Vendredi 6 décembre, 17h11. Le Diable entre, croulant sous le poids d’une montagne de paquets de biscuits, de bonbons et de chips.
LE DIABLE
Aujourd’hui, je vous ai apporté plein de douceurs. (Il laisse tomber son butin sur le divan.) Ne vous réjouissez pas trop vite. Ce n’est pas pour les manger, mais pour conduire une savante expérience.
Alors… faites bien attention. Aujourd’hui nous allons refaire le fameux test dit du marshmallow. (Il prend l’air savant.) Une des expériences psychologiques les plus remarquables de tous les temps. Ainsi nous pourrons prédire si vous avez encore une chance d’avoir un jour autant de succès que moi ou si vous êtes condamnée à rester sottement fixée à ce fauteuil tout le restant de votre vie.
La seule chose dont nous ayons besoin, c’est d’un petit chamallow, un marshmallow pour être exact. Si vous voulez mon avis, ça ne change rien qu’on prenne un nounours, une grenouille en chocolat ou même des chips à la place. (Il regarde ses emplettes d’un air pensif.) Mais au nom de la science et de l’exactitude, nous allons prendre un marshmallow quand même.
Bas les pattes ! Laissez-moi d’abord vous expliquer les règles du jeu. C’est très amusant, vous allez voir. Normalement il faut faire le test sur des enfants mais ce n’est pas grave de changer un peu les règles. Vous avez le choix : je pose le chamallow là sur votre petite table et vous pouvez soit le manger tout de suite, soit renoncer au plaisir immédiat pour en gagner un deuxième à la fin de l’heure. Compris ? (Il déchire un coin du paquet et pose un marshmallow devant elle.)
Je garde le reste des emplettes bien entendu. Sinon ça pourrait fausser les résultats. Le but étant de découvrir si vous êtes capables de renoncer à quelque chose d’alléchant dans l’immédiat pour atteindre un but à long terme. Autrement dit, dans le jargon psychosocial : la théorie de la différence récompensée. Pardon ? La récompense différée ? Oui, c’est bien ce que je viens de dire, pas la peine de m’interrompre.
Il ne nous reste plus qu’à patienter et supporter stoïquement le suspense. On parie que vous n’allez pas résister ? Non, attendez. J’ai une meilleure idée. Connaissez-vous l’oracle des petits oursons ? (Il éventre le paquet de nounours en gélatine.)
On prend une poignée de nounours sans regarder. Après on lit le futur en fonction des couleurs piochées. Jaune pour la jalousie, vert pour l’espoir, rouge pour l’amour, orange pour la fortune et l'incolore pour je ne sais plus quoi. Voyons voir. (Il ferme les yeux, plonge sa patte dans le paquet dont il ressort une poignée d’oursons.) Que voyez-vous, petits oursons ? Jaune jaune vert rouge. Hum. Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Qu'importe ! Hop. (Il lance la tête en arrière en ouvrant la bouche et jette un ourson en l’air.) Miam. Maintenant, deux à la fois. Hop hop. Miam.
Vous avez vu comme je les ai attrapés direct avec la langue ? Regardez-moi cette adresse. Hop hop hop hop hop hop hop. (Il lance les nounours à une telle vitesse qu’un arc-en-ciel se forme entre sa patte et sa bouche.) Hop. Miam. Oups. Plus qu’un ! (Il regarde le petit ours en gélatine droit dans les yeux.) Viens là, petit oracle, ta fin est plus proche que ce que tu ne pouvais prévoir.
HOHOHop. Miam. Il est de surcroît prouvé que les personnes capables de différer la récompense… non ! Récompenser la différence, non, je… bravo ! Vous m’avez complètement perturbé avec vos interruptions intempestives. Brefs, ces personnes ont plus de succès dans la vie. (D’un ongle d’une propreté douteuse, il gratte un reste d’ourson sur une molaire.) Humm. Ces petites choses sont bien collantes. Je dois libérer mes dents. En plus, j’ai toujours envie de salé après le sucré. (Il attrape un tube de chips.) Voyons voir combien je peux croquer de Pringles à la fois. Ils sont meilleurs quand on les empile. 1, 2 ,3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 23 ! Regardez : 23 d’un coup ! (Il croque la pile de Pringles.)
Lesgenscrunchmarshmallowcrunchrésistancecrunchpouvécrunchinstabilitécrunch émotioncrunchcompétencessocialescrunchcomportements crunch addictifscrunch patiencecrunch (Il postillonne des miettes de Pringles à travers la pièce.) crunchcontrôle crunchimpulsivité crunchtolérance crunchfrustration crunchendurancecrunch.
Humm. Dites donc, ces miettes sont sacrément pointues. Ça pique la gorge. En plus j’ai toujours envie de sucré après le salé. (Il libère une grenouille en chocolat de son emballage.) Viens là petite rainette ! (Il la croque.) Scrontch ! Plus de cuisses ! Tu me regardes d’un air de reproche ou quoi ? Je ne vois plus qu’un moyen pour abréger tes remontrances. Scrontch ! Plus de tête ! T’avais qu’à pas me regarder comme ça ! Je vais te faire disparaître de la surface de la Terre vite fait (Sitôt dit sitôt fait.) Pffff, ces grenouilles en chocolat sont extrêmement indigestes ma foi. (Il rote.) Au final, l’étude a mis en évidence une corrélation entre impatience et mode de vie mal… (Il s’arrête au milieu de sa phrase en apercevant le paquet de chamallows entamé.) Oh, mais il en reste ! (Il en attrape une poignée.)
Regardez ce que je sais faire. (Il empile les chamallows sur son trident…) PSCHHHH… (… qu’il incline au-dessus du feu qu’il vient d’allumer.) Marshmallows grillés au feu de bois ! Aaaah, il en reste un ! (Il attrape le marshmallow posé sur la petite table devant elle.) Rien de tel pour créer une ambiance romantique et bucolique. (Il colle le dernier petit cube de guimauve au bout de son trident.) Rapprochez-vous que je vous le mette dans la bou… (DING DONG) Ça sonne ! (Il tente de dépêtrer ses doigts des filaments de sucre chaud.) L’heure a sonné, l’expérience est terminée ! Voyons voir…
Mais ce n’est pas possible, ça ! Le marshmallow a disparu ! Raté ! Franchement, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie maintenant ? Qu’allez-vous devenir ? Ça ne pouvait quand même pas être si sorcier que ça de résister à un mini morceau de marshmallow pendant une petite heure de rien du tout !
Il part en secouant la tête, laissant une traînée de sucre et de miettes derrière lui.