Parole à un livre

Notes de l’auteur : Cette mini nouvelle a été écrite à la fac dans le cadre d'une option "atelier d'écriture". L'exercice était de donner la parole à un objet dans un nombre de mots limité.
Je me suis éclatée à l'écrire.

Ah! Voilà un lecteur potentiel. Attention, il s'approche lentement, trop lentement, de mon rayon. Enfin! Il est là. Je suis tout excité. Peut-être va-t-il s'intéresser à moi. Oh! Le traître! Il en regarde un autre! Encore ce maudit Harry Potter! Celui-là! Toujours à faire son malin! Miracle! On le repose! Son regard se dirige vers Moi. Une main tendue, une petite main. Délicatement, elle me saisit. Ça faisait si longtemps que quelqu'un n'avait daigné poser son regard sur moi. Et là, on ne me regarde pas seulement, on me prend. Il me pose doucement sur la table. Enfin quelqu'un qui me respecte. Quel bonheur! Il m'ouvre. Je savoure. Il tourne MES pages. Quel délice! Ça y est! Mon auteur revit. On s'intéresse à lui. Ces yeux sont fixés sur les caractères imprimés sur MES pages. Ah! Malheureux! Ne fais pas ça! Tu vas tout gâcher! Et il l'a fait! Il a lu MON dernier chapitre! MOI, dont la durée d'existence a été attestée! MOI dont tout le monde connaît l'histoire! On a osé me faire ça, à MOI! C'est un scandale! La lecture du dernier chapitre, c'est bon pour les débutants! Mais pas pour les confirmés pour MOI! Si j'étais un être humain, vous savez ce que je ferai? Eh ben, eh ben! Je ne sais pas, mais je le ferai! Et si je pouvais m'ouvrir et me fermer tout seul, eh ben j'en profiterai! Na! Au moment crucial où, où le lecteur-tricheur attaquerait MON dernier chapitre sans avoir lu le reste avec la plus GRANDE attention, eh ben, eh ben, je me refermerai sur ses doigts! NA!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tacitus2313
Posté le 15/05/2024
C'est toujours aussi adorable à lire (tout comme le reste des chapitres en ligne ici). Ca pourrait paraître un peu basique de prime abord, mais c'est très intelligemment amené à chaque fois et ça reste très engageant! ^^
plumedencre
Posté le 26/05/2024
merci pour ton passage.
Ety
Posté le 03/03/2024
Très dynamique ce petit livre! Il a du caractère.
J'adresse fièrement la remarque que si j'avais été devant, il se serait refermé sur mes doigts depuis longtemps x) C'est tout naturel pour moi de connaître la fin avant le milieu, surtout si je dois investir (ou écrire).
J'ai toujours eu du mal avec les ateliers d'écriture vu que je n'entends cette activité que dans les contextes que je lui donne et qui me prennent toute la vie, mais j'ai moi-même un certain nombre de textes que j'ai composés en hospitalisation l'année dernière. Il faudrait que je les téléverse un jour...
plumedencre
Posté le 03/03/2024
T'inquiète moi aussi j'adore lire le dernier chapitre.
Après les ateliers d'écriture c'est aléatoire. Celui-ci m'a permis de me remettre à l'écriture, d'y reprendre goût.
Vous lisez