Je me réveillai doucement, comme à mon habitude je jetais un coup d'œil à mon réveil : il était 8h 30 je ne m'étais pas réveillée si tard depuis longtemps. Je m' assis dans mon lit et m'étirai. Haliotis avait déjà dû partir à la chasse et maman devait avoir commencé à cuisiner seule pour nos quelques clients du matin. Je la remerciai de m'avoir laissé dormir.
Je savourai ce moment de calme puis je passai mes jambes côté fenêtre pour me lever lorsque je remarquai quelques chose.
Sur ma table de nuit reposait une fine perle, lumineuse, c'était un bijou raffiné. Jamais ma famille n'aurait pû se permettre d'acheter un pendentif aussi précieux!
Intriguée, il me fallut quelques secondes pour remarquer les délicats motif: une baleine.
Et tout à coup, tout me revint, comme lorsque on se rappelle soudainement du rêve que l'on avait fait la veille. Oursin, la sage Ormeau, la disparition de Haliotis, Orque, Solis, les déesses des eaux...Mon cœur manqua un battement et mon sang ne fit qu'un tour. Je me précipitai dans le couloir et sortis en trombe de ma chambre.
-Maman! Cauris!
Je déboulai dans la salle principale et trouvai ma mère, les yeux rouges attablés à la table de la cuisine, les yeux ébahis de surprise en me découvrant.
-...Clam? Clam c'est bien toi?
On se précipita l'une vers l'autre et ma mère m'ensserra dans ses bras. Je laissais mes larmes couler.
-Oh ma puce... J'ai eu si peur. Mais où était tu passée?
-Oui, je...
Ma mère me coupa la parole en m'étouffant dans une nouvelle embrassade. Elle avait tant d'inquiétudes et de choses à me demander.
-Tu ne m'as seulement laissée un coquillage sur la table pour me dire que tu revenais bientôt et je suis restée deux jours sans nouvelles!
Elle m'écarta d'elle pour vérifier que j'allais bien. Et ses yeux de lynx ne purent passer à côté d'une entaille sous l'oreille droite.
Solis avait dû passer à côté de ce détail et oublier de l'effacer. Mais cela n'échappa pas à ma mère.
-J'arrive je vais te nettoyer ça.
-Clam?
Cauris n'avais pas loupé une miette de notre conversation. Je tendis les bras vers elle et elle vint se blottir contre moi. Mes yeux étaient embués et un larme glissa sur ma joue.
-Ça va?
-Oui je suis contente de te voir.
Ma petite sœur sourit mais une quinte de toux incontrôlable la secoua.
Ma mère arriva a ce moment là et lui apporta un verre d'eau. Une fois calmée elle l'accompagna jusqu'à sa chambre pour qu'elle aille se reposer.
-Alors?
En revenant elle ne pû résister à me poser la question qui la tracassait.
-Cauris tousse beaucoup. je lui fis remarquer
Ma mère me fixa: elle voulait que je lui parle de moi.
Je me lançai:
-Pour que tu comprennes, je devrais recommencer par le tout début...Tu as sans doute déjà entendu parler de Jade, l'humaine qui a causé le début de toutes les disparition et captures de notre peuple.
-Oui bien sûr.
-Tout débute d'ici.
-Je ne vois pas le rapport avec ce qu'il t'est arrivé? C'était il y a 2 ans!
-Oui déjà deux ans que la première sirène a été découverte, un an qu' ils ont commencé les chasses et les multiples disparitions et voilà deux jours qu'Haliotis...a disparut.
Ma mère m'encouragea à continuer.
-Il y a deux jours j'ai failli être capturé, je voulais le plus rapidement alerter le palais car les braconniers n'avaient jamais été aussi proches. C'est à ce moment que j'ai trouvé Oursin il me cherchait, car la sage Ormeau demandait à me voir.
Ma mère retint un cri:
-La sage Ormeau en personne?
Je hochai la tête.
