Vous trouverez ci-dessous la liste approximative des livres qui ont aidé directement à la conception de ce livre. D’aucuns pourraient croire que c’est parce que je tiens à effectuer un travail rigoureux, ils se tromperaient : ce que vous venez de lire est un roman et je suis un auteur-poète — il n’y a rien de moins rigoureux qu’un poète.
Je laisse cette liste de livres ici parce qu’elle rejoint l’objectif premier de mon œuvre, c’est-à-dire faire penser. Combien de trésors que vous ne sauriez imaginer se trouvent dans cette simple liste ? Si vous ouvriez ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, j’aurai accompli ma mission.
Quelques précisions. Je ne prétends pas que cette courte liste est suffisante au développement d’une pensée libre (si « pensée libre » a un sens). Je prétends encore moins être un héritier légitime de ces grands auteurs, mais une chose est sûre : je n’aurais jamais pu écrire ce livre sans d’abord les avoir lus. D’ailleurs, je ne prétends pas être d’accord avec tout ce que vous trouverez dans ces trésors, mais je prétends qu’ils sont tous autant qu’ils sont des trésors.
A.G.L.
La Sainte Bible
Dieu et l’État — Bakounine
Manuel — Épictète
Discours de la servitude volontaire — Étienne de La Boétie
Psychologie des foules — Gustave Le Bon
Le Prince — Machiavel
Manifeste du Parti communiste — Karl Marx
Humain, trop humain — Friedrich Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra — Friedrich Nietzsche
La généalogie de la morale — Friedrich Nietzsche
De la marche — Henry David Thoreau
La désobéissance civile — Henry David Thoreau
La Vie sans principe — Henry David Thoreau
Tao-Te-King — Lao Tseu
De la brièveté de la vie — Sénèque
Pour rebondir sur l'aspect fictionnel, à vrai dire, je ne crois pas que je veuille le modifié. Il était à l'origine un prétexte, je veux qu'il le reste, au risque que ce livre reste moins "plaisant" à lire : ce n'est pas pour le plaisir de la "littérature" qu'il fut d'abord conçu, mais pour le plaisir (et la puissance) de la réflexion.
Ensuite, question édition, la vérité c'est que je ne souhaite pas à tout prix que ce livre soit publié. Tout ce que je voulais, c'est être lu, alors j'ai trouvé cette plateforme il y a un mois, et voilà ! Désormais il y a une inconnue, toi, qui a lu mon œuvre au complet ! C'est vraiment tout ce que j'ai toujours souhaité.
Finalement, donc, on ne saura jamais où Monsieur A habite, ni à quoi ressemble sa vie paisible dans les bois. Peut-être est-ce encore plus plaisant de l'imaginer, ou de tenter l'expérience soi-même ?... En même temps, ne pourrait-on pas les revoir ailleurs Monsieur A et Julia ? Rien n'est impossible...
Merci encore pour ta lecture et tous tes commentaires ! Vraiment, ça m'a grandement encouragé. Je n'abandonnerai pas l'écriture, ne serait-ce que pour moi et pour un lecteur/lectrice.
Au plaisir,
AGL