L’histoire de Boussole

        On entend des cris sur le faucon pourpre.

 

Calvin : — Le vieux bougonne encore.

 

Chaton : — Tu crois pas si bien dire, il s'y croit plus depuis que Chef est parti avec les autres Capitaines, il se la joue nouveau commandant.

 

— Pourtant il a déjà tenu la place de capitaine, il devrait être à l'aise au commande.

 

— Comment ça, il a été capitaine !

 

— Je croyais qu'il avait déjà raconté son histoire à tout notre équipage.

 

— Pas à moi, j'ai dû y échapper.

 

— Je ne vois pas pourquoi t'y échapperais, je vais te raconter son histoire mais pour bien faire je vais tout te raconter depuis le début comme Boussole me l'a lui même conté.

 

  Il y a de cela bien longtemps dans une petite ville naquit un charmant petit bébé aimé de son père et de sa mère.

 

— On peut passer l'étape de la naissance, j'ai pas trois heures à perdre.

 

— D'accord comme tu veux, alors quelques années plus tard, vu que je dois passer certains détails un jeune garçon prénommé Grant Show jouait du violon dans les rues pour aider ses parents financièrement. Il avait appris à jouer grâce à une méthode de violon qu'un gars avait balancé à la poubelle avec un violon. Que veux-tu les gens qui sont riches et qui manquent de talents font souvent ce genre de choses ! Grant jouait toujours des airs très entraînant et joyeux parce que personne ne paie pour entendre des chansons tristes et déprimantes. Cependant un jour un gars en colère n'apprécia pas sa musique et il lui fit savoir.

 

Le gars : — Tu te prends pour un grand musicien, mais tes accords sonnent faux et je n'aime pas qu'on me donne la migraine avec une horrible musique.

 

Grant : — Je suis désolé monsieur, je ne voulais pas vous importuner, je joue pour aider ma pauvre famille.

 

— En plus, t'es un pleurnichard, j'aime pas les pleurnichards, si t'es parents n'ont pas de quoi vivre c'est bien de leurs fautes, en tout cas je vais les débarrasser d'une charge.

 

        Le gars sort son arme et s'apprête à tirer sur Grant quand le Capitaine Rogers ayant vu la scène d'un peu plus loin est intervenu en assommant instantanément l'assaillant.

 

Capitaine Rogers : — Je crois que je t'ai sauvé la vie p'tit, je me présente, je suis le capitaine Rogers et sauvé la vie des honnêtes citoyens c'est un peu mon boulot, je travail pour le gouvernement.

 

Grant : — Merci, monsieur, je ne sais pas comment vous remercier.

 

— Tu ne me dois rien mon gars. T'es pas mauvais avec ton instrument, t'as peut-être besoin d'un peu plus de pratique c'est tout mais il avait aucune raison de vouloir te tuer, joue-moi un morceau et on sera quitte.

 

        Grant joue un petit morceau.

 

Capitaine Rogers : — J'aime bien ta façon de jouer, si tu cherches un boulot qui paie bien, j'ai toujours besoin de moussaillons sur mon navire et à bord on a bien besoin de distractions. Prends ton violon avec toi si tu décides de nous rejoindre !

 

— Je ne sais pas, il faut que j'en discute d'abord avec mes parents.

 

— D'accord, si tu veux tenter ta chance, tu vois le gros bateau là-bas, il part dans deux jours. Si t'es parents sont d'accords monte sur ce bateau et on fera de toi un vrai marin.

 

        Le capitaine Rogers amena l'homme dans une prison du coin et Grant parla de l'offre que lui avait fait le Capitaine à ses parents, pour les convaincre Grant promis d'envoyer une bonne part de sa solde. Ses parents convaincus par ses arguments ont accepté assez vite la proposition du Capitaine. Après tout, que risque un jeune homme sur un bateau qui vogue sur les flots ?

 

        Grant est depuis quelques jours sur le crapaud fumeur, un bateau du gouvernement commandé par le capitaine Rogers, il a commencé par faire les petites corvées, le nettoyage du bateau, éplucher les légumes et quand il a un peu de temps libre il joue un petit air de violon et cela lui rapporte l'amitié et l'estime de ses camarades à bord. Mais, Grant n'est pas un passager sur une croisière de loisirs, il est membre d'un équipage et l'équipage d'un bateau gouvernemental affronte de nombreux dangers, c'est pour cela qu'il doit connaître les bases du combat, le premier petit truc qu'on lui apprend, vu qu'il est musicien, c'est le coup du violon.

 

Chaton : — C'est quoi le coup du violon ?

 

— J'ai posé la même question à Boussole et il m'a répondu, tu attrapes ton violon dans une main, tu fais un tour sur toi-même et tu balances ton violon sur ta cible, c'est pas bon pour le violon mais ça peut te sauver la vie.

 

— Je comprends mieux l'état du violon de Boussole.

 

— Je sais quand on voit son violon on comprends vite qu'il a utilisé le coup du violon plus d'une fois. Je reprends le cours de mon histoire, ensuite Grant a appris à se battre à l'épée et à se servir d'une arme, il a même appris à se servir d'un canon et avec les années qui passent il a fait un peu l'expérience de tout les postes sur le navire, il a bien sûr appris la navigation et finalement il devient très apprécié par tout l'équipage du capitaine Rogers qui fait régner la justice sur les mers.

 

        Dés que l'on appelle au secours, l'équipage du capitaine Rogers accoure faisant fi du danger, mais le danger existe bien et la mission de trop est arrivée pour le Capitaine, un jour où ils affrontaient des ennemis supérieurs en nombre, le Capitaine Rogers s'est battu comme un diable et malgré sa vaillance au combat il a reçu une balle fatale, c'est alors que son second a pris les commandes et a décidé de faire une retraite stratégique pour soigner les blessés.

 

        Après avoir dit au revoir à leur Capitaine, l'ancien équipage de Rogers est reparti à la poursuite de leurs assaillants avec le soutien de deux autres navires et ils ont appréhendé les misérables qui avaient mis fin à la vie du Capitaine Rogers. Mais après cela les choses avaient changé, Grant ne jouait plus que des airs tristes car sa peine était immense et il rentra chez lui, ses parents étaient heureux de le revoir cependant ils l'encouragèrent à repartir en mer car ils savaient que maintenant la mer était sa véritable maison.

 

        Grant reparti donc voir ses anciens employeurs et grâce à son expérience, ils lui confièrent la charge d'un petit navire, ce qui fit de Grant, le capitaine Show.

 

  Le capitaine Show n'était pas aussi va-t-en guerre que son ancien Capitaine, mais il savait se débrouiller, il avait pris l'habitude avant chaque assaut de jouer un petit air funèbre au violon qui faisait froid dans le dos de ses ennemis, le capitaine Show gagna en réputation on le surnomma le violoniste des mers. Sa réputation ayant attiré l'attention de ses supérieurs fit qu'on l'envoya vers des missions de plus en plus dangereuses et le danger ne pardonne pas, même un bon Capitaine ne peut faire de miracle face à une situation des plus périlleuses, il perdit la moitié de ses hommes dans une de ces missions et Grant compris une chose, si il gardait son travail un jour ou l'autre il serait la victime d'une de ses missions dangereuses, il décida donc de démissionner de son poste. Une nouvelle page se tournait pour Grant, il pensait faire comme tout le monde, il allait d'abord se trouver une femme et s'installer dans un coin tranquille.

 

        Pour atteindre son objectif, il alla dans une taverne un soir mais il ne trouva pas de femme assez digne pour lui. Un autre soir, une autre taverne, il boit des coups, discutent avec des gens, il se fait quelques bonnes relations mais sa recherche pour le grand amour n'avance pas. Alors il continue, s'amuse, picole et les jours passent un peu tous de la même façon, jusqu'à un soir où il aura bu plus que de raison, le matin suivant il se réveille dans le lit d'une femme qu'il a épousé, elle est franchement pas belle mais après avoir bu quelques verres c'est la femme la plus belle du monde. Les mois se suivent et sa femme attend un bébé toutefois les finances de Grant ont grandement diminué, il décide donc de se mettre en recherche d'un boulot mais personne n'a besoin de lui avec ses compétences et sa réputation qui est loin d'être bonne, alors il retourne dans son second chez lui, la taverne. Et là il parle avec ses amis de ses problèmes, on lui parle de petit boulots pas très légaux, au début il les refuse mais deux semaines plus tard, il a tellement besoin d'argent qu'il commence à accepter. D'abord ce sont des petits boulots, mais un petit boulot c'est synonyme de petit salaire alors il reprend la mer et il se fait payer pour participer à différentes missions sur différents navires, des missions de quelques semaines puis des missions un peu plus longues vu qu'il n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de retrouver sa femme ça l'arrange bien et il devient une référence sur les vaisseaux pirates connu maintenant sous le surnom de Boussole.

 

— C'est toute l'histoire !

 

— Non, j'ai un peu résumé vu que tu n'as pas trois heures à perdre.

