(Steph raconte)

Lorsque Liam quitte Gabriel, il retombe directement sur Steph. Le musicien posé au bar, le gratifie d'un clin d'œil entendu, avant de prendre la température de leur situation.

- Comment va-t-il ?

- J'ai réussi à le raisonner et j'ai remonté les bretelles à Gabriel.

- Je parlais de Yann... Mais je suis rassuré par cette dernière nouvelle, merci à toi. Finalement Yann a eu, là aussi, une bonne idée en te choisissant, tu as l'air d'être l'homme de la situation.

Liam reviens sur la façon dont il est arrivé au sein de Ten'shi.

- Une idée de Yann hein ? C'est ce que tout le monde croit, s'ils savaient tous. Uzu va chanter, c'est le principal, je n'ai fait que mon « job ».

- C'est ce que je dis héhé ! Tu prends un siège ? Pour la peine, je t'offre une bière.

Liam accepte de bonne grâce.

- Et Yann ? insiste le brun.

- Pas mieux, comme je te disais, ils n'ont pas voulu le laisser sortir. Il souffre, ça me préoccupe.

- Il faut avoir confiance aux médecins et être patient, après tout, ça n'est qu'une mononucléose. Yann est assez tragédien de nature.

- Je suis convaincu qu'il ne fait pas semblant.

- Idem, mais il a une capacité innée à inquiéter son monde.

- ...

- Enfin, ce soir c'est le grand soir ! Tachons de laisser les sujets qui fâchent aux vestiaires.

- J'ai du mal à me rendre compte de ce que ça doit être pour vous, surtout vu la situation avec son absence, etcetera.

- Pour être honnête avec toi, j'ai une sorte de montée de nostalgie mélangée à l'appréhension et l'excitation du moment. On passe un cap là !

- C'est triste qu'il ne soit pas présent.

- Oui vraiment... souffle le clavier. Je me souviens de son arrivée, ajoute-t-il parti dans ses pensées.

- Ha ? s'intéresse le manager. Raconte-moi, je suis tellement curieux à son sujet, il parle très peu de tout ça. Puis sérieusement, ça m'aiderait pour votre bio.

L'homme considère la question et le réel intérêt de ce genre de confession durant quelques secondes, après tout, Liam est à présent un membre à part entière du groupe. Steph s'accoude au bar et se concentre sur ses souvenirs.

- C'est un cas et ça ne date pas d'aujourd'hui. Déjà avant de le connaître, ses passages à la basse m'avaient bluffé. Son inventivité par la suite m'a littéralement laissé sur le cul. Je n'ai jamais su s'il possédait le don d'avoir des idées innovantes et lumineuses, si c'était de l'instinct où seulement de la chance. Comme pour le fait de t'avoir choisi en tant que manager.

- Oui, même moi, parfois il me laisse coi, ironise Liam.

- Je m'en doute !

- Et ? Les débuts c'était comment ?

- Il est entré dans la vie de Gabriel de la même manière que dans la notre, et peut-être dans la tienne ? De façon fulgurante, en s'imposant et en faisant en sorte que nous ne puissions plus nous passer de lui.

- Ça me rappelle vaguement quelque chose, rit Liam dont la propre histoire avec l'énergumène se superpose tout-à-coup.

- Niveau musique, j'ai du métier derrière moi. Gabriel a du talent, quoi qu'il en dise. Math est un bosseur et il a pour lui une grande capacité d'écoute. Il prend en compte toutes les critiques et tente chaque fois de faire de son mieux. Mais Yann...

Steph réfléchi un instant avant de poursuivre.

- Yann a une facilité pour ça aussi, et nous la lui envions tous. Et pourtant, dieux sait qu'il se perd souvent dans les méandres des complications qu'il crée lui-même.

- Ha ça... approuve le blond avec morosité.

- J'ignore ce qui le pousse, dans un sens ou dans l'autre à se foutre à dos tous les gens qui lui sont proches. Et en musique c'est pareil. Il navigue entre l'insolence de celui, pour qui, trouver la note juste est simple, et le complexe de ceux qui croient que finalement ça n'est qu'un hasard. Et je serais incapable de dire quelle est la vérité, sans doute un peu des deux.

- Il est si compliqué, se plaint Liam en glissant un regard gourmant à la pinte de blanche de Bruges, que le serveur vient de déposer devant son nez.

- Yann est un troublions génial, « attachiant » diront certain. Fatiguant, ça c'est sûr, épuisant forcément. D'un autre côté il est également tellement étonnant, chantonne Steph en trinquant.

- Tu choisis des mots appropriés, acquiesce l'autre. Je ne sais pas comment le prendre la plupart du temps.

Steph se contente d'attester d'un air entendu avant de reprendre son « exposé ».

- La toute première fois que Gabriel a mentionné son prénom, c'était par email. Notre cher Lead' était en vacances avec sa sœur dans les Antilles.

- Et avec Gabriel, comment vous-êtes vous connus ?

- Ha ça, c'est une autre histoire... Lui aussi c'est un sacré personnage. Gabriel, cet ado pas très loquasse, tout le temps si sérieux lorsqu'il s'agissait de musique et tellement gamin dans tout le reste. Je me suis toujours dit qu'il ferait un bon musicien de cession, je n'ai jamais eu vraiment de desseins démesurés pour ce gars là. Il savait gérer les autres, par contre il était incapable de s'occuper de lui-même. Lorsqu'il me parlait de son rêve, de son groupe, de sa musique, je n'avais d'autre choix que d'approuver, il était super bon et il ça n'était qu'un ado. Je ne trouvais pas le courage de le désillusionner. Mais je le voyais mal réussir à mener sa barque seul. Au demeurant, si aujourd'hui il rempli le rôle d'un bon meneur qui sait diriger ses troupes, il est par contre souvent complètement paumé et sa crainte d'avancer n'a pas aider Ten'shi à sortir de l'anonymat. Si nous sommes là ce soir, ça n'est pas grâce à lui.

- Quelles sont les raisons qui font que l'on s'intéresse à un garçon tel que Gabriel dans ce cas ? Quand je vois Youd'zeu et Yann courir après, je me pose franchement des questions.

- Y aurait-il un peu de jalousie de ta part ? se moque Steph qui devine facilement. On voit ce qu'il cache en-dessous, répond-t-il simplement. Yann et Youzeu l'ont découverts eux aussi. Gabriel a un monde secret qu'il dissimule dans ses musiques. C'est un compositeur fabuleux et Yann l'a en plus, transformé en un véritable exalté, bien malgré lui du reste.

- Yann, encore lui haha !

- Oui, tu ne me croiras sans doute pas, dès la lecture de cet email, j'ai compris qu'il se passait quelque chose.

- À ce point là, dès le premier mail ?

- Tu vois, à l'époque et depuis pas mal d'années déjà, je côtoyais ce jeune goth entre le conservatoire et le studio d'enregistrement. Il s'est incrusté dans ma vie et j'ai laissé faire. C'était un calme, un petit gars pas très compliqué à contenter. J'avais du temps, je l'ai poussé à jouer avec moi, à partager ses créations. On a finit par avoir envie de travailler ensemble sur ses morceaux et au fur et à mesure, Gabriel s'est laissé entrainer en répétition. Je l'ai poussé à ça, pour moi avant tout, son art m'intéressait. J'aime apprendre, m'enrichir des idées des autres. Jouer avec moi lui plaisait, mais c'était timide. C'est moi qui lui ai imposé de mettre une annonce sérieuse pour recruter un batteur. Il ne se disait pas prêt à franchir le pas.

- Un peu frileux ?

- Lorsqu'on écoute Gabriel, il n'est jamais prêt à rien. Il a peur de son ombre.

- C'est un peu radical ce style de critique non ?

- C'est la réalité. À la même époque nous croisions souvent Math et de fil en aiguille...

- Math, il est spécial je trouve.

- Math, ce que je pensais de lui à l'époque, c'est que ce mec là deviendrait ingénieur, pour sûr ! J'en étais certain, un jour ou l'autre, il finirait par comprendre que la musique ne lui apporterait rien, même pas les filles tant espérées, rit soudain Steph. En répet' Math était un touriste grande gueule. Il a opté pour la guitare sans doute un jour de pleine lune après avoir essuyé un énième râteau. Tombé dans la musique comme on se noie dans son verre de whisky. Je ne lui donnais pas trois ans pour partir vers d'autres horizons. Il n'a jamais eu de don particulier et pas non plus d'aptitude à la chose.

 

Liam, posé sur une banquette, écoute avec attention l'aîné du groupe, bien qu'il juge ses avis plutôt catégoriques et directs, il reste persuadé qu'il est utile pour lui d'en apprendre un peu plus sur l'équipe de bras cassés, qu'il va devoir encadrer.

- La jalousie est parfois motivante, argumente le clavier. Compilée à l'admiration, ça réalise de temps en temps des miracles. Je dois donc admettre que je me suis trompé sur toute la ligne, admet-il. Ce con de métaleux à l'humour lourdingue, s'est trouvé stimulé de découvrir que notre petit gay réussissait sans en faire une tonne, sans se vanter, sans autre raison que de créer.

- Gabriel ?

- Oui, Gabriel l'a motivé. Math, je l'ai vu changer.Ce macho qui ne voyait en sa guitare qu'un instrument pour tombeur de filles, s'est mis en tête de la transformer elle, en amante. 

- Donc Gabriel est assurément LE pilier du groupe !

- Non, du tout, il le croit cela dit. Il est bon dans l'art qu'il pratique toutefois ce n'était pas suffisant, d'ailleurs à cette période, le groupe était loin d'en être un. Et ce n'est pas l'arrivée de Yo' qui aurait pu arranger les choses. Nous n'étions que des musiciens travaillant pour nos désirs personnels, chacun dans notre coin. Moi je souhaitais passer le temps agréablement entre deux jobs alimentaire où je bossais sur la musique des autres. Math rêvait de devenir au moins aussi bon que Gabriel sans autres aspirations et Yo'... Lui je me demande ce qu'il cherchait... En tout cas, nous n'avons jamais été sa priorité.

- Yann, ce serait lui ?

- Exactement, Yann est arrivé, il a mis un grand coup de pieds dans notre échiquier figé. Gabriel s'est réveillé de sa torpeur, dans la musique aussi bien que dans la vie sociale. Il a commencé à se dépasser, à chercher à plaire, à s'intéresser à ses semblables, à communiquer, à s'apercevoir que les autres aussi pouvait lui donner la réplique. Mélanger son monde avec le notre pour multiplier son énergie et tout ça uniquement pour conquérir son copain et le rallier à sa cause.

- Ce qu'on ne ferait pas pour Yann... Pourtant on a souvent l'impression que rien n'est jamais suffisant, pense Liam uniquement pour lui-même.

- Gabriel s'est rendu compte que Math et moi nous existions, que si tout seul il n'était pas assez puissant pour attirer son mec avec qui il voulait absolument jouer de la musique, nous serions un plus.

- En se servant de vous!

- Pas de nous, de cette force nouvelle que nous représentions à ce moment là. Il est naïf, il ne réfléchit pas aux choses, il n'élabore pas de plan, il réagit instinctivement, naturellement. S'il se sert des gens c'est sans en avoir véritablement conscience contrairement à Yann.

- C'est un simple égoïste, décide arbitrairement Liam. Steph les a tous correctement cerné !

- Qu'il dispose ainsi de nous, j'aurais pu en être vexé, mais après tout, je ne méritais pas mieux et son envie est devenue communicative. J'avais, je crois, perdu de vue les raisons qui m'ont poussé à choisir la musique comme métier, il m'a aidé à m'en souvenir et ça, ça n'a pas de prix.

- On oublie parfois pourquoi on a pris tel ou tel chemin dans sa vie, concède Liam avec sagesse.

- Tout à fait. Quand à Math, il s'est senti boosté en prenant conscience que ses efforts mèneraient peut-être à de grandes choses et pas seulement pour le plaisir de se dépasser. Il a donc encore passé un cap.

- Quand au début Gabriel vous a parlé de Yann, tu ne craignais pas qu'il reste avec lui et abandonne le reste ? Parce que d'après ce que j'ai compris, la venue de Yann ici, ça n'a pas été une mince affaire ? l'interroge Liam.

- Pas simple en effet, pourtant je n'ai jamais douté que Gabriel rentre de La Réunion même lorsqu'il nous a appris qu'il restait plus longtemps. J'avais juste une inquiétude quand aux risques que le petit bassiste ne réussisse pas à le rejoindre. Je craignais que cette étoile qui brillait tout-à-coupau-dessus de nos têtes, ne finisse par retomber tel un pétard mouillé. J'ai vu le potentiel de ce musicien dès les premiers enregistrements envoyé par Gabriel et les débuts de conseils que Yann a osé émettre.

- À distance ? Hé ben !

- Attend Yann n'est pas seulement un bassiste hors pair et un chanteur correcte, c'est un illuminé ! Il voit ce qu'il manque, il entend les sons avant qu'ils n'existent. Il mêle effrontément et sans aucune difficulté l'ensemble de ce que nous apportons séparément. Il transforme, ajoute, découpe, réécrit, d'un claquement de doigts, ça lui vient comme une évidence. Voilà ce que j'ai compris lors des premières écoutes audio. Impossible pour moi de fermer les yeux là-dessus. Il ne nous connaissait pas, ce qu'il savait de nous s'arrêtait au peu que Gabriel avait dû lui dire et aux sons qu'il avait entendu mais je me suis senti compris.

Un instant de silence s'impose.

- Ce soir, sans lui, nous sommes amputés, admet-il.

- ...

- Quand Gabriel est enfin rentré de ses « longues vacances », j'ai imaginé qu'il laisserait notre projet de côté, le temps de régler leurs problèmes de distance imposée. Mais non, au contraire, il est devenu forcené. Il aurait sans doute réussi à ramener Yann beaucoup plus rapidement en métropole, s'il n'avait pas passé autant de temps en studio, pour lui prouver que nous étions la meilleure option possible, s'il désirait vraiment devenir pro.

- C'est de la prétention, tu crois ?

- Je ne dirais pas ça.C'était surtout une sorte d'appât pour attirer son copain. Par contre, je ne suis pas certain que ce fut une bonne réflexion de sa part. Surtout que je doute aujourd'hui fortement que Yann ait eu une telle ambition.

- Pourquoi ça ? lui demande, étonné, Liam. Je t'assure que Yann est désespéré de ne pas être là ce soir, le groupe c'est vraiment une partie de lui. J'ai beau ne pas y comprendre grand-chose, je vis avec lui et...

-Yann aime passionnément la musique, le coupe aussitôt de claviériste. Seulement il n'a pas qu'elle. Il a aussi la cuisine et SON Gabriel. Il n'est pas venu pour jouer, il est là parce qu'il l'aimait, point à la ligne.

- ...

- Parfois je me dis même, que Gabriel, à se concentrer ainsi sur notre entreprise commune, et au final son projet de groupe, plutôt que de prendre soin de son copain, a très certainement contribué à ce que Yann perde confiance en son amour pour lui.

- Comment ça ?

- C'est pas le groupe ET Gabriel mais le groupe EST Gabriel, tu comprends ?  Ils forment une seule et même entité. Gabriel voit la vie au travers de Ten'shi, ce rêve c'est ça vraie priorité. Ce doit être dur d'être quelqu'un ayant une vie propre, aux côtés d'un égoïste.

Le mot pensé par Liam un peu plus tôt dans la conversation, sort de la bouche de Steph très facilement. Ils sont clairement sur la même longueur d'onde, Liam ressent de la compassion pour son colocataire et il maudit silencieusement Gabriel.

- Ten'shi c'est LA chose de Gab ‘, insiste Steph. J'essaie de ne pas imaginer ce qu'il a pu ressentir lorsque Yann a trouvé le nom de notre band. Notre leader, tu t'en rendras compte  est fier, trop fier.

- C'est Yann qui a trouvé le nom du groupe ?

La nouvelle surprend le blond.

- Yann est derrière presque tout ici. Ten'shi lui doit beaucoup, ON lui doit beaucoup ! Chaque jour depuis ce premier mail, je travaillais sur les arrangements de Yann, sur ses idées novatrices et je voyais nos morceaux changer, prendre de la substance, dès lors, nos différentes parties se mélangèrent, s'emboitèrent parfaitement. Ce petit mec nous liait, tout simplement. Math n'avait plus qu'à peindre ses notes et moi à jeter mes fioritures en une couche de paillette par-dessus. J'éprouvais tellement de hâte à le rencontrer, à lui parler, ce fut franchement long pour nous tous. On me l'avait dit plus âgé que Gabriel d'au moins quatre ans, je ne sais ce que je me suis imaginé, pouvoir parler d'homme à homme avec lui. Là aussi, il nous a surpris et pas qu'un peu.

- D'homme à homme c'est sûr que...

Il ne finit pas sa phrase, d'un coup la deuxième information explose dans sa tête.

- Quatre ans ? comment ça plus vieux de quatre ans ?

- Oui, enfin il paraît, Yann est son aîné, tu l'ignorais ?

- ...

Liam n'en croit pas un mot, sans doute encore un mensonge éhonté.

- La première fois que je l'ai rencontré, continue Steph. C'était évidement au studio de répétition. Atterri en métropole à peines quelques jours avant, il était en retard. Gabriel et lui étaient censés arriver ensemble.Yann fut trop long à se préparer visiblement. Gabriel trop pressé, l'a laissé se démerder seul dans Paris !

- Non !? Mais quel... se coupe Liam, une nouvelle fois.

- Si, tellement préoccupé, qu'il était, de montrer le meilleur de SON travail, il a laissé totalement de côté les sentiments de l'autre. Je me suis demandé si Gabriel n'était pas plus amoureux du musicien que du garçon qu'était Yann. Et je me pose encore parfois la question. Bon, il n'avait qu'un RER à prendre, pas très compliqué en soi, sauf que Gab' oubliait assez facilement qu'il était étranger quasiment, l'ile de la réunion c'est pas la porte à côté et la ligne C, pas la plus facile à comprendre.

- Le pauvre, compatie le blond. Et cette rencontre ?

- Sur le coup son physique m'a déçu, son comportement aussi. Je ne m'attendais pas à ça. Fragile, moqueur, il manquait totalement de sérieux. Il était là pour s'amuser et pour le plaisir de Gabriel. Rien d'autre n'importait. Faire de la musique avec nous, c'était un jeu. Je t'assure que je suis retombé de haut.

- Qu'est-ce qui a changé ça ?

- Gabriel et Yann ne sont pas sortis très longtemps ensemble, quand on calcul sérieusement en comptant les ruptures, quelques mois tout au plus, entrecoupés de disputes, de crises, de menaces de part et d'autre. Leurs difficultés de couple, multiples, auraient pu sonner le glas de notre travail, ce fut l'inverse.

- Tu insinues que leur séparation a profité au groupe ?

- Yann n'a commencé à prendre les choses au sérieux que lorsque qu'il a compris que notre projet commun était devenu le seul lien qui le reliait encore à Gabriel. Au moment même où il en a été exclu.

- On s'aperçoit le plus souvent de l'importance d'une chose, le jour où on ne la possède plus, cite Liam.

- Dans le mille ! À défaut d'avoir l'attention de son petit ami par amour, il a agis pour l'obtenir par le travail au sein du band. Perdre ça, ça revenait à se faire rejeter doublement. C'est pour cette raison qu'il a tout tenté pour revenir, pour s'incruster. Il a travaillé dur et c'est là qu'il a réfléchi à un potentiel avenir dans la musique.

- Attend Steph, là, en fait, tu es en train de me dire que si Yann joue sérieusement, c'est uniquement pour satisfaire Gabriel ?

- Hou là non, soyons clair, Yann a malgré tout, donné le meilleur de lui-même dès le début, ses motivations n'étaient simplement pas les mêmes, et son implication d'une envergure différente. Chacun de ses départs du groupe, et il y en a eu plusieurs, nous handicapait d'un membre que personne ne réussissait à remplacer. Il l'a senti, à chaque retour, il devenait plus fort, plus imposant. Il nous manquait et c'était bon pour sa confiance. Le seul souci c'est que ça devenait clairement un bon moyen de pression sur Gabriel et ses frasques nous ont tellement épuisé, que nous avons finit par en avoir vraiment marre nous aussi.

- La place de Yann n'était pas acquise malgré son importance ?

- Je t'avoue que nous avons franchement réfléchi à l'option de le séparer de Ten'shi pour de bon. De mon côté, je n'ai pas réussi à lui en vouloir et j'ai finit par me dire que j'allais partir avec lui. Avant que notre leader ne prenne sa décision, j'avais déjà pris la mienne. Je ne souhaitais pas percer sans ce bassiste à mes côtés, je comprends un peu Gabriel haha, Yann est additif.

- ...

- Par chance je n'ai jamais eu à choisir, finalement Gabriel n'est, une fois de plus, pas parvenu à l'abandonner. Il ne saura jamais que j'ai failli le quitter et changer de camp et Yann non plus.

 

- Alors les fillettes on cause ? jette Math en les rejoignant, les surprenant pour le coup et leur coupant net la chique.

- Math, le salut Liam un peu mal à l'aise.

- Je parie qu'on parle de Yann ! Je vous ai entendu !

- J'étais effectivement en train de raconter nos débuts avec lui, lui concède Steph.

- Ha Yann, ce casse couille de première ! Il a une chance inouïe que Gabriel soit cool. Honnêtement si ça n'avait tenu qu'à moi y'a longtemps qu'il aurait viré. Je pense toujours qu'à choisir entre Yann et Yo' on n'a pas pris la bonne option, mais dans l'histoire je n'ai pas vraiment droit à la parole. Je sais que Steph ne tarit pas d'éloges à son sujet, pour moi le géni du groupe ça restera Gabriel. Il est le seul a vraiment être capable de créer à partir de rien. Yann ajoute uniquement son truc. Quand à toutes ses idées qui fusent non stop, avouons que dans le lot y'a des trucs complètements stupides. Je dis pas qu'il n'y a que ça, attention, j'admets qu'il nous a trouvé des solutions auxquelles personne n'aurait pensé. Mais je suis sûr que c'est involontaire la plus-part du temps et l'encenser comme le font Steph et Gabriel sans arrêt, ça n'a de résultat que de créer un emmerdeur incontrôlable qui ne fait que ce qu'il a envie. Bref, ceci étant dit, les fillettes, je suis venu vous chercher parce qu'on va devoir se bouger pour les balances. En plus en bas y'a le groupe de première partie qui s'agite,vous devriez aller y jeter au moins un coup d'œil !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez