L'aube réveille Sam, le soleil n'est toujours pas sorti. Sa lueur perce l'horizon, il ne va pas tarder. Chris s'est déjà levé, Sam voit sa silhouette prés de la mer qu'il admire enfin. Calme, reposée, elle s’étire de toute sa beauté. Qu'est-ce qu'elle lui a manqué ! Il s'aventure à la rencontre de l'homme qui pèche déjà de bon matin. Sans se retourner Chris lui demande :
— La nuit vous a raconté quoi ?
Sam suppose qu'il fait référence aux conseils que peut apporter l'obscurité et le sommeil.
— Je n'ai pas changé d'avis. Je veux rencontrer Lui et avoir une chance de sauver mon frère.
Les pieds bien plantés dans le sable, Sam ressemble à un roseau que rien ne peut faire fléchir ni le faire changer d'avis.
— Je vois, dit Chris avec le ton de la résignation.
— Pouvez-vous me guider vers le lieu où se trouve Lui ? Vous m'avez parlé d'un phare, c'est là qu'il habite ?
— Tu es bien sur de ne pas te faire manipuler par ta colère ?
— Je veux juste sauver mon frère, vous pouvez le comprendre ? Vous feriez bien la même chose non ? Et puis je ne suis même pas en colère contre Lui !!! Je ne lui veux aucun mal contrairement à vous !
— C'est pourtant à cause de Lui que ton frère n'est plus là !?
— Je je ne sais pas, c'est à cause de moi, je n'ai pas réussi à le protéger !! C'est de ma faute !!
— Tu as l'air bien dur avec toi-même ! Mais ta ténacité est là, je ne peux t’empêcher de faire ce que tu penses être le mieux pour toi. Tu dois voir par toi-même.
— Vous êtes d'accord pour m'aider ?
L'homme se retourne et le regarde de ses yeux sombres, il acquiesce de la tête tout en souriant. Sam a réussi à le convaincre.
— Longe la mer vers l'est, tu arriveras à l'embouchure de la rivière. De l'autre côté, tu apercevras un phare posé au milieu de dunes de sable. Il est entouré d'une citadelle. Bien sur, elle est protégée, des dirigeables scrutent les moindres recoins et moindres faits et gestes.
— Comment puis-je faire pour entrer dans le phare sans me faire prendre ?
— Je ne sais pas, je te l'ai dit, j'ai fait demi-tour.
— Non, vous m'avez dit que vous aviez été jusqu'au pied du phare ! Donc c'est possible !!
Sam est de plus en plus déterminé, il est prêt à tout. Rien ne l’arrête. Quelque chose a en effet changé en lui, il n'est plus le jeune homme qui fuit les situations conflictuelles ou anxiogènes. Il assume son choix avec tous les risques qui l'accompagnent. Il ne veut plus rester passif. Il est donc prêt à se confronter au monde et affronter ses peurs. Tenir tête à Chris ne l'effraie même pas.
— Tu as raison. J'ai nagé, je suis passé par la mer en apnée jusqu'au phare. Je me suis caché sous un rocher où les dirigeables ne pouvaient pas me repérer.
Sam prépare son sac. Il remplira sa gourde quand il sera à la rivière. Il doit continuer sa route. Lui aussi passera par la mer. Il est bon nageur, cela ne lui fait pas peur. Il remercie Chris et s'éloigne de lui. L'homme rejoint la mer.
Plus Sam s'approche de l'embouchure de la rivière plus la mer s'agite comme si elle appréhendait l'arrivée du jeune homme. Cela inquiète Sam qui n'a pas mis un pied dans la mer depuis cet été. Il est bon nageur en piscine. Dans la mer, il ne s'y est jamais trop aventuré. Néanmoins, il a confiance en ses capacités, il se sent tout puissant. Il retire son t-shirt et son pantalon qu'il range dans son sac à dos. Il trouve un vieux tronc mort prés de la rivière qui lui servira de cachette pour y entreposer ses affaires. Il reviendra le chercher avec son frère, il y croit. Il rempli sa gourde et boit une gorgée toute l'eau.
