« Ok, résumons ce qu’on sait jusqu’ici » commença Lucie face à un tableau vierge.
« On ne travaille toujours pas à ton bureau, mais encore au mien... » soupira Anne en faisant tourner sa chaise de droite à gauche. Alors que son amie lui tournait le dos.
« Zack n’avait pas une vie familiale stable, parents alcooliques ou accro à la drogue, il est un ado introverti avec peu d’amis, voir aucun. »
« Je ne sais toujours pas d’où tu as sorti ce tableau... »
« D’après les dires de sa sœur, il était le reclus et la victime des populaires du lycée, mais aucun élève n’avait été interrogé à l’époque... »
« Je trouve que le café n’est pas une raison valable pour ne plus aller à ton bureau. »
« Pourtant, quelqu’un le connaissait assez pour connaître le code qu’il utilisait avec sa sœur et sa mère... »
« Peut-être qu’un chien te serait utile, socialement parlant il pourrait t’aider. »
« Pour l’instant, nous avons interrogé sa mère, sa sœur et le garçon qui s’était fait enlevé avec lui : Sebastian ...qui pourrait-il nous rester à questionner ? »
« Ou un chat ! Ça serait plus pratique pour lui et toi ! Alors comment l’appeler ? »
« En 1999, ses parents avaient été soupçonnés, mais cela n’avait rien donné, alors qui ? »
« Directeur »
« Quoi ? Non ! Je ne vais pas appeler mon chat directeur ! » rétorqua Lucie en se tournant vers Anne
« Hein ? Je n’ai rien dit moi... » déclara celle-ci en levant les mains. Quelques secondes s’écoulèrent avant que les deux femmes ne se retournent lentement vers la seule personne présente avec elles. Lucas, en voyant qu’il avait enfin leur attention, leur fit un petit sourire avec un signe de main.
« Vous devriez interroger à nouveau le directeur du lycée, de ce que j’ai vu, c’est le même qu’à l’époque. » dit-il tout en continuant à leur sourire.
« Comment tu sais ça ? » demanda Lucie en sortant de sa transe.
« J’ai cherché sur Internet… j’avais rien d’autre à faire. »
« D’accord le stagiaire, remets-toi au boulot, et laisse-nous fouiller cette piste et… merci… » déclara Anne tout en se détournant de l’homme.
« Avec plaisir » répondit celui-ci en tournant sa chaise pour faire face à son ordinateur. Laissant les deux femmes se préparer pour aller au lycée.
« L’adresse ? » demanda Lucie en commençant à marcher. Anne, non loin derrière elle, se débattait avec le dossier dans ses mains.
« Page trois du formulaire rouge » fit Lucas depuis son poste à l’accueil, forçant l’agent à retenir un rire face au visage d’Anne.
« L’accueil ! » dit la concerné en se tournant une fois de plus vers le garçon avant de prendre la bonne page du dossier.
Le tendant à Lucie, elle lui fit signe de ne rien dire avant d’accélérer le pas vers la sortie. Lançant un dernier regard à Lucas, la femme suivie son amie direction, le garage puis le lycée.
Une heure et demie de route plus tard, les deux se retrouvent face au bâtiment. Ne perdant pas plus de temps, sachant que la sortie des cours se fera dans quelques minutes, elles pressaient le pas vers le bureau du directeur. Grâce aux indications de quelques élèves qu’elles croisèrent, elles y arrivèrent en une dizaine de minutes.
Passant par l’accueil, elles eurent la chance d’être prises directement.
« Alors en quoi puis-je aider deux agents de Verdas ? » demanda l’homme après les présentations.
« Nous sommes venues vous voir concernant une vieille affaire datant de 1999 : celle de Zack Mulfort. Vous vous en souvenez ? » commença Lucie, tout en tendant la photo du garçon.
« Comment l’oublier, une vraie tragédie... »
« Vous le connaissiez personnellement ? »
« Moi non… c’était un élève comme les autres. Mais Eli, la bibliothécaire, oui. Le garçon allait l’aider presque tous les soirs, quand elle a appris pour sa disparition puis sa mort, elle était dévastée. »
« Travaille-t-elle toujours ici ? »
« Ohh que oui, impossible de lui faire quitter son poste. »
« Bien, nous irons l’interroger plus tard si vous le permettez » déclara Lucie tout en prenant des notes sur son carnet, tandis que l’homme ne fit que hocher la tête.
« Pouvez-vous nous parler de Zack. Votre dernier entretien avec lui ? » demanda cette fois-ci Anne.
« Eh bien, c’était un garçon qui passait inaperçu, il n’avait pas de réels soucis, de bonnes notes en général et un comportement calme. »
« On nous a fait part de quelques brutes qui le dérangeaient, vous étiez au courant ? »
« Il arrivait que je doive stopper quelques bagarres de temps à autre, mais rien de grave. Des histoires de lycéens rien de plus. »
« Vous avez les noms des élèves concernés ? »
« Oui, je dois sûrement avoir ça quelque part… » répondit-il en cherchant dans son ordinateur.
