Les yeux de Lune

Par Rayla

_ Qu’y a-t-il mère ? Que voulez-vous me dire ?

_ Sais-tu pourquoi je t’ai raconté tout cela ?

_ Afin que je puisse connaître l’histoire de notre village. Je me trompe ?

_ Non mon fils, tu as raison. Mais il y a également une autre raison. Te souviens-tu de ton enfance ?

_ Oui…

Sirno baissa la tête, puis ajouta :

_ Aucun enfant de mon âge ne voulait s’amuser avec moi, certains m’évitaient, d’autres se moquaient de moi. Un jour, je suis venu pleurer dans vos bras, et vous m’aviez annoncé que les autres m’évitaient car vous étiez certaine que j’étais un enfant spécial, et qu’ils étaient jaloux de moi. Et puis... lorsque j’ai grandi, les autres me considéraient.

_ C’est vrai Sirno, tu as eu une enfance remplie de solitude. Mais heureusement, comme tu l’as dit, lorsque tu as grandi, les autres acceptaient ta présence. sourit la mère.

_ Savez-vous pour quelle raison m’évitaient-ils réellement lorsque j’étais enfant ? dit Sirno cherchant le regard de sa mère.

_ Eh bien mon fils, je vais te l’expliquer : Lorsque tu es né, ton père et moi avons remarqué une chose spéciale chez toi. Tu avais les yeux brillants comme la Lune, comme ceux de Calliope. Quand tu étais enfant, tes yeux étaient toujours aussi éclatants. C’est pour cela que les autres enfants t’évitaient ou se moquaient de toi, car certains avaient peur et d’autres te trouvaient bizarres car tu étais différent. Cependant Sirno, saches que ton père et moi t’avons toujours aimé. Mais… un jour, nous décidâmes de trouver une personne qui saurait nous expliquer tes yeux de Lune. Nos recherches nous ont emmené vers un trésorier qui possédait ce qu’on appelle un oracle. C’est une personne sous forme d’objet, dont le rôle est de répondre à une seule et unique question posée par celui ou celle qui demanderait son aide. Ton père et moi payâmes alors le trésorier afin de solliciter l’aide de l’oracle. Celui-ci nous demanda alors de lui poser une question. La question que ton père et moi avons choisi était : « Quel est le rôle de notre fils ?». Sa réponse fut :

                                                                                                            « Lorsque l’enfant se fera homme,

                                                                                                               Le destin débutera,

                                                                                                               Lorsque l’homme saura,

                                                                                                               L’imagination reviendra ».

 

_ Alors je suis une prophétie ?

_ Oui, tu en es une.

_ Mais je ne comprends pas… si les enfants m’évitaient à cause de mes yeux… pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas lorsque j’ai grandi ? Et pourquoi n’ai-je plus les yeux de Lune ?

_ Les yeux de Lune représentent différents dons. Pour la muse Calliope, c’est le don de donner aux gens ce qu’ils souhaitent du plus profond de leur cœur. Pour toi mon fils, c’est le don de l’imagination.

_ L’imagination ? « L’imagination reviendra » ? Je ne comprends pas mère, qu’est-ce que cela signifie ? Et quel lien a-t-elle avec mon enfance ?

_ Sirno, quand tu étais petit, tes yeux te permettaient de voir des choses que seul toi pouvait voir car... tu les avais toi-même créer. Les autres enfants, les habitants et même ton père et moi ne pouvions les voir, car ce que tu voyais n’était autre que ton imagination.

_ Mais ils ont disparu… c’est pour cela que les autres m’acceptaient ?

_ Oui... car en grandissant, comme tout adulte, tu as perdu cette aptitude à imaginer.

_ Mais alors... si je n’ai plus les yeux de Lune et que j’ai perdu ce don… comment pouvez-vous être sûre que la prophétie parle de moi ?

_ Alors tu n’as pas trouvé la solution à l’énigme de l’oracle ? Aujourd’hui, tu fête tes vingt ans Sirno… c’est pour cela que je t’ai raconté l’histoire de notre village... car il est désormais temps. dit-elle caressant la joue de Sirno.

_ Temps pourquoi mère ?

_ Pour que ton destin débute enfin mon fils. Maintenant que tu es un homme, que je t’ai raconté l’histoire du village et de ce que tu es vraiment, tu auras à nouveau ce qui faisait de toi un enfant spécial et alors, la prophétie suivra son cours.

_ Ce qui veut dire qu’à partir d’aujourd’hui, j’aurai à nouveau les yeux de Lune...

_ C’est cela mon fils. Mais sois prudent, je ne sais comment ton don fonctionne.

Une lumière blanche apparut alors. À travers cette lueur, nous pouvions apercevoir une silhouette. Celle-ci grandissait au fur et à mesure, jusqu’à prendre l’apparence d’une femme.

_ Moi je le sais ! dit la lueur.

_ Qui êtes-vous ? demande la mère.

_ Oui, excusez-moi. J’en ai oublié mes bonnes manières. Bonjour à vous Dame Anya et Sirno, je m’appelle Zayna, la Reine des étoiles. Je suis ravie de pouvoir enfin rencontrer l’ultime élu aux yeux de Lune et celle qui l’a élevé bien sûr.

_ Reine Zayna ? Celle de la légende ? demande Sirno, étonné.

_ Oui, c’est moi mon garçon. Bien que « légende » soit un bien grand mot. rit-elle.

_ Vous dîtes que vous savez comment fonctionne le don de mon fils ma reine ? réplique la mère.

_ Bien sûr. Je suis la Reine des étoiles après tout, je peux informer à tous mes enfants, le fonctionnement de leur don.

_ Dîtes-le moi alors ! Comment fonctionne-t-il Reine Zayna ?

_ Eh bien mon garçon... je vais te le dire. Maintenant que tu es au courant de tout, tes yeux de Lune vont enfin pouvoir refaire surface. Lorsque ton imagination se mettra en marche, lorsque tu voudras que quelque chose apparaisse, tes yeux deviendront alors blancs. Grâce à ce don qui t’a été donné, c’est à dire l’imagination, tu pourras l’utiliser de différentes manières.

_ Lesquelles ma reine ?

_ Saches que les choses que tu créeras pourront prendre forme sous les deux astres : le Soleil et la Lune. Cependant, il existe ce qu’on appelle des « ryas».

_ Qu’est-ce que c’est ?

_ Eh bien Sirno, ce sont les limites de ton pouvoir.

_ Comment cela ma reine ? Je pensais que l’imagination n’avait aucunes limites ?

_ Oui, tu as raison, ton don n’a aucune limite, mais ce sont les astres qui limitent ce que tu crées.

_ Je ne comprends pas. exprime Sirno, dubitatif.

_ Je vais tout t’expliquer mon garçon, ou devrais-je dire jeune homme. Comme tu le sais, tu as les yeux de Lune. Ton don est donc beaucoup plus puissant sous l’astre de la Lune. Lorsqu’il fera nuit et que tu feras appel à ton imagination, les choses que tu créeras seront invisibles de tous. D’ailleurs, si tu façonnes des animaux, ces derniers pourront attaquer et toucher les ennemis sans qu’eux ne les voient.

Mais comme tu t’en doutes, sous l’astre du Soleil, tes créations seront visibles de tous mais n’auront pas la faculté de toucher les ennemis. Ce ne seront donc que des leurres.

_ Il me semble avoir compris. Merci ma reine. révérence Sirno.

_ Bien, souhaites-tu savoir autre chose ?

_ Non-Madame.

_ Bien ! Es-tu prêt à développer tes capacités ?

_ Alors il est temps ? demande Anya d’un air triste.

_ Le temps de quoi mère ?

_ Que tu partes mon fils.

_ Où voulez-vous que je parte ?

