Quand la vie était encore belle

Par El
Notes de l’auteur : J'ai hésité à appeler ce texte "Perception".

La neige tombait parfois, quelques poignées blanchissaient les toits des maisons. Et puis, alors que le froid mordait encore la fragile peau, la vie renaissait, sortait de son sommeil pour refleurir ; ainsi venait le printemps. Les couleurs par milliers s'épanouissaient et les pétales engageaient une danse endiablée avec le vent. Le froid mordant laissait doucement place à la chaleur suffocante de l'été, avec ses ciels plus bleus, ses couleurs plus vives, plus tout. C'était un temps de joie, et parfois de peine. Quand enfin l'été cédait face à l'automne, les arbres se teintaient d'humide et de chaleur morne. Une odeur douce et familière flottait dans l'air...

C'était ainsi, autrefois, quand la vie était encore belle.

À présent, la neige ne fait que tomber, les fleurs ne font que fleurir et chuter, la chaleur ne fait qu'étouffer, et les arbres ne font que mourir.

Mais n'est-ce pas tout comme autrefois, quand la vie était encore belle ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elf
Posté le 19/04/2020
J'ai l'impression qu'on voit ton évolution à travers tes textes, ça les rends d'autant plus touchants. On voit que tu as encore ce manque, mais que tu essayes de renaître... Et puis, il y les "rechutes". Comme le cycle des saisons, et on grandit, toujours, avec notre passé à côté de nous.
El
Posté le 19/04/2020
Moi qui est vraiment l'impression de ne pas être clair, je dois me rendre à l'évidence : en fait, ça va, je suis claire x)
Merci beaucoup pour tous tes commentaires, je ne le dirai jamais assez, mais ça me touche et m'étonne qu'on prenne le temps de lire ces poèmes/textes UwU
Elf
Posté le 20/04/2020
Avec plaisir ma chère :)
Nascana
Posté le 18/04/2020
Le temps passe et poursuit inlassablement sa course. J'ai l'impression qu'un éternel recommencement. Mourir pour mieux renaître sans être les mêmes, coincé dans un cycle éternel.
El
Posté le 18/04/2020
A chaque instant nous changeons de manière infime, sans être tout à fait les mêmes. Il n'y a que sur la longueur qu'on peut s'en rendre compte.
Joke
Posté le 17/04/2020
Vraiment poignant aussi celui-ci...

J'aime beaucoup la façon dont tu montres en quelques lignes seulement que c'est le regard de la personne qui a changé sur le monde, à cause de sa souffrance, et non pas le monde en lui-même qui est devenu différent.

La dernière phrase est vraiment très belle.
El
Posté le 17/04/2020
Je suis contente, tu as compris exactement ce que je voulais exprimer. Savoir que c'est un succès me rend un peu heureuse : ) Surtout que je l'ai écrit juste avant de la poster, en le relisant trois/quatre fois.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
AudreyLys
Posté le 17/04/2020
Très joli poème, très triste aussi... Keur keur ! <3
C'est pas facile les poèmes en prose, je trouve que tu maîtrise très bien le truc, moi j'ai du mal.
Coquillette : les pétales engagaient une danse endiablée avec le vent -> engageaient
El
Posté le 17/04/2020
Merci <3 J'écris ce qui me vient, je réfléchis pas trop. Je veux exprimer un truc, alors j'essaye :p
Ah, c'est la fatigue ça, merci x)
Vous lisez