Le passage

— Tu veux qu’on continue à se crier dessus ou tu veux voir ce que j’ai découvert ?

Les bras de Sam en tombent. Son frère le déroute par sa facilité à passer à autre chose. Il est confus, ne sait pas comment réagir. La remarque cinglante de Théo a quand même eu un effet positif sur lui. Elle a réussi à titiller sa curiosité. Théo est tellement convaincu de sa découverte qu’il arrive à le convaincre. Timidement, Sam ose poser la question qui lui trotte dans la tête :

— Qu’as tu découvert ?

— Tu te te souviens qu'on s'était dit que ce psyché est méga louche, que l'on avait ressenti tous les deux quelque chose d'étrange. Et bien figure toi je crois qu' il est magique !!! dit Théo avec le sourire aux lèvres.

Sam le regarde en fronçant les sourcils. Ses épaules se sont relevées. Il ne sait pas si Théo est en plein délire ou s’il est conscient de ce qu’il dit. Après réflexion, Sam se souvient de la drôle de sensation qu'il avait éprouvé devant le psyché, comme un condamné dans un tribunal. Coupable et honteux mais de quoi ? Il l’avait totalement occulté.

— Oui je m'en souviens, on était allé dans le grenier pour voir si quelque chose allait se passer mais rappelle-toi le psyché était rester de marbre comme un vulgaire objet qu'il est.

Théo ne prête pas attention à la réponse de son frère, il continue d’examiner le psyché comme s’il avait affaire à un morceau de météorite venu d’une autre planète.

— Regarde, lui ordonne t-il exalté.

Théo relève sa manche de son long t-shirt noir et avance son bras vers le psyché. Sa main, glorifiée d'ongles vernis de noir, pénètre le miroir comme par magie. Sam n’en revient pas autant par les ongles de son frère que par le drôle de phénomène. Il cligne des yeux dans l'idée de faire disparaître cette absurdité, cet illogisme. Théo sourit, il fait tourner sa main à l’intérieur du miroir. Sam trouve la scène encore plus étrange. Il n’a pas vu son frère aussi radieux depuis des lustres.

— Tu ne trouves pas cela génial !! Je suis sur qu’on peut le traverser entièrement. Il faut aller voir Sam. Tu ne crois pas que notre oncle aurait pu disparaître de cette façon? On va peut-être le retrouver !

— T'es fou, c’est pas possible. Tu viens de le dire, c’est peut-être par là que notre oncle est allé. Je te signales qu’il n’est jamais revenu !!

— Je sais que tu me prends pour un fou. Mais Sam depuis qu’on a emménagé ici tu t’obstines à essayer de comprendre ce qui s’est passé pour notre oncle, c’est une aubaine !!

Sam ne sait pas quoi répondre, il a peut-être raison mais au fond de lui il considère cette escapade comme une pure folie. Il se ronge un ongle qui n’a pas eu le temps de repousser. Il suce le sang qui coule.

— Je ne crois pas que cela soit une bonne idée Théo, et si on ne revient jamais ? Et les parents ? Ils vont s’inquiéter !!

— Je suis désolé Sam. Moi je prends le risque. Ça fait trop longtemps que rien ne me fait vibrer à ce point. Allez frérot, c’est une occaz de faire un truc ensemble comme quand on sortait en douce la nuit !!

Théo sait prendre son jumeau par les sentiments. Sam se remémore ces virées nocturnes dans les rues de la banlieue marseillaise assoupie. Ils enfourchaient leur vélo et arpentaient les rues presque toujours seuls. Parfois, ils croisaient un taxi, quelques jeunes qui traînaient ou des chiens errants. C'était hyper jouissif !

Sam est tenté par l’aventure mais hésite. Il ne peut s’empêcher de penser à Léana, à ses parents. Et s’il ne revient pas ? Il est en apnée, sa respiration s’est arrêtée. Il essaye de reprendre de grandes inspirations qui lui font tourner la tête. Maintenant, il est en hyperventilation.

— Bon tu accouches là !! Il faudrait penser à faire ton sac pour m’accompagner. Ça y est moi je l'ai presque terminé.

En effet, Théo finalise son sac à dos. Dedans se trouvent une boussole, une lampe frontal, un duvet, un couteau, une gourde, un carnet de dessin,de l’argent et ...un paquet de chips. Le nécessaire pour explorer un nouveau monde. Théo a appris à survivre avec le minimum vital dans la nature avec ses anciens amis Sacha et Emy, lors de camps avec les scouts laïcs. Théo met son sac sur le dos, prêt à partir. Sam lui crie :

— Attends Théo, laisse moi faire mon sac !!

Sam ne peut pas laisser partir son frère seul, il s’est donné comme mission de ne plus l’abandonner. C'est ce qu’il a avoué à Léana un peu plus tôt. Et puis, la curiosité de découvrir un nouveau monde a pris le pas sur sa raison. Il a envie de voir ce qu’il y a derrière le miroir. Son frère n'a pas tort, il veut savoir ce qui est arrivé à son oncle. Il tient peut être la clé de tous les secrets entre ses mains. Dans son sac, il entrepose un carnet, des stylos, des vêtements et de quoi grignoter. Il est sur d’avoir oublié des tas de choses, il n’a jamais fait un sac aussi rapidement. Il craint que son frère ne l’attende pas. Quand enfin il le rejoint au grenier, Théo , trépigne d'impatience mais il est bien là.

L’un derrière l’autre, ils font face au psyché. Théo se retourne vers son frère, lui fait un signe de tête pour lui demander s’il est prêt. Sam, le regard sérieux, acquiesce par un signe de tête similaire au sien. Les deux frères appréhendent le passage. Théo met de nouveau sa main dans le psyché pour s’assurer qu’ils peuvent encore le traverser. La sensation bien qu’agréable reste étrange.

— Ok allons y !!! lance Théo pour se donner de l’élan.

Les deux frères franchissent main dans la main le psyché dans lequel ils disparaissent sans un bruit. Le grenier redevient silencieux en dehors de quelques craquements du parquet laissés par leur départ.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elly
Posté le 04/07/2023
Ooh, je savais que ce miroir était louche !
Sinon, j'ai été un peu dérouté au début qui contraste avec la fin de chapitre précédent et le changement d'attitude de Théo, mais au moins ils se lancent ensemble dans l'aventure. Après, les choses ne vont visiblement pas bien se passer, mais je suis très intriguée. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont découvrir de l'autre côté du miroir !

Plus qu'à attendre le prochain chapitre !
minoucheKa
Posté le 10/07/2023
je comprends ta déroute, je vais arranger ca. C'est vrai que l'attitude de Théo est un peu brutale.
J'espère que la suite te plaira...
A bientot
Vous lisez