LE PACTE AVEC LE DIABLE

Vendredi 20 septembre, 17 h12. Le Diable gare sa Tesla en double file et arrive, essoufflé. 

 

LE DIABLE

La haine est-elle une émotion ou l’absence d’émotion ? (Il se rengorge.) C’est un bon début, n’est-ce pas ? Oui, c’est pour ça que je suis un peu en retard, je ne voulais pas rater mon entrée, cette fois. Si je vous ai apporté cet imbécile de contrat ? Voyons voir. (Il le sort de sous sa cape.) Zut. Il est tout chiffonné. Tant pis. (Il le repasse du plat de la patte.) Je n’ai pas eu le temps de le lire alors mettez moi au jus. Comment ça se passe par ici ?

Je dois vous apporter quelque chose ? Non, mais quoi alors ? Vous voulez que je vous apporte des cadeaux peut-être? Vous êtes comme toutes les au... Pas des cadeaux, mais des soucis ? Je n’ai JAMAIS de souci ! Des états d’âme ? Je n’ai pas d’âme ! C’est pour ça que je suis venu emprunter la vôtre, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. De quoi se faire du souci effectivement. Pour vous. Pas pour moi. Je sens que je vais bien m’amu… Quoi le contrat d’abord ?

Puisque je vous dis que je ne l’ai pas lu, je parle chinois peut-être ? OK, pas le peine de s’impatienter, jetons-y un coup d’œil. Il est vrai que les règles sont très importantes dans l’établissement d’obligations réciproquesNégocions donc. Il ne faudrait pas que vous soyez totalement désarmée face à mon incomparable grandeur. (Il fait voler des feuilles partout.) Ai-je déjà mentionné que je suis avocat-juriste ? Je suis l’advocatus diaboli. Autrement dit : mon propre avocat. Sympa, non ? Et, au cas où vous en doutiez, je parle couramment le chinois. (Il sourit fièrement.) 

Voyons voir la première clause blahblah… abstinence.. c’est quoi ça ? Blablabla… interdiction… relations blabla entre… blabla-… dans le cabinet... psy… blah ! Code d’honneur ! Blah ! Éthique professionnelle ! Blah ! Comme si ! HOHOHO ! Nous verrons bien ! Je n’ai jamais rien lu d’aussi ridicule de toute ma vie. LU et pas approuvé.

Non pas que vous ayez le choix puisque c’est moi qui paye les réjouissances que voilà. Il va d’ailleurs de soi que je vous ai apporté un cadeau pour commencer sur de bonnes bases. (Il sort un paquet enrubanné de sous sa cape). Je ne voulais pas vous le dire tout suite, sinon vous auriez pu faire semblant de m’écou… Vous ne pouvez pas accepter ? Pourquoi ? Redevable… contrat… Blabla… Mais redevable, vous l’êtes de toute façon, par le seul honneur que je vous fais de ma confiance. 

Alors, dites-moi donc : quels sont vos souhaits ? Je peux TOUT vous apporter si c’est comme ça que ça fonctionne ici ! Cadeaux, argent, notoriété, honneurs… Vos désirs sont mes ordres.

Rien de cela ne vous intéresse ? Que nenni. Tout a un prix dans ce bas monde. Non ? J’en perds mon latin ! Je dois d’abord vous apporter quelque chose puis non puis finalement autre chose et puis plus rien… Vous n’arrêtez pas de vous contredire ! 

Je vois que nous en avons encore pour quelques heures avant de nous mettre d’accord… Tant pis, j’ai le temps.Comment ça l’heure est presque écoulée ? Quel temps imparti ? Comment ça que cinquante minutes ? Pourquoi ? Je vous signale que je vous paye à l’heure. Et que ce n'est pas don... (DING DONG) Halte ! Quo vadis ? Qui se permet de sonner ?

Le tour de votre prochain patient ? Depuis quand avez-vous d’autres patients que moi ? Ne vous suffis-je pas ou quoi ? Qu’il aille au diable !

Hum, ah, oui, c’est vrai que ce serait à ma place. Bon d’accord, dans ce cas il n’a qu’à entrer, plus on est de fous plus on r… Non? Nous reprendrons la semaine prochaine même jour même heure si je le veux bien ? Si je le veux bien, si je le veux bien… HUM ! Je préfèrerais 21 h après ma journée de tr… C’est la seule disponibilité dans votre agenda chargé ? Vous avez de la chance que j’ai mieux à faire qu’argumenter avec vous et l’autre crétin qui arrive.

La signature avant de partir sinon pas la peine de revenir ? C’est quoi ce chantage ? Comment ça rien ne m’oblige à signer ? Grrrrrrr…. Pour ce que ma parole vaut… LÀ ! Vous êtes contente ? (Il signe en faisant un trou dans le papier). Puisque c’est comme ça je repars avec mon cadeau, ça vous apprendra !

 

Le Diable repart en grommelant dans sa barbe, son cadeau sous le bras :

Un temps limité ? D’autres que MOI ? Pas de cadeaux ? Pas de sexe ? C’est quoi ce contrat pourri ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 21/11/2024
Coucou Le Diable !
Un chapitre vraiment très drôle. C'est plutôt bien joué de créer du dialogue entre le diable et un personne qu'on ne voit ni n'entend. Ca n'empêche pas d'avoir de l'interaction grâce aux réactions exagérées de notre cher Lucifer.
Ce chapitre me fait me demander s'il n'y a pas un côté un peu plus profond derrière l'humour de cette histoire. Quelque chose sur le suivi psy du Diable, qui est en fait une personne avec un trouble de personnalité ? Je vais peut-être un peu loin mais ce chapitre a suscité cette réflexion.
Encore une fois, un bon titre de chapitre, un peu en décalage avec ce qui se passe réellement, ça amène de la surprise.
Mes remarques :
"Le Diable gare sa Tesla en double file et arrive, essoufflé." une tesla, le diable ne serait-il pas ELON MU... bon je vais peut-être un peu loin xD
"La haine est-elle une émotion ou l’absence d’émotion ?" c'est profond ahah
"Je n’ai jamais rien lu d’aussi ridicule de toute ma vie. LU et pas approuvé." pas mal xD
Un plaisir d'avoir découvert cette histoire infernale,
A bientôt !
JeannieC.
Posté le 16/11/2024
Ahah, le Diable s'habille en Prada... et roule en Tesla, évidemment ! xD
J'ai ri aussi sur la façon dont il sort tout naturellement "mais je n'ai pas d'âme !" et à "l'avocat du diable".
La petite référence à "Quo vadis" aussi, c'est bien vu.
Toujours aussi amusant, et on commence à rentrer dans le dur des négociations =)
Lucinda
Posté le 03/11/2024
"Des états d’âme ? Je n’ai pas d’âme ! C’est pour ça que je suis venu emprunter la vôtre, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué."

J'ai ris toute seule devant mon PC! Merci
Le Diable
Posté le 08/11/2024
Les âmes c'est mon fond de commerce, on peut négocier si vous voulez...
Arnault Sarment
Posté le 16/10/2024
Mais évidemment qu'il roule en Tesla ! En attendant, la "négociation" du contrat n'a guère avancé mais notre chez auto-avocat l'a déjà plus ou moins tacitement suivi, n'est-ce pas ?
Le Diable
Posté le 18/10/2024
Je vous signale en passant que j’ai non seulement une Tesla, mais aussi une Ferrari (rouge bien sûr), trois Lamborghini, une Dodge Demon, la Porsche Mission X, l’Aston Martin Black Shadow Edition, une Rolls-Royce Phantom avec chauffeur, une Ducati Monster, un yacht et un jet privé.
Vous lisez