5 décembre - Rien n’est prêt ! Je m’appelle Léonie, j’ai 8 ans et cette année pour Noël, rien ne se passe comme prévu ! On dirait bien que tout l’univers a décidé de le fiche par terre. Il fait de plus en plus froid parce que chaque fois que je sors, mes mains se transforment en petits glaçons. Mais je n’ai pas encore vu un seul flocon. Où est la neige ? Depuis que je suis née, il a neigé le premier jour du mois de Noël et cette année, ce n’est pas le cas. A la maison, personne ne se préoccupe de tout ça. Ni des lumières, ni des décorations. Alors que dans la rue, la nuit, tout est déjà illuminé. A l’école, tous mes copains ont déjà commencé à faire leur liste au père Noël. Et moi ? Je n’ai même pas encore reçu le catalogue du magasin de jouets. On est déjà en décembre et rien n’est prêt ! D’habitude, j’ai l’impression que Noël n’arrive pas assez vite. Mais cette année, tout le monde est en retard. Il va encore falloir que je fasse tout moi-même. Heureusement que je suis là pour sauver les fêtes.
8 décembre
Aujourd'hui c'est vendredi. Et le vendredi, maman nous fait sa purée spéciale avec du jambon et des petits pois. Sauf aujourd'hui. Quand elle est rentrée à la maison, elle avait changé d'avis.
Le vendredi après midi, je finis l'école plus tôt que les autres jours. Cette fois ci c'est papa qui est venu me chercher. J'aime bien quand il vient me chercher à l'école parce qu'il me donne toujours un goûter avec du chocolat. J'adore le chocolat. Je l'adore tellement que lorsque j'étais petite, j'en ai trop mangé et j'étais malade. Mais je n'ai pas pu m'arrêter après ça alors je continue d'en manger mais avec modération.
Quand papa est venu cette fois, il n'y avait pas de goûter au chocolat. A la place, il m'a dit : “Maman prépare une surprise pour ce soir.”
Je n'étais pas vraiment enchantée. J'aurais préféré mon goûter. Et puis je ne savais pas ce que c'était comme surprise mais ça ne valait certainement pas le chocolat !
J'ai un peu boudé. Il fallait bien leur faire comprendre.
Quand on est arrivés à la maison, je suis directement allée dans ma chambre installer mes peluches. Ces derniers jours, je tourne un film avec elles. J'ai allumé ma caméra et on a commencé le tournage.
“Moteur ! Action !”
Je les ai installé sur le rebord de la fenêtre. Dans le film, il faut qu'il neige. C'est une histoire qui se passe en hiver alors la neige c'est important ! Et puis on est en décembre ! Le mois de Noël ! Mais on est déjà le 8 et il n'a toujours pas neigé. Depuis que je suis née, il neige dès le début du mois. Sauf cette année.
Alors j'attends qu'il neige. Quand j'ai demandé à mon père pourquoi il n'avait toujours pas neigé alors que Noël approchait, il a eu l'air préoccupé et puis il m'a dit que ce n'était rien, juste un peu de retard mais que ça ne tarderait plus.
Je commençais à m'ennuyer. Et puis j'ai eu une idée. Je suis descendue aux poubelles et j'ai cherché le carton que papa avait reçu dans la semaine. Quelque chose en rapport avec son travail mais je n'ai pas trop compris. J'ai fouillé longtemps. Heureusement c'était une poubelle remplie avec uniquement des cartons. Je n'imagine pas l'odeur, sinon. Et le regard de maman après. Au bout d'un moment, je suis tombée sur ce que je cherchais. Je suis vite remontée dans ma chambre.
Tout était en place, il allait enfin neiger dans mon film. J'ai pris le bout de polystyrène entre mes doigts et l'ai égrainé au dessus de l'objectif. Quelques secondes et c'était bon. J'ai arrêté la caméra et regardé la vidéo. Je pouvais presque entendre les clochettes de la musique de Noël.
-- Léonie ! Tu viens nous aider ?
C'était mon père. Je suis descendue. Maman était rentrée. Elle épluchant des pommes de terre. Je l'ai aidé à finir et elle les a plongé dans l'eau bouillante.
Papa mettait la table pour nous trois et installait une drôle de machine au centre de la table.
-- C’est quoi ça ?, j'ai demandé.