« Vous vous rappelez des histoires qui les poussaient à s’en prendre à Zack ? » demanda Anne
« Il y en avait qu’une seule, une histoire de cœur je pense, je ne m’en souviens plus très bien… Ah voilà j’ai trouvé… Erik Miller, Nathaniel Romy, Sébastian Simy, Sam Ramel… »
« Vous avez dit Sébastian Simy ? » coupa Lucie en fronçant les sourcils
« Oui, cet élève était particulièrement turbulent. J’ai dû le coller plusieurs fois à cause de ses actions. »
« Et vous dites qu’il s’en est pris à Zack? »
« Oui d’après ce que j’ai pu noter. »
Lançant un coup d’œil à Anne, Lucie entoura plusieurs fois ce nom dans son carnet avant de continuer à poser des questions au directeur.
Quinze minutes plus tard, elles sortirent enfin du bureau, se dirigeant cette fois-ci vers la bibliothèque.
« M.Simy n’avait pas dit ne pas connaître Zack ? » demanda Anne sur le chemin
« Si, et je me demande pourquoi il a caché le fait qu’il était une des brutes de Zack » répondit Lucie en secouant la tête tout en tournant à droite.
« Peut-être est-ce en rapport avec sa mort ? Mais dans ce cas-là pourquoi ce n’était pas écrit dans le rapport de police ? »
« Les méthodes n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. La mort d’un enfant était certes bouleversante, mais quand un autre est retrouvé vivant, ça accapare toute l’attention. En plus, la famille de Zack n’était pas dans la classe des hautes sociétés alors que Sébastian oui »
« En résumé, l’affaire a été bâclée parce que Sebastian a été retrouvé... »
« C’est le moins qu’on puisse dire… » murmura Lucie tout en poussant la porte de la bibliothèque.
Une dizaine de minutes suffirent pour les présentations et formalités ; les deux femmes se trouvèrent à présent face à Eli Mulfiry.
« Mme Mulfiry, nous avons appris que vous connaissiez Zack, pouvez-vous nous parler de votre relation avec lui ? »
« Oh … Zack était un garçon si gentil et calme » commença la vieille femme avec une voix aiguë et un petit sourire. « La première fois que nous nous sommes parlé, c’était parce qu’il cherchait à écrire un livre de science-fiction. Ça m’avait fait beaucoup rigoler, et puis j’ai commencé à l’aider dans ses recherches. Quand j’ai appris pour sa situation familiale, je lui ai proposé de travailler avec moi quelques soirs. Il ne méritait pas ce sort… »
« Vous étiez au courant des brutes qui le dérangeaient ? » demanda Anne
« Bien entendu, presque tout le lycée les connaissait. Je me rappelle particulièrement du jour où j’ai dû intervenir pour aider Zack. Le pauvre n’avait rien fait qu’ils se sont jetés sur lui. »
« Sebastian Simy était l’une des brutes ce jour-là ? »
« Oh que oui ! C’était même le meneur de la bande ! » déclara Eli avec de gros yeux, ses rides se distinguant plus facilement sur son front.
« Vous rappelez-vous de la raison de cette attaque ? »
« Mmmh… je pense que c’était des histoires de cœur. Mais je n’en suis plus très sûr. À force de chuchoter, nous n’entendons plus rien dans cette bibliothèque. »
« Mme Mulfiry... »
« Oh appelez moi Eli voyons »
« Oui… euh… Eli, Zack n’avait-il personne pour l’aider ? Aucun ami, professeur ? » demanda Lucie
« Il y avait bien une personne. Une jeune fille, asiatique de mémoire, je ne me souviens pas de son prénom, mais elle et Zack discutaient beaucoup dans la bibliothèque. Je pense que c’était la seule à réussir à le faire rire, en dehors de mes vieilles blagues. » raconta-t-elle avec un regard nostalgique.
« Se sont-ils vus le soir du meurtre ? »
« Pas dans mes souvenirs non… mais Sebastian Simy lui était passé, ça, je m’en souviens. »
« Zack était là lui aussi ? »
« Oui »
« Est ce que la phrase « Le monde aura beau changer, les chats ne pondront jamais » vous quelque chose ? » demanda Anne après un coup d’œil à Lucie.
« Non désolé, j’espère vous avoir quand même aidé. »
« Vous nous avez énormément aidé Eli, merci beaucoup » déclara Lucie en lui serrant les mains quelques secondes. Face à ça, la vieille femme ne fit que sourire en hochant la tête, quelques larmes aux coins des yeux après avoir ressassé le passé.
Une dizaine de minutes plus tard, les deux femmes se retrouvent à nouveau dans la voiture.
« C’est moi ou nous venons de trouver un premier suspect ? » demanda Anne, tout en bouclant sa ceinture
« Oh que oui, et je suis sûr qu’il sera heureux de nous revoir ! » répondit Lucie en démarrant la voiture, déterminée à aller au bout de l’affaire.
A quand le chapitre 6,
difficile de se contenter des 5 premiers, quelques fautes et quelques coquilles mais le fond de l'histoire est très plaisant
Amitiés
Roxy
Le chapitre 6 sera publié demain ^^
Bonne journée!