-Oui et elle a eu une vision, qui parlait des déesses des eaux, que je pourrais sauver le monde des océans et délivrer toutes les sirènes prisonnières. Il y a beaucoup d'enjeux et de risques de les invoquer, j'en étais consciente. Mais si la sage disais juste, je devais y arriver et ce serais notre seule chance pour sauver tout ce désastre.
Je fis une pause.
-C'est là que j'ai appris la disparition de Haliotis, alors je n'ai pas réfléchis j'ai rejoins oursin et...
Ma mère se leva d'un seul coup.
-Ne me dis pas que tu es allée voir les déesses des eaux Clam.
-Maman laisse moi finir il faut que tu comprennes.
-Je refuse que se soit ma fille qui se mette en danger! Ce sont le rôle des soldats, des gardes royales ou des scientifiques mais pas de ma fille.
Je m'énervai:
-Oui je suis allée les voir maintenant rassis toi que je finisse ce que je me tus à te dire depuis tout à l'heure.
Ma mère ne se radoussit pas mais elle me fit signe du menton de continuer.
-J'ai retrouvé Oursin et je suis aller dans la bibliothèque du palais d'Ormeau. Toute la nuit nous avons fait des recherches sur les déesses nous avions comme seul indice un dessin de boussole sous l'Amérique du sud à deux pas de l'océan antarctique, puis nous avons trouvé un lettre de Loutre qui m'était destinée. Dedans se trouvait une série de numéro: des coordonnées GPS.
Je soupirai.
-Alors hier je suis partie avec Oursin et Orque. Après au moins six heures de trajet nous sommes arrivés sur les lieux. Au début il n'y avait rien puis au couché du soleil nous avons remarqué que quelque chose scintillait à l'intérieur d'un iceberg. Je ne t'expliquerai pas comment puisque moi même je ne comprends toujours pas comment j'ai pû y arriver mais je me suis retrouvée dans une sorte d'espace temps créé dans l'espace. C'était l'entrée du sanctuaire des déesses des eaux...
Voyans que j'hésitais à raconter la suite, ma mère m'encouragea:
-Et...?
-...Et on m'a laissé passé j'ai pû rencontrer les déesses des eaux.
Ma mère ébahis voulut dire quelque chose mais rien ne sortit de sa bouche.
-J'ai fait un vœu.
-Clam. Tu n'as pas fait ça.
-Si.
Ma mère se rassis assommée.
-J'ai déjà du mal à apprendre l'existence des divinités de l'océan mais... Quelles étaient les conditions?
-J'ai demandé qu'elles aident le peuple de la mer à retrouver la vie d'avant la catastrophe et ce pour toujours. De façon à ce que les humains oublient notre existence. La seule condition était que lors de mon retour dans le monde des sirènes, après avoir accompli ma mission, les personnes que j'aurais pu rencontrer dans le monde humain m'oublierons immédiatement. Mais étant donné que c'était en quelques sorte ce que j'avais demandé, la condition m'allait très bien.
Ma mère poussa un soupir de soulagement.
-Et aujourd'hui je me suis réveillée là et je t'ai retrouvée.
Je ne lui parla pas de ce que m'avait fait enduré Solis ni de la perle. J'avais bien fait car ma mère me déclara:
-Clam, c'est trop brouillon pour moi tout ça, je n'ai jamais crû au légendes et ce que tu me dis n'a ni queue ni tête. J'aimerais te croire mais je ne peux pas. Par contre tu dois me faire la promesse de ne plus partir, je veux que tu restes ici, en sécurité. Au pire quelqu'un d'autre se chargera de ta mission.
-Maman la sage Ormeau n'a que très peu souvent tord.
-Clam.
J'esquissai une grimace.
-Oui je te promets maman.
Je n'aimais pas mentir. Mais il était question de pouvoir sauver des milliers de personnes.
-Il faut que j'aille au palais maintenant. Je dois voir Oursin.
J'enfournai au passage la perle sur la table de nuit dans ma poche et filai dans la rue.