L'univers, au sens cosmologique, est l'ensemble de tout ce qui existe, décrit à partir d'observations scientifiques et régi par les lois magico-physiques.
La cosmologique telle qu'instruite au sein du Taraa, l'officine divine responsable des recherches sur l'univers, est une appréhension de l'univers d'un point de vue scientifique. La cosmogonie, vise à établir une théorie de la création sur des bases religieuse ou philosophique. Bien que ces deux sciences différentes l'une de l'autre, n'empêche d'avoir une conception finaliste de l'univers, les différences notables s'en retrouvent à travers les mythes et les légendes léguées par les premiers dieux du premier cycle divin.
Découverte dans l'histoire
De nombreuses hypothèses ont semé la discorde au sein des institutions divines. Les recherches menées au fil des millénaires, spéculatives ou fictives, ne permettent toujours pas de définir dans quelles circonstances l'univers s'est créé. Les dieux et les mages du second Méros, au cours de la seconde partie du premier cycle divin, sont à l'origine des premiers écrits décrivant la composition des mondes et de l'univers.
· Les philosophes Bérose – Ipiq et Ilani émettent l'idée d'une planète originelle d'où viendraient toutes les humanités. L'envisageant au centre de l'univers, à la place de la galaxie divine, leurs recherches ébranlent le conseil des dieux. Ils mourront assassinés, les circonstances de leurs morts ne seront jamais élucidées.
· Le grand prêtre Kabti, pense que la galaxie divine est au centre de l'Univers et que tous les mondes tournent et se meurt autour d'elle. Suite au nombreux traités qui parvienne au conseil des dieux de tous les Méros, Kabti confirme l'hypothèse de mouvements planétaires circulaires, mais autour de leur propre soleil.
· Le dieu créateur Athra tente d'éveiller la curiosité des lettrés de tous les Méros, en rédigeant l'histoire de l'univers. Athra s'entoure des plus grand magico-historiens, philosophes, mages et magico-scientifiques afin d'étudier de nombreux traités de sciences, de mythologies et d'analyses magiques entreposés au sein de la grande bibliothèque du conseil depuis des millénaires. Kosmos est et reste la référence astronomique depuis sa création. Ce recueil constitue la somme de toutes les connaissances des étoiles les plus avancées durant le premier cycle divin. Il sera la prémisse à la création de l'encyclopédie divine.
Bien que de nombreuses théories aient vu le jour, l'une des plus célèbres du Roi Brashivi, épurée afin d'être comprise de tous, sur laquelle les instituons divines travaillent, reste la plus valable malgré l'absence de preuves observationnelles suffisantes pour expliquer d'où provient l'énergie magique et comment la lumière est apparue au beau milieu du néant. Les spéculations autour de la création de l'univers restent encore un mystère au vu de l'ancienneté de notre cosmos.
« L'ère du néant, dans laquelle les ténèbres régnaient en maître, s'en fut bouleversée, quand la première étincelle naquit. L'ère des premières énergies, brume énergétique inerte, dont la force quasi inexistante mit des millénaires à imposer sa lueur, se forme. Puis aux premières lueurs, lumière et ténèbres s'affrontent. Dans leur ardente lutte, les forces se transforment en matière première, nécessaire à la vie. Des amas de gaz et de poussières apparaissent, s'agglutinent. L'ombre et la lumière fusionnent et de leurs seins, naissent les premiers noyaux d'énergie permettant la vie. Toutes ces forces se regroupent, se mélangent dans un suprême rayonnement. L'Univers primordial est né, et son évolution traverse une phase de transformations. Il se refroidit, transformant les matières apparut durant l'apparition de la lumière. Puis vient l'effondrement. Les premières forces, les premières énergies, pures et sans altérations, gravitent, s'entremêlent et au milieu des gaz et des poussières, elles dansent. Les matières s'agrègent, portées par cette nouvelle énergie, la magie prend place, et avec elle, les premières créations qui amèneront la vie. »
Naissance
Les observations menées en dehors des frontières des Méros, suggèrent, que l'univers est une entité statique, ne connaissant changement et évolution que dans une zone géographique délimitée. En étudiant les poches de néant dispersées dans les Méros, il apparaît que transformer cet état de rien à un état de matière nécessite du temps, mais également une source de lumière. Mais qu'est-ce que le néant ? Dans la plupart des concepts philosophiques à travers l'univers, le néant est l'absence, le négatif ou la mort. Selon les études menées par les officines divines, le néant est la privation d'énergie créatrice. Le néant est un cocon vide de substance et de matière transformées par la force sacrée. Bien que les expériences sur les poches de néant soient infructueuses, en extrapolant les résultats récents, dans le passé, l'univers n'existait pas, ou du moins pas en sa forme actuelle.
La formation de l'Univers commence par l'ère du néant dans laquelle les ténèbres régnaient en maître. Puis vient l'ère des premières énergies. Une brume énergétique inerte, dont la force quasi inexistante mit des millénaires à imposer sa lueur, se forme. Les modèles cosmologiques en notre possession, indiquent que les structures liées à cette force, se sont formées au cours des étapes suivantes :
· Lumière naissante – première forme de l'énergie créatrice.
· État magique primaire – premières particules magiques primaires.
· Croissance linéaire des énergies – Fusion des énergies magiques et non magiques.
· Évolution magico-physiques. – Apparition des premiers astres.
Ce qui en découle est l'ère de la magie originelle, encore assez mal comprise aujourd'hui. Elles se déroulent aux environs des premières lueurs, avant l'explosion due aux confrontations entre la lumière et le néant.
Durant cette période, pendant laquelle l'Univers était tellement chaud, les premières particules magiques portant une charge énergétique lumineuse, les premières particules magiques issues de la noirceur et enfin, les premiers noyaux d'énergie permettant la vie. Toutes ces forces se regroupent, se mélangent au sein du rayonnement, que les dieux appelleront plus tard l'énergie créatrice.
À la suite de cette période de l'univers primordial, l'évolution traverse une phase de transformations. L'univers se refroidit, laissant se transformer les matières apparut durant l'apparition de la lumière. Puis viennent l'effondrement de ces premières forces, et les premières énergies magiques affluents. Gravitant au milieu des gaz et des poussières, les matières s'agrègent, portées par cette nouvelle énergie, et les premières étoiles, galaxies, amas et premiers mondes se forment et entrent dans une nouvelle ère, celle des premières formes de vie.
Taille de l'Univers
À ce jour, toutes les données scientifiques nous permettent d'affirmer que notre univers est lui-même enfermé dans une poche de néant. Ce qu'il se trouve au-delà des frontières énergétiques nous est inconnue. L'Univers possède donc un bord. En effet, l'existence de ce bord implique l'existence d'un extérieur à l'Univers. Or, par définition, l'Univers étant l'ensemble de tout ce qui existe, il ne peut donc rien exister à l'extérieur. Ces données ne nous permettent pas d'alléguer que ce néant nous entourant, est fini ou infini. Certains magico-théoriciens penchent pour un néant infini, d'autres pour un néant fini, mais non délimité.
Les rouleaux populaires et professionnels de recherche en science magico-cosmologique, emploient souvent le terme « Univers » comme le point de départ de nos civilisations. Toute créature humanoïde vit au centre de l'Univers, ce qui est en contradiction apparente avec le dogme divin, qui dit que l'Univers a commencé au centre de la galaxie divine. Le paradoxe se résout simplement en tenant compte du fait que l'énergie de la galaxie Ilhi est l'une des plus anciennes et plus puissante que nous n'ayons jamais observée. Ainsi, tout l'univers commencerait dans la galaxie divine qui, par son expansion, fut le point de départ de la création des différents Méros.
Composition de l'Univers
D'une manière macroscopique, l'Univers est composé de nombreux corps célestes, se structurant en plusieurs éléments, du plus petit au plus grand.
· Système planétaire
· Nuage interstellaire
· Galaxie
· Groupe de galaxie
· Galaxie suprême
Avenir
Selon les prévisions du modèle cosmologique, le plus couramment utilisé de nos jours, l'univers à une fin, c'est la mort thermique de l'Énergie créatrice. La force sacrée, s'éteindra lorsqu'elle sera entièrement consumée par les êtres et les planètes magiques. À terme, l'effondrement de cette énergie, entraînera tous corps célestes dans sa chute. Les étoiles évolueront dans des cataclysmes cosmologiques (explosions, effondrements). Il fut constaté, il y a peu, que dans certaines galaxies, l'Énergie créatrice se faisant plus rare, entraîne un ralentissement de la naissance, faute de matière, qui se raréfie au fil du temps. Dans un futur lointain, aucun astre ne s'allumera plus. Les Méros seront peuplés d'étoiles éteintes qui désagrégeront les galaxies dans des collisions géantes par leurs interactions magico-gravitationnelles et énergétiques, souillés par la perversion de l'énergie créatrice.
L'idée d'une cosmogonie associant magie et science, je trouve ça toujours fascinante ! Limite il ne faudrait pas dissocier lol
Je passe à la suite à ma prochaine pause, bye ;)