Ah, aujourd'hui, je vais parler d'un truc... un truc qui m'obsède. Un truc qu'on voit tous les jours... Ou pas d'ailleurs. Les clignotants... dans les ronds-points.
Ah, les ronds-points... C'est pas des carrefours, c'est des tests psychologiques . On ne traverse pas un rond-point, non. On survit au rond-point.
Parlons-en ! Enfin, si on en trouve un. Parce que, visiblement, pour certains, c'est comme les licornes : tout le monde en a entendu parler, mais personne ne les voit jamais en vrai.
C'est quoi ce mystère ? On est d'accord qu'il y a trois types de personnes dans les ronds-points.
D'un côté, ceux qui utilisent leurs clignotants comme si c'était un spectacle pyrotechnique : « gauche-droite-gauche-droite... ». Franchement, tu te demandes s'ils ont pas un code secret avec l'armée.
Et de l'autre côté, c'est... les ninjas. Zéro clignotant, rien. Silence radio. Tu les vois rentrer dans le rond-point comme un espion en mission : furtif .
" Personne ne doit savoir où je vais... même pas moi. "
Et toi, t'es là, tu regardes, tu te dis :
"Mais tu tourne à gauche ou à droite ?! Aide-moi, frère !"
Et lui, il fait un tour complet... pour rien !
Le gars, il a l'air de réviser le GPS dans sa tête : " Recalculons l'itinéraire... "
Entrer dans un rond-point sans clignotant, c'est comme débarquer chez quelqu'un sans frapper. Surprise !
Et bien sûr, sur les snipers du clignotant . Ceux qui clignotent à la dernière seconde. Genre, t'es là, derrière eux, à te dire : "Bon, il sort, il sort pas ?" Et là, au dernier moment, paf ! Clignotant à droite, et la oui oui, toute personnes normalement constitué, te lance un florilège d'insultes et tout ton arbre génélogique y passe!.
Et c'est comme ça que naît le chaos dans les ronds-points. Un mec sans clignotant, un autre qui clignote trop, et toi, t'es au milieu, comme un enfant abandonné. " Est-ce que je peux y aller ? Est-ce que je vais mourir ?"
Que le sort vous sois favorable !
- J'aime bien l'utilisation des points de suspension... Je sais pas pourquoi, ça m'a semblé refléter l'épuisement moral du narrateur face à cette question...
- Les deux premiers paragraphes commencent par 'Ah', si c'était moi, je ferais sauter le premier pour entamer par 'Aujourd'hui' !
- Je confirme ce que dit Raza, moi aussi j'ai cru que tu parlais des ronds-points eux-mêmes en disant 'Parlons-en !' Ça sème un peu la confusion.
- J'aime bien la métaphore filée si on peut appeler ça comme ça, entre les gens qui communiquent secrètement avec l'armée et les espions furtifs... Tout le monde sur ce rond-point est ton ennemi !! J'ai particulièrement apprécié la réplique de type mauvais film d'action qui en devient rigolo et appréciable "personne ne doit savoir où je vais... Même pas moi"
- des petites corrections à apporter à la fin :
"et là oui oui, toute personne normalement constituée"
Et "soit" plutôt que "sois"
Voilà pour mon commentaire j'espère qu'il pourra t'être utile ! Je ne sais pas si tu as d'autres idées de sujets mais si oui je lirai avec plaisir la prochaine mésaventure quotidienne universelle que tu concocteras
Je pense que je vais le réécrire celui-là, il ressemble pas aux autres et la façon d'écrire se décale. Il manque de punch haha.
A bientôt
"Nan mais là, il tourne à droite parce qu'il accélère" baaah XD contre intuitif de foncer devant une voiture à pleine balle sans clignotant
En tout cas, tu retransmets super bien l'irritation et le désespoir de l'expérience, j'adore ta série, hâte d'en voir plus ! :D
Bientôt de nouveaux épisodes, c'est comme Netflix ça viens au compte goutte xD
Le seul point où j'ai tiqué, vraiment, c'est dur de trouver un rond point? En France c'est hyper facile quand même, non?