Les oiseaux

Par Nascana

 

Tous les jours, il se rend au parc. Le vieil homme s’avance lentement avec juste une canne blanche pour se guider. Qu’importent les obstacles qu’il rencontre sur son chemin, il sait où il veut se rendre et rien de l’arrêtera.

Chaque jour, après une longue marche, l’homme vient s’installer sur un banc. Attentif aux sons, il écoute les oiseaux qui volent autour de lui. Quand ceux-ci se posent près de lui, ne le jugeant pas comme une menace du fait de son immobilité, il leur jette des morceaux de pain.

Le même rituel se renouvelle encore et encore. Au fur et à mesure, les oiseaux s’habituent. Ils s’aventurent de plus en plus près de lui pour tenter de lui chiper des croûtons. Lui ne dit rien. Il se contente de sourire. N’importe qui, qui viendrait à passer dans le coin le prendrait pour un fou.

Ce n’est pas le cas. Il sait être patient, c’est tout.

Un jour, lorsqu’il se sent assez en confiance, le vieil homme tend la main pour caresser la tête du volatil. Celui-ci se fige. Un murmure s’élève.

– Soit mes yeux ! À présent, toi et moi sommes liés.

L’oiseau regarda le vieil homme et celui-ci se vit à travers ses yeux. Alors un sourire se dessina sur son visage. Enfin, il lui était permis de recouvrer la vue…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez