L'énergie créatrice

Par Luvi
Notes de l’auteur : D'où provient cette force et comment est-elle apparue ? Son origine demeure incertaine. Les plus anciennes traces découvertes de cette énergie, sont bien antérieures au règne du roi Brashivi.

Origine

 

Bien que certaines civilisations aient attribué l'apparition de la vie à une création divine, la compréhension de ses mécanismes et l'impact qu'elle apporte sur le vivant à prouver que cette énergie avait un lien avec toute chose dans l'univers. Selon certaines théories, dont la plupart ont été validés après de nombreux siècles de recherches, sans ce flux énergétique, une bonne partie de la faune et la flore magique qui s'étend sur de nombreux mondes, n'existeraient tout simplement pas. Il en va de même pour beaucoup de peuples humanoïdes. Sans le don de magie qu'elle leur procure, aucune évolution majeure ne leur serait possible.

Cette force, rendue sacrée par le conseil des dieux, est assurément  un élément indispensable à la création sous toutes ses formes. Les officines scientifiques sous ordres directs des divinités, constituées des plus grands mages de chaque génération, travaillent ensemble pour tenter d'établir son origine.

Physique

L'énergie créatrice est un concept magique relié à toute vie dans l'univers. Sa découverte se précise depuis l'unification des Méros. On retrouve cette énergie dans toutes les branches étudiées au sein des institutions divines, de la biologie humanoïde et divine, animal, de la mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, mécanique des forces magiques, mais aussi dans d'autres disciplines telles que la magie.

Pour exemple, la magie, est ainsi un transfert ordonné d'énergie entre un être biologiquement magique, et le milieu extérieur.

Les transformations de l'énergie créatrice qui font intervenir la magie sont étudiées par le Corporalis, l'officine en charge des recherches scientifiques, physique, chimie magique et magie appliquée, ainsi que par, le Latrimage, l'officine en charge de la magie médicale et le Tarim, l'officine en charge de l'Agriculture et de la bio-magie.

La Corporalis affirme que globalement l'énergie créatrice peu conserver sa matrice magique si aucune altération ne la pervertit. Elle ne peut ni créer, ni détruire, mais peut se transformer, et transformer toutes autres énergies dans un champ d'action limité.

Le latrimage et le Tarim, allèguent, que l'énergie créatrice peut imposer des limitations à la transformation de sa matrice en une autre énergie. La conversion d'énergie d'une forme à une autre n'est en général pas complète : une partie est dégradée sous forme d'énergie noire ou de lumière. Si une seule de ces altérations est supérieure aux forces qui se déploient, alors l'on parle de perversion de l'énergie créatrice.

Biologie

Chaque être vivant est soumis à cette énergie qui peut soit demeurer constante, soit augmenter, mais ne peut jamais diminuer. Selon ce principe, les êtres vivants fonctionnent comme des catalyseurs énergétiques.

- Ils dépendent en permanence d'un flux d'énergie constant et en équilibre

- Cette énergie est utilisée pour maintenir un échange des flux, permettant des évolutions constantes

- En contrepartie, ils sont soumis à des règles magico-physiques qui brident l'utilisation de la magie. Seuls les dieux ne sont pas soumis à ces règles énergétiques, par leurs pouvoirs.

Dans le bilan magique global, si l'on prend en compte à la fois les êtres vivants et leur environnement, les flux sont constants, et les lois naturelles sont respectées.

Puisque la vie dépend de cet échange énergétique permanent entre l'énergie créatrice et l'énergie vitale que chaque être dégage, il en est de même pour tout écosystème ayant besoin de cette source d'énergie, afin de la capter et de l'intégrer dans son réseau magico-trophique. Cet ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie vitale et la biomasse circulent, nécessite que l'énergie créatrice soit en équilibre.

L'harmonie de cette force est également indispensable dans le but de pérenniser toute vie. Les dérèglements induits par un surplus d'énergie pervertie, qu'elle soit souillée par les ténèbres, où illuminer par la lumière, conduisent inexorablement la force sacrée à agir contre toute forme de vie.

Les excès d'énergie pervertie peuvent déclencher des cataclysmes dans les tissus de la réalité. Les sous-mondes, qu'ils soient spirituels ou étheriens, ne semblant pas impactés par la perversion. Les ténèbres se nourrissent alors de ces distorsions, menaçant l'équilibre de l'existence. Quant à l'énergie illuminée, elle peut brûler et rendre stérile, consumant la vie sous toutes ses formes.

Équilibre

Bon nombre d'influences peuvent pervertir la force sacrée. Ces facteurs sont souvent liés aux émotions et aux intentions des créatures vivantes, qu'elles soient magiques ou non. Lorsque la magie est utilisée à mauvais escient, elle devient corrompue et peut entraîner, à longs termes, une dégénérescence de l'énergie créatrice.

Au fil des millénaires, bon nombre de ces facteurs ont mis en évidence que la paix est un élément fragile et est intimement liée à l'équilibre des forces. Les guerres de jadis, ont provoqué d'intenses altérations, menant mondes et galaxies vers la perversion et le néant. La fin de ces guerres, sous couvert de protectorat divin, a démontré que les créatures humanoïdes non soumises aux lois divines, pouvaient, par leurs actions, déséquilibrer la force sacrée. En effet, les lois de ces mondes humanoïdes ne sont pas compatibles avec une gestion de cet équilibre. Il en découle que :

- La cupidité, l'ambition démesurée, la haine et la colère : Lorsque l'énergie est utilisée pour des gains personnels et sans égard pour les autres, la rupture des forces menant à des luttes pour le pouvoir ou la puissance, corrompt la force sacrée. Les émotions négatives peuvent également souiller l'énergie créatrice à grande échelle.

- Les rituels magiques ou les incantations malveillantes : La magie blanche est aussi destructrice que la magie noire. La magie noire peut être aussi bienveillante que la magie blanche. De ce fait, bon nombre de magies, de sortilèges ou d'artefacts, qu'ils soient issus de la lumière ou des ténèbres, ont prouvés qu'une altération des énergies pervertissaient la force sacrée.

- Rupture de l'équilibre naturelle : Lorsque l'harmonie des forces naturelles est rompue, qu'elle soit provoquée par la destruction des écosystèmes, l'exploitation excessive des ressources ou par la pollution, l'énergie créatrice entre en déséquilibre et pervertie les flux énergétiques.

En fin de compte, l'équilibre de cette force, dépend des intentions et de l'utilisation des forces magiques. Les lois divines mises en place depuis la création du conseil des dieux sont absolues et ne sauraient être remis en question. Les dieux en étant les garants, ils œuvrent pour le bien commun, et la préservation des mondes habités, ainsi que pour l'équilibre de l'énergie créatrice.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Khazro
Posté le 03/12/2024
C'est très intéressant,
Je pense aussi qu'insérer quelques exemples pourrait rendre la chose plus facile à appréhender pour le lecteur mais à voir si cela ne se fait pas à l'encontre du ton encyclopédique de l'oeuvre générale.
Luvi
Posté le 08/12/2024
Bien le bonjour
En effet, j'aurais pu insérer des exemples, je prends note de ces demandes si u jour, il y a réécriture de l'encyclopédie.
Merci pour ton commentaire.
À bientôt
JFC
Posté le 13/10/2024
Hello,
c'est fascinant ! autant les mécanismes autours de l'énergie créatrice que la façon que tu as de développer chaque aspects. Ton imagination est à l'image de tes textes : riche et fournit ! lol ;)
La cohérence entre science et magie est top, on sent que l'univers a été mûrement réfléchi.

peut-être pourrais-tu insérer des exemples concrets pour qu'on visualise mieux les descriptions.

Voilà pour moi. Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt.
Bonne continuation.
Vous lisez