 

Boussole : — Apparemment Calvin, tu te la coules douce sur ce navire et t'as pas mal de temps à tuer. T'as le temps de raconter ma vie aux autres, je crois que le faucon n'est pas bien propre, tu vas pouvoir t'en occuper. Frotte-bien ! Je vois qu'on a plus rien à dire ! Chaton, tu veux aider un peu ton camarade ?

 

— Non ça ira.

 

        Calvin part faire ses corvées pendant que Chaton et Boussole continue de discuter.

 

Chaton : — Je ne savais pas que tu avais une femme.

 

— J'ai une femme et deux filles.

 

— Tu retournes les voir de temps en temps ?

 

— Bien sûr, c'est ma famille.

 

— Mais Calvin m'as dit que ta femme n'était pas un cadeau.

 

— C'est vrai que Molly n'a jamais gagné de concours de beauté et que je n'ai aucune idée de comment on s'est retrouvé mariés l'un à l'autre mais je ne m'en plains pas. Je cherchais le rêve que l'on entend dans toutes les histoires romantiques et je ne l'ai pas trouvé. Un soir, j'ai simplement abusé de la boisson et grâce à cette potion que l'on trouve dans toutes les tavernes, j'ai trouvé mon conte de fée bancale.

 

— Mais tu as dû avoir de drôles d'aventures en mer ?

 

— Pas vraiment si tu veux savoir j'ai d'abord collaboré avec des petits pirates qu'on surnomme l'équipage des requins enragés, c'est à ce moment que j'ai appris que les noms d'équipages ne veulent pas dire grand chose.

 

— Ce n'était pas des requins !

 

— Évidemment, mais surtout ils n'avaient aucune rage en eux, pour tout te dire, c'était plus des livreurs de marchandises que des pirates, mais bon ce sont des gars sympas qui n'hésitent pas à filer un coup de main à leurs amis. J'ai commencé à travailler pour eux en tant que canonnier et puis après j'ai eu la place de navigateur.

 

— Pourquoi tu n'es pas resté avec eux ?

 

— C'était seulement quelques missions temporaires, un dépannage le temps que d'autres navires qui paient mieux fassent appel à moi.

 

— Et tu as trouvé mieux ?

 

— Ensuite j'ai fait équipe avec des chasseurs de trésors, ils avaient besoin d'un bon navigateur et avec eux j'ai vu beaucoup d'endroits, en général après avoir piqué un trésor à un Capitaine pirate, on devait fuir aussitôt et je t'assure qu'il fallait pas traîner, car avec eux on se rend compte assez vite que la vie ne tiens qu'à un file.

 

— T'es pas resté longtemps avec eux ?

 

— Non, je tenais plus à ma vie qu'eux, ces gars n'ont peur de rien et ils m'ont fait connaître une vraie terreur, avec eux les boulets de canon m'ont frôlé de trop prés, trop souvent.

 

— C'est alors que tu as rejoins le capitaine Mac Vinty ?

 

— Non pas si vite, j'ai d'abord été membre d'une guilde secrète qui était à la recherche d'un trésor perdu d'un célèbre sultan.

 

— Et vous l'avez trouvé ce trésor ?

 

— Non je l'ai cherché pendant plusieurs années sur différents navires, j'en suis venu à la conclusion que cette quête est une perte de temps mais la guilde garde l'espoir de le retrouver, elle a plusieurs équipages à sa solde qui cherchent toujours ce maudit trésor.

 

— La guilde doit être très riche pour avoir autant de gens sous ses ordres ?

 

— La guilde est composé par plusieurs grands Capitaines pirates qui ont pas mal de moyens, ils ont créé une grande alliance pirate qui se retrouve dans un lieu secret connu seulement par ses membres.

 

— Et on ne peut faire appel à la guilde seulement au sujet du trésor ?

 

— Non, ils se sont déjà réunis pour d'autres raisons mais la raison principale reste la recherche de ce fameux trésor que tout le monde recherche même le capitaine Mac Vinty.

 

— Vous en avez parlé au Capitaine ?

 

— Oui, quand je l'ai rencontré, il m'a payé un verre et on a fraternisé, j'ai reconnu dans son regard la cupidité qu'ont tout les pirates dés qu'on leur parle de trésor, mais je m'inquiète pas pour ce trésor, je ne pense pas que quiconque soit prêt de le trouver un jour. C'est plus une légende qu'une histoire vraie selon moi, un rêve fou et impossible à atteindre qui fait que certains hommes sont prêts à tout pour obtenir renommée, gloire et fortune.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez