Notice biographique : Louise Michel

Par Rachael

Louise Michel est une militante anarchiste, une pionnière du féminisme et une femme de lettres, autrice d’écrits militants, romans, pièces de théâtre, contes, nouvelles et poésies.

Née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, Louise Michel est la fille illégitime du fils du châtelain, Laurent Demahis, et de la servante Marianne Michel. Elle reçoit une bonne éducation, écrit très tôt et devient institutrice, métier qu’elle exercera durant plus de quinze ans en expérimentant des méthodes pédagogiques innovantes.

Révoltée par la misère et les inégalités sociales, elle est très active durant la commune de Paris de 1871 dans la frange révolutionnaire la plus radicale. Condamnée à la déportation à vie, elle est envoyée en Nouvelle-Calédonie où elle embrasse les idéaux anarchistes.

Graciée, Louise Michel rentre à Paris en 1880 et reprend une activité militante. Elle défend l’abolition de la peine de mort, les ouvriers et les chômeurs. On lui doit le drapeau noir de l’anarchie, confectionné dans un vieux jupon lors de la manifestation des sans-travail à Paris, en 1883. Elle participe à des meetings et des manifestations, qui lui vaudront plusieurs arrestations et séjours en prison. Elle meurt d’une pneumonie à Marseille au cours d’une tournée de conférences le 9 janvier 1905 à l’âge de 74 ans.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
OphelieDlc
Posté le 30/08/2020
Oui, encore moi !
Je sais que ça a déjà été dit, et il me semble que tu réfléchissais à la question. De fait, je me permets de donner mon avis sur le sujet, ça t'aidera peut-être à te décider : Je pense que tes notices biographiques gagneraient à sortir du cadre en ajoutant le rôle de ces personnages historiques dans le monde fantastique que tu leurs as créé.

C'est très subjectif, je te l'accorde, puisque, personnellement, je connais chacun des protagonistes biographiés (même si tu parviens à m'apprendre des détails que j'ignorais complètement), j'aurais plutôt besoin d'un rappel ou d'une explication de leur rôle au sein de ces conflits faéeriques.

Mais ce n'est que mon avis ;)
Rachael
Posté le 30/08/2020
Oui, c'est vrai que c'est une question qui mérite réflexion, même si j'ai choisi au départ de rester du côté de la vérité historique pour mes notices. Je me note de considérer la question, merci pour la suggestion.
Vous lisez