L'installation du matériel pour les trois groupes a commencé. Ten'shi partagera l'affiche avec deux autres bands ce soir, au lieu d'un, initialement prévu. Ils l'ignoraient. Ex-Perimentales et Karkinolass sont attendus, les membres du premier ne sont pas arrivés, cependant ils n'ont à priori pas ou peu de répétitions de prévues. Leur formation est sommaire, ils sont deux et un ordinateur.
- Et ça s'appelle un groupe...
Gabriel est dubitatif, cependant ils ont l'air d'avoir monté les échelons rapidement. Emissions de télévisions locales, articles dans des fanzines, puis dans deux ou trois magasines spécialisés, passages sur des weeb radios, concerts dans des conventions, et le chanteur tout comme le compositeur ne s'arrêtent pas là. Concours de chant en dehors du duo pour l'un, commande de projets rémunérés pour l'autre, ils tirent d'autres cordes.
« Un bon concept, leur a dit le leader de Karkinolass, le groupe de Jeff. Un visuel qui marque, un thème qui « arrache ». Se sont des bosseurs qui ne laissent rien au hasard et puis, ils ont su se vendre. »
Karkinolass quand à lui, maitrise son style, voilà du bon métal chiadé. La chanteuse a du level*, tous les membres assurent, ils sont loin du niveau amateur, qu'ils représentent pourtant. Les textes des chansons ont une bonne forme. Ils affichent un matos de professionnels. Ça fera bientôt huit ans qu'ils tournent sans jamais avoir changé le line up* mais ils écument tout de même immanquablement les bars pourris. Gabriel s'interroge :
- Que leur manque-t-il donc ? Pour quelle raison ne percent-t-ils pas ?
Ce milieu est vraiment dur, il le sait, seulement là, il a l'impression que le monde est un peu tordu. Comment est-ce que les deux gars de X-Tales, pas plus vieux que lui, avec tout juste un ordi et un clavier, peuvent-ils percer en quelques mois et sortir de l'anonymat, quand les musiciens chevronnés de Karkinolass, n'arrivent à rien ou presque ?
- Y'a de la caille ce soir, j'aime ça ! balance Math à sa gauche. Une chance que de jouer avec des pédés n'fait pas fuir les gonzesses ! T'as vu la queue là-haut ?
- Garde ce genre de réflexion pour toi, interviens Steph en s'installant à une table au côté des deux guitaristes. Bon, Karkinolass, vous les trouvez comment ?
- Meilleurs que nous, soupire Gabriel désillusionné en admirant les métaleux.
- Tu le penses vraiment ? s'étonne le clavier.
- Bon l'bassiste n'a pas l'niveau d'Yann mais Yann est pas là aujourd'hui. Ch'uis pas meilleur qu'leur guitariste et d'tout' façon j'vais pas prendre ma guitare c'soir. Quand à Math y s'démerde correctement d'puis qu'lque temps mais...
- C'est clair que leur gratteux a une putain de présence et j'ai pas le niveau haha ! le coupe Math conscient de ses lacunes.
- Youzeu est bon, il a qué'que chose mais leur chanteuse là, elle a plus rien à prouver ! Leur musique est claire, sans fautes, ça tombe quand ça doit, c'nickel ! ajoute Gabriel.
- Humm...murmure Steph septique.
- T'es pas d'accord ? Toi qu'es pro, m'dis pas que tu vois pas l'niveau ! proteste le leader de Ten'shi.
- Tu aimes ce qu'ils font ? lui demande Steph pour toute réponse.
- Heu... bha c'sympa, pas trop mon style m'enfin j'ai rien à r'dire sur leur travail.
- Et toi Math, qui aime le métal, tu accroches à ce qu'ils font ? insiste le clavier auprès de l'autre guitariste chevelu.
- J'ai pas trop écouté, y'a des sonorités sympas.
Steph se recule contre le dossier de sa chaise, croise les bras et affiche un air narquois.
- Les gars, vous êtes là depuis une demi-heure et vous n'avez « pas trop écouté » ? Vous vous fichez de moi ?
- Bha si, si comme l'a dit Gab' c'est sympa... Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? réplique Math.
- Je ne sais pas moi, que la voix de la chanteuse vous donne limite envie de chialer tant l'émotion vous a submergé, que le guitariste vous fait vibrer, que les textes des chansons vous ont interpelés et fait réfléchir, que la basse c'est du lourd, que le batteur déchire tout, que le groupe est... innovant ! ?
- Steph c'pas parce qu'on craque pas littéralement pour c'groupe qu'y sont pas bons, bougonne Gabriel.
- Tu aimes le métal même si tu n'écoutes pas que ça et toi Math tu l'adoooores ce style, si ces gens n'arrivent pas à toucher le publique qu'ils visent, c'est qu'il y a un problème quelque part, vous ne croyez pas ? Suffit pas d'être de vrais pros et d'avoir le matos !
Gabriel fronce les sourcils, visiblement Steph a un message à leur transmettre.
- Va y lâches c'que t'as à dire, pourquoi y marchent pas d'après toi ?
- Parce que des groupes de ce genre, tu en as à la pelle, y'a rien de nouveau. Leur son est comparable à celui de milliers d'autres, on a déjà entendu ça. Leurs textes n'ont rien à dire de plus, leur visuel haha n'en parlons pas, ils n'en n'ont tout simplement pas. La nana à l'air de s'emmerder sur scène, en outre, je suis persuadé qu'elle ne chante pas ce qu'elle aime. Même Jeff semble installé avec eux par habitude.
- Et t'estimes qu'deux gars tout seuls sur scène avec un ordi méritent plus d'être connus, qu'des musicos qui répètent et tournent d'puis huit ans et ont investi dans du matos et des heures d'répèts' ?
- S'ils sont passionnés et que l'idée est bonne pourquoi pas ?
- Quelle chance on a nous ? On est pas à la pointe d'la technologie, on a d'vrais musiciens...
- J'utilise aussi des ressources technologiques innovantes et la question n'est pas là. Nous sommes uniques, nous avons quelque chose à dire, nous aimons ce que nous faisons, nous y croyons, quand au publique, on va voir ça !
- Tu parles, Uzu est pas dans son assiette c'soir et ça va s'entendre, j'en suis quasi certain. Yann est absent, je n'f'rais vibrer personne avec la basse, Math va seulement, comme moi, tenter d'suivre et on a un batteur prêté qu'aura sans doute la tête plus à son propre band, qu'auprès d'nous.
- C'est notre premier concert Gabriel, je suis là et j'y crois, Uzu va se tester et c'est déjà pas mal, notre visuel va casser la baraque...
- On est beau, ricane Math dont le début de look tatouage tribal sur torse nu et les cheveux détachés légèrement ondulés lui donne l'aspect d'un mélange d'homme des cavernes et de tarzan gothique.
- Math arrête de rire bêtement et va donc finir de te préparer justement ! râle-t-il après le guitariste. Gabriel, on a un son et on va le défendre, ajoute-t-il cette fois à l'intention du leader. Les gens d'ici ne nous ont jamais entendu en répèt', ils ne seront pas déçus que ça ne ressemble pas à d'habitude, ils vont découvrir. En fin de compte, c'est plutôt cool, la prochaine fois qu'ils nous verront au complet ce sera forcément meilleur !
*
- Tu savais qu'avoir l'air d'une tapette ça attirait les gonzesses ? Y parait que y a des chances que ma côte de popularité monte en flèche si je te roule une pelle sur scène, ils appellent ça du fan service.
Uzu a sursauté à l'entrée de Math, toujours perdu dans ses pensées, il ne l'avait pas entendu venir. Il n'a rien compris non plus, a ce que le métaleux vient de lui sortir.
- Y'a un problème ? le questionne le guitariste qui s'inquiète du manque de réaction du chanteur face à la bêtise qu'il vient de lui balancer.
Uzu se contente de hausser les épaules, Math et lui sont loin d'être proches, il n'a aucune envie de lui parler.
- Ok, si t'as pas envie de causer, fais comme tu le sens. Je te pique un peu de noir. Avec ça je vais ressembler à Jack Sparrow tu crois ?
Il n'a pas le temps d'obtenir la moindre réponse, Gabriel déboule dans la pièce.
- Les deux gars du duo electro viennent d'arriver, on entame nos balances dans vingt minutes.
- Je ne chanterais pas... annonce tout de go Uzu.
- Quoi ? T'as un problème avec ta voix ? Tu t'sens mal ? se soucis le goth de suite.
- Un caprice de star manquait plus que ça ! persifle le metaleux.
L'œil noir que Uzu envoie à Math, pousse celui-ci à fuir la pièce sans demander son reste.
- Je n'veux plus le faire c'est tout.
Gabriel blêmit, tourne sur lui-même, une main sur le front, l'autre bras en l'air, tentant d'enregistré l'information tant bien que mal. Celle-ci l'écrase et c'est la panique.
- L'concert c'est dans deux heures à peine, les autres compte sur toi, Yann voudrait pas qu'tu nous laisses tomber !
- Yann ! Toujours ce que voudrait Yann et moi ? On s'en fout ?
- Qu'est-ce qui t'prend ?
- Je m'en vais ! annonce le japonais en se levant.
Gabriel le poursuit jusque sur le trottoir, impuissant face à la réaction de son petit ami.
- Youzeu attend ! C'est stupide ! Enfin, réfléchis, on n'peut rien sans toi, C'pas pro ! r'viens PUTAIIIIN !
Le hurlement de Gabriel et l'envoi violent d'un coup de pieds dans une poubelle, stop net sa course.
- Il n'y a que Yann et ton groupe qui t'intéresse, quelle place j'ai, moi, dans tout ça ?
- Quoi, mais ça va pas ? ! C'est aussi ton groupe, t'en fais parti !
- ...
- Tu t'en tapes ? Tu fais p't'êt' ça pour t'amuser Youz' mais moi j'joue mon av'nir là !
- Et moi ?
- Quoi toi ?
- Tu ne t'inquiètes même pas pourmoi ! Il n'y en a que pour Yann et Ten'shi. Je n'appartiens pas également à ton avenir personnel, à ton couple ?
- Youz'... c'pas vraiment l'moment d'parler de ça non ? On en discutera après l'concert à la maison s'tu veux.
Uzu reste la bouche ouverte, sidéré que Gabriel ne tente précisément pas, de s'en défendre. Tout-à-coup l'effroi s'empare de lui, serait-il tombé juste ? Il s'attendait à ce que Gabriel lui hurle que cette pensée est ridicule, que forcément il s'inscrit dans son avenir ! Serait-ce devenu contestable ? L'effroi l'emporte sur la colère. Il refuse d'avoir raison, il ne veut pas l'entendre. Fuir, est-ce la bonne solution ? C'est une question qu'il ne se pose pas, se détournant de son interlocuteur, il reprend le chemin de sa voiture.
Uzu n'a probablement pas tout compris en revanche, il n'est pas idiot, il se doute de quelque chose. En dehors de son manque de professionnalisme, tout-à-fait excusable au vue de la situation, Gabriel ne voit rien à reprocher à son petit ami, au contraire. Et puisqu'il se juge fautif et méprisable, de quel droit le retiendrait-il ici ? Les bras ballants, perdant, il saisit qu'il ne lui reste pas d'autre choix que le laisser s'éloigner. Le japonais est certainement furieux et c'est à raison.
- Gabriel ne me poursuit pas...réalise Uzu de son côté.
Le cœur de l'asiatique semble se déchirer à l'intérieur de son torse à cette simple constatation. Il n'a jusque là jamais ressenti ça. Il en éprouve des difficultés à respirer. Qu'a-t-il foiré ? Il ne comprend pas comment ils ont pu en arriver là, en à peine une demi-journée. Au fond, il a toujours su que Yann était une menace.
- Ce n'est pas très honnête de ma part de prétexter tomber des nues, se dit-il.
Mais fait-il vraiment semblant ? Il avait confiance en Gabriel, malgré les craintes présentes.
Ils restent campés sur leurs positions au sens propre comme au figuré, Uzu assis dans sa voiture ne démarre pas. Gabriel posté au coin de la rue, le dos au mur n'a pas bougé en dix minutes. Le japonais l'observe dans son rétroviseur, le goth le surveille de loin. La situation est au poing mort quand le téléphone de Uzu sonne, sa mère...
Il ne décroche pas, c'est une habitude chez lui mais elle a les siennes aussi. Elle laissera évidement un message vocal qu'il se croira obligé d'écouter de suite.
- « Mon chéri, tu ne m'as pas laissé l'adresse de ce bar où vous jouez ce soir, faut-il que je demande à Liam ? Si tu n'as pas le temps de me parler envoie-moi au moins les coordonnées, merci. »
Sa mâchoire se serre, Uzu grince des dents. Qu'est-ce qui lui à pris de la tenir informée du concert, besoin de reconnaissance ? Non, c'était plutôt pour lui prouver qu'il était capable de construire quelque chose avec Gabriel. Le voilà pris au piège, s'il part maintenant, il donnera raison à sa mère.
*
Uzu refuse de chanter ! L'information a vite fait le tour, de Math à Steph puis de Steph au nouveau manager, à savoir Liam !
- Liam, t'occuper de ce genre de souci c'est ton job ! On ne te l'avait pas dit ? Quatre vingts dix neuf pour cent des zicos se séparent pour causes de problèmes de fesses sous-jacents, ironise Steph.
- Super...
Ce dont Liam ne se doute pas en pénétrant dans la petite auto, c'est que Uzu n'attendait que lui pour débloquer la situation. Son intervention arrive donc à poing nommé.
- Je pense qu'il s'est passé quelque chose entre Yann et Gabriel, avoue l'asiatique, l'œil invariablement fixé sur le rétro. Je l'ai senti tout de suite ! Liam qu'est-ce que tu as vu ?
Dire la vérité à Uzu n'est pas la solution, Liam en est persuadé, ni pour ses chances avec Yann, ni pour le couple de Uzu et assurément moins pour le concert de ce soir. Ce qu'il faut c'est que le japonais réussisse à garder Gabriel, pas qu'il s'engueule avec. Mentir s'approche d'une décision égoïste or cette situation précaire n'arrangeant finalement personne, Liam se persuade donc qu'il s'agit de la meilleur solution.
- Tu t'inquiètes ? Ça n'est pas dans tes habitudes, raille le blond.
- Réponds-moi.
- Aujourd'hui, j'ai surpris un mec paniqué, à l'idée d'avoir eu un risque de perdre un de ses potes.
- C'est vraiment tout ? Je ne suis pas complètement con, tu sais ? J'ai vu la réaction de Gabriel quand tu t'es défendu de ton absence à l'hosto.
- Tu nous espionnais ?
- Je passais dans le couloir...
- Je vois. Gabriel se doute que tu vas être suspicieux, il a certainement honte d'être proche de Yann et tout porte à croire qu'il regrette de ne pas parvenir à se rendre utile ou à simplement être présent quand tu dois faire face à ce genre d'évènement.
- ?
- Je parle de ton rendez-vous d'aujourd'hui. Le voilà démuni dans cette histoire. Je suis personnellement vraiment désolé de ne pas avoir pu être là. Ce n'était pas très fairplay de lui avoir envoyé cette réplique, on va dire que nous étions deux à s'estimer coupable.
- Il agit bizarrement. D'habitude, il est protecteur et il me rassure le plus possible, là, rien de tout ça et en plus il me ment. Ça m'inquiète et il ne s'en défend même pas.
- Il se sent fautif.
- C'est qu'il a quelque chose à se reprocher non ?
- Il y a une différence entre être fautif et se croire fautif. Ton copain à l'air d'être le genre à s'inquiéter pour pas grand-chose non ?
Le visage de Uzu se détend un instant, touché ! Liam à visé juste.
- Je vais arranger les choses avec lui, lui dire que je t'ai convaincu de revenir ok ? Tu n'auras pas d'explication à lui donner, ton honneur sera sauf et le sien aussi, ça te va ?
Uzu hésite puis finalement accepte.
- Oui, merci.
- Ha et une dernière chose, tu sais que j'apprécie beaucoup Yann, mais, c'est de lui que tu dois te méfier, ne te trompe pas de cible, balance le blond avant de claquer la portière.
Liam s'enorgueilli d'avoir réussi à désamorcer cette bombe, mais le travail n'est pas terminé, il jette deux mots à Gabriel en passant devant lui afin que celui-ci « obéisse » sans poser de question.
- Suis-moi, si tu espères que je t'aide, tu as plutôt intérêt à m'écouter.
En d'autres circonstances Gabriel l'aurait sans doute envoyé sur les roses, ce gars l'exaspère. Pour l'heure, il va se contenter de le talonner, la mine basse, jusqu'au font de la salle, presque prêt à se faire remonter les bretelles tant le désordre règne dans sa tête.
- Est-ce qu'y va chanter ?
Liam prend le temps de s'assoir à une table avant de répliquer par une autre question.
- C'est tout ce qui t'intéresse ?
- ...
- Oui, il va chanter.
Gabriel s'assoit à son tour poussant un soupir à peine voilé.
- Gabriel, je t'ai sauvé la mise, mais soyons sérieux, pour ton môme, pour ton groupe, pour Youd'zeu, que je suis certain que tu aimes de tout ton cœur malgré tes hésitations et pour Yann également qui est complètement déboussolé, arrête de jouer au con.
- ...
- Je prendrais soin de Yann, affirme-t-il avant que Gabriel n'intervienne.
- Ouais, ça t'arrangerait hein ! Si j'lâche l'affaire, tu pourras mettre le grappin d'ssus !
- Écoutes-toi parler ! envoie sèchement le manager. Réfléchis, au fond de toi, tu sais qu'avec Yann ça n'a jamais fonctionné, c'est toi-même qui le répète à longueur de temps, Youd'z le dit, les autres membres de ton groupe le confirme.
- Et tu crois être capable demieux ?
- En tout cas moi, je n'ai rien à perdre à essayer ! Tu es vraiment prêt à renoncer au chanteur de ton groupe, à détruire l'amour que Youd'zeu te porte, à laisser partir quelqu'un qui tient vraiment à Hugo et tout ça pour une relation qui a déjà foirée à maintes reprises ? Qu'est-ce qui a changé depuis votre dernière rupture ?
- ...