Lidka

Lidka avait gardé le nez collé à la vitre du train durant la majeure partie du trajet, y compris la nuit, alors que la campagne transsylvaine défilait devant ses yeux dans la lumière dorée du matin. Depuis la frontière, ce n'était que forêts vertes, l'une après l'autre. Au loin, un chapelet de collines, tout aussi verdoyantes.

Attirée par un bruit dans le couloir, elle tourna la tête. Simplement une valise qui était tombée. Son voisin se réveilla, voulut consulter sa montre, mais l'avait apparemment oubliée. Il se tourna vers Lidka et lui demanda poilment l'heure. 

"8h53", lui répondit cette dernière, sans hésiter.

L'homme fronça les sourcils et resta figé une seconde. Il se demandait tout en même temps pourquoi avait-elle été aussi précise, comment avait-elle pu le savoir sans consulter aucune montre, et si elle ne lui avait pas répondu n'importe quoi afin d'éviter toute conversation.

D'autant qu'elle avait déjà détourné la tête et contemplait le paysage à nouveau.

L'instant d'après, il se levait : il avait réalisé que, si c'était vraiment la bonne heure, son arrêt approchait.

 

A l'arrivée, Lidka chercha un signe. On lui avait annoncé qu'une personne tiendrait une affiche avec le nom de l'université. Il était chargé de conduire en minibus les étudiants arrivant par le train.

La gare était minuscule. Le train ne resta à l'arrêt que quelques instants. Trois autres passagers seulement en descendirent. Une fois ceux-ci partis, il ne resta plus que Lidka et le chef de gare qui ôta sa casquette et retourna dans son bureau.

Lidka entra dans la salle de la gare. Un type était accoudé à un minuscule comptoir en bois et buvait une boisson que Lidka espérait non alcoolisée.

A coté du verre, une ardoise indiquait "Pasaj Academy".

Quelques minutes après, Lidka se trouvait à bord d'un minibus hors d'âge sur une route qui traversait une forêt dense.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Camice
Posté le 09/11/2024
Coucou Stefan !
Bien que n'ayant rien compris au prologue (ce qui ne me parait pas étrange), le début de ton roman est intrigant !
Peut être plus rajouter de la description pour mettre un peu plus en immersion : quel est l'état du train ? Combien il y a de passager dans le train ? Est ce que l'environnement est bruyant ? Quels odeurs sont présentes ? Peut être décrire le bruit atroce du vieil autobus démodé ? N'hésite pas non plus à décrire l'état de la route (beaucoup de routes cassées ) Décrire la "salle de la gare" => Gare
Le premier chapitre est primordial, plus tu peux faire miroiter la suite de l'histoire, mieux c'est !
"buvait une boisson que Lidka espérait non alcoolisée" ca m'a fait rire parce que si Lidka connait la Roumanie, elle sait qu'une boisson alcolisée très forte qui ressemble à de l'eau est la Palincă qui finalement ressemble beaucoup à son prénom XD
Bon courage pour la suite ! Une histoire qui se passe en Roumanie m'intrigue, j'ai hâte d'y voir des références du pays <3
Stefan_G
Posté le 09/11/2024
Merci pour ton commentaire et ta lecture !
Mes prologues sont souvent in medias res, et sont expliqués par la suite.
Tu as tout à fait raison pour ce qui est des descriptions. Cette version est écrite très rapidement, surtout pour l'intrigue.
Les descriptions viendront dans un second temps.
Je suis voisin de la Roumanie et, par ici, nous avons la Palinka qui doit être assez semblable.
Je vais glisser des allusions à la Roumanie, toutefois assez mystérieuse pour moi.
Tu connais le pays ?
Camice
Posté le 09/11/2024
D'accord ! Je comprends mieux.
Oui ! J'avais compris qu'elle avait plusieurs écritures différentes en fonction des pays XD
J'ai habité quelques années là bas, les beaux paysages et les routes de terre de campagnes. Et le ski, dans les montagnes.
La Roumanie est un beau pays, tu peux même préciser dans quelle partie du pays l'histoire se déroule !
Stefan_G
Posté le 09/11/2024
Pour être honnête, je connais mal la Roumanie. C'est son coté mystérieux qui m'a attiré. J'aurais du choisir la Hongrie, qui aurait été bien plus facile pour moi puisque j'y habite ! Ou la Pologne que je connais un peu.
Mais je voulais un pays d'Europe centrale, qui est, pour moi, le vrai centre de l'Europe et qui mérite plus d'attention.
Camice
Posté le 10/11/2024
N'hésite pas à faire des recherches ! C'est facile de regarder les types de nourritures, les paysages du pays, le type d'architecture, le climat (important !). Tout en faisant bien sûr attention à ne pas tomber dans les clichés :p ce qui est plus dur
Faire un pays que l'on ne connait pas c'est une bonne chose pour s'intéresser et comprendre d'autres cultures.
En tout cas moi je suis contente que tu ais choisis la Roumanie, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire :D
Baladine
Posté le 22/10/2024
Re ! Ce court chapitre change complètement du premier, parce qu'on a bien davantage de description et un refus de dialoguer de la part du passager. Je me suis demandé à un moment quelle était la temporalité de ce passage. Naturellement, on l'imagine dans la linéarité du premier, mais je me suis dit, si Lindka arrive à la rentrée étudiante, et que les personnages du premier chapitre sont des étudiants qui se sont rencontrés, peut-être cette arrivée de Lindka est un flash-back (d'ailleurs je n'ai pas fait attention à tous les prénoms des personnages dans le premier chapitre, peut-être Lindka était de la partie ?). Aussi, les autres étudiants peuvent tout à fait se rencontrer avant la rentrée, pas forcément à l'université, d'ailleurs, et/ou Lindka, arriver en retard.
Bref, c'est marrant comme un passage qui ne contient pas de cliffhanger peut quand même donner envie d'en savoir plus.
A tout de suite
Stefan_G
Posté le 22/10/2024
Merci encore pour ta lecture !
Ah, je n'avais pas pensé au flash-back.
Les explications vont arriver par la suite !
Emma
Posté le 19/10/2024
Bonjour,
j'aime le fait que tes chapitres soient courts, le récit est prenant et toujours aussi intrigant, ce qui m'incite à vouloir connaître la suite.
Au plaisir
Stefan_G
Posté le 19/10/2024
Oui, je vois mes chapitres comme des scènes d'un film où je dis l'essentiel.
Il est possible que je les étoffe par la suite cependant.
Marie 25
Posté le 13/10/2024
J’aime beaucoup . C’est bien écrit , c’est doux et je suis curieuse de lire la suite et voir comment ils vont sauver le monde . C’est sujet d’actualité
Belle lecture à venir !
Stefan_G
Posté le 13/10/2024
Merci beaucoup pour votre commentaire !
La suite arrive bientôt.
Vous lisez