Gustave-Pierre Trouvé est un ingénieur électricien et inventeur français né le 2 janvier 1839 à La Haye-Descartes (Indre-et-Loire) et mort le 27 juillet 1902 à Paris.
Inventeur prolifique et éclectique, il travaille dans de nombreux domaines comme ceux de la chimie, de la mécanique, de la médecine ou des télécommunications.
Cependant, son domaine de prédilection est celui des applications pratiques de l’électricité, dans lequel il s’intéresse en particulier aux piles et moteurs, ainsi qu’aux appareils de mesure. On lui doit par exemple la miniaturisation des piles ou la motorisation des machines à coudre. Il dépose trente-deux brevets, ce qui est loin de correspondre à la liste impressionnante d’inventions qu’il a réalisées. Il conçoit en 1881 le premier moyen de transport terrestre électrique, un tricycle muni d’un moteur électrique qui atteint 12 km/h, ainsi que le premier bateau électrique, ancêtre du hors-bord.
Malgré une grande renommée de son vivant – il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses –, il tombe après sa mort dans l’oubli. Ses inventions ont connu un destin varié. Certaines font partie de notre quotidien comme la lampe de poche ou la fraise électrique des dentistes, d’autres n’ont pas connu le succès ou ont été copiées par des successeurs qui ne lui en ont pas toujours attribué la paternité.
Petite coquille :
> Il déposa trente-deux brevets, ce qui est loin de correspondre à liste impressionnante d’inventions qu’il réalisa. > de correspondre à la liste
À bientôt ;)
Merci d'avoir avalé tous ces chapitres en si peu de temps. Tes retours me sont précieux ! J'espère que tu auras envie de découvrir la suite, je posterai la suite régulièrement.
C'est la biographie du vrai Gustave Trouvé, ou de celui de ton histoire ? Parce qu'il me semble que celui de ton histoire a connu un destin différente de celui de notre réalité, et je trouverais ça vraiment cool que tu adaptes (si c'est pas déjà fait, je connais pas la biographie de Trouvé) ces petits éléments ;)