas mal de temps que j'avais pas joué de ce vieux machin, je suis un peu rouillé mais je ne lâcherai pas un camarade pour le jour de son mariage.
Chef : — Qui est son témoin ?
Boussole : — Le Puant.
— Il aurait pu choisir pire, au moins ce soir on aura un bon repas et à boire, c'est la seule bonne nouvelle.
— Tout le monde est convié avec une tenue correcte exigée ce soir, à part les canonniers, on est tout de même en territoire ennemi, ils sont de garde et puis ça fait moins de dépenses pour le mariage ces gars sont de vrais ogres quand cela concerne la nourriture.
Quelques heures plus tard sur la colombe pourpre Boussole dans un coin commence à jouer de son violon, Mac Vinty est sur le pont au centre de son navire face à Prêcheur à côté de lui se trouve son témoin, le Puant derrière eux une quarantaine de personnes assises des membres des deux équipages parmi eux Barbiche, Chef, Ramon Johns, les tireurs d'élites, Malone, Frimeur, Léonard, Doc, Chaton, Chris, la bande des colosses, le petit Jimmy et quelques hommes de Barbiche, sur le pont du faucon Sam, Calvin et les frères cogneurs regardent le mariage de loin, la musique s'arrête Mona fait son entrée au bras de Pascal, puis Boussole joue la musique traditionnelle de tout bon mariage ta da da, ta da da da ...
La musique s'arrête et les futurs époux se font faces.
Capitaine Mac : — Je vois que tout le monde a suivi la consigne, je vous félicite pour l'effort vestimentaire messieurs, vous êtes franchement très classe pour ce mariage, ça change du quotidien.
Je peux vous dire que j'ai assisté à pas mal de mariages et tous n'étaient pas aussi réussis en ce qui concerne les costumes des invités pour le reste tout peut encore arriver, il est de coutume que le Capitaine fasse un petit discours et vous n'y réchapperez pas, Mona je ne t'ai pas oublié tu es jolie comme un cœur, tu me fais un peu penser à ma troisième femme, ça c'était une femme avec un tempérament bouillant. Vous ne le savez peut-être pas mais j'ai eu plusieurs femmes, j'en suis à combien déjà ?
Le Puant : — Sept, monsieur le polygame.
— Merci, c'est un peu grâce à mon métier que j'aime, je suis un marin et j'ai toujours entendu dire qu'on se devait d'avoir une femme dans chaque port, mais je crois que certaines de mes femmes ont mis une prime sur ma tête que voulez-vous c'est parfois aussi cela l'amour. Pourtant j'aime toutes mes femmes ?
Chef : — Alors pourquoi aucune d'elle n'est jamais venue sur la colombe ?
— Justement parce que je les aime trop. Ma première femme, je l'ai connu avant de prendre la mer, elle voulait faire de moi un honnête homme et je la remercie car c'est grâce à elle que j'ai décidé de partir en mer, j'ai toujours voulu être qui je suis, mais c'est ma première femme qui voulait me changer, elle m'a poussé à partir le plus loin possible d'elle.
Des rires répondent aux phrases du Capitaine.
Capitaine Mac : — Je vois que l'ambiance est bonne reprenons avec les règles de cette cérémonie si quelqu'un n'est pas d'accord pour que ces deux personnes se marient il sera jeter par dessus bord dés qu'on aura repéré un banc de requins affamés, j'aime pas être interrompu.
Les invités murmurent pour ne pas déranger la cérémonie.
Léonard : — C'est violent comme règle !
Doc : — Personne n'aime être interrompu.
Chaton : — Il est pas vraiment sérieux, c'est pour détendre l'atmosphère.
Chris : — Non, il est sérieux, j'ai assisté à plusieurs mariages du Capitaine et un gars qui a osé ouvrir sa bouche au mauvais moment, s'est fait balancer aux requins.
— Il a fini son baratin.
Capitaine Mac : — Archibald Desmond veux-tu prendre pour épouse cette femme, juré, craché sur ton honneur de pirate.
Prêcheur : — Je le veux, juré, craché sur mon honneur de pirate.
— Femme un jour, femme pour toujours alors t'es sûr de vouloir de lui, parce que cette homme ne peut-être ni repris, ni échangé c'est dans le contrat.
Mona : — Oui, je le veux.
— Alors par les pouvoirs qui me sont conférés par l'ordre des Capitaines de navires je vous déclare officiellement mari et femme, vous pouvez embrasser la mariée, Boussole un peu de musique c'est la fête.
Ils s'embrassent sous une jolie musique, les autres applaudissent le nouveau couple.
Léonard : — C'était pas un mariage comme les autres.
Chris : — Le Capitaine aime bien être un peu innovant, c'est pas un mariage à l'église.
— C'est réussi, si je me marie un jour, je lui demanderai de me marier.
— Trouve d'abord une femme, sur ce navire c'est pas gagné.
— Il a bien réussi.
— C'est une exception.
— J'en serai une autre.
Barbiche : — C'était un beau mariage, je crois avoir déjà vu cette bague, je me trompe sans doute.
Ramon : — Vous avez raison Capitaine, ce mariage était bien organisé, il est temps de célébrer l'événement, allons à la taverne!
— Oui, allons y, il faut que je te parle de quelque chose.
La cérémonie de mariage une fois finie, les invités se dirigent tous vers la taverne à l'exception de Chef qui passe voir Tommy en cuisine pour voir ce qu'il fait.
Tommy : — J'ai enfin terminé le gâteau de mariage, je n'ai plus qu'à l'apporter à la taverne.
Chef : — Le mariage est terminé, tu as tout loupé, tu veux que je t'aide pour transporter le gâteau à la taverne ?
— Oui, merci Chef.
Chef aide Tommy pour amener le gâteau à la taverne. La taverne est en fête les hommes mangent et boivent de bon cœur avec un sourire sur leurs lèvres, il y a même des hommes qui dansent avec des femmes sur la piste de danse, bien sûr on voit les nouveaux mariés mais pas seulement, les hommes de Barbiche ont sorti leurs femmes qui se font un plaisir de danser, elles n'ont pas souvent cette occasion. Le Capitaine Mac est assis à côté de Mister 2, à la même table se trouve Barbiche et Ramon.
Capitaine Mac : — Alors la soirée te plaît Mister 2 ?
— Ça peut aller.
— Tu vois ce soir une aventure s'arrête pour qu'une autre puisse s'épanouir.
— Je croyais que Prêcheur rester avec nous.
— Je ne parlais pas de lui, tu vois ce soir je fais plusieurs mariages dont un arrangé avec Barbiche, il te veut dans son équipage et qui suis-je pour m'opposer à sa volonté.
— Un moment vous m'avez fait peur avec cette histoire de mariage arrangé.
— Détrompe-toi, les mariages arrangés sont une bénédiction d'ailleurs mon second mariage a été un mariage arrangé et c'est celui qui m'a apporté le plus de satisfaction.
— Vraiment !
— Cela faisait à peu près deux semaines que j'avais fuis ma première femme, je me trouvais à l'époque dans une ville portuaire, je cherchais à rejoindre un navire et c'est là qu'un homme se faisait détrousser par des malfrats, je ne sais pas ce qui m'a pris lorsque j'ai dégainé mon arme et que j'ai liquidé ses agresseurs, je devais être de mauvais poil ce jour là. Cet homme fut tellement reconnaissant envers moi, qu'il m'invita chez lui, il me présenta sa fille Colombe et me l'offris en mariage, elle me plaisait bien et comme son père était fortuné j'acceptais ce mariage arrangé qui fit mes affaires et qui m'offrit des nuits agréables avec ma nouvelle femme, Colombe semblait heureuse de la situation, son père me proposa un travail sur son nouveau bateau baptisé la colombe en l'honneur de ma femme, je devais faire des livraisons, il avait déjà recruter quelques hommes et il ne restait seulement quelques places vacantes sur le navire, ayant la confiance de mon beau-père j'eus le poste de Capitaine. En tant que Capitaine, j'avais la charge de compléter mon équipage, je me mis donc à la recherche de quelques postes clés comme le navigateur, je me renseignais au port et peu de marins avaient les qualifications requises, un gars me parla d'un vieux loup de mer qui était souvent à la taverne, je m'y rendu et trouvais notre cher Boussole, il avait déjà galèré sur bon nombre de navires dont certains étaient des navires pirates, cela ne m'arrêta pas, la même soirée je croisais deux gars bien baraqués, ils se présentèrent à moi, comme les frères Jonas, je discutais un peu avec eux et à la fin de la soirée ils avaient rejoins mon équipage.
