Si, pour une raison que j’ignore, certains termes que j’emploie vous échappent, voici de quoi éclairer votre lanterne. Peut-être êtes-vous de Chine, ou de l’Inde, ou de plus loin encore... Y a-t-il plus loin, d’ailleurs ? Ou bien êtes-vous une personne qui lira ceci dans mille ans… quoique j’en doute. Il ne restera sans doute plus rien d’ici-là. La fin du monde aura très certainement sonné.
⁰ Carte d’Ibn Hawqal — Géographe du Xe siècle, sa représentation du monde place le sud en haut.
« Non, la carte n’est pas à l’envers. C’est simplement une autre façon de regarder le monde. Tournez-la, si vous voulez. Ou tournez votre esprit. »
¹ Muqaddimah — Introduction.
« On ne commence pas un récit par la fin... cela coule de source. »
² Bismillâh — Au nom d'Allah.
« On commence en mentionnant Son Nom, cherchant Sa bénédiction. Qu’on mange, lise ou écrive… Ou peut-être, parfois, juste par coutume d'usage. »
³ al-Arbûnî — Le Narbonnais.
« Un nom qui fait rire les marchands de Cordoue : Narbonne ? Cette ville perdue au nord des montagnes ? »
⁴ Hégire — Émigration du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine, point de départ du calendrier musulman.
« C'est toujours douloureux de quitter sa terre natale, surtout lorsqu'on nous y contraint. »
⁵ AD — Anno Domini, "l’année du Seigneur" en latin. L'équivalent de après J.-C.
« Le plus simple pour dater, selon moi. Mais les gens préfèrent dire : l’année où le roi untel est mort. »
⁶ Hadith — Paroles, actes ou approbations attribués au Prophète de l’Islam.
« C’est une parole qui traverse les siècles, portée de bouche en bouche, jusqu’à celui qui ne mentait jamais. Quant à ceux qui la rapportent, ils restent sujets à vérification… car cette parole fait foi. »
⁷ Turtûsha — Tortosa, ville dans le nord-est de l'Espagne, en Catalogne.
« J’y suis né une seconde fois. Car c’est ici que j’ai compris que l’exil est une terre comme une autre. Simplement, on y marche sans mémoire... jusqu’à s’en forger une. »
⁸ Omeyyade — Dynastie arabe qui gouverna le monde musulman de 661 à 750, puis Al-Andalus de 756 à 1031.
« Une tribu au destin unique. Elle dirigea un temps l’ensemble des musulmans, avant d’être renversée. Le seul survivant fonda l’Andalousie d’aujourd’hui. Où qu’elle passe, elle marque durablement l’Histoire... »
⁹ 'Abd al-Rahmân (al-Nâsir li-Dîn Allâh) — Calife de Cordoue (règne : 912–961), proclamé en 929.
« Il a assis son autorité sur toute l’Andalousie d’une main de fer. Il fit de Cordoue une capitale dont seule Bagdad pouvait rivaliser en splendeur. Certains disaient que c’était le centre du monde… »
¹⁰ Mushaf — Compilation intégrale du Coran dans un codex ou un livre.
« Quelle merveilleuse idée ont eue ceux qui ont mis le Coran par écrit. Et même si les encres s’estompent, les cœurs, eux, retiennent chaque lettre en mémoire. »
¹¹ Odon — Il est aussi connu sous le nom de Eudes ou Odo (forme latine). Il fut vicomte de Narbonne (règne : 924–931)
« Je l’ai toujours entendu appeler Odon. Mais sur le sauf-conduit, il signait Odo. Les nobles aiment changer de nom selon l’encre qu’ils utilisent. »
¹² Hippocrate — Né vers 460 av. J.-C. Il est une figure emblématique de la médecine antique, souvent surnommé le "père de la médecine"
« Quel homme ! Il soignait les patients quelle que soit leur origine ou leur condition. Sa médecine se fondait sur l’observation, pas sur les suppositions… »
¹³ Le Livre de la Fièvre et des Maladies (Kitâb al-Harârah wa-l-Amrâd) – Traité médical antique qui décrit les symptômes, les causes et les traitements des fièvres et diverses maladies.
« Bien qu’il fût amélioré au fil du temps, mon père disait que ce livre portait en lui mille vies et mille morts évitées. »
J’ai opté pour une signification concise, de type Google, suivie d’un commentaire de Zayd sur le mot, pour ajouter une touche plus personnelle au lexique, et surtout pour que ce ne soit pas trop studieux à lire.
Merci surtout à toi d’avoir pris la peine de commenter, même sous un lexique. T’assures 👍
Belle journée et bon voyage en terre germanique ;p
Et belle continuation, bien sûr !