Lettre 2

Par Cordis
Notes de l’auteur : Ce roman est tiré de fait réel mais le narrateur est un personnage fictif, il s'agit donc d'une biographie fictionnel puisque le pacte de vérité ne peut être respecté.

À mon frère si fidèle

J'aimerai vous faire part de mon quinquennal récit, afin d'en relater la suite en cette belle nuit.

Après la naissance du nourrisson, la maman eut trouvé un joli nom.
La reine de la lumière nocturne, et la pureté obscure de la lune, en étaient les muse.

Hélas cette journée fut glacée par le froid essoufflé de l'été et l'absence de l'amour chanté. On racontait même que la terre Mère maudissait le vidé ciel Père.

Même disputés, les biens de la terre par le ciel volé, les arbres et les prairies brûlés, elle lui envoyait tout de même ses enfants les paons s'envoler. Ils voulurent bien sûr rester, après tout le celeste domaine n'avait rien à donner, pas même d'affection à partager. C'est ainsi qu'ils restèrent terrestre, mais que par ailleurs ils gardérent leurs ailes.

La petite grandissait, la maman séparée. Voilà que s'arrache l'ombre radieuse à la lueur torpeuse, collier servant à ornée le cœur fané de pétales bleuâtres aiguisés. Ces armes de notre âme amoché qu'on appelle larme.

L'envie peint les paons de vert et de jalousie, la jalousie peint nos mains de colère et de désir.

Sans nom
21/06/2012

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JohannT
Posté le 29/04/2025
Vivement 2017 si je suis bien les dates :)
Mais de quoi un paon peut-il bien être jaloux ? Le veinard est à la fois terrestre comme il le voulait, et à la fois aérien, comme le voudraiten tous les terrestres !
Cordis
Posté le 07/06/2025
Ah ça, je pourrais l'expliquer mais j'aime ne pas en donner pour que vous fassiez votre propre interprétation et forger votre explication !
Carl
Posté le 29/04/2025
Pareil ! Toujours aussi souple et aéré. Malgré le style d'écriture soutenu et donc pas forcement naturel tu arrives à garder quelque chose de très clair. On comprend bien l'action, on visualise bien les scènes. Félicitation !
Cordis
Posté le 07/06/2025
Encore une fois, merci infiniment pour votre retour !
Vous lisez