Reflets

C’était  comme si un petit garçon, une vieille dame et un inquiétant chat noir s’étaient donné rendez-vous tacitement au bord d’un lac silencieux. Merlin ne détourna pas son regard de l’étendue d’eau. Il y plongeait avec tristesse ses yeux et ses pensées depuis un certain temps. L’excitation et l’ivresse se dissipaient, il lui semblait qu’il émergeait d’un curieux rêve. Il se sentait comme étranger à lui-même. Une part d’enfance, ou plutôt un morceau d’innocence avait cédé comme un bloc qui se détache de la banquise pour partir à la dérive.

Elle reposa sa question en sphinx impitoyable. Awena n'avait pas fini de le tourmenter.

« La vois- tu ? »

Il la contempla enfin. Pas d’ailes, pas de griffes, mais  une attitude aussi intransigeante que la mythique créature. Risquait-il de finir au fond du lac, en cas de mauvaise réponse ? Les candidats qui avaient échoué erraient-ils dans les profondeurs ?  Il remarqua qu'elle avait repris sa canne. Heureusement, le serpent avait disparu, à moins qu’il n’ait été qu’une illusion, comme tout le reste.  

« Quoi donc ? Excalibur ? Une cité engloutie ? Camelot ? »

« Camelot » reprit-elle d’un ton nostalgique. « Si seulement, c’était aussi simple » . Et sa voix s’éteignit dans un spasme douloureux.

« Ton image ! » continua une voix qu’il entendait pour la deuxième fois. Il se retourna aussitôt, mais ne découvrit que la vieille dame et son chat. Pourtant, un homme avait parlé.

« Peut-être aurons-nous des conversations plus intéressantes à l’avenir ». C’était toujours l’inconnu qui s’adressait à lui. Il était tout près désormais et pourtant demeurait invisible. A côté de lui, il n’y avait que Sapristi. Et tout à coup, il remarqua que le chat ne miaulait plus, pourtant il agitait ses babines.

« Que te dit-il ? » interrogea Awena.

Elle précisa : « Toi seul, peux le comprendre. C’est l’un de tes pouvoirs assoupis qu’a libéré la formule du grimoire. »

« Moi, je peux comprendre le langage des animaux ? » bredouilla Merlin incrédule. 

- La langue des créatures magiques oui, tu peux aussi communiquer avec les végétaux, particulièrement les arbres. Ne l’as-tu pas senti ? 

- Pourquoi moi ? Je ne suis qu’un banal petit garçon de neuf ans ?, s’étonna-t-il à voix haute.

- Le crois-tu toujours ? »

Visiblement, la réponse était non. Instinctivement, il s’approcha du bord du lac pour y apercevoir son reflet. Awena en effleura la surface avec le pommeau de sa canne. Un monstre allait-il surgir des profondeurs ? C’est alors qu’il le vit à nouveau, mais cette fois-ci plus distinctement. Il reconnut bien l’homme qu’il avait deviné la veille. Mais son reflet à lui, où se trouvait-il ? Qu’est-ce que tout cela signifiait ?

Le vertige commençait à s’emparer de lui.  Il ferma les yeux pour échapper à la troublante vision. Il sentit Awena qui posait une main osseuse sur son épaule en signe de réconfort et le corps de Sapristi qui frôlait ses jambes flageolantes. Lorsqu’il eut repris ses esprits, il observa à nouveau l’étendue d’eau avec crainte. A côté de l’homme se trouvaient désormais une magnifique  jeune femme et un chevalier en armure de belle prestance, qui portait une couronne. Merlin devait se résoudre à l'évidence. Là, il n'était plus question de fariboles ou de lubies d'une vieille femme. C'était bien réel, mais cela le dépassait. Awena prit la parole avec gravité.

« Je te présente le Miroir des Vérités »

Cela signifiait-il que tout le reste n’était que mensonge ? Impossible de concevoir que la vérité soit au-delà des apparences. Il toucha son visage, le reflet de l’homme fit de même à la différence près que lui sentait sous ses doigts les traits d’un petit garçon.

Un chat qui parlait, un lac magique ! Il ne manquait plus qu’un lapin blanc et on se croirait bientôt dans « Merlin au pays des Merveilles ». Pourvu qu’en prime, il ne rapetisse pas !  Il avait déjà la taille d'un nain de jardin, aux dires de ses ex "collègues" de l'école.

«  Qui êtes-vous ? » eut-il la force d’articuler, pendant que son esprit tentait d’assimiler les faits et se débattait en vain pour trouver une explication rationnelle.

« Je suis ce que tu vois dans l’onde, le reste n’est que sortilège, pour nous protéger. »

« Protéger ». Ce verbe ne fit que relancer un flot d’interrogations et une vague d’inquiétude. Awena courait donc un danger. Et il se doutait que par un étrange jeu de ricochets, lui aussi devait être en péril.

« Vous voulez me faire croire, que Sapristi n’est pas un chat, mais un chevalier ?

- Il est bien plus qu’un chevalier, c’est un roi, le souverain d’un royaume oublié, que toi seul peut réveiller. »

Il eut envie de crier qu’il y avait une erreur de casting. Il n’avait jamais auditionné pour « le beau au bois dormant ».  Pas question d’embrasser qui que ce soit.

« Il y a bien longtemps de cela, nous n’avons eu d’autre choix que de fuir, mais en faisant le serment de revenir. Le temps est venu de tenir notre promesse et de l’affronter à nouveau.

- Qui ça ? »

Etrangement, le nom qu’elle prononça ne l’étonna pas. Comme s’il avait deviné, ou plutôt comme s’il l’avait toujours su, comme si de vieux souvenirs enfouis remontaient à la surface. Alors, il l’écouta raconter son histoire, une légende des temps anciens, une légende qui n’en était pas une.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maric
Posté le 02/08/2022
Hello Laure
Une très beau chapitre qui mêle peur, nostalgie avec toujours cettepointe de dérision dont fait preuve Melin quelles que soient les circonstances.
Le pauvre est embarqué dans une aventure qui le dépasse
J'ai adoré l'erreur de casting :)
Ta plume est toujours aussi agréable. Je poursuis ma lecture avec plaisir
À bientôt
Laure Imésio
Posté le 09/08/2022
Bonjour Maric,
Merci infiniment pour ton commentaire. J'espère que la suite te plaira tout autant. A bientôt !
Romanticgirl
Posté le