Ramdam et revanche

Par Dédé

 

«Respirant la santé on devient Bouddha, enrhumé on devient un diable malfaisant.»

Rare parole d'un sage muet.

 

 

Réveil très compliqué, ce matin...

Réveillé à cinq heures, six minutes et sept secondes. Rarement j'ai vécu un réveil aussi difficile et la journée ne fait que commencer... Restant debout dès cinq heures, sept minutes et deux secondes, ma tête se met à tourner, j'ai des vertiges, des nausées, des crampes à l'estomac, des crampes aux mollets, j'ai la migraine et par-dessus tout, mes tempes menacent d'exploser à tout moment.

Radicale solution selon mes parents : aller voir le médecin.

Rester dans une salle d'attente remplie de microbes durant des heures, me faire ausculter deux secondes pour avoir dix pages d'ordonnances accompagnées de millions de médicaments, sirops, comprimés à prendre... Refus catégorique, je n'en démordrai pas ! Rester au lit, je préfère rester au lit plutôt que d'y aller...

Rameutant au moins tout le quartier, je me mets à tousser sans pouvoir m'arrêter.

Raclette, est-ce la raclette de la veille qui m'a mis dans cet état ? Rien à voir, à mon avis : peut-être que c'est la tablette entière de chocolat noir que j'ai englouti pour le goûter qui m'a rendu aussi malade.

— Reste éloigné du chocolat, ça va te rendre malade !

Réflexion faite, ma mère m'a prévenu plusieurs fois et ça me semble logique. Résolution : je ne mangerai plus du tout de chocolat... enfin... de temps en temps seulement. Rarement, jusqu'à ce que j'aille mieux, cela va de soi !

Remédier, il me faut remédier à cela car ma tête me tape sérieusement sur le système ! Ras-le-bol des migraines !

— Retiens pour plus tard que l'alcool fait le même effet, ça te dissuadera sûrement d'en boire, tiens !

Rompant le silence que je recherche pourtant désespérément, cet avertissement de papa me rend perplexe.

— Rappelle-toi comment est tonton quand il a trop bu !

Rappel, avec ce rappel, je vois de suite ce que papa veut dire. Rares sont les fois où je ne vois pas tonton avec un verre à la main, se grattant la tête avec l'un de ses pieds comme un chien ravagé par des puces enragées. Revoir tonton faire le chien plein de puces, qu'est-ce que j'aimerais bien aujourd'hui ! Rien que pour oublier dans quel état je suis...

Ramdam, c'est un peu le ramdam dans ma tête. Ramdam pire que d'habitude.

Revoir Luciole pour jouer à la console, aller au cinéma voir de la 3D, faire un tour à la fête foraine. Rester des heures aux machines à sous, dévorer de la barbe à papa, aller voir les One Direction en concert, faire de la boxe, apprendre à jouer de la guitare électrique, manger un hamburger à toute heure de la journée. Rencontrer un cactus dans le désert, voyager...

Réaliste, je sais que dans cet état, je suis incapable de faire ne serait-ce qu'une de ces choses sans m'écrouler de fatigue.

Rêves, même mes rêves sont plus étranges que d'habitude quand je suis malade ! Roumanie ravagée par la peste mauve et la rage rougeoyante. Radis et salsifis qui s'affrontent à la télévision pour le titre du meilleur navet. Radio, je gagne un immense château médiéval à la radio ! Rubik's Cube, il y a un championnat d'Europe de Rubik's Cube organisé à la maison et je finis par gagner. Rêves qui remportent la palme d'or de la bêtise !

Remède, j'ai peut-être un remède qui pourrait fonctionner... Remède ou plan machiavélique, libre à chacun d'interpréter !

Remettons les choses dans leur contexte : il s'agit, en réalité, d'un plan diabolique digne d'un garçon de onze ans. Rien de bien dangereux.

Rendre visite à Xavier et lui donner mes microbes, voilà mon plan ! Rien de bien compliqué, vraiment !

Rapidement, je prends le gros livre que maman appelle annuaire et je cherche l'adresse de Xavier selon son nom de famille. Rien, ne rien dire à Luciole de tout cela sinon elle ne sera pas contente. Réellement, elle ne supporte pas que je ne puisse pas supporter Xavier.

— Raclure ! Raconteur de sornettes ! Racaille ! Radin ! Radoteur des montagnes ! Rageur ! Railleur ! Râleur ! Ramasse-miettes ! Ramollo du cerveau ! Rat d'égout ! Raz-de-marée puant !

Retenons là un bref aperçu du flot d'insultes que je peux recevoir de la part de Luciole si elle apprend mon plan diabolique. Rouages, tous les rouages de mon plan sont désormais en place. Reste plus qu'à se rendre chez Xavier !

Rayé, du verre rayé, mes chaussures sur le goudron me donnent l'impression de gratter le sol comme du verre rayé. Rageant, ce bruit insupportable !

Rameutant toujours le quartier avec mes éternuements, je ne passe pas inaperçu.

Réellement, j'ai de la chance que Xavier n'habite pas loin sinon je pourrais mourir sur le trajet... Ravagé par la maladie, le moindre pas semble durer une éternité, à tel point que j'ai l'impression d'avoir vieilli de cinquante-cinq ans depuis que je suis parti. Rarement j'exagère mais je me mets à boiter, à avoir du mal à respirer aussi.

Rhume et compagnie, ça me rend fou tout ça !

Robot, tel un robot, je marche. Robot malgré moi, certes. Rouillées, j'ai les jambes rouillées, les semelles de mes chaussures qui grincent, je tousse et j'éternue, je m'arrête à chacun de mes pas pour m'emparer d'un mouchoir que j'ai conservé au fond de ma poche.

Rappelez-moi de ne plus jamais partir prendre ma revanche, s'il vous plaît !Revanche car je sais que Luciole commence à préférer Xavier plutôt que moi et je ne le supporte pas... Rongé par la jalousie, je n'accepterais pas que Xavier demande à Luciole de sortir avec lui !

Réel moment de vérité, je suis dans la rue où habite Xavier. Revanchard, je sonne à la porte, j'éternue dans ma main et j'attends qu'il apparaisse devant moi pour le saluer d'une poignée de mains, avec ma main pleine de microbes.

Revanche accomplie. Reste plus qu'à le voir tomber malade et ce sera bien fait pour lui.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez