Kate avait pu reprendre l'enquête selon son plan. Elle travaillait en immersion chaque jour, se faisant passer pour une junkie. Afin de se fondre au décor, elle avait choisi de porter une perruque blonde et des lentilles de couleur noire. Son allure délibérément négligée était en contraste frappant avec son apparence habituelle.
Pendant plusieurs semaines, elle s'immergea dans ce rôle, fréquentant les lieux de rencontre des jeunes délinquants et gagnant progressivement leur confiance. Afin d'infiltrer ces derniers, elle n'hésitait pas à flirter avec l'illégalité. Elle modifiait son langage corporel autant que sa façon de parler pour donner plus de crédibilité à son personnage. Elle prenait soin de rester discrète, ne dévoilant jamais plus que nécessaire sur elle-même. Une façon de ne pas prendre le risque de se contredire dans l'évocation de son histoire en donnant trop de détails qu'elle serait susceptible d'oublier. Elle s'assurait que chaque interaction la rapproche de son objectif, puis avec le temps, elle parvint à approcher Mickey, un jeune au visage marqué par la dureté de la vie. Kate réussie finalement à nouer un lien avec ce dernier, parvenant à le faire parler sans attirer la suspicion. Bien qu'une certaine empathie se tisse envers Mickey, Kate dans son professionnalisme gardait en tête le but de toute cette opération : remonter le réseau et mettre fin à ce cycle de meurtres d'adolescents. Elle l'écoutait avec attention, posant des questions avec une naïveté calculée, jouant sur la corde sensibilité afin d'abaisser les murs défensifs que Mickey avait construit autour de lui avec le temps pour se protéger de l'autre. Avec une sincère bienveillance, elle lui offrait une oreille attentive, compréhensive et une épaule sur laquelle sappuyer.
Chaque soir, après leurs rencontres, Kate notait scrupuleusement les informations recueillies dans ses rapports pour Max et Chris. Son hypothèse se confirmait : Mickey était bien au cœur d'un réseau plus vaste. Cependant, elle savait qu'il leur faudrait des preuves supplémentaires pour faire tomber le groupe tout en évitant de recourir à son témoignage. Protéger Mickey et sa famille n'était pas une option pour elle. Il était hors de question qu'elle l'utilise sans considération pour sa vie. Elle ne vaudrait pas mieux que ceux qu'elle essayait d'épingler dans ce cas. Et puis, quelque part, Mickey était aussi une victime de cette organisation criminelle qui se servait de ses fragilités pour le manipuler et en faire leur marionnette. Une poupée obéissante, sans état d'âme, prête à exécuter leurs plus vils besognes.
Une fois toutes les connexions obtenues il était temps de passer à la deuxième phase de son plan. Une étape bien plus dangereuse que la première mais toutefois nécessaire. Grâce à un subterfuge habile, Kate parvint à conduire Mickey dans un endroit reculé où Chris les attendait déjà, dissimulé dans l'ombre. Lorsque Mickey se rendit compte de la situation, la colère prit possession de lui. Il se tourna vers Kate, la fureur imprégnant chaque trait de son visage encore juvénile. Ses mots étaient tranchants et pleins de ressentiment. « Tu t'es bien foutue de ma gueule. T'es une putain de flic. »
Chris, tendu à l'idée de voir Kate se faire insulter de la sorte, prit une profonde inspiration et intervint d'une voix ferme. « Calme-toi, gamin. »
Kate, le regard déterminé, s'avança d'un pas sans faillir vers le gosse face à elle « Tu as raison, Mickey. Je t'ai menti. Insulte-moi si ça te fait du bien, mais je suis la seule qui puisse te sortir de cette merde. » Sa voix était à la fois ferme et empreinte de compassion, une combinaison qui semblait désarmer le jeune homme. Son visage se crispa, mais il se tut.
Kate, observant attentivement chaque réaction de Mickey, continua. « Tu crois vraiment qu'ils vont tenir leurs promesses ? Réveille-toi. Ta sœur est malade, et ce n'est ni ta mère qui vous a abandonnés ni ton père alcoolique qui va vous aider. » La colère brillait dans les yeux de Mickey, mais au fond, il savait que Kate avait raison.
Chris restait en retrait, les bras croisés, observant Kate avec une admiration silencieuse. Elle avait une capacité remarquable à analyser et à persuader, et il pouvait voir le doute commencer à s'insinuer chez Mickey.
Kate poursuivit avec une intensité croissante. « C'est comme ça qu'ils fonctionnent. Ils vont remplacer ta famille dans ton esprit, et ce ne sera pas difficile vu comment tes parents ont merdé. Mais au lieu de soigner ta sœur, ils la feront disparaître au moment opportun pour te garder sous leur emprise. Ils voient ta force, c'est pour ça qu'ils t'ont choisi. Plus tu tombes de haut, plus c'est difficile de t'en sortir. Ils exploiteront tes faiblesses pour te manipuler. Écoute ton instinct. Je sais que tu es plus malin que ça. Il te dit de te méfier. »
Les paroles de Kate avaient fait mouche. Mickey, recula comme percuté par les arguments qu'il ne pouvait ignorer. Malgré le sentiment de trahison, une part de lui même savait que Kate avait raison, la même que celle qui lui intimait de continuer à lui faire confiance. Vaincu, il s'affala au sol, « Putain de bordel de merde. S'ils apprennent que je bosse avec les keufs ils vont me butter, mais avant ils tueront ma sœur pour servir d'exemple. »
« Je ne laisserais personne faire du mal à ta sœur, ni à toi d'ailleurs. Je t'en fais la promesse. » Kate s'était agenouillée face à lui, plongeant son regard dans le sien.
Mickey frotta nerveusement ses mains sur son jean. « Je dois être devenu fou parce que je te crois. »
Chris resté silencieux jusqu'alors prit la parole, « Kate tient toujours ses promesses. Elle est douée et de toute façon elle ne sera pas la seule à veiller sur toi. Je serais là et j'assignerais mes meilleurs gars sur ce coup. »
Mickey regardait tour à tour Chris et Kate. « Très bien. Je marche avec vous. De toute façon je crois que j'ai pas vraiment le choix si je veux sauver ma sœur. »
« Malheureusement non, j'en ai bien peur. » confirma Kate en plaçant une main compatissante sur son genoux.
Chris pris le relais en expliquant la suite des opérations puis ils lui installèrent un traceur « On te place un traceur, Mickey. On sera jamais loin. Avec ça, on obtiendra les informations nécessaires pour les faire tomber sans avoir à utiliser ton témoignage. Ça nous permettra de ne pas t'exposer. »
Kate ajouta d'un ton rassurant. « C'est moi qui couvrirai tes arrières et je peux t'assurer que je tire encore mieux que Billy the Kid.»
« Quand ils viendront à toi, accepte leur mission, » continua Chris, le regard perçant. « Il faut que tu leur donnes tout ce que tu as, qu'ils croient que tu es de leur côté. Sinon, ils te retrouveront et te tueront, toi et ta sœur. »
Kate prit une inspiration avant d'ajouter, « Ça pourrait aller jusqu'à ce que je doive te tirer dessus pour que ce soit crédible. Ça fera mal, mais tu survivras. Ta mission est simple : fais ce qu'ils te disent, même si ça signifie t'en prendre à moi. N'hésite pas. Tu dois te comporter comme le tueur qu'ils voient en toi. »
Chris conclut avec une promesse. « Quand tout ça sera terminé, on te donnera, à toi et à ta sœur, une nouvelle identité. Vous pourrez recommencer votre vie loin d'ici. »
Mickey semblait sur le point de poser une question, mais Kate l'interrompit, anticipant son inquiétude. « Ta sœur aura accès au traitement dont elle a besoin pour sa maladie. As-tu d'autres questions ? »
Mickey, surpris et touché par l'attention de Kate, sourit timidement. Elle avait répondu à la seule question qui le hantait. « Non, merci. »
***
Comme Kate et Chris l'avaient prédis, Mickey fut rapidement contacté pour se rendre dans un entrepôt abandonné. Chris et Max, dans leur camion d'écoute, se postèrent à proximité pour espionner les échanges. Mickey reçut des ordres d'assassinat : la cible était un certain Teddy, il luis serait donné un couteau. Mickey suivit les conseils de Kate et ne posa pas de questions. Il se concentra sur la mission et demanda où trouver le gars en question. Lorsqu'il quitta l'entrepôt, il scruta autour de lui et vola un scooter avec discrétion pour se déplacer rapidement et prévoir sa fuite. Il se dirigea vers l'endroit indiqué par les membres de l'organisation. Kate le suivit en moto, gardant suffisamment ses distances pour ne pas être repérer sans toutefois le perdre de vue. Elle restait en contact constant avec Chris, dont le ton trahissait l'anxiété, « Le lâche pas, mais fais attention à toi. »
« Tu peux compter sur moi, » répondit-elle.
Max regarda Chris, inquiet de le voir tapoter anxieusement son genou. « Vous devriez pas vous inquiéter, patron. Kate va gérer. »
Chris le regarda avec gravité. « Il ne faut jamais sous-estimer les risques, Max. »
Max se concentra de nouveau sur leur mission, écoutant les échanges des personnes restées dans l'entrepôt depuis la fourgonnette garée à l'écart. Une autre voiture banalisée suivait Mickey grâce au traceur qu'il portait.
Mickey s'arrêta dans une cité non loin de là. Kate s'arrêta à une distance raisonnable pour ne pas se faire repérer. Son attention aiguisée détecta la présence de recruteurs patientant en position d'observateur, scrutant chaque réaction de Mickey afin d'évaluer son potentiel. Elle devait agir discrètement pour ne pas compromettre sa couverture. Elle informa Chris de la situation et lui demanda de ne pas faire intervenir les collègues restés dans la voiture banalisée pour le moment.
« J'aime pas la tournure que ça prend, Kate, » indiqua-t-il, de plus en plus nerveux.
« Je te promets de faire attention, Chris, mais je ne peux pas abandonner ce gosse. Il croit en moi et je suis sûre que tu ne pourrais pas non plus te pardonner sa mort à lui non plus. » lui répondit-elle.
« Tu as raison Kate mais, fais attention à toi. Ne prends pas de risques inutiles. »
Alors que Chris et Max enregistraient des passages accablants, Kate poursuivait discrètement Mickey, veillant à rester cachée du regard des évaluateurs. Il arriva dans un square un peu isolé. Mickey mit une casquette pour cacher son visage. Il observait autour de lui, guettant à la fois la présence de sa proie et un potentiel danger.
Le temps passa avant que le square ne se vide un peu. Kate perçut subtilement le changement de comportement de Mickey. Teddy ne devait plus être loin. Mickey avait identifié sa proie et la suivait, se rapprochant discrètement, tel un prédateur aux aguets.
L'écouteur de Kate grésilla. C'était Chris. « On en a terminé ici, j'arrive, Kate. » Kate ne répondit pas. Nul besoin d'ajouter quoi que ce soit. Elle redoubla d'efforts pour devancer Mickey et neutraliser Teddy avant lui. Teddy, inconscient d'être suivi, s'écarta de la foule pour téléphoner. Kate savait que c'était le moment où Mickey passerait à l'acte. Elle se précipita vers eux. Dès que le regard des autres fut détourné, elle visa Mickey de son flingue pour l'empêcher de s'approcher de Teddy.
Mickey observait la moindre faille tandis que Teddy semblait légèrement décontenancé. Kate savait qu'elle n'aurait pas beaucoup de temps avant que les observateurs ne la repère et la canardent. Elle s'élança sur Teddy, l'assénant par derrière d'un coup puissant qui lui fit immédiatement perdre conscience. Mickey, évaluant la situation, décida de fuir, comme il l'aurait fait s'il n'avait pas été celui qui avait rencardé les flics. Kate lui tira dessus. Mickey, touché à la jambe, s'écroula en criant de douleur. D'autres coups de feu retentirent. Kate eut juste le temps de se mettre à l'abri.
Chris, entendant les bruits de tirs au loin, s'inquiéta. « Kate, qu'est-ce qu'il se passe ? Réponds-moi ! »
« Ça va, Chris. Je n'ai rien pour l'instant. Tu peux envoyer les renforts. J'ai neutralisé Teddy et Mickey est à terre. Il y a deux tireurs. Je me suis repliée. »
Alors qu'elle indiquait la position probable des tireurs, elle entendit un tir. Elle pensa à l'arrivée de Chris et se redressa pour tirer sur le deuxième tireur. Elle parvint à le toucher du premier coup.
Chris la rejoignit, haletant. « Joli tir ! » dit-il, le souffle court.
« Merci, » répondit-elle en se tournant vers Mickey. Il était blessé à la jambe, mais n'avait reçu aucune balle perdue.
Max et Louis arrivèrent alors que Chris passait les menottes à Teddy, toujours inconscient, tout en appelant des renforts. Kate passa les menottes à Mickey et l'obligea à se relever malgré la douleur. Elle lui chuchota que le rideau allait bientôt se baisser sur la scène, mais qu'il devait encore jouer le dernier acte.
Mickey, courageux, serra les dents et continua de jouer la comédie. Une fois dans la voiture, elle lui dit, « Joli travail. Je te félicite. Je comprends pourquoi ils t'ont choisi. Tu es doué. »
« Je suis pas sûr que ce soit un compliment vu les sales besognes qu'ils comptaient me donner, » répondit Mickey.
« Il ne tient qu'à toi de choisir ce que tu veux faire de ces compétences. Les flics ont aussi besoin de personnes comme toi, » ajouta Kate.
« Moi, flic ? C'est une blague ?! » s'exclama-t-il.
« Voici mon numéro personnel. Si tu changes d'avis ou si tu as le moindre problème, appelle-moi. On ne se reverra plus, à moins que tu ne m'appelles. Prends soin de toi» .
« Merci pour tout Kate. » dit il.
Kate rejoignit Chris, qui discutait avec les autres agents, son visage marqué par l'adrénaline encore présente. Les gestes brusques de ses mains trahissaient son impatience.
« Je vais récupérer ma moto avant qu'elle ne se retrouve en pièces détachées, » annonça-t-elle d'un ton déterminé, essuyant une mèche de cheveux rebelle de son front.
Chris tourna son regard vers elle, ses yeux reflétant une inquiétude qu'il tentait de dissimuler. « Ok, mais Max t'accompagne. Je veux pas que tu y ailles seule après tout ce bazar. »
Kate fronça légèrement les sourcils, prête à protester, mais elle savait que discuter avec Chris dans ces moments-là était inutile. Il se montrait inflexible quand il s'agissait de sécurité. Elle répondit donc simplement : « Ok. On se rejoint au bureau alors. »
Max, debout à quelques pas, hocha la tête, prêt à suivre Kate. Ensemble, ils se hâtèrent de rejoindre la moto. La nuit était tombée depuis un moment déjà et il leur restait maintenant beaucoup de paperasse à rédiger au poste.
***
Au bureau, la nuit avançait, et les lumières fluorescentes dessinaient des ombres longues et fatigantes sur les murs. Kate attendait le retour de Chris, feuilletant des rapports avec une concentration quasi-obsessive pour oublier la tension de la journée. Enfin, Chris arriva, son visage montrant une fatigue partagée, bien que son regard lui restait vif.
Ils travaillèrent tard, les heures défilant sans qu'ils ne s'en rendent compte. Finalement, le silence s'installa alors que les autres agents avaient quitté les lieux. Chris s'approcha de Kate doucement, sa silhouette se découpant dans la lumière tamisée de la lampe de bureau. « Si tu veux, tu peux venir chez moi boire une bière, » proposa-t-il, sa voix douce mais teintée d'une nervosité qu'il essayait de cacher.
Kate leva les yeux, son regard fatigué croisant celui de Chris. Elle hésita un instant, ressentant un mélange de fatigue et de tensions. Après une courte réflexion elle acquiesça avec un léger sourire. « Pourquoi pas. »
Les deux quittèrent le bureau ensemble. Alors qu'ils marchaient vers la voiture de Chris, la brise nocturne apportait un répit bienvenu, et Kate se sentait étrangement apaisée en sa présence. Elle reprit sa moto et suivi Chris jusqu'à chez lui. Ils s'installèrent à l'extérieur, la fraîcheur de la nuit les enveloppant. « Merci pour la confiance que tu m'as accordée, » dit Kate en prenant place à côté de lui. « Jusqu'à présent, personne n'a jamais agi comme ça avec moi. Ça me touche vraiment. »
Chris hocha la tête, ses traits adoucis par un sourire sincère. « T'as prouvé que tu la méritais. Je te cacherais pas que tu m'as bien fais flippé mais j'ai bien fait de te faire confiance. Tu as parfaitement géré aujourd'hui. On a de la chance de t'avoir dans l'équipe. Merci à toi Kate »
Ils trinquèrent à leur nouvelle alliance, le tintement des bières résonnant doucement dans la nuit. Kate laissa échapper un soupir, ses yeux s'assombrissant légèrement. « Je hais le milieu de la drogue et des trafics en tout genre. C'est une question personnelle, » ajouta-t-elle, sa voix empreinte de gravité.
Alors qu'elle semblait prête à se confier davantage, une averse soudaine les prit de court. Ils se précipitèrent pour rentrer leurs affaires, riant sous la pluie battante. Trempés jusqu'aux os, ils se réfugièrent dans la maison de Chris. La lumière de la lune perçait à travers les fenêtres, illuminant les gouttes de pluie sur le visage et la poitrine de Kate, rendant sa silhouette encore plus désirable. Chris sentit une attirance croissante pour elle, des pensées qu'il avait du mal à chasser de son esprit.
Kate, les joues rougies malgré le froid, laissa son regard glisser sur Chris. Ses mouvements devenaient plus sensuels, chaque geste semblant amplifié par la tension palpable entre eux. Chris fixait ses lèvres avec intensité, son désir montant inexorablement. Il fit un pas vers elle, le cœur battant à tout rompre. Kate sembla elle aussi se rapprocher, mais un coup de tonnerre retentit, provoquant un petit cri de peur chez elle.
Chris, moqueur, s'exclama : « Tu as peur de l'orage ? »
Kate, ronchonne, répondit : « J'aurais jamais dû venir. En plus, maintenant tu vas te moquer de moi constamment avec ça. »
Chris alla chercher une serviette qu'il lui tendit avec douceur. « Ça restera entre nous, je te le promets. Tu peux pas rester comme ça, tu vas attraper froid. Je vais te prêter des vêtements. »
Une fois changés, Kate et Chris se retrouvèrent dans le canapé, l'atmosphère se détendant peu à peu. Ils partagèrent des anecdotes des années d'apprentissage de Chris auprès de Carl, des histoires qui firent rire Kate, allégeant l'ambiance et la rendant presque intime.
Puis, Kate aborda délicatement le sujet de Sophia. « Je sais que la personne dont j'ai pris le poste est morte il y a quelques mois. Je ne voulais pas te brusquer, mais je voulais que tu saches que je suis là pour écouter si tu veux en parler. J'imagine que travailler avec moi ne doit pas être facile. Ça doit te rappeler constamment la mort de ta collègue... Je ne peux pas imaginer combien ça doit être difficile pour toi ni combien elle doit te manquer. »
Chris sourit, touché par sa perspicacité. « Tu vises juste à chaque fois, » dit-il avec un mélange de tristesse et de gratitude. Il lui parla de Sophia avec émotion, expliquant que c'était la deuxième partenaire qu'il perdait. « Peut-être que tu devrais demander ta mutation avant qu'il ne t'arrive quelque chose, » plaisanta-t-il avec amertume.
Mais Kate ne rit pas. Elle se rapprocha de lui et le serra dans ses bras avec une tendresse amicale. L'étreinte surprit Chris au début, mais il se laissa aller à la chaleur et au réconfort de ses bras. Il ne s'était jamais livré ainsi à quelqu'un auparavant. Posant sa main sur les bras de Kate qui l'enlaçait avec douceur, il la remercia silencieusement pour son soutien.
Fatigués, chacun finit par aller dormir, le cœur un peu plus léger, mais la tension entre eux plus palpable que jamais.