Promesse

J'ai promis une lettre, je l'écris.

J'ai promis de vivre, je me meure.

J'ai promis une amitié, je la détruis.

J'ai promis d'oublier, j'en suis incapable.

J'ai promis l'éternité, je partirai seule.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Phil Wayne
Posté le 05/09/2024
Salut,
L'anaphore "j'ai promis" au début de chaque vers est vraiment pas mal, elle donne de la force à ton poème, tout comme le parallélisme que tu fais sur les cinq vers.
J'adore les quatre premiers vers mais j'ai du mal à comprendre ton choix pour le cinquième. Je le trouve très long par rapport aux quatre autres et la deuxième partie de la phrase n'est pas forcément cohérente avec la promesse d'éternité. C'est mon avis, en tout cas. En fait, je crois que ce serait plus poétique, plus en accord avec le rythme global que tu as choisi dans ton poème si tu t'arrêtais à "seule" (sans "dans l'inconnu").
=> « J'ai promis l'éternité, je partirai seule. »
coeurfracassé
Posté le 06/09/2024
Coucou !
Merci pour ton commentaire <3
Pour la cohérence du dernier vers, je pensais à "J'ai promis l'éternité [avec toi], je partirai seule". Et tu as totalement raison sur cette dernière phrase. J'ai essayé et ça donne vraiment bien ! Merci pour cette proposition, je file changer ça ;-)
À la prochaine, j'espère =)
L01S
Posté le 29/02/2024
Bravo pour ce poème, il nous laisse imaginer ce à quoi il nous fait penser, avec une marge assez grande. J'aime bien le contraste entre le premier vers, où on tient la promesse et qui est plus matériel, et les autres qui ne sont pas tenues et immatérielles
coeurfracassé
Posté le 01/03/2024
Merci pour ce commentaire si gentil <3
Je n'avais pas remarqué le contraste mais en effet, il est bien réel. Peut-être est-ce tout ce que représente cette lettre... ?
Encore merci !
Vous lisez