Nouvelles Pistes

"Il faut reprendre les calculs depuis le début. Il doit y avoir un moyen de prévoir l'amplitude du passage."

Kasia se tenait debout devant le tableau, les mains sur les hanches. Elle parcourait les équations en espérant y trouver une idée.

"Bon, dit-elle, si on reprend le processus depuis le début, on sait que les capteurs reçoivent les données, les envoient automatiquement et sont centralisées pour etre analysées."

"Le process n'est pas en cause" affirma Todd.

"Non, mais analyse-t-on les bonnes données ?"

"Que veux-tu dire par là ?"

"On a l'activité sismique, la température, l'humidité, les champs magnétiques. Que nous manque-t-il ?"

"Je pense à une chose…" intervint Rasmus.

Todd et Kasia se tournèrent vers lui, puis échangèrent un regard entre eux.

Comme Rasmus restait silencieux, Kasia finit par réagir : 

"Et on peut savoir ?"

"On a des données unilatérales. Je veux dire, on analyse la sortie du phénomène, ses conséquences. Mais dans toute expérience, normalement, on calcule toujours pour une certaine quantité. On prévoit un résultat calculé à l'avance, une variation, en fonction de paramètres donnés. Si on fait bouillir un litre d'eau, on sait qu'elle ne dépassera pas les 100 degrés."

Kasia s'appuya au mur.

"Oui, et alors ?"

"Il nous manque ce paramètre. Il nous manque les calculs en amont."

"Tu veux dire de l'autre coté ?"

Rasmus hocha la tête.

"Mais, objecta Todd, on n'avait pas décidé que c'était un phénomène spontané ? Que rien n'est justement calculé ?"

"D'abord on n'en est pas vraiment sûr. C'était une hypothèse. Et puis, quand bien même, je suis sûr qu'il y a des signes avant-coureurs. Quand il y a un orage, même si on ne sait jamais où la foudre va tomber exactement, on s'y attend. On peut prévoir sa puissance, le parcours des masses nuageuses. On ne peut contrôler le vent, mais on peut l'observer et anticiper son parcours."

"Mais ça impliquerait de pouvoir capter ce qu'il se passe de l'autre côté." insista Todd.

"Pas nécessairement. Si on change notre méthode d'analyse, on peut tenter de déterminer le passé des particules qui nous sont arrivées. Et comparer avec les données du LHC."

"Attends, tu es sérieux ?" intervint Kasia. "L'accélérateur à particules ? Tu te vois demander à Helliger l'autorisation de s'en servir ?"

"Pas de s'en servir. Juste de consulter certains de leurs résultats."

"En gros, on réutilise le principe de la formule de Bethe-Bloch, mais à l'envers, c'est ce que tu veux dire ?"

Rasmus garda le silence. Son regard passait de Todd à Kasia.

Todd reprit sa marche entre les rangées de tables. Rasmus et Kasia attendirent un moment que sa réflexion arrive à son terme, au moins provisoirement. Todd était brillant, mais aussi tres impulsif. Et son pouvoir d'influence sur une décision pouvait tout autant déplacer des montagnes que construire des barrages.

Rasmus regardait le mur droit devant lui comme s'il agissait d'un miroir.

"Et pour la partie M ?" lança Todd du fond de la salle.

"Ecoute, je sais que tu n'es pas à l'aise avec ça. Mais nous savons que c'est un paramètre indissociable."

Todd se retourna et prit une inspiration. 

"D'accord. C'est peut-être une piste." finit-il par déclarer en revenant vers l'avant. "Il faut mettre ça par écrit. Au boulot."

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Emma
Posté le 30/10/2024
re-salut,
"Non, mais analyse-t-on les bonnes données ?"
"Que veux-tu dire par là ?"
"On a l'activité sismique, la température, l'humidité, les champs magnétiques. Que nous manque-t-il ?"

qui parle, je suis perdue !

Bon, je n'ai pas tout compris, pourrais-tu me dire si ils parlent de physique appliquée ? physique cantique il me semble, je suis une littéraire, donc c'est très complexe pour moi. je pourrais de mon côté faire des recherches pour comprendre de quoi tu parles ou alors tu pourrais sans doute me l'expliquer brièvement. merci 🤗
Stefan_G
Posté le 30/10/2024
Oui, c'est vrai que je pourrais préciser quels interlocuteurs parlent.

Le coté scientifique, c'est typiquement un prétexte, un sujet sur lequel il n'y a pas besoin de se casser la tête, mais de l'accepter pour le bien du récit. C"est un peu le "et si..." qui est à l'oeuvre dans nombre de fictions telles que Jurassic Park, ou Le jour d’après.
J'emploie un jargon de physique quantique, mais il n'y a pas besoin de tout comprendre (je suis un littéraire aussi ; face de Lettres Modernes) pour saisir l'enjeu. Juste de savoir que ces étudiants travaillent là-dessus.
D'ailleurs, les littéraires prendront leur revanche plus tard !
Emma
Posté le 30/10/2024
Ouf ! je préfère ça, je me voyais mal me creuser la tête avec ces problèmes de physique quantique, je n'allais pas m'en sortir 😂
Jurassic Park, le jour d'après ! Je ne compte plus le nombre de fois que je les ai vus, surtout "le jour d'après" qui fait partit de mon top 10.
j'attends vraiment la suite avec impatience, merci pour ton retour;
Stefan_G
Posté le 30/10/2024
"Le Jour d’après" est un classique ! Et même si on n'est pas météorologue, on comprend les mécanismes (qui, parait-il, sont totalement faux !)
Parce que le plus important est ailleurs : spectacle, relation pere-fils,...
Comme dans Star Trek ou autre film de SF, si le capitaine dit : "Inversons la poussée des systèmes dérivés !", on se dit "Oui, faites ça, ça a l'air bien", sans trop savoir si ça a du sens.
Emma
Posté le 30/10/2024
qu'est-ce que tu veux, je suis une incorrigible romantique et oui, tu as raison pour les films, les sentiments, le spectacle est essentiel pour le bon déroulement de l'histoire.
J'adore tes explications, c'est trop ça !
Vous lisez