Une semaine plus tard, je quittais ma Colombe qui me languissais déjà, à bord de la colombe au début tout se passer bien, les vents nous étaient favorables et deux jours plus tard la colombe fut attaquée par une bande de pirates nous nous défendîmes comme des diables et repoussèrent les pirates, malheureusement les trois-quarts de mes hommes avaient péris et la colombe était bien amochée, la seule chose qui nous restait était la précieuse cargaison, du rhum, des hommes étaient mort pour du rhum, je connais de pire mort mais est-ce que cela en valait franchement la peine, je vendis une bonne partie du rhum pour faire réparer la colombe et je pris une décision radicale, je n'allais pas subir les événements, je prenais les rênes de ma vie et en hommage à mes hommes la colombe devint la colombe pourpre un navire pirate lourdement armé par mes soins et je n'ai jamais regretté cette décision. Et tu vois je pense qu'un changement te fera du bien aussi, alors quand dis-tu?
— Je pense qu'un pirate reste un pirate peu importe avec qui il suit sur sa route, nos routes se séparent aujourd'hui Capitaine et vous le regretterez peut-être si l'on se recroise un jour et que le destin nous oppose, mais ne pensons pas à cela ce soir.
Barbiche : — Je suis heureux de voir ta réaction mon garçon, j'ai de grands projets pour toi et tu seras bien traité dans mon équipage.
— Je n'en doute pas Capitaine.
— Comment dois-je t'appeler ?
— J'aimais bien Mister 2 et je pensais prendre ce nom dés que Ben serait mort, mais les événements m'offre un nouveau départ sans à avoir à tuer, vous pouvez donc m'appeler Mister 1, je pense que bientôt j'aurais plusieurs hommes sous mes ordres.
Ramon s'adresse au Capitaine Mac.
— Votre histoire était bien triste Capitaine et vous n'avez pas regretté d'avoir quitté Colombe ?
— La colombe ne m'a jamais quitté et oui j'étais un peu triste la première semaine mais je n'avais pas l'âme d'un gentil serviteur honnête et le destin a choisi ce moment précis pour me faire rencontrer ma troisième femme, une vraie tempête ma Carmen, entre elle et moi se fut passionnée, je lui ai promis tout et elle m'a cru, elle est complètement folle et je crois que c'est ce qui m'a fait craqué, je retourne la voir parfois, lui narrant mes aventures avant de repartir et elle attend toujours mon retour avec impatience ne sachant jamais si je suis vivant ou mort, elle se voit comme Pénélope qui attend le retour du roi Ulysse, c'est touchant d'un certain point de vue.
La fête se fini peu à peu, Ramon est parti prendre ses affaires chez lui pour les apporter sur le faucon il a fait ses adieux à ses anciens compagnons qu'il a croisé le cœur lourd, Mister 2 a fait la même chose, ses affaires qui étaient sur le faucon ont été déplacé dans une nouvelle maison offerte par son nouveau Capitaine, il a fait ses adieux à Mister 1 sachant qu'au petit matin ils partiront vers le large. On apporte le gâteau, les mariés viennent le couper avec le sabre de l'époux, la salle applaudit pendant que Gino, Murphy et Tommy apportent les assiettes au fur et à mesure de la découpe, la soirée se poursuit gentiment jusqu'au départ des nouveaux mariés qui font route vers le canard pourpre qui a été préparé spécialement pour leur nuit de noce.