Affiche (dimensions : 65 cm sur 1 m) de la Société Minière EnerGon, avec l’autorisation du gouvernement belge, placardées sur les murs à partir du 28 octobre 1861
Avis à la Population
L’Hexasynedrion et la Reine Nout d’Erret ont ratifié le 9 septembre 1861 à Aiguenoire le protocole des Accords des Énergistes (cristaux de Montbois).
Les Accords des Énergistes prévoient que chaque nation représentée par l’Hexasynedrion s’efforcera d’envoyer à Montbois (Erret) cinq cents travailleurs par année et s’efforcera de documenter au mieux les candidats mineurs, notamment en attirant leur attention sur le fait qu’il s’agit d’un travail au fond de la mine, sur la nécessité pour eux d’être relativement jeunes encore et en bon état de santé.
La Belgique étant membre à part entière de l’accord, nous demandons donc aux ouvriers-candidats de se présenter au bureau de recrutement de la Société Minière EnerGon (anciennement Compagnie des Charbonnages Gondry) afin d’évaluer leur aptitude. Un visa de travail d’une durée limitée à un an sera remis à l’ouvrier-mineur s’il présente les qualités nécessaires à l’embauche.
Conditions avantageuses !
Mineur, ça doit être un travail tellement difficile... C'est une pensée juste comme ça mais je me suis dit : "Et si les gouvernements faisaient semblant de recruter des mineurs, mais en réalité ils utilisent ces gens-là pour autre chose?" Bon, c'est sûrement moi qui suis juste parano.
En tout cas ses affiches donnent de la profondeur à ton monde et à sa culture, j'imagine très bien ces villes qui puisent leurs énergies dans des cristaux (ça n'a pas l'air renouvellable, mais ça dépanne, on dirait :) )
Oui c'est pas renouvelable, en effet. C'est un peu leur énergie fossile à eux ^^