-- C'est pour la surprise. il m'a répondu.
On s'est mis à table et maman a rapporté plein d'assiettes de la cuisine. Il y avait des morceaux de fromages, de la charcuterie et un bol de pommes de terres fumantes.
J'ai tout regardé sans comprendre mais sans rien dire. Mes parents m'ont regardé avec un grand sourire.
-- Ce soir on fait une raclette !
Je ne comprenais toujours pas comment ça se mangeait, je n'en avais jamais fait. Mais ça avait l'air de leur faire plaisir.
Ils m'ont expliqué comment on faisait et on a mangé. Je me suis régalé.
Et finalement, j'avais un peu tort : ça valait presque le goûter au chocolat. Et puis j'ai bien rempli mon ventre. En plus, par la fenêtre de la salle à manger, j'ai vu quelques flocons tomber. La neige est enfin arrivée.
11 décembre
Déjà le 11 décembre ! Et hier soir j'ai fait un terrible constat. Depuis quelques jours, je vois de plus en plus de maisons éclairées la nuit. Dans les jardins, des sapins avec des guirlandes lumineuses, de faux pères Noël dans des faux traîneaux tirés par de faux rennes, des néons, des décorations brillantes et de la fausse neige parce que la vraie ne tient pas très bien et se transforment en boue glacée… Chaque jour quand je rentre à la maison, des lumières s'ajoutent dans ma rue. Une maison après l'autre, comme dans la pub du loto.
Et même en ville, les magasins ont déjà arrangé leurs vitrines depuis longtemps, les trottoirs sont chargés de sapins tout blancs et au dessus de la route, les illuminations suffiraient à tout éclairer dans la nuit.
Mais voilà ! Je n'ai encore vu aucune lumière ni aucune décoration chez nous.
Lorsque j'ai demandé à ma maman pourquoi on n'avait pas encore de décorations chez nous, elle n'a pas eu l'air plus intéressée que ça par le sujet. Elle m'a tout simplement répondu qu'on avait encore le temps.
Mais je connais mes parents depuis des années et j'ai appris que quand ils disaient quelque chose de ce genre, on ne pourrait plus rien en tirer. Et à ce rythme là, les décorations de Noël, on ne les aura pas avant l'an prochain.
Et sans décorations et lumières, comment le père Noël saura qu'il ne faut pas oublier notre maison ?
Il fallait que je prenne les choses en main.
J'ai bien observé les maisons des voisins en rentrant. Il fallait que je m'inspire. Et une fois à la maison, je me suis précipitée dans le jardin. Il faisait froid évidemment mais il y avait aussi une odeur très forte de pin, de bois et de sève. On en a dans le jardin et on retrouve plein d'aiguilles sèches et de pommes de pin sur le sol en automne. Parfois, on a même quelques écureuils qui sautent de branches en branches.
J'ai pris des pommes de pins et des branches par terre. Elles étaient toute décharnées. Je voulais aussi des branches avec plein d'aiguilles vertes mais elles étaient trop haut dans les arbres alors j'ai ramassé quelques aiguilles en plus pour combler les trous.
J'ai discrètement emprunté la colle dans le bureau et suis montée dans ma chambre avec mon petit butin. J'ai cru entendre maman me demander ce que je fabriquais mais je n'y ai pas fait attention.
Je me suis bien collé les doigts et j'ai eu des aiguilles plein les cheveux mais j'étais très fière du résultat. Sans rien dire, à personne, je suis vite descendue avec mon oeuvre et l'ai accrochée à la porte d'entrée. Il y a toujours un petit clou au milieu alors c'est pratique. J'ai dû utiliser une caisse qui traînait par là pour me hisser et j'ai failli tomber mais ça en valait la peine.
J'ai admiré ma creation quelques minutes. Maman m'a rejoint dehors. Elle a poussé un petit cri de surprise en me voyant, sûrement à cause des aiguilles dans mes boucles.
-- Tadaaaam !
Je lui ai montré ma belle couronne de Noël. Une pomme de pin s'est décrochée à ce moment là et à fait tomber des touffes d'aiguilles sèches.
Elle a fait une petite moue mais ma quand même assuré qu'elle était très belle.
Je ne l'ai pas totalement cru mais au moins, ma couronne l'aura fait réagir : elle la remplacé par une couronne plus colorée pour attirer l'attention du père Noël et à déplacé la mienne sur le grand meuble du salon pour qu'on la voit bien.
Elle m'a promit de commencer à faire le sapin dans la semaine et que papa nous aiderait pour aller plus vite.
Je suis soulagée de voir que tout s'arrange enfin… tout ça grâce à moi !
14 décembre
Cette année tout va mal. Une horrible pensée m'a frappé ce matin en me réveillant : je n'ai toujours pas écrit ma lettre au père Noël. Les choses deviennent sérieuses. Il ne reste que dix jours avant Noël et ma liste n'est pas encore partie pour le pôle Nord.
J'ai annoncé, en panique, la nouvelle à maman. J'en avais presque les larmes aux yeux.
Elle m'a regardé avec un petit sourire compatissant. Elle m'a dit de me calmer et qu'il n'était pas trop tard. On aurait dit qu'elle ne mesurait pas la gravité de l'événement. Si ma lettre n’arrive pas a temps, les lutins du père Noel ne pourront jamais avoir le temps de faire les cadeaux ! Et ça, ce serait gâcher un Noel, c’est certain !
Je me suis quand même calmée en respirant fort par le nez et en ravalant mes larmes. Je ne suis pas une pleurnicharde d’habitude mais tout de même, il s’agissait d’un cas d’urgence.
Je me suis installée à la table de la salle à manger avec des feuilles blanches et mon pot de crayons et de feutres. J’ai choisis mes plus belles couleurs et les ai disposé devant moi.
Par quoi allais-je commencer ? Toute bonne lettre au père Noël commence forcément par “Cher Père Noël”. Je l’écris donc. Ensuite ? Je voulais écrire les choses habituelles mais j’étais tellement en retard cette année que je me demandais si ça allait lui plaire, au père Noel. “Cher Père Noël,Désolée d’avoir mis si longtemps à t’écrire. Cette année, rien ne se passe comme prévu. J’espère que tu sauras me pardonner parce que j’ai été sage toute l’année. Tu pourras vérifier avec maman et papa. A la maison, comme à l’école, j’ai été exemplaire ! ”C’était un bon début et je m’en félicitais. Avec ça, il serait obligé de m’apporter toute la liste, cette fois. Mais pour faire une liste, il fallait avoir des idées. Et quoi de mieux que le catalogue de jouets pour les piocher ?J’ai fait une pause à ce moment là pour aller chercher le catalogue. Mais je ne le trouvais nulle part. -- Maman, il est où le catalogue de jouets? j’ai demandé. Je dois faire la liste pour le père Noël et je peux pas si je l’ai pas pour noter les références ! Le père Noël a besoin de ces références. C’est uniquement avec celle là qu’il peut fabriquer les bons jouets sans se tromper. Une fois, une copine m’a raconté qu’elle avait demandé le chateau Lego mais elle n’avait pas précisé lequel et le père Noël s’est trompé. A la place du château avec le dragon qu’elle voulait , il lui en a apporté un autre : celui avec le magicien. Et c’était bien dommage parce qu’elle l’avait déjà eu à son anniversaire. Maman a cherché dans tous les coins de la maison mais même à nous deux, on n’a pas trouvé ce catalogue. J’étais désespérée. J’avais envie de pleurer. Heureusement, papa a sauvé la journée. Il est rentré avec le catalogue sous le bras. Comment il a su ? Mystère et boule de gomme. Je me suis précipitée sur lui, c’était mon héros.J’ai pu choisir tout ce que je voulais mais je me suis limitée à 5 cadeaux parce que maman dit toujours qu’il ne faut rien exagérer. Je pense qu’elle a raison, il faut aussi que le père Noël s’occupe des autres enfants. Et c’est vrai aussi que si j’avais pu, j’aurais demandé tout le catalogue.J’ai bien noté les références avec des couleurs différentes pour qu’elles se voient bien, décoré le tour de ma lettre avec quelques paillettes et j’ai même essayé de dessiner un sapin en bas avec des cadeaux. Je le trouvais un peu tordu alors je n’ai rien dessiné d’autre pour ne pas les rater encore plus. J’ai signé comme les adultes avec un gribouilli et j’ai marqué mon nom en dessous. “Léonie ” avec une belle boucle pour le L.J’ai plié ma lettre en deux et l’ai glissé dans une enveloppe. J’ai bien léché le dos de l’enveloppe pour la fermer, mis un timbre devant et écrit l’adresse “Père Noël, Pôle Nord”Il n’y a qu’un seul père Noël et il n’y a que lui qui habite au pôle Nord. Aucune chance que le facteur se trompe !J’ai donné ma lettre à maman qui se chargera de la poster pour moi. J’ai soufflé un bon coup. J’étais soulagée : Noël ne sera pas gâché par ma faute.
17 décembreCe matin, je refaisais mentalement la liste des choses a préparer pour un Noël réussi. Non parce que que cette année, je sais pas si je vous l’ai dit mais il faut que je surveille tout et tout le monde !La neige avait fini par tomber, les décorations et les lumières ont fini par être accrochées, le sapin a été fait et ma lettre au Père Noel a été postée. Ce n’était vraiment pas facile mais j’ai fini par tout arranger. Qu’est-ce qu’ils feraient sans moi ? Qu’est-ce qu’il manque ? Le père Noël passerait par la porte grâce à notre belle couronne verte et rouge. Sans faire de bruits, c’est évident, comme chaque année. Il verra nos belles décorations et ça le mettra de bonne humeur. Il sera guidé par les guirlandes lumineuses vers notre sapin, le plus beau de tout le quartier avec ses boules brillantes, ses petites lumières clignotantes, ses noeuds rouges et sa grosse étoiles tout en haut. Là il saura qu’il est dans notre maison et il déposera tous nos cadeaux au pied du sapin avant de repartir sur la pointe des pieds. Mais peut être qu’il aura une petite faim et une petite soif en arrivant ? Parce que faire le tour de toutes ces maisons en une seule nuit, ça doit être drôlement fatigant. J’ai eu une idée à ce moment précis. Je suis allé voir maman pour la lui raconter.-- Est-ce qu’on peut faire des gâteaux pour le père Noel ? j’ai demandé. Tu sais, comme ceux que tu fais avec le glaçage tout blanc. Ils sont bons et je suis sûre que ça lui fera plaisir de les goûter. Elle était d’accord et a bien voulu m’aider à les préparer. Et comme je retiens bien les choses, j’ai retenu toute la recette. Maintenant je sais les faire. Bien sûr, maman ne me laisse pas encore me servir du four toute seule mais je peux faire le reste. Je me suis lavée les mains et j’ai commencé à sortir les ingrédients. Il fallait de la farine, des oeufs, du sucre, de la cannelle et du beurre. Beaucoup de beurre ! Tout ça, c’était pour la pâte. On a tout mélangé dans un bol et la pâte est devenue très compacte. On a fait une grosse boule et on l’a mise au frigidaire pour la faire reposer. Je ne sais plus combien de temps il fallait la laisser là mais c’était long et ça commençait à ne plus vraiment m’amuser d’attendre. Au bout d’un moment, quand même, on l’a sortie et on l’a étalée avec un rouleau à pâtisserie. Cette partie était déjà plus amusante. Mais le plus marrant c’était de découper des formes dans la pâte. J’ai fait beaucoup de petites étoiles, quelques coeurs, des sapins et des petits bonhommes. J’étais très fière de moi, même si ce sont les emporte-pièces qui ont fait tout le travail. J’ai quand même choisis les formes avec soin. On a mis les biscuits sur la plaque de cuisson et maman l’a enfourné. Très vite, une bonne odeur a commencé à se dégager du four. Mais pendant ce temps, on n’a pas eu le temps de se tourner les pouces ! Il fallait faire le superbe glaçage tout blanc. Maman m’a aidé à séparer des blancs d’oeufs de leur jaunes. J’en ai raté un et ça m’a un peu déçu. Mais d’après maman ce n’était pas grave.Elle a mis en route le batteur à oeufs pour monter les blancs en neige avec un peu de jus de citron et on a mélangé le tout avec du sucre glace. Le glaçage était très beau. Et les biscuits ont eu le temps de finir de cuir. On les a sorti du four et attendu qu’ils refroidissent. On les a glacé avec la préparation et laissé sécher. Et voilà, les biscuits étaient prêts.Je me suis bien amusée à les faire et le père Noël aura ses petits biscuits. Encore une fois, Noël se passera très bien grâce à mes super idées !
20 décembre
Aujourd'hui c'est mercredi. Le mercredi j'ai pas école mais maman et papa travaillent. Du coup je m'ennuie un peu. D'habitude je filme des scènes avec les jouets chez mamie mais je n'avais pas trop le coeur à ça, aujourd'hui. Pour me distraire un peu, avec mamie, on a fait une tarte aux châtaignes pour le goûter et on a bu un chocolat chaud devant la cheminée. Mais après elle voulait m'apprendre à tricoter et je crois que ce n'est pas vraiment mon truc, le tricot. On a regardé des dessins animés à la télé. Mais l'ennui est revenu assez vite. J'avais envie d'aller me promener et admirer les rues qui se préparent pour Noël, les vitrines des magasins avec leurs belles couleurs et leurs odeurs et les gens qui se déguisent en lutins et pères Noël pour amuser les passants.
-- Mamie ? On va se promener ? Je m’ennuie.
Elle a trouvé que c'était une bonne idée. J'ai toujours de bonnes idées !
En plus elle n'avait pas encore eu le temps d'aller voir le marché de Noël.
Dans la ville de mamie, le marché de Noël est devant la mairie. Il y a une grande place alors les vendeurs peuvent mettre beaucoup de cabanes.
Quand on est arrivées, j'ai tout de suite sentie l'odeur des marrons et du vin chauds. Elle m'a frappé au nez comme un coup de poing. Mais c'est une bonne odeur de Noël, ça me rappelle les vacances d'hiver.
On s'est un peu baladées dans l'allée centrale. Mamie a acheté du thé en sachet et elle a discuté avec les vendeur un moment. Je crois qu'elle le connaissait… mais avec mamie, on ne sait jamais vraiment.
Un peu plus loin, il y avait une femme qui vendait des pull en peau d'animaux morts. J'ai fait un grimace et je me suis éloignée. Je pensais aux pauvres petites bêtes qui avaient ces fourrures sur eux avant qu'elles finissent dans cette cabane. Ça m’effrayait de les imaginer.
Je suis vite allée rejoindre mamie près d'une cabane qui vendait des peluches. Elle en a pris une remplie de noyaux de cerises. C'était une chouette très mignonne. Elle m'a dit qu'elle la mettrait au micro onde et qu'elle pourrait se réchauffer les pieds avec.
Je lui ai demandé si elle pouvait m'en prendre une pour mon film que je tournais. Le renard était parfait pour un de rôles secondaires ! Mais elle a dit qu'elle reviendrait une autre fois avec plus de monnaie.
Je n'étais pas satisfaite de sa réponse mais c'est ma mamie alors je n'ai pas trop insisté, je sais qu'elle reviendra.
On a vu d'autres cabanes qui vendaient des vêtements multicolores que je ne trouvais pas très beaux, des guirlandes lumineuses, des savons qui sentaient bon, des fromages qui puaient un peu et des saucissons qui avaient l'air délicieux.
Mamie a pris quelques fromages et saucissons et on est rentrées pour le goûter.
On a mangé notre tarte à la châtaigne et maman est venue me chercher un peu plus tard.
J'ai appris qu'elle passerait Noël avec nous, j'étais très contente. Mais j'ai aussi appris qu'il y aurait un repas avec toute la famille la veille du réveillon. J'étais un peu moins contente. Pourquoi faire un repas ennuyeux la veille du réveillon de Noël si c'est pour en refaire un le soir d'après qui sera nettement mieux ?
Je sais déjà que ça va être ennuyeux. Heureusement le lendemain ce sera le jour de la venue du père Noël.
24 décembreEt voilà ! On y est, c’est le jour que j’ai attendu tout le mois de décembre. Et en faisant une liste de tout ce que j’ai préparé ce mois ci pour sauver Noël, je peux dire que j’ai réussi ma mission. J’étais assise dans le grand fauteuil du salon, très satisfaite des préparatifs, et j’admirais encore ma belle couronne de pins accrochée au dessus du meuble en bois quand maman m’a appelée pour venir l’aider dans la cuisine. Il était encore tôt le matin mais elle avait déjà l’air paniquée et s’activait dans tous les sens. Comme on faisait le repas de Noël chez nous ce soir, il y avait beaucoup de choses à faire, des plats à cuisiner, la table à dresser, la maison à ranger…Papa aussi aidait un peu, il avait rangé quelques affaires et il était allé faire les dernières courses au magasin. Lui aussi était parti paniqué parce qu’il ne savait pas à quelle heure fermait le supermarché. D’habitude, le dimanche, il ferme à midi mais aujourd’hui c’est la veille de Noël alors c’est un peu exceptionnel. Je me suis levée en ronchonnant mais j’ai quand même aidé à la cuisine. Faire le dessert avec maman, c’était plutôt marrant. J’ai cassé les oeufs comme une professionnelle et ça n’a pas trop éclaboussé quand j’ai utilisé le batteur électrique. Maman m’a dit que je m’améliorais et ça m’a réchauffé le coeur, j’étais très fière de moi. Je ne sais pas encore si j’aimerai être cuisinière mais j’aime être fière de moi et recevoir des compliments quand je fais bien quelque chose. On a tout mis dans le four et on a attendu. La cuisson a prit un peu de temps donc en attendant, j’ai dû ranger ma chambre. C’était la partie la moins drôle de la matinée alors j’ai soufflé tout le temps que je rangeais mes affaires. Je ne comprenais pas pourquoi je devais tout ranger puisque de toute façon j’allais tout ressortir en attendant le passage du père Noël le soir. Et je n’aurais laissé personne entrer dans ma chambre, évidemment. J’ai des secrets partout, je ne voulais pas risquer que mes tantes ou mes cousines tombent dessus. J’ai quand même tout ramassé et même fait mon lit en ramenant ma couverture violette par dessus mon oreiller et sans laisser de vêtements dessous ! C’était un jour spécial, alors quitte à faire des choses, autant les faire bien.Quand je suis revenue à la cuisine, maman avait sorti le gâteau du four et avait commencé à étaler la crème dessus. J’étais arrivée à temps pour pouvoir le rouler et le décorer : ma partie préférée. C’était la première fois que maman faisait une bûche de Noël et je voyais bien qu’elle était contente parce qu’elle avait des étoiles dans les yeux et un grand sourire quand on l’a finie. On a fait une place dans le réfrigérateur pour la bûche. J’avais hâte de la goûter devant le sapin et tous les cadeaux.L’après midi est passé à toute vitesse, Maman à fait la cuisine pendant une bonne partie de la journée et j’ai essayé de ne pas trop déranger ma chambre. J’ai regardé les scènes que j’avais déjà sur ma caméra et noté ce qu’il me manquait pour mon film. Je n’étais pas très sûre de comment on faisait un film mais je savais déjà qu’il fallait tourner des scènes et les assembler. Papa m’aidera certainement pour la suite. La nuit est tombée très vite et maman a déboulé dans ma chambre avec des yeux ronds.-- Tu n’es pas encore prête ? Dépêche toi, les invités vont arriver ! J’ai regardé l’heure et il n’était que 17h47. Je n’ai rien dit pour ne pas l’énerver et j’ai enfilé mes collants pailletés, ma jupe en tulles bleue marine et mon pull gris clair. Ce n’était pas si terrible, j’étais prête en quinze minutes. Maman est venue me coiffer alors qu’elle n’avait qu’un côté du visage maquillé et des bigoudis plein les cheveux. Elle m’a aussi mis du brillant sur les yeux et sur les lèvres. J’ai trouvé ça plutôt joli mais j’aurais pu m’en passer. On allait manger avec la famille, pas le président de la Terre. Mais Noël, c’est une seule fois dans l’année donc je n’ai pas résisté. Elle est repartie dans la salle de bain en courant et je me suis rassise devant ma caméra.Les invités sont arrivés beaucoup plus tard et heureusement pour papa et moi, on était prêts. Maman s’est détendue et a accueilli tout le monde avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ma tante Sylvie est arrivée un peu en retard mais c’était à cause de Nathalie, ma cousine qui n’avait pas fini de se préparer à temps. Elle s’était vraiment beaucoup maquillée et je comprends que ça a du lui prendre du temps. Le diner était ennuyeux comme à chaque repas de famille. Les discussions étaient les mêmes que d’habitude et personne ne faisait vraiment attention à moi. Une de mes cousines, Julia, qui est une adulte maintenant, a annoncé à toute la famille qu’elle “attendait un heureux évènement”. Je n’ai pas trop suivi la conversation mais j’ai compris que tout le monde était ravi et les conversations n’ont plus tourné qu’autour d’elle ensuite. Après le plat principal, j’ai demandé à sortir de table et suis montée dans ma chambre. Comme prévu, j’ai ressorti toutes mes affaires rangée le matin et j’ai tourné une des trois scènes qu’il me manquait pour mon film. Le Père Noël en a profité pour passer, comme chaque année mais je n’étais pas triste de le rater. Je sais qu’il repassera dans la nuit parce qu’il oublie toujours de déposer quelque chose et le lendemain matin, je découvre d’autres cadeaux sous le sapin. La bûche qu’on a fait avec maman était délicieuse. Toutes les assiettes étaient vides et je me suis “léché les babines”, comme le dit papy. Ensuite, tout le monde s’est réuni dans le salon près du sapin et on a fait la distribution des cadeaux. J’en ai eu plus que tout le monde et j’étais très contente même si ça me rendait triste pour ceux qui n’ont eu qu’un ou deux paquets. J’ai noté dans ma tête qui n’avait pas eu beaucoup de cadeaux pour pouvoir le signaler au père Noël et j’espère qu’il corrigera son erreur. La soirée a continué tard dans la nuit mais j’étais trop fatiguée alors je suis allée me coucher en repensant à la soirée. Je n’ai pas eu tout ce que j’avais mis sur ma liste et j’ai même eu des choses que je n’avais pas demandé comme un beau carnet pour écrire dedans et un joli stylo en forme de plume. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais je suis sûre de pouvoir en trouver une utilité ! C’était un Noël très réussi, cette année et je pense que je n’y suis pas pour rien dans cette histoire.
Cette idée de journal raconté par une fillette qui surestime son rôle est intéressante. Au début, j’ai trouvé ce récit tout à fait charmant, mais ensuite, il m'a paru un peu long. Tu gagnerais à le rendre un peu plus concis.
Coquilles et remarques :
Cette fois ci c'est papa qui est venu me chercher [Cette fois-ci]
j'en ai trop mangé et j'étais malade [concordance des temps : et j’ai été malade]
Je les ai installé sur le rebord de la fenêtre [installées (les peluches)]
et l'ai égrainé au dessus de l'objectif [au-dessus]
Je l'ai aidé à finir et elle les a plongé dans l'eau bouillante [aidée / plongées]
-- C’est quoi ça ?, j'ai demandé. [Il faudrait enlever la virgule avant « j’ai ».]
-- C'est pour la surprise. il m'a répondu. [Il faudrait une virgule au lieu du point avant « il »]
Il y avait des morceaux de fromages, de la charcuterie et un bol de pommes de terres fumantes [de fromage / pommes de terre]
Je me suis régalé [régalée]
et au dessus de la route [au-dessus]
Et à ce rythme là [ce rythme-là]
qui sautent de branches en branches [de branche en branche]
J'ai pris des pommes de pins et des branches par terre. Elles étaient toute décharnées [pommes de pin / toutes décharnées]
je suis vite descendue avec mon oeuvre [œuvre]
J'ai admiré ma creation quelques minutes [création]
Maman m'a rejoint dehors [rejointe]
Une pomme de pin s'est décrochée à ce moment là et à fait tomber [ce moment-là / a fait]
Elle a fait une petite moue mais ma quand même assuré qu'elle était très belle [m’a quand même assurée]
Je ne l'ai pas totalement cru mais au moins [crue (maman)]
elle la remplacé par une couronne plus colorée [elle l’a remplacée]
et à déplacé la mienne sur le grand meuble du salon pour qu'on la voit bien [a déplacé / qu'on la voie]
Elle m'a promit de commencer à faire le sapin [promis]
