PAS DE PROBLÈME

Notes de l’auteur : Téléportation spatiale et temporelle: âmes sceptiques s'abstenir !

Vendredi 27 juin, 17h14. Le Diable s’affale sur le Divan et se prend les cornes entre les pattes pour mieux secouer sa tête d’un air résigné.

 

LE DIABLE

Maudit concours, Maudit règlement. Maudites petites organisatrices.

Épargnez-moi votre regard plein de compatissance forcée. D’autant plus que je sais que dans moins de cinq minutes vous allez m’accuser d’être parano et mauvais joueur alors que je ne suis qu’une nouvelle fois victime de la plus sournoise injustice. Je vous explique.

Vous vous rappelez mon horrible déconvenue ?

Comment ça laquelle-il-y-en-a-tant ?!! Faut pas exagérer tout de même ! Celle du Grand Concours du Meilleur, pardi !

Celle-là même. Autrement dit la plus grande fraude de toute l’histoire de tous les temps. 

Je sais que vous avez vos réserves quant à l’ampleur de la faute alors que théoriquement vous êtes censée être de mon côté puisque c’est moi qui vous paye. Grassement de surcroît. 

Écoutez bien. Tout a commencé par un appel à texte dans le cadre d’un autre Grand Concours Estival du Meilleur dont le thème a été tenu secret jusqu’au bout pour faire monter le suspens. 

TADA ! Pas de soleil. Tout ça pour ça. 

Comme je ne suis pas du genre à me laisser décourager et que mon esprit de compétitivité ne résiste jamais à l’appel des exigences aussi originales soient-elles, j’ai pris mon nouveau MacBook en corne de bouc – n’insistez pas, il n’est pas en vente libre – et pondu le texte gagnant avant de le soumettre comme il se doit en activant la case prévue à cet effet. 

Et… et… et bien il ne s’est rien passé. HA ! Ca vous en bouche un coin ! 

RIEN vous-dit je. La case a été dé-sac-ti-vée à mon insu. Si fait ! Pas une explication. Rien.  

Ah, vous êtes d’accord que ça sent le soufre tout ca ? Et après c’est moi qu’on accuse d’agir dans l’ombre alors qu’on m’évince ni vu ni connu comme un malpropre.

Ça y est ! Je savais que vous alliez m’accuser d’avoir survolé le règlement, comme si je croyais que les règles ne s’appliquent pas à moi alors qu’en vrai je suis un adepte du « learn the rules like a pro, so you can break them like an artist ».

Cette fois vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas une victime de la persécution. Car j’en tiens la Preuve. Avec un grand P. Comme Plume d’arnaque !

Voyons donc un peu ce satané règlement. Thème : Pas de soleil. Check. Cochage de la case. Check. Un seul texte – texte pas histoire, on est bien d’accord ? Check. Inédit. Check, l'innnovation est ma raison d'être. Genre tout public. Check car je ratisse large. Limite de mots. Check car je sais compter.

Si j'en suis sûr? Bien sûr! Je compte les dettes, les likes, les erreurs, les regrets... je ne vais pas me laisser abattre par une poignée de mots !

Vous êtes témoin, hein, si on me cherche des noises ? 

J’ai pensé leur faire un procès et faire liquider le site en deux temps trois mouvements mais je préfère faire preuve de ce que je sais faire le mieux : la Grandeur.

À tout problème il y a une solution. Ou alors la question est mal posée ou le règlement mal écrit ou il n’y a tout simplement pas de problème. Entre nous ma solution préférée et surtout l’occasion de prouver à tous que je suis le Maître du temps puisque la séance que nous avons aujourd’hui aura en fait lieu la semaine prochaine. A l’inverse le concours de juillet aura déjà eu lieu en juin. C’est tout à fait logique pour ceux qui ont compris que le temps n’existe qu’en tant que concept intellectuel pour stresser les pauvres petits humains. 

Je parie que les petites administratrices vont essayer malgré tout de me disqualifier pour triche ou outrage à l’autorité publique en disant que le texte n’est pas inédit puisqu’il a déjà été publié dans le cadre d’une séance qui n’a en fait pas eu lieu et qu'il fallait prendre le comptage de mots au mot sans compter les points. On fait un règlement sibyllin et après on disqualifie ceux qui le respectent.

Comme si j’étais du genre à me laisser piéger comme un lapin de six semaines. C’est mal me connaitre. J’ai plus d’un tour dans mon sac, à commencer par être l’avocat du Diable, autrement dit mon propre avocat mais ça vous le savez déjà. 

Du coup je pars avec une longueur de retard sur mes concurrents qui n’ont pas été disqualifiés en douce alors qu’en cherchant bien… (DING DONG) oui, oui c’est bon, j’ai compris !

Comme tout bon avocat qui se respecte je vais préparer ma défense en prévision des tentatives de disqualification qui ne manqueront pas de s’opposer à ma stratégie en vue de la victoire. D’un côté je comprends que c’est peut-être leur seul espoir de garantir une rivalité pas trop écrasante. Ça va m’occuper en cette période de trou de l’été. Ça et le screening littéraire de la concurrence, toujours très divertissant.

À la semaine prochaine. Enfin plutôt celle d’avant puisque nous voyageons dans le temps !  Et n’oubliez pas de voter pour MOI dès demain, enfin je veux dire dans deux semaines si vous avez temporellement compris ce que je veux dire. Gloire et fortune assurée. 

 

D’un claquement de doigt le Diable s’en va voyager dans un monde et une époque où le soleil ne brille pas. 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cristeau
Posté le 27/06/2025
Se faire arracher une dent sans anesthésie. Détartrage
Se faire arracher la langue. Être privé de smartphone.
Aller direct au cachot sans passer par la case départ. Brûler les voitures

J’adore la relativité des époques
Le Diable
Posté le 27/06/2025
Je suis le Roi de la mise en perspective, c'est évident.
Le Diable
Posté le 05/07/2025
La preuve en un tour de passe-passe brillantissime.
Rouky
Posté le 27/06/2025
Salut ! ^^

Ce nouveau chapitre est un régal ! Le Diable toujours pince-sans-rire, râleur flamboyant et génie du jeu de mots, m’a fait éclaté de rire à plusieurs reprises. Ses monologues sont toujours un bijou de cynisme enflammé. Mention spéciale à “l’écran total à l’écran total” : jubilatoire et diaboliquement vrai !
Le Diable
Posté le 27/06/2025
Magnifique choix de mots, le qualificatif flamboyant me décrit à merveille!
Le Diable
Posté le 05/07/2025
La preuve avec ce texte écran total de fumée. Les lecteurs moins avertis que vous ne devraient y voir que du feu...
Vous lisez