Lettre sans destinataire

Notes de l’auteur : C’est le poème d’un autre membre de Plume dArgent qui a inspiré ce poème : "Lettre à moi-même" de AntonJakaro (Poèmes)
Allez le découvrir :)

Parler est souvent partagé,

Pourtant rarement interprété.

Ce qui me pousse à sous-entendre,

Ton cœur aurait-il pu comprendre ?

 

Tes grands yeux couleur vert,

Auraient posé dans les miens similaires 

Le regard innocent de l’enfant,

Qui ne perdura pas très longtemps.

 

Petit moi je voudrais t’écrire,

Ces mots que personne n’a pensé à te dire.

Laisse-moi enfant te conter,

Ce que la vie va t’enseigner.

 

Il y a une place ici-bas,

Qui est pour toi n’en doute pas.

Ta différence n’est pas un crime,

Apprends à la mettre dans des rimes.

 

Ne te pousse pas trop à changer,

Là où je me tiens, des personnes t’ont accepté.

N’ai pas peur du temps qui passe,

Regarde chaque pas qui forment ta trace.

 

Quand tu ne verras plus d’espoir,

Attends patiemment que passe le noir.

Rien ne sert de combattre ta tristesse,

Elle est un message plein de sagesse.

 

Mais voilà enfant, m’entendras-tu,

Toi qui, même de ta voix, n’écoute pas.

Je pourrais résumer tous ces tracas,

Par quelques petits mots de grande vertu :

 

Sagesse te viendra.

Échec n’en est pas.

Écoute ton cœur.

Parle mots de valeur.

 

Petit moi je voudrais terminer 

Cette lettre sortie de tes malheurs

Par : n’attends pas d’être aimé;

L’acceptation réside dans ton cœur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Laroutourn
Posté le 06/04/2022
Si joli ! Comme j'aurais aimé qu'on me dise cela, petite. Mais, comme on est tous encore un peu enfant, même grandissant, cette lettre m'étreint de douceur...
Katsia2003
Posté le 04/10/2021
Lettre très jolie qui je trouve donne de l'espoir pour le futur, ce qui n'est pas forcément facile à avoir quelque soi notre âge. Aussi la lettre me fait un peu penser à "Notes pour trop tard" de Barbara Pravi
csbeambong
Posté le 02/10/2021
Un lettre vraiment magnifique. J'adore tomber sur ce genre de pépites une fois la nuit tombée. Ça fait rêver et emporte l'esprit dans un énième tourbillon d'imagination. J'ai hâte de lire la suite. Bon courage !
Ambroise Ange
Posté le 02/10/2021
Merci csbeambong !
C’est ton message qui m’a fait rêver. Je me suis vu moi aussi, éclairé par la faible lumière dorée de ma lampe, à chercher dans ces heures impies l’art des mots de quelques poètes inconnus.

Merci pour ton commentaire, j’espère attirer a nouveau ta curiosité un jour ; lors d’une heure sombre ou d’une nuit blanche.
Bonne continuation à toi aussi !
Fy_
Posté le 01/10/2021
Cette lettre est magnifique, d'autant plus que son sens et ses messages sont importants. Si seulement j'avais pu savoir ça étant enfant ! Si seulement il y avait eu quelqu'un pour me conter ces mots...
C'est touchant, plein de sagesse. Les deux derniers quatrains sont mes préférés ^^

Si je peux toutefois souligner quelques coquilles à corriger et des remarques selon mon avis personnel :)

- Parler et souvent partagé, -> partager
- "Ce qui me pousse à sous-entendre, Ton cœur aurait-il pu comprendre ?" -> j'avoue ne pas trop avoir saisi le sens de ces vers, cela me donne l'impression de la rime pour la rime, peut-être pourrais tu clarifier ?
- Tes grands yeux couleur vert, -> normalement il aurait fallu mettre "verte", puisque c'est la couleur. Le vert tout seul me gêne un peu, je me demande si ce serait plus correct de mettre "verts" ?
- Auraient posé dans les miens similaires -> virgule après miens
- Petit moi je voudrais t’écrire, -> virgule après moi
- Laisse-moi enfant te conter, -> virgule après moi et enfant
- Qui est pour toi n’en doutes pas. -> n'en doute pas
- Mais voilà enfant, m’entendras-tu, -> virgule après voilà
- Parle mots de valeur. -> je pense que tu devrais mettre une virgule après parle, comme ça tu appuies bien sur l'injonction "parle" et tu places le sens de ton vers dans une image poétique
- Petit moi je voudrais terminer -> virgule après moi
- Par : n’attend pas d’être aimé; -> n'attends

Ces remarques sont bien sûr mon avis personnel, libre à toi d'en tenir compte ou non ^^
Il me reste à te dire de continuer sur cette voie car tu as une belle plume, et te souhaiter bonne continuation !
Fy
Ambroise Ange
Posté le 02/10/2021
Merci Fy !
C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Tes mots me touchent. Me dire que quelqu’un apprécie mes poèmes est particulièrement enivrant !

Pour le premier vers c’est une terrible erreur ! La phrase correcte est :

Parler est souvent partagé, pourtant rarement interprété.
Ce qui me pousse à sous-entendre, ton cœur aurait-il pu comprendre ?

Elle doit certainement faire plus sens à présent.

Pour "vert" c’est un choix que j’ai fais, pas sûr qu’il ait été bon mais la phrase résonne en moi de cette manière alors correcte ou pas je vais rester partial.
En tous cas pour l’orthographe je vais vérifier, merci de le pointer.

Pour les virgules c’est vrai~
Je ne les avais pas mises parce que ça cassait le rythme que je voulais qu’il y ait. Je vais voir si ça ne rend pas le poème plus ardu à comprendre.

Merci pour les fautes d’orthographes, je me suis peut-être laissé aller sur celui là… Chercher les erreurs prend trois fois plus de temps qu’écrire le poème et c’est épuisant à la longue. Mais bon je vois maintenant quel est le résultat à éviter de me relire…

Ce poème parle peut-être à une version enfant de moi-même mais le message est en réalité destiné à mon moi actuel. Ce sont des apprentissages que je fais en ce moment et les mettre sur papier m’a aidé à les croire.
La lettre formule que j’apprends à mon enfance comment vivre alors que je passais par lui pour me l’apprendre à moi-même. J’aime l’ironie !

Et encore merci pour tes si gentilles remarques. Au plaisir de te relire Fy !
Fy_
Posté le 02/10/2021
Le sens de cette première strophe est en effet plus clair sous cet angle ^^

Concernant les fautes d'orthographe, tu peux par exemple copier ton texte dans un éditeur de texte comme Libreoffice ou Word pour repérer les plus évidentes (ça les soulignera en rouge). Pour les "fautes" de grammaire (je dis fautes entre guillemets parce que comme tu le soulignes, ce peuvent être des choix volontaires ;) il n'y a pas de solution miracle mais à force d'avoir des retours, tu pourras cerner les erreurs que tu fais fréquemment pour mieux apprendre :)

Pour les virgules et le rythme, c'est vraiment à toi d'en juger en fonction de ce que tu sens, chacun a sa propre marque ;)

Je suis d'accord avec toi : on a souvent besoin d'énoncer à voix haute ou d'écrire quelques chose pour vraiment l'encrer et l'accepter ^^ Il m'arrive aussi souvent de remettre mes apprentissages personnels à travers mes écrits pour pouvoir les assimiler et les partager :)

Merci à toi pour ces partages, c'est un plaisir de t'aider à progresser et échanger sur tes textes ;)
À bientôt !
Fy
Vous lisez