Une horrible pensée m'a frappé ce matin [frappée]
Elle m'a regardé avec un petit sourire compatissant [regardée]
Si ma lettre n’arrive pas a temps, les lutins du père Noel [à temps / Noël]
Et ça, ce serait gâcher un Noel, c’est certain ! [Noël]
J’ai choisis mes plus belles couleurs et les ai disposé devant moi [choisi / disposées]
je me demandais si ça allait lui plaire, au père Noel. [Noël]
A la maison, comme à l’école, j’ai été exemplaire ! ” [À ; l’Académie française recommande de mettre les accents sur les majuscules parce qu’ils ont pleine valeur orthographique (cette préposition revient plusieurs fois, mais je ne l’ai notée qu’ici) / les guillemets fermants sont seuls sur la ligne suivante…]
J’ai fait une pause à ce moment là [ce moment-là]
C’est uniquement avec celle là qu’il peut fabriquer les bons jouets [celles-là]
qu’elle avait demandé le chateau Lego [château]
mais je me suis limitée à 5 cadeaux [il vaut mieux écrire « cinq » en toutes lettres]
J’ai signé comme les adultes avec un gribouilli [gribouillis]
J’ai plié ma lettre en deux et l’ai glissé dans une enveloppe [glissée]
mis un timbre devant et écrit l’adresse “Père Noël, Pôle Nord” [Il manque le point]
Non parce que que cette année [Il y a deux fois « que »]
le sapin a été fait et ma lettre au Père Noel a été postée [Noël]
Sans faire de bruits [bruit ; ça correspond à « du bruit »]
ses noeuds rouges et sa grosse étoiles tout en haut [nœuds / étoile]
Mais peut être qu’il aura une petite faim [peut-être]
Est-ce qu’on peut faire des gâteaux pour le père Noel ? [Noël]
Je me suis lavée les mains [lavé ; le COD, c’est « les mains »]
Il fallait de la farine, des œufs [œufs]
on l’a mise au frigidaire pour la faire reposer [au réfrigérateur]
quelques coeurs, des sapins et des petits bonhommes [cœurs / bonshommes]
J’ai quand même choisis les formes avec soin [choisi]
On a mis les biscuits sur la plaque de cuisson et maman l’a enfourné [enfournée]
Maman m’a aidé à séparer des blancs d’oeufs de leur jaunes [aidée / d’œufs / leurs jaunes]
J’en ai raté un et ça m’a un peu déçu [déçue]
Et les biscuits ont eu le temps de finir de cuir [cuire]
On les a sorti du four et attendu qu’ils refroidissent. On les a glacé avec la préparation [sortis / glacés]
je n'avais pas trop le coeur à ça [cœur]
j'ai tout de suite sentie l'odeur des marrons [senti]
Elle m'a frappé au nez [frappée]
Mamie a acheté du thé en sachet et elle a discuté avec les vendeur un moment. Je crois qu'elle le connaissait [sachets / le vendeur ]
qui vendait des pull en peau d'animaux [des pulls]
J'ai fait un grimace et je me suis éloignée [une grimace]
Je pensais aux pauvres petites bêtes qui avaient ces fourrures sur eux avant qu'elles finissent dans cette cabane [sur elles]
Elle m'a dit qu'elle la mettrait au micro onde [micro-onde]
Le renard était parfait pour un de rôles secondaires ! [un des rôles]
tout ce que j’ai préparé ce mois ci [ce mois-ci]
accrochée au dessus du meuble [au-dessus]
J’ai cassé les oeufs comme une professionnelle [œufs]
et ça m’a réchauffé le cœur [cœur]
Je ne sais pas encore si j’aimerai être cuisinière [si j’aimerais]
La cuisson a prit un peu de temps [a pris]
en ramenant ma couverture violette par dessus mon oreiller [par-dessus]
L’après midi est passé à toute vitesse [L’après-midi]
Maman à fait la cuisine [a fait]
Dépêche toi, les invités vont arriver ! [Dépêche-toi]
ma jupe en tulles bleue marine et mon pull gris clair [en tulle / bleu marine ; les adjectifs composés de couleurs sont invariables]
et je comprends que ça a du lui prendre du temps [ça a dû]
attendait un heureux évènement [« évènement » est la graphie rectifiée et « événement » est la graphie classique ; il faudrait en choisir une et t’y tenir]
j’ai ressorti toutes mes affaires rangée le matin [rangées]
La bûche qu’on a fait avec maman était délicieuse [faite]
et j’ai même eu des choses que je n’avais pas demandé [demandées]
J’aurais aussi eu quelques remarques à faire au sujet de la ponctuation, mais en voyant le nombre de coquilles, j’y ai renoncé. Ce sont surtout des virgules qu’il faudrait ajouter çà et là.