LE PRINCE GRENOUILLE

Vendredi 11 octobre, 17 h10. Elizabeth termine d’arroser ses plantes sur le balcon lorsque le Diable bondit dans la pièce ensoleillée.  

 

LE DIABLE

Bonjour ! Vous savez quoi ? Non ? Exact ! Aujourd’hui, je vous ai apporté une énigme. Alors, concentrez-vous. C’est parti. (Il glousse.) Qu’est-ce-qui est vert et devient rouge lorsqu’on appuie sur le bouton ? Hi hi… 

Ce n’est pas la vraie énigme parce que tout le monde connaît la réponse. Hu hu. Alors ? Ne me dites pas que vous êtes la seule personne sur Terre à ne pas connaître la blague ? Je suis atterré. Je vous donne un indice. Ce n’est pas un gremlin.

Vous ne trouvez pas ça drôle ? N’avez-vous donc aucune idée ou aucun humour ? C’est toujours moi qui dois donner les réponses mêmes les plus évidentes, par ici ! OK, c’est bon. La réponse est… (Il sort une chose verte de sous sa cape.) une grenouille dans un mixer ! Attention. Là. Hop. (Une petite grenouille étonnée saute sur le tapis.)Regardez-moi ces jolis petits yeux globuleux. 

Maintenant, l’expérience peut commencer. Noooooonnn, rien à craindre. Pas de mixer. Je ne suis pas un sadique ! Avez-vous une bouilloire ? 

C’était une question purement rhétorique. Je sais que vous en avez une. Sinon vous ne boiriez pas du thé aux herbes toute la sainte journée. Puis-je vous l’emprunter ? 

Pourquoi, pourquoi ? Mais pour faire bouillir de l’eau, pardi ! C’est bien évident. En revanche, c’est vous qui avez le droit de décider si nous faisons cuire la grenouille à feu doux ou si nous la plongeons dans l’eau bouillante. 

Je vois que vous hésitez. Il faut dire que ce n’est pas une question facile, mais plutôt une épineuse énigme. Dois-je vous donner un autre indice ? 

Ou est-ce que vous préférez peut-être l’idée du mixer ? (Il écartèle les petites pattes de la grenouille d’un air provocateur.) Moi, ça m’est égal de prendre le mixer au lieu de la bouilloire sauf qu’il n’y aura plus de suspense puisqu’on sait déjà ce qui va se passer. Zut, j’aurais dû garder la réponse pour moi.

Vous n’avez pas besoin d’une démonstration ? Si vous préférez, je pourrai apporter un mixeur d’ici la semaine prochaine. Ce ne serait pas mal pour reconduire le suspense. Et vous ne risqueriez pas d’oublier la solution. Sauf que je ne suis pas d’humeur à attendre aujourd’hui. BON ! (Il cache la grenouille derrière son dos.)

À votre place, je ferais cuire la grenouille d’office. C’est plus sympa. La grenouille ne remarque pas qu’elle se fait ébouillanter. Elle nage toute contente dans son élément et meurt lentement, mais sûrement, et presque sans douleur. Cool n’est-ce pas ? D’un autre côté, nous pourrions la blanchir d’un coup. Brutal, mais super rapide.

Quelle mort préférez-vous ? Zut. J’aurais dû amener deux grenouilles pour que nous puissions comparer. Ainsi, vous n’auriez pas eu à prendre de décision. Tant pis, assez déblatéré, je vais chercher la bouilloire. Où l’avez-vous cach… (DING DONG) Mais ce n’est pas possible ! On peut toujours compter sur le prochain trouble-fête pour arriver à l’heure ! Dois-je lui dire de revenir à la fin de l’expérience ? Priorité à l’éducation. 

Comment ça je dois partir, le laisser entrer et laisser la grenouille ici ? Pourquoi est-ce que la grenouille a le droit de rester avec vous et moi pas ? (Il croise les bras d’un air boudeur en ne lâchant pas la grenouille.) Je sais. Vous voulez impressionner l’autre idiot avec mon idée. Je ne sais pas si je peux laisser la grenouille là. Ce serait un cadeau, ce qui est interdit comme vous devriez le savoir.

Pas un cadeau, mais plutôt une bonne action ? Très bien, dans ce cas vous pouvez la garder. (Il desserre ses doigts crispés sur l’amphibien affolé.) S’il y a pénurie de bonnes actions sur cette planète, ce ne sera pas à cause de moi. Allez. Hop. Au revoir petite grenouille. 

 

Le Diable s’en va. Elizabeth pose la petite grenouille rescapée sur un nénuphar et l’asperge de quelques gouttes d’eau fraîche.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lucinda
Posté le 03/11/2024
"Maintenant, l’expérience peut commencer. Noooooonnn, rien à craindre. Pas de mixer. Je ne suis pas un sadique ! Avez-vous une bouilloire ? "

Mais … crise de rire solo encore
Le Diable
Posté le 08/11/2024
C'est avec vous que j'aurais dû conduire cette expérience, vous êtes bien meilleur public qu'Elizabeth. Mixer ou bouilloire?
Lucinda
Posté le 08/11/2024
Et bien cela dépend si vous souhaitez retapisser les murs ou si vous avez juste envie de faire une petite vaisselle ^^
Arnault Sarment
Posté le 29/10/2024
Merci pour ce chapitre qui m'a donné l'envie de manger une bonne fournée de cuisses de grenouilles (non) ! Notre diable est en roue double, est-ce qu'il n'est pas un peu à court d'idées pour faire tourner en bourrique Elizabeth ?
Le Diable
Posté le 08/11/2024
Enfin un qui apprécie les bonnes choses! Ne vous en faites pas, j'ai plus d'un tour dans mon sac...
Portequigrince
Posté le 22/10/2024
Et bien, elle a eu chaud cette petite grenouille!
Je ne sais pas comment Elisabeth va s'en sortir mais son nouveau patient devient de plus en plus pressant!
Le Diable
Posté le 23/10/2024
Et bien non, justement elle n’a pas eu chaud, c’est dommage je pense que cela aurait été très instructif.
Vous lisez