Vendredi 27 septembre 2019, 17 h15. Le Diable arrive et manque s’étrangler d’indignation.
LE DIABLE
Vous ne m’attendiez plus ? Nous avons pourtant bien rendez-vous aujourd’hui, non ? Comment ça, oui, mais c'était il y a déjà un quart d’heure ? Hum. Oui. Savez-vous, très chère Madame, à qui vous avez affaire et quelle est l’ampleur de mes responsabilités ?
Pouvez-vous seulement imaginer que d’autres que vous ne passent pas leur journées assis dans un fauteuil à ne rien faire ? Je suis en pleine restructuration et modernisation de l’Enfer, moi, et ce n’est pas une sinécure, je vous l’assure.
Je vous signale de surcroît qu’il est de la plus grande élégance d’avoir quinze minutes de retard. Loin de vous l’idée de me reprocher ma politesse j’espère ?
J’aurais dû me douter que vous preniez les règles et la ponctualité au moins aussi au sérieux que les Suisses. Sauf qu’eux, au moins, ils travailleraient avec une belle horloge de bois de bavière au lieu de votre affreux réveil. Tiens, ça c’est une bonne idée, un coucou suisse pour voler au-dessus du nid de vos tarés de patients. Haha, vous comprenez la blague ? HUHU. Wharf.
Quant à vous, il vous manque aussi deux ou trois cases pour exercer ce métier depuis… Depuis combien de temps exactement croupissez-vous dans ce fauteuil ?
QUOAAAAA ? Franchement, à part les criminels à perpétuité, les fous, et les nonnes, personne ne reste assis toute sa vie dans une petite pièce nue et carrée ! Vous ne pouvez qu’être complètement folle… Ou complètement nonne. Il n’y a pas d’autre explication possible. Et après vous projetez votre folie sur les gens qui viennent vous voir pour qu’ils se croient fous et continuent à venir alimenter votre folie.
Savez-vous ce qui m’énerve le plus ? Que vous n’arrêtiez pas de regarder votre affreux réveil au lieu de m’écouter. Vous devriez vous estimer heureuse que je trouve déjà le temps de venir. Bon. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Je n’ai rien apporté aujourd’hui, je ne voudrais surtout pas commencer à trop vous gâter dès le début. Pardon ? L’urgence dont je voulais vous parler ?
Ah ça !! Oui, effroyable, en effet, je ne sais par où commencer. J’étais là dans toute ma splendeur quand tout à coup j… Oh, c'est quoi au fait comme déco par ici ? Feng shui ou quoi ? Oui, bien sûr que c’est du feng shui, sinon il n’y aurait pas un arbre au milieu de la pièce. Et cette espèce de pierre rose, là, et cette petite bougie, et ce gros plein de soupe ? (Il désigne une statue du Bouddha.)
Et ce tambour, là, dans le coin ? Je n’ai jamais rien vu de si ridicule de toute ma vie. Vous croyez peut-être que je vais taper dessus les yeux fermés pendant que vous me regardez d’un air narquois ? Alors, je vous dis tout de suite, même pas en RÊVE ! Pourquoi pas une flûte de pan pendant que vous y êtes ?
Oups, she did it again ! Quoi, quoi, madame l’innocente ? Mais le réveil bien entendu ! Vous l’avez regardé ! TIC TAC TIC TAC. Oh, mais depuis le temps que vous faites ce métier, vous auriez dû développer une horloge intérieure. (DING DONG) Vous voyez ? Encore une fois que vous l’avez regardé ! Nous avons déjà dépassé d’un quart d’heure ? Ce n’est que justice puisque nous avons commencé un quart d’heure en retard !
Quoi le prochain patient ? Qu’est-ce qu’on en a à (BIP) du prochain patient ? Pas la peine de paniquer, c’est bon j’y vais. Et vous savez quoi ? Si je peux me permettre : vous auriez besoin d’un bel outil de time management, juste et exact. Je vais voir ce que je peux faire. À la prochaine.
Comment ça, pas si vite ? Vous régler la séance avant de partir ? Parce qu’en plus il faudrait vous payer à ne rien faire, c’est la meilleure ! Vous pouvez toujours courir ! C’est écrit dans le contrat ? Pas lu ! Je l’ai pourtant signé ? GRRR... ça m’apprendra à vous faire confiance. Heureusement que je ne suis pas à ça près! (Il sort une énorme liasse de billets de sous sa cape.) Non, vous pouvez garder la monnaie, je ne resterai pas une minute de plus vous regarder faire vos comptes d’apothicaire !
Il disparaît en pestant. Elizabeth compte patiemment son dû avant de mettre le reste dans une enveloppe sur laquelle elle inscrit en belles lettres rondes : „Crédit du Diable“.
Le mystère plane toujours autour de cette urgence qui t'a conduit à contacter une psy. Je suis sûr qu'il s'agit de quelque chose d'absurde, à moins que ce soit un peu sérieux, offrant un certain contraste ? (hm... j'en doute)