Des formes spectrales aux visages flous glissèrent et la dépassèrent sans la voir. La fillette, cartable sur le dos, ne sentit plus la main de sa mère dans la sienne, moite.
Malgré leur singularité, il se dégageait des silhouettes une impression familière. Avant même que sa propre raison ait son mot à dire, le corps menu de la fillette se mit à les suivre.
Elle ne se préoccupa pas du brouillard environnant. Ni du silence feutré. Une petite voix au creux de son oreille lui souffla qu'il s'agissait peut-être d'un rêve. Si c'était le cas, qu'il en soit ainsi.
À son approche, les spectres avaient brusquement cessé de mouvoir. Sous ses yeux stupéfiés, leurs compositions se solidifièrent, affinant leurs contours telle une flamme de bougie qu'on éloignait du vent. Puis, juste comme ça, les fantômes disparurent pour laisser la place à un groupe d'enfants.
Ils étaient une dizaine. De taille différente. Elle crut les reconnaître mais, cette fois encore, quelque chose lui empêchait de voir leurs visages. Leurs attitudes et leurs silences accrurent son malaise. Sans crier gare, ils élaborèrent une ronde, leurs attentions comme attirées par une chose à leurs pieds.
La fillette ne comprit rien d'abord. Poussée par une force extérieure ou par sa propre curiosité, elle s'immisca précautionneusement parmi eux. Alors, son visage se figea dans une grimace d'horreur.
Au sol, il y avait un corps d'enfant, gisant curieusement sur le béton de la cour d'école. Ce n'était pas tant sa position qui la gêna, plutôt son apparence...
La vision lui parut irréelle, hors du temps. Au moment où ses yeux voulurent se détacher de l'ignominie, les traits de l'enfant se précisèrent. Quand la fillette reconnut son propre visage, un cri effroyable transperça son cœur.
En effet, quel changement de ton ! Après la fuite prophétique, le réveil brutal de la fillette. Deux prologues, deux ambiances. Ton style visuel rend tes scènes très vivantes et on se mêlerait bien à cette ronde d'enfants pour voir de plus près ce mystérieux visage.
Me voilà convaincu : je vais devoir investir du temps pour lire tes chapitres plus conséquents... Qu'il en soit ainsi :p
Hâte de détailler mes prochains avis au fil de ton récit. Tu débutes très bien, bravo !
Au plaisir !
P.S : En plus, tu es un peu ma soeur Plume de pseudo, mademoiselle aux Lys !
Oui, un petit changement qui peut brusquer. Ce prologue-ci est vraiment plus connecté à l'intrigue principal que le premier. En espérant que la suite te plaise ! Merci, en tout cas, pour tes mots ! :)
Et oui, effectivement, nous sommes soeurs de plume, ça fait plaisir !
Eh bien, le changement d'ambiance est assez brutal. En quelques lignes, tu arrives à nous projeter dans cette ambiance assez angoissante et à maintenir la tension jusqu'à la chute. La fille qui voit son propre visage, c'est visuel et marquant. L'image du groupe des dix enfants aussi.
En plus tout ça pose plein de questions sur qui est qui, comment on en est arrivé là... Ça donne envie de poursuivre la lecture. Bref, je suis curieux d'en savoir plus...
Merci à toi d'avoir poursuivi la lecture.
Bien que ce changement soit voulu, il reste expérimental. C'est là que ton avis m'est important : il permet de me réajuster au cas où.
Très contente tout de même de savoir que l'atmosphère que je voulais créer soit ressentie.
En espérant que la suite va te plaire :)
Je lis du coup le deuxième prologue à la suite du premier, et je suis surprise par ce changement de ton ! D'autant plus qu'il parait complètement détaché du premier prologue, avec plus de fantastique. Néanmoins ton style d'écriture, toujours précis et visuel, rend la lecture aussi agréable que pour l'autre. Je me demande vraiment où tu vas nous mener avec ces deux histoires qui n'ont au premier abord pas de lien.
Juste une petite suggestion : "Si c'était le cas, qu'il en soit ainsi." --> Si le personnage est vraiment une fillette, et pas une adulte qui rêve d'elle-même à un plus jeune âge, je trouve la formulation trop complexe. Des mots plus simple, à l'indicatif, serait plus adapté pour un enfant.
À bientôt !
Merci pour ton commentaire très constructif !
Oui, je tenais à ce que les deux prologues soient déconnectés, et existent par eux-mêmes.
J'expérimente un peu à vrai dire. J'hésitais à poster le 1er prologue, car il est vraiment particulier et ne rencontrera pas la trame de l'intrigue principale avant un bon moment. Mais, je tenais à ce qu'il soit lu en premier pour qu'il puisse planer dans la mémoire du lecteur tout au long de sa lecture... C'est un peu délicat et je comprends tout à fait que ça puisse dérouter voire démotiver certains.
Ta suggestion est très pertinente. Je vais réfléchir à une modification :) Merci en tout cas pour ton temps !
Je me permets d’écrire ce commentaire pour te donner mon avis constructif sur ton prologue. Je suis pas une auteure avérée mais je vais tout de même essayer de te donner le mieux de ce que je pense.
Premièrement, effectivement ton prologue est un peu court et bien que cela ne pose pas de problème, de mon point de vue, cela manque un peu de descriptif.
Deuxièmement, avec ce prologue, tu enlèves un peu tout ce mystère qu’il y avait dans ton résumé et que j’ai bien aimé.
Pour le coup, ton vocabulaire est très riche et tu utilises des mots qui sonne bien et qui donnent du cachet à ton écrit.
Une phrase qui me laisse dubitative est “Elle ne les reconnut pas... tous.” Je crois voir où tu veux en venir mais les trois points de suspension créent une réelle hachure dans ton récit, ce qui me fait me dire qu’une phrase du style “Elle ne les reconnut pas. Du moins, pas tous.” pourrait peut-être mieux fonctionner.
Du moins, “Leurs attitudes et leurs silences accrurent son malaise. Ils élaborèrent une ronde,..” sonne vraiment bien mais le reste cela semble étrange étant donné que tu le dis avec cette phrase “Des formes spectrales aux visages flous glissèrent et la dépassèrent sans la voir.” que ceux dont tu parles se rendent à l'endroit où gise son corps et que donc dire que soudainement leur attention est attirée rends cela un peu confus et peu logique.
Pour les passages de lignes, tu les utilises un peu à outrance mais cela peut se faire si c’est voulu ça peut rester correct.
Petit plus pour “ignominie”, mot que j’ai beaucoup aimé.
Dans l’ensemble, il manque un peu de descriptif qui pourrait accrocher le lecteur directement dans le récit mais sinon j’aime énormément ton vocabulaire et ton style est bon. A mon avis avec quelques corrections cela pourrait encore mieux donner.
Robin
Le timing de ton commentaire est drôle, j'étais en train d'effectuer quelques modifications au moment de le recevoir.
Et t'as tout à fait raison, j'abuse un peu des passages de lignes lol
Si tu veux relire la nouvelle version, j'en serais ravie !
Dans tous les cas, merci :)