_ À Foria Sirno, là où ceux qui ont un don comme toi, apprennent à maîtriser leur pouvoir. informa la reine.

_ Sans vouloir vous offenser ma reine... je ne partirai pas sans ma mère.

_ Sirno... ne t’en fais pas, je serai toujours prêt de toi !

_ Ta mère a raison Sirno. Tous les deux jours à quinze heures, un portail s’ouvrira devant ta mère qui l’amènera directement là où tu es.

_ Cela est réellement possible Reine Zayna ? demande Anya, les yeux pleins d’étoiles.

_ Oui Dame Anya. Nous savons à quel point il peut être difficile pour certains de nos élèves d’être éloignés de leurs parents. C’est pour cela que nous donnons à chaque parent et à leur enfant, ce bracelet de cristal qui permettra à ceux qui ouvrent le portail de savoir où vous êtes.

_ Je vous en remercie Reine Zayna !

_ Maintenant Sirno, tu as jusqu’à demain au coucher du soleil pour préparer tes affaires. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée Dame Anya, Sirno. dit-elle en s’évaporant.

_ À demain ma reine ! dit la mère et son fils en chœur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aoren
Posté le 04/01/2025
Bonjour Rayla !
Ce chapitre (tout comme le précédent, d'ailleurs) pose les bases de l'intrigue, on sent que l'univers est bien construit et réfléchit. J'aime bien les petites influences grecques qu'on retrouve un peu par-ci par-là.

Cependant, certains dialogues me semblent un peu maladroits, et il y a quelques erreurs de temps passé/présent, mais ce ne sont que des détails.

À bientôt avec la suite !
Aoren
Rayla
Posté le 04/01/2025
Bonjour Aoren,

Ce petit compliment me fait extrêmement plaisir et je t'en remercie.

Alors, comme pour le premier chapitre, j'ai modifié certaines choses et en a rajouté d'autres.
J'ai pris les différents avis en compte et espère que ces modifications vous plairont :).

N'hésitez pas à commenter ce que vous en pensez si toutefois vous les lisez à nouveau.

A bientôt pour la publication du chapitre 3.
Grande_Roberte
Posté le 30/12/2024
Je reviens pour commenter ce deuxième chapitre, dont la lecture est ma foi fort plaisante !
Les informations s’enchaînent à un rythme soutenu, posent quelques éléments de contexte (mais il faudra sans doute y revenir plus en détails par la suite, j’imagine que c’est prévu!) et toujours aussi vivant.

Le chapitre débouche sur une invitation à quitter les lieux de l’enfance, c’est logique et cela donne envie de découvrir la suite.
Ça me fait un peu l’effet d’une introduction de jeu vidéo, où on découvre un peu les capacités du personnage et ses perspectives d’évolution.

Je dois avouer cependant que j’ai été un peu surprise de l’âge atteint par Sirno : vingt ans ? N’est-ce pas tard pour commencer une instruction et tard aussi pour que sa mère lui explique la vie à l’aide d’histoires ?

Je lirai la suite avec plaisir :)
Rayla
Posté le 30/12/2024
Ton retour me fait plaisir.

Oui je dois peaufiner encore certaines choses mais je l'ai publié afin d'avoir des avis extérieurs.

Tes retours positifs sont toujours aussi plaisants.

Justement il est aussi "âgé" parce qu'il fallait qu'il atteigne un certain âge pour accomplir ce pour quoi il est né.
Certes, il est trop grand pour des histoires, mais il faut se souvenir qu'il vit dans un village inconnu de l'extérieur et donc l'extérieur est inconnu pour lui également. Il était préservé si je puis dire, ce qui lui donne encore ce côté enfantin où il a encore besoin qu'on lui conte des choses afin de comprendre la vie.
Néanmoins, il part découvrir le monde, ce qui changera un peu sa personnalité et le fera évoluer.
Mais je n'en dit pas plus.
Vous lisez