Prologue

Quelle est votre plus grande peur ?

 

Certains ont peur d’arriver en retard à leur rendez-vous, d’autres ont peur de l’eau. La plupart des gens ont peur de la mort, et je découvre, avec amertume, que moi aussi j'ai peur de son étreinte glacée.

 

Le silence est remplacé par les battements de mon cœur qui expulsent mon sang hors de mon corps. La souffrance est un tel supplice que je ne sais plus si je dois lui céder ou lui résister. Les lumières m’aveuglent et le sol est froid. Mon corps est pris de tremblements. Ou de convulsions. Je ne sais pas. Je manque d’air mais le simple fait de respirer ravive la douleur. 

 

Ma vie était simple, si simple. Un appartement sommaire, avec tout ce qu’il faut pour vivre mais sans réel confort, une passion pour le ballet depuis mon enfance, une autre pour les livres. 

 À quel moment est-elle devenue si compliquée ?

Je pense à toutes ces histoires que je ne lirai jamais et à cette musique sur laquelle je ne pourrai plus danser. Je pense à ce chat, qui, au détour d’une ruelle, me regarde et disparaît l’instant d’après, me laissant sur place comme une vieille histoire déjà oubliée. Je pense à mon rêve qui est sur le point de se réaliser, donnant enfin un sens à mon existence. 

Pourtant, une force irrésistible m'en éloigne et comme une feuille morte prise dans la tempête, ma vie se tord et se déchire en milliers de petits morceaux que le vent emporte.

J’ai peur de tout perdre.

La réalité se heurte à ma conscience comme un mur de fer, implacable et froid.

Je vais tout perdre.

 

Une plume. Blanche. Celle de mon costume. 

J'essaie de l'attraper, comme si elle avait le pouvoir de me sauver, de me transporter loin de ma souffrance mais mes doigts ne font que l’effleurer. 

Vais-je abandonner ?

— Restez avec moi ! crie une voix.

Non, je ne veux pas. Je ne peux pas.

Une main touche mon visage, chaude sur ma peau gelée.

— Je suis là, je vais m'occuper de vous.

Et je sens une pression sur mon ventre douloureux.

Un voile rouge tombe sur mes yeux et soudain je perds pied.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lunatique16
Posté le 16/12/2022
Bonjour/Bonsoir !

Alors, déjà, je crois que je devrais m'excuser, parce que j'ai comme l'impression d'avoir mit ton histoire dans ma PAL depuis des lustres et ne jamais avoir mit les pieds dedans...
Donc avec beaucoup de retard, me voilà ! Et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue du voyage ! Ce prologue est vraiment bien écrit et très prenant. C'est fluide et très joliment tourné pour une scène aussi dramatique, j'ai adoré !
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas venu plus tôt, ton résumé était déjà très intriguant mais ton prologue m'a convaincue, je poursuis ma lecture ! :)

A bientôt !
Jujux-Lyon
Posté le 13/02/2021
Jolie description des dernières pensés d'une personne sur le point de mourir. On aimerait presque que ça dure un peu plus. Je me demande à quoi je penserais si j'etais à sa place !
En tout cas pal mal collé prologue 💪💪
TheRedLady
Posté le 13/02/2021
Hello, merci beaucoup pour ta lecture, j'espère que mon univers te plaira et que tu apprécieras ta lecture !
Ashley Plateada
Posté le 03/01/2021
Ce prologue toujours aussi captivant !!! J'avais aimé lire sur Wattpad mais sur PA c'est encore différent je crois que tu vas recevoir bcp de notifs aujourd'hui sorry d'avance :p
TheRedLady
Posté le 03/01/2021
Je crois bien l'avoir réécrit depuis ta lecture sur WP en plus !
J'ai hâte d'avoir de tes notifs ♥
Joxan
Posté le 18/09/2020
Je reprends la lecture depuis le début, parce que je l'ai lâché pendant trop longtemps.

Et c'est avec plaisir que je recommence !

J'aime beaucoup ce prologue, autant dans le fond que sur sa forme. Chaque élément est apporté tranquillement sans pour autant être trop d'un coup.

Hâte de (re)lire enfin la suite !
TheRedLady
Posté le 10/11/2020
Hey ! Merci pour ta re-lecture, ça me fait plaisir ! Désolée d'avoir tardé à répondre ;-;
J'espère que l'histoire continuera de te plaire !
Hunter_of_Shado
Posté le 17/07/2020
Le début démarre directement sur un personnage au bord de la mort. décidément la vie est pleine de danger insoupçonnés, le résumé est engagent et pique ma curiosité où il faut. L'écriture est bonne et les tournures de phrase bien trouvées.
TheRedLady
Posté le 19/07/2020
Hello, merci pour ton commentaire !
On va dire que le début du roman c'est le moment où je fais mes armes, mon écriture s'améliore au fur et à mesure (fort heureusement)
J'espère que tu accrocheras tout autant à la suite n_n
Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir mettre mes illustrations T_T
Hunter_of_Shado
Posté le 19/07/2020
Je comprends, c'est dommage pour certain aspect du livre
akasdraawr
Posté le 16/07/2020
Hello ! Je viens enfin faire un tour sur ton histoire parce qu’elle m’intriguait depuis un petit moment et que les illustrations que tu réalises m’attirent toujours un peu plus…

Globalement, je trouve ton prologue très intriguant, ce qui est un super point. Le rythme saccadé de tes phrases est très réussi !
La première phrase est percutante, elle fonctionne très bien en accroche justement parce qu’elle accroche bien le lecteur !

Et maintenant, la suite m'attend !
TheRedLady
Posté le 19/07/2020
Hello !
Je suis soulagée que ça te plaise, j'ai cru voir/lire que tu écrivais aussi, tout d'un coup j'ai la pression xD
C'est dommage que je ne puisse pas rajouter les illustrations qui accompagnent les chapitres, j'ai l'impression que mon texte à lui seul ne suffit pas :/
J'espère que tu aimeras la suite aussi !
Alice_Lath
Posté le 07/07/2020
Bieeeng, je peux maintenant commencer haha, j'avais si peur de me lancer dedans, puis pif, plus rien au bout de quelques chapitres ! En tout cas, je dois dire que ce prologue est diablement efficace pour piquer ma curiosité. Tu le manies très bien, de même que la présentation et je dois dire que maintenant que j'ai vu quelques illustrations, jsuis d'autant plus curieuse de découvrir la suite huhu
TheRedLady
Posté le 08/07/2020
hihi merci pour ton retour ! J'avais arrêté ma publication sur PA parce que tout était en réécriture et que j'ai bien progresser depuis un an. Je voulais pas montrer quelque chose qui allait changer de tête au bout d'un mois ou deux xD
Je suis ravie que tu me lises ♥ je suis juste un peu triste que tu ne puisses pas profiter des illu qui vont avec ;-;
J'espère que la suite te plaira d'autant plus ♥
AislinnTLawson
Posté le 03/07/2020
Hellooooo j'ai donc relu ce prologue pour la jenesaiscombientièmefois avec beaucoup d'attention ! J'aime toujours autant, mais je sais que maintenant, je vais pouvoir chipoter un peu. Le prologue fait son travail de prologue ; une scène à un moment donné de l'histoire, reste à savoir si ça fait partie du roman ou pas ou si c'est juste pour mettre en place (bon je sais parce que j'ai déjà lu mais hey, au moins c'est pour dire)

Le début me gêne, avec la répétition de "peur", je trouve que ça alourdit et que ça ralentit la lecture !
J'ai relevé un tout petit truc qui pourrait être amélioré → "ma vie se tord et se déchire en milliers de petits morceaux que le vent emporte." Je mettrais un "se déchire en un millier de petits morceaux..." je trouve ça plus "fluide" à la lecture !

Bon bah du coup je vais aller relire le premier chapitre krkr
TheRedLady
Posté le 03/07/2020
Hey ! Je note tout ! Effectivement, c'est plus joli comme ça, j'irai modifier ça sur le doc !
Comme je te le disais, ça pourrait être mieux et ton commentaire me le prouve :)
je vais tout noter pour la réécriture n_n
AislinnTLawson
Posté le 03/07/2020
Courage ♥ T'façon la réécriture, tu y échapperas pas xD
Klyfire
Posté le 09/04/2020
Un prologue intéressant et vraiment captivant. Un bon début d'histoire, bravo ! Ce qui m'a agréablement surprise, surtout, ce sont les phrases. Je les trouve belles et simples à la fois.
Encore bravo !
Klyfire
TheRedLady
Posté le 09/04/2020
Merci beaucoup pour ta lecture, ça me fait super plaisir que le prologue t'ait plu !
La suite est en cours d'écriture mais j'ai publié les 13 autres chapitres sur wattpad (si tu veux le lien n'hésite pas)
Encore merci pour ta lecture et ton précieux commentaire ♥
Fannie
Posté le 13/12/2019
Coucou TheRedLady,
Ce prologue est agréable à lire, il nous en dit assez sur la narratrice pour qu’on ait envie de la suivre dans ses aventures et il finit de manière bien mystérieuse. J’aime beaucoup la phrase avec le chat blanc. C’est un détail apparemment insignifiant, mais je me demande s’il va prendre de l’importance par la suite.
La liste qui suit est un peu ma marque de fabrique.  :-)
Coquilles et remarques :
— Elle raconte ce qu’on a envie de raconter, et qui la raconte a autant son importance que l’Histoire elle-même [Ce n’est pas tant la répétition du verbe « raconter » qui me dérange que « ce qu’on a envie de raconter » qui, à mon humble avis, ne dit pas grand-chose. Cette affirmation mériterait d’être précisée. En revanche, je trouve qu’il faut garder les deux autres « raconte ».]
— J’aime me rendre à la Bibliothèque Nationale [Bibliothèque nationale]
— une vieille histoire qu’on a déjà raconté cent fois [racontée]
— Ma fenêtre donne sur une rue peu passante, l’escalier de secours en travers, donne l’impression d’être en cage [Ici, la répétition de « donne » m’a fait tiquer et c’est difficile de trouver un synonyme. « Ma fenêtre s’ouvre sur », peut-être ? / Je mettrais « en travers » entre deux virgules ou j’enlèverais celle qui est là parce qu’elle sépare le verbe de son sujet.]
— une force irrésistible m'en éloigne et comme une feuille morte [J’ajouterais une virgule après « et ».]
— Restez avec moi ! Crie une voix. [Il ne faut pas mettre de majuscule aux incises de dialogue, même si les divers correcteurs orthographiques veulent qu’on le fasse.  :-)]
TheRedLady
Posté le 13/12/2019
Salut,
merci beaucoup pour tes retours, en effet, il reste des coquilles, surtout les majuscules aux incises... aargh, satané correcteur !
Lu'
Posté le 01/10/2019
Hello :)

J'ai beaucoup aimé ce prologue au fil des pensées de ton personnage, en particulier la réflexion de croiser des gens, des vies, des histoires sans prendre le temps de les découvrir! Juste attention au début de ce paragraphe qui contient une répétition du verbes "raconter".

J'ai hâte de lire la suite!
TheRedLady
Posté le 01/10/2019
Salut,
Merci pour ton commentaire. C'est vrai, la répétition me gêne un peu maintenant, j'y remédierai lors de la réécriture, pour le moment ce n'est qu'un premier et j'ai bien conscience que ce n'est pas parfait.
je te remercie encore pour ton commentaire !
Flammy
Posté le 30/09/2019
Coucou !

Un prologue intriguant ! Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose, mais j'ai beaucoup aimé suivre le fil des pensées de la narratrice, surtout qu'il y a quelques jolies formulations comme " un chat blanc me regarde et disparaît l’instant d’après, me laissant sur place comme une vieille histoire qu’on a déjà raconté cent fois" que j'aime beaucoup !

Par contre, je trouve que le gras, ce n'est pas très agréable pour lire ^^" Après, ce n'est que mon ressenti =D

Je reviendrai jeter un coup d'oeil à la suite à l'occasion, bon courage !

Pluchouille zoubouille !
TheRedLady
Posté le 30/09/2019
Hello, merci beaucoup de m'avoir lue ! On m'avait pas menti sur la commu dis donc x)
J'ai pas fait exprès pour le gras, je vais modifier tout ça ^^'
Je te remercie beaucoup pour tes gentils mots ♥
je crois bien avoir reconnu la patte de Dunky sur ton avatar :)
je regrette de ne pas pouvoir agrémenter mes chapitres des mes illus en revanche u_u

des bisous
Flammy
Posté le 30/09/2019
On t'avait bien prévenu qu'on était méchant et tout et tout, hein ?

Et ouiii, c'est bien Dunky, une commande que je lui avais passé. C'est un dessinateur que j'aime beaucoup =D

Pour tes illus, tu peux mettre un lien dans les chapitres et les gens vont voir. C'est mieux que rien =D
TheRedLady
Posté le 30/09/2019
oui il a un bon style ^^
J'ai vu passé sur twitter que c'était cool ici alors je suis venue :)
D'acc mais faut héberger l'image u_u c'est pas pratique. Je vais voir comment je peux faire
je te remercie
Flammy
Posté le 30/09/2019
Oh, je suis une grosse curieuse, du coup, je peux savoir par qui tu as connu PA sur Twitter ? =o

Oui, c'est sûr ^^" Après, ya pas mal de sites qui proposent des hébergements ^^
TheRedLady
Posté le 30/09/2019
bah j'ai rien trouvé d'intéressant donc y aura pas d'illu ici x)
c'était sur un thread de la commu auteurs/autrices, je ne me souviens guère de la personne qui a commenté, hélas :x
Flammy
Posté le 30/09/2019
Mais sinon, tu n'as pas un site avec tes dessins ? Une galerie ou même un insta ? Je suis sûre que les Plumes curieuses sauront s'en accommoder ;)

Pas grave, je resterai avec ma vilaine curiosité =D
TheRedLady
Posté le 30/09/2019
Si, bien sûr, j'ai fb ainsi qu'un tipeee
https://www.facebook.com/theredladys/
https://fr.tipeee.com/theredlady
J'ai aussi commencé à publier sur wattpad si tu veux lire la suite
Vous lisez