Psychorigide

Par Carl

Les gens qui ne l’appréciaient pas disaient qu’elle était psychorigide. C’est comme ça qu’on la qualifiait avec mépris. Elle était psychorigide depuis son adolescence. Face aux incertitudes grandissantes, elle s’était mise à ranger, à organiser, à catégoriser. L’anticipation était son seul refuge, sa seule arme pour limiter les risques. Elle programmait sa vie pour éviter la peine, pour éviter la souffrance.
Elle suivait son organisation à la lettre. Tant que tout était à sa place, elle ne pouvait pas être malheureuse. Tant que tout suivait son cours, il ne pouvait pas y avoir de drame. Alors elle rangeait. Même lorsque la programmation devenait étouffante. Même lorsque l’organisation l’empêchait de respirer. Même lorsqu’elle ne supportait plus l’ordre. Elle repositionnait. Elle était la perfectionniste, la maniaque, la psychorigide.

Lui, n’avait jamais connu que le désordre. Il ne vivait que dans le risque, le malheur et le drame.
Sa vie était floue, brouillée. Il n’anticipait pas. Laissait le hasard et son impulsivité le conduire à la souffrance ou à la mort.
Parfois, ses désastres aléatoires le menaient à une pointe de bonheur. Un éclair de soulagement qui le frappait le temps de quelques secondes. Un spectre de réconfort qui le trouvait dans le flou.
Parce qu’il s’était effondré au bon moment, à la sortie du bon bar, face à la bonne personne.

Elle l’avait ramené parce que le trottoir n’était pas la place d’un homme. Même d’un paumé.
À la seconde où il avait ouvert les yeux, où elle l’avait vu, perdue sans son désordre, il était devenu un imprévu dans son étouffante organisation. Une respiration dans son ennui.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maëlys
Posté le 13/06/2024
Ces deux personnages antithétiques sont vraiment intéressants, j'ai hâte de connaître la suite.
J'aime beaucoup ton style d'écriture il est doux, parfois j'ai l'impression de lire de la poésie. C'est amusant de présenter les personnages selon le point de vue que les autres ont d'eux.
Carl
Posté le 13/06/2024
Merci ! Je suis contente que ça te plaise, le côté doux des anecdotes c'est exactement ce que je recherche !
Vous lisez