Il aperçoit le phare au loin encerclée par des dirigeables, enfin c'est ce qu'il suppose. De là où il est, il voit surtout des mouches tournés autour d'un château de sable. Il hésite à partir tout de suite en plein jour. Doit -il attendre la nuit, du moins le coucher de soleil ? Finalement, il décide d'attendre la nuit. Pourquoi pas profiter de ce moment pour se baigner et admirer la mer, l'horizon. Il se sent plus léger. Peut-être le fait d'approcher un peu plus de son objectif. Il passe ainsi la journée à attendre que le soleil se pose sur la ligne d'horizon avant de se jeter à l'eau. La mer est agitée depuis ce matin. Aucun problème pour Sam, ce n'est pas un peu de houle qui entachera sa détermination. Ça y est, cette fois ci, il entre dans la mer avec pour seul objectif d'atteindre le phare sans être vu. Ce dernier allume sa lanterne qui clignote comme une étoile dans la nuit. Les dirigeables orientent leurs spots lumineux vers le bas et jettent des éclairs par ci par là. Il faut qu'il passe entre les gouttes lumineuses pour ne pas se faire prendre. Il tente l'apnée bien qu'il sait qu'il ne verra rien sous l'eau. Il a peur de s'échouer sur la plage et devenir ainsi une proie facile à repérer. Il retient sa respiration et plonge sous l'eau. Il essaye de garder sa trajectoire, d'aller le plus droit possible. Il sent quelque chose lui toucher le pied, qui lui entoure et le retient. Sam tente de se débattre de repousser cette chose avec l'autre pied. Il n'y arrive pas et commence à paniquer. Il se retient de ne pas ouvrir la bouche. Il ressort la tête de l'eau, son pied est toujours accroché à ce qu'il pense être une algue. Les lumières tournent autour de lui sans jamais le démasquer. Il tire sur l'algue de toutes ses forces pour se libérer le pied. Il réussi après plusieurs tentatives. Il est épuisé. Il reprend son souffle sauf qu'une lumière atterrit sur lui. Ni une ni deux, il retourne sous l'eau sans avoir eu le temps de prendre une bonne respiration ; il nage vite, tout droit. Il ressent les lumières frôler son corps ; il s'en fout il doit atteindre le phare coûte que coûte. Quand il ressort la tête, bien qu'essoufflé il est content de voir qu'il est bel et bien arrivé au pied du phare. Il se réfugie sous un rocher sûrement le même que Chris. Le phare se trouve juste au dessus de sa tête. Il se repose un peu puis il se hisse jusqu' à atteindre l'édifice. Une lumière approche puis repart. Il longe le phare dos au mur et atteint une porte bleue. Il entend des bavardages au loin ainsi que des bruit de pas. Des hommes-grenouilles doivent surveiller l'entrée du phare. Peut-être sont ils armés ? Sam préfère ne pas y penser. D'un geste précis, il appuie sur la poignet qui ouvre la porte sans résistance et se faufile à l'intérieur en pensant bien à refermer derrière lui. Il a réussi, il expire un souffle de soulagement, il est fier de lui.
— Ah te voilà enfin ! Tu en as mis du temps pour venir me voir petit.
La voix de l'homme caché dans l’obscurité fait sursauter Sam. Le jeune homme est tétanisé.
— Je t'attends depuis longtemps tu sais, pourquoi n'es-tu pas venu plus tôt ?
Sam n'arrive pas à parler, les questions que cet homme lui pose lui paraissent surréalistes. Comment savait-il qu'il allait venir ? L'esprit de Sam est embrumé, la même sensation ressentie durant "la cérémonie" avec la magicienne quand elle lui avait administré cette plante dont il ignore l'origine.
Une flamme illumine de manière furtive le visage de l'homme. Il vient d'allumer sa pipe. Sam réalise alors que l'homme est masqué.
— Qui étés-vous ? Lui, mon oncle ? Qui ?
Sam pose ses questions avec nervosité. Ses mots résonnent de manière saccadée.
— Je suis celui qui peut t'aider si tu m'en laisses la possibilité.
— Comment je peux avoir confiance en vous alors que vous avez kidnappé mon frère ? Vous ne savez pas tout ce que j'ai vécu pour arriver jusqu'ici ?
— Tu as choisi le chemin le plus long Sam. Mais tu arrives au but.
Sa tête est sur le point d'exploser, elle lui fait un mal de chien.
— Je ne comprends rien à ce que vous me dites !! Où est Théo ? Que lui avez vous fait ?
— Ici bas, c'est le chaos, mais au sommet tu trouveras l'équilibre. Là sont toutes les réponses.*
Sam ne supporte plus la douleur et les mots qui sortent de la bouche de cet homme masqué qui n'a même pas la politesse de l'enlever. Il a envie de se jeter sur lui pour qu'il se taise.
— Taisez-vous !! Je ne comprends rien à ce que vous me dites !! Que des conneries !!! Montrez moi où est Théo ou je vous jure que je vous tue !!!!!
Sam est envahi par sa colère, son corps est crispé, ses mains prennent la forme de poings menaçants.
— Là haut sont toutes tes réponses, monte !
Sam n'y tenant plus se rue sur l'homme en criant « ferme ta putain gueule !!!!! ». Sam frappe dans le vide avec toute sa ardeur. Les larmes jaillissent de ses yeux. L'homme a disparu. Sam est tout seul avec sa rage. Il ne réalise pas bien ce qu'il se passe. Tête baissée, il fonce dans l'escalier en colimaçon. Que peut-il bien avoir en haut du phare ?