Toutes les guerres commencent pour une raison précise. Certaines pour renverser un système, d’autres pour obtenir des droits, ou simplement parce que des chefs d’États se détestent. Mais la guerre dans ce récit avait débuté suite aux persécutions que les Hommes faisaient subir aux Monstres depuis des siècles. Bien que ces derniers avaient décidé de revendiquer une bonne fois pour toute leur existence, les humains s’y étaient une nouvelle fois opposés.
Ainsi, en 2001, le monde bascula dans le conflit le plus total.
Bien qu'il avait commencé pour une raison juste, cela n’avait en rien changé la définition d’une guerre.
Des gens mouraient toujours.
Je suis passée par curiosité, j'aime beaucoup la fantasy. (Oui, oui, ce n'est pas du fantastique. Le fantastique c'est quand l'irréel se confond avec la réalité, comme la folie par exemple) Ici, ton histoire c'est une guerre entre monstres et humains, c'est donc d'office de la fantasy :) Tu devrais donc changer le genre de ton histoire ^^
Ensuite, ce cours prologue est certes bien écrit, car on comprend directement ce que l'on va trouver dans ton oeuvre. Mais pour moi, ce n'est pas vraiment un prologue où tu vas retrouver un pan très important de l'histoire que ce soit dans le passé ou le futur. Une scène qui nous fait entrer ou sortir de l'intrigue principale. Ce qui n'est pas le cas ici.
Je suis d'accord avec @Peridotite@ Ton prologue fait très exposition, comme le résumé d'une 4e de couverture.
Je pense que tu gagnerais à lancer l'intrigue autrement. Évidemment, ce n'est qu'un conseil, tu fais comme tu veux.
Ton prologue est court et efficace. Mais peut-être trop efficace en fait ? Tu n'as pas peur qu'il fasse un peu trop exposition, comme si on lisait un paragraphe d'un livre d'histoire au lieu d'introduire qui sont les Humains, qui sont les Monstres et quels sont les enjeux de cette guerre de manière plus directe en nous les montrant ?
Je poursuis 🙂
Pas du tout ! J'ai pas peur de prévenir le lecteur qu'est-ce qui l'attends, et je trouve que par rapport à ce qui l'attend, ça reste très vague ;)
Merci pour ton retour !
J'ai été très intriguée par le titre de ton histoire, que je trouve très efficace, ainsi que ce prologue qui vient nous donner un peu de biscuit pour nous convaincre de poursuivre la lecture, vu les thématiques abordées ici. Je file donc lire la suite !
Je suis contente que ça arrive à accrocher merci beaucoup !!
On a une thématique qui est instauré, des phrases intrigantes que l’on devine cacher plus d’une chose… On a envie d’en savoir plus
Le prologue est simple et efficace, on a des informations très claires sur le contexte de ton univers et sur le conflit qui va sous-tendre ton oeuvre. Au risque de faire écho au commentaire de Soah, j'aime beaucoup comment tu termines le prologue moi aussi.
Je lirais cette première page dans une librairie, je pense que j'irais tourner les suivantes, l'histoire promet de beaux retournements de situations et des questionnements intéressants.
Quelques petites remarques sur la forme :
* "d'autres dans des optiques pour obtenir des droits," => Pourquoi pas : "d'autres pour obtenir des droits" ? "Optiques" vient alourdir la phrase sans être nécessaire je trouve ^^
* Tu mentionnes des souverains et chefs d'Etats, en tant que lectrice je me demande quelle différence tu fais entre les deux dans ton univers.
* Tant de motifs différents auxquels l'Histoire nous avait fait savoir. => Cette phrase m'apparait peu claire, j'ai du mal à en saisir le sens :/
* Le prologue est court, moi il me va comme ça mais si jamais lors d'une réécriture tu souhaites l'étoffer un peu, je pense que tu pourrais en dire un peu plus sur l'élément déclencheur de cette nouvelle guerre. Mais je pense qu'on en apprendra plus au fil des pages.
Je continue au prochain chapitre :)
- J'ai corrigé dans le nouveau paragraphe avec ta suggestion, c'est en effet plus simple
- Pareil, j'ai laissé que chefs d'Etats, il n'y a pas de différences avec eux et des souverains puisque c'est notre monde, tu as raison de faire cette remarque en tant que lectrice
- La troisième phrase est supprimé, comme je l'ai dis à Soah, ça alourdit en effet le texte
- Ah la la en effet, je pense qu'il serait mieux d'expliquer le pourquoi du comment ça a commencé même si je prévoyais l'expliquer au 2e chapitre, mais si en effet c'est mieux de l'expliquer dès le prologue, pourquoi pas !
Merci pour tes conseils je sens que je progresses déjà !
Intrigué·e par le résumé, je me suis dit que j'allais venir pousser la porte de ton histoire.
Je ne sais pas trop ce que tu recherches sur PA (lecture simple ; avis, conseils...) du coup, je vais me permettre quelques petites remarques :
- Je pense que du début de ton prologue jusqu'à "l'Histoire nous avait fait savoir", le temps de narration devrait être présent car, d'une certaine façon, tu énonces une vérité générale presque universelle. Sinon, garder le passé suggère que les guerres c'est terminé pour de bon, finito.
- Je suis un peu pertubé·e par cette phrase "Mais la guerre dans ce récit avait débuté suite aux persécutions que les Hommes faisaient subir aux Monstres depuis des siècles." et ce qui vient ensuite ; je ne trouve pas ça très littéraire dans le sens où, je trouve que ça tient plus du résumé que l'on pourrait trouver en 4ème de couverture que du prologue. La meilleure façon de nous montrer ça, serait peut-être la mise en scène de ce jour où tout à basculer, justement ? Où juste relater ce qui s'est passé de spécial ? Comment ça se fait que d'une situation de persécution pérenne on bascule vers une situation de rébellion qui mène à une guerre ?
En tout cas, j'aime bien la façon dont ça se termine, le couperet tombe et paf, scène, on continue.
On se retrouve pour le chapitre 1 uwu ~
A bientôt,
Soah
Me voilà après un sacré temps haha mais comme on dit "Vaut mieux tard que jamais !"
J'ai profité de corriger les suggestions que toi et tes camarades m'avez suggéré depuis le mois de mai, j'ai pris le temps de corriger la première partie au présent, même à finalement supprimer une phrase qui ne faisait que alourdir le prologue
Dans ta 2e suggestion, tu demandes à expliquer comment la guerre à débuter c'est ça ? Je pensais l'expliquer dans le prochain chapitre que je vais publier, après l'explication peut-être certes indispensable dans ce prologue, à voir et à comparer
Merci déjà pour tes précieux conseils je sens rien que ça que je progresse !