Fulgence Bienvenüe est un ingénieur général des Ponts et Chaussées, né le 27 janvier 1852 dans la ville d’Uzel en Bretagne. Il est le treizième et dernier enfant d’une famille cultivée (père notaire passionné d’archéologie et d’histoire, grand-père magistrat, écrivain et homme politique).
Après de brillantes études (École Polytechnique, École nationale des Ponts et Chaussées), il est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées en 1875. En 1881, il perd son bras gauche dans un accident lors d’une visite d’expropriation pour le chemin de fer.
Affecté à la capitale en 1884, il réalise de nombreux projets d’aménagement urbain, mais on se souvient de lui principalement comme de l’artisan du métropolitain de Paris. Il en présente l’avant-projet en 1895 (avec Edmond Huet), puis le projet définitif adopté en 1897 et en supervise les travaux entre 1898 et 1900 pour la ligne 1, inaugurée le 19 juillet 1900. Durant les 5 années suivantes sont construites les lignes 2 et 3.
Voilà un petit moment que je n'étais pas repassée par ici, je replonge donc dans ton Paris de la Belle époque =) Ah et c'est intéressant ça, ce personnage que tu nous présentes ! Je ne savais pas du tout qu'il avait vraiment existé... et l'anecdote sur son bras, brrrr !
Personnellement je n'ai pas d'avis sur la situation de ce genre de notices. En fin de roman dans une annexe, ou bien dans le fil même du roman si c'est très court ça ne me choque pas. On pourrait même imaginer cette notice dans une marge, comme le suggère Cliene. Cela donnerait un petit côté carnet d'exploration.
Je poursuis !
Merci de ton passage, il faut que je me remette à mes lectures, moi aussi ;-)
C'est vrai que le côté carnet d'exploration, ça peut être sympa aussi, mais il faut alors plus de matière que juste des biographie.
Merci de ton passage !
J'aime beaucoup l'histoire donc ces petites biographies sont très intéressantes. Ca permet en plus d'ancrer ton récit dans son époque, c'est sympa ! Et puis des personnages réels dans un roman c'est stylé si c'est bien fait.
Le fait de couper l'histoire ne me dérange pas du tout, je trouve que c'est un procédé intéressant personnellement.
Au plaisir (=
J'aime beaucoup ces précisions biographiques, voir tous les document que tu ajoutes au début des chapitres. Ils sont tous intéressants, pertinents pour l'histoire et donnent un sacrée cachet à ton univers.
Je ne sais pas si tu connais le roman L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen ? La mise en page du livre est particulière puisque les marges sont remplies de définitions de choses en tout genre, de dessins, de références, etc. Ta notice me fait un peu penser à ça et donne le sentiment d'avoir accès à la fois au texte et au "sous-texte" (je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi). Cela donne corps à l'histoire et c'est passionnant !
Il n'y aurait pas une petite coquille là :
> puis le projet définitif adopté en 1987 : à moins d'un voyage dans le temps XD
À bientôt ;)
J'ai déjà entendu parler de ce roman, mais je ne l'ai pas lu. Est-ce que tu l'as lu ? Tu as aimé ?
Merci pour la coquille, en effet, quel saut dans le temps...
(j'ai la passion du métro, ne cherchez pas).
Le métro, quand on pense aux moyens limités qu'ils avaient à l'époque pour les travaux, c'est assez impressionnant !
Merci de ton passage !
Je trouve ça très cool d'avoir une petite notice sur ce personnage, qui a l'air vachement intéressant quand même. J'ai tendance à considérer ce genre de chose comme des facilités mais là, étonnement, ça passe bien.
Petit conseil cependant, je trouve que ce serait encore mieux d'ajouter une raison à la présence de cette notice. Comme la présenter comme un extrait d'un document de l'époque, ou quelque chose qui ne suspendrait pas le cours de l'histoire.