Les chapitres des bulles de lumière

Par Moi
Notes de l’auteur : Merci d'être là !

Voici quelques chapitres plic-ploc sur une magie spécifique à la Veilleuse, l'entité fondatrice de Chez-Moi, la maison du Teneur de Contes qui accueille les protagonistes et révèle peu à peu l'étendue de ses mystères.

La magie des bulles de lumière est liée à sa présence. Le système de magie reste à peaufiner, mais on ne peut utiliser cette magie que dans un périmètre autour de Chez-Moi et en lisite quand on transporte un blob de magie cultivé dans les fondations du bâtiment. Bref, plein de concepts qui sont développés dans les autres chapitres, pour l'instant, voici un aperçu de ce que ça donne.

Bonne lecture !
  • Que c’est beau, c’est toi qui les fais?

  • Oui, elles sont belles hein oui ! Elles ne durent pas très longtemps par contre. Je t’apprendrai peut-être un jour à en faire, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Ewen se réjouit à l’idée de pouvoir un jour être capable de créer des bulles de lumière à sa guise.

  • Tu peux, tu peux m’apprendre à faire ça?

  • Oui, et bien d’autres choses encore, mais seulement quand tu seras prêt.

  • Quand est-ce que je serai prêt? Demanda Ewen enthousiaste.

  • Ca, ça dépendra de toi. Exerce-toi, sois attentif, respire et sois présent. Nous verrons ensuite.

  • C’est dans longtemps ça.

  • Nous verrons bien, le temps n’a pas vraiment d’importance ici.

Le jeune garçon ne comprit pas vraiment mais fut distrait par une bulle de lumière qui éclata en émettant un léger tintement. L’une après l’autre, les bulles éclatèrent en un concert de jolis sons. Ewen était fasciné par cette découverte. Chaque bulle qui éclatait diffusait sa lumière un bref instant avant de disparaître complètement.

  • C’est beau en tout cas!

  • Oui, mais restons concentrés sur les madeleines quelques instants.


****

  • Tiens, montre moi tes bulles.

  • De lumière?

  • Oui, montre.

Ewen se concentra du mieux qu’il put, serra ses paumes l’une contre l’autre et canalisa son énergie pour former une grande bulle qu’il voulait très lumineuse. Il écarta progressivement les mains et la bulle grandit. Au moment délicat de la laisser s’envoler, il hésita et bougea trop vite. La bulle éclata avant même d’avoir décollé. Confus, il recommença de suite. Il serra ses mains, paume contre paume et ferma les yeux pour mieux se concentrer. Une main se posa sur son épaule, chaude et bienveillante, petite mais ferme.

La seule personne à impressionner ici, c’est toi, chuchota la Veilleuse. Ouvre tes deux yeux pour bien visualiser le fruit de ta concentration. Que fais-tu ?

  • Une bulle de lumière, répondit Ewen sans aucune confiance en ses capacités après cet échec.

  • Ah bon ? Tu n’as pas l’air sûr, qu’est-ce que tu fais là, maintenant ?

Ewen se recentra sur sa tâche et décida qu’il allait réussir.

  • Une bulle de lumière!

  • Alors vas-y!

Et il reproduisit les gestes qu’il avait tant de fois vus comme une simple gymnastique de l’esprit, une danse de ses mains. Il visualisait, à chaque étape, le résultat de l’étape suivante. Une bulle aussi grosse que sa tête était désormais entre ses mains. Elle pulsait d’une lumière vive, par vague.

  • Que veux--tu qu’elle fasse?

  • Qu’elle flotte à mi-hauteur.

Et la bulle s’envola pour se stabiliser à quelques centimètres de sa tête. Il fit quelques pas et elle le suivait. Puis elle éclata sans crier gare, laissant flotter dans l’air quelques instants une poudre lumineuse dorée.

  • Bien. Encore !

La troisième bulle vint plus vite et vola un peu plus haut. Ewen trouvait que trop près elles avaient tendance à l’aveugler et à le déconcentrer.

  • Trop peu de lumière, indiqua la Veilleuse, et on ne voit pas, trop de lumière et on ne voit plus. Prêt?

  • Prêt à..?

Et la Veilleuse, en un instant, produisit une bulle de lumière si viva qu’Ewen fut aveuglé. Il ne voyait plus que du blanc. Tout devant lui avait disparu derrière un flash aussi fort qu’un soleil de juillet. Il étendit les bras pour trouver son équilibre, désorienté par cette cécité inattendue.

  • V...Veilleuse ? Q...qu’est-ce que tu as fait?

  • Une bulle-flash, mais c’est pour plus tard, c’est assez complexe. Le jeu est de faire une toute petite bulle dans d’autres bulles. Quand la première éclate, elle entraîne les suivantes et provoque une réaction en chaîne. Leur lumière s’additionne et elles aveuglent quiconque regarde plus ou moins leur direction. Ca peut se révéler très pratique.

  • Oui, mais là ce n’est pas pratique du tout, dit Ewen presque fâché de cette petite surprise qui durait trop longtemps à son goût. Je ne vois plus rien.

La Veilleuse éteignit toutes les lampes alentours d’un geste subtil de la main.

  • Ta vue reviendra vite, dit-elle indifférente au sort passager d’Ewen.

Ce dernier parvenait maintenant à vaguement distinguer des formes.

  • Trêve de bulles de haut niveau, crée une belle bulle puis une autre puis une autre et positionne les devant toi.

Une fois sa vue retrouvée, Ewen s’appliqua à façonner trois bulles.

  • Que vois-tu?

  • Trois bulles de lumière.

  • Faux! Tu sais qu’il y en a trois mais que vois-tu vraiment?

  • Une bulle - la première explosa - une seul bulle, répéta-t-il lentement.

  • Exactement, derrière la lumière on peut cacher bien des choses.

  • Comme quoi?

  • Comme toi ! dit-elle en créant une immense bulle entre eux avant de s’éloigner d’un pas rapide.

La bulle éclata et Ewen traversa l’écran de poudre dorée qui lui réchauffa le coeur. C’était la première fois qu’il entrait en contact avec de la poudre de lumière et  le première fois qu’il ressentait quelque chose grâce à de la magie.

  • Veilleuse, reviens ! cria Ewen en partant à sa poursuite.

  • Non! Répondit-elle rieuse. J’ai des madeleines à cuire, cria-t-elle d’encore plus loin. File écrire, c’est l’heure!

Ewen n’avait pas réalisé à quel point les heures filaient en bonne compagnie. Il retourna sur ses pas et remonta l’escalier.

****

 

  • Bulle? Interrogea la Veilleuse la tête dépassant du chambranle de la porte.

  • Bulle ! répondre sans perdre une seconde Ewen. Il lâcha immédiatement le bout de bois qu’il avait en main. Il fit une première bulle plutôt réussie même si elle éclata presque immédiatement.

  • Autre chose, rapproche-toi.

Ewen s’avança vers elle, curieux d’en apprendre davantage sur cet exercice qui lui plaisait tant.

  • Tu te souviens qu’on peut cacher des choses derrière la lumière? Demanda-t-elle avant d’elle-même se dissimuler derrière une bulle presque aussi grande qu’elle.

  • Oui, répondit Ewen, toujours excité et amusé par les bules de lumière.

  • Retourne-toi et dis-mois ce que tu vois.

Ewen fit un tour sur ses talons et fit face au mur du Salon.

  • Je vois [description d’une partie du Salon]

  • Mais encore? Insista la Veilleuse.

Ewen réfléchit quelques instants.

  • C’est tout, je t’ai tout dit, ajouta-t-il. Il comprenait bien qu’elle voulait quelque chose de plus sans savoir où elle voulait en venir.

La bulle éclata et elle en créa une autre. Au contact d’un peu de poudre sur sa peau, Ewen se sentit réconforté et à nouveau motivé.

  • Bien, alors lève la main.

  • Quelle main?

  • Quelle m… ça n’a pas d’import.. La gauche, lève la main gauche.

Ewen s’exécuta et sentit la Veilleuse perdre un peu de sa patience, d’habitude sans faille.

  • Alors? Que se passe-t-il?

  • Rien ne change dans la pièce parce que je lève la main, répondit Ewen qui ne voyait aucune différence.

  • Ah non ? Baisse la vite.

Il la baissa rapidement et tout aussi vite il eût le déclic qu’attendait la Veilleuse.

  • Mon, mon ombre bouge.

  • Oui, dit la Veilleuse soulagée. Ton ombre ! Que sais-tu des ombres?

Ewen ne comprit pas la question et fit de son mieux pour tout de même répondre.

  • Une ombre c’est l’absence de la lumière…? Répondit-il hésitant.

  • Et si c’était l’inverse? Demanda la Veilleuse tout à coup très animée. Et si la lumière était l’absence d’ombre? C’est une question que je me pose souvent.

Outre l’effet rhétorique intéressant, Ewen ne se pencha pas trop sur la question. Quelques secondes passèrent avant que la Veilleuse ne reprit, comme sortie d’une réflexion intense.

  • Et c’est tout ce que tu sais des ombres?

  • Oui, qu’y a-t-il de plus à savoir? Demanda Ewen étonné qu’on s’attarde autant sur son ombre, elle l’avait suivi tout sa vie.

  • Très bien dit-elle un peu surprise, j’en parlerai au Teneur. Une belle aventure t’attend demain!

  • Demain? Mais demain j’ai promis à XXX d’aller YYY.

  • Il y a des choses plus importantes qu’YYY Ewen. Tu m’aides à cuisiner?

Un peu triste de devoir postposer sa promesse, Ewen emboîta tout de même le pas de la Veilleuse et ensemble, ils descendirent vers les cuisines.

****

 

  • Qu’est-ce que tu fais? Demanda Flèche intriguée.

  • Des bulles de lumière.

  • C’est très joli.

  • Oui, et c’est surtout très utile, souligna Ewen, plutôt concentré sur l’aspect pratique qu’esthétique.

  • Pratique et joli alors.

Elle vint s’asseoir à côté de lui et resta là un moment sans faire de bruit, curieuse d’assister à ces étranges créations éphémères. Après quelques instants, elle se posa sur le bord du divan et demanda.

  • Je peux les faire éclater? C’est très beau quand elles éclatent.

Ewen, un peu surpris et plutôt déconcerté accepta avec plaisir. C’était la première fois que quelqu’un d’autre que la Veilleuse assistait à ses exercices.

  • Oui, mais pas trop de fois d’affilée.

  • Et pourquoi?

  • La poudre de bulle réconforte et rend heureux mais si tu le fais trop, tu deviens nostalgique et un peu triste.

  • Je préfère être très heureuse quitte à être flagada après.

Interloqué par cette logique inédite, le jeune garçon ne sut que répondre.

  • Ah..bon, comme tu préfères.

  • Très bien, dit Flèche avec un immense sourire, vas-y alors!

Désormais un peu intimidé par sa présence, Ewen se concentra tant bien que mal pour produire une belle bulle. Toutefois, la bulle qu’il créa, fébrile, écalata presque immédiatement. Flèche passa rapidement sa main dans la poussière et sourit, contente.

  • C’est chaud! S’exclama-t-elle.

  • Oui, c’est chouette, non ?

  • Très! Encore, encore!

  • D’accord, d’accord, mais je dois me concentrer.

  • Sinon quoi?

  • Sinon j’y arrive moins bien.

  • Je peux t’aider?

  • Oui, assieds-toi un peu plus loin derrière moi et respire profondément.

Flèche s’appliqua à se positionner en retrait et à respirer profondément. Tant et si bien qu’elle respirait très fort, tellement fort qu’Ewen ne parvenait plus à se concentrer.

  • Pas si profondément, signala-t-il patiemment après quelques respirations.

  • Ah, répondit Flèche, c’est vrai que c’était trop, je commençais à voir de petites étoiles.

Quel drôle de comportement, se dit Ewen, comment peut-on à ce point être pris par une consigne? Cette façon de se consacrer pleinement à une tâche à la fois avait quelque chose de touchant.

  • C’est mieux comme ça? Chuchota-t-elle.

  • Beaucoup mieux, répondit Ewen en chuchotant lui aussi. Il sentait le souffle chaud de Flèche sur son bras. Il réajusta sa position et façonna une bulle si belle qu’il fut lui même impressionné.

  • Waaaaouw, elle est magnifique! S’écria la jeune Flèche.

Sous la surprise, la bulle éclata juste au-dessus d’elle et elle fut recouverte de poudre d’or.

  • Oooooh, fit-elle alors qu’elle était soudain emplie d’une joie immense. Que c’est bon d’être heureux!

Ewen sourit presque malgré lui, heureux d’avoir rendu quelqu’un heureux. Une fois la poudre volatilisée, Flèche se releva.

  • C’est vrai que je suis un peu nostalgique maintenant, mais bon, ça en valait la peine!

Elle posa sa main sur le bras d’Ewen avant d’ajouter:

  • Merci Ewen, ça m’a vraiment fait fu bien ! Je file, à plus tard.

Et ce fut au tour d’Ewen de ressentir une joie intense suivie d’une nostalgie passagère.

  • Avec...plaisir, s’efforça-t-il de répondre. À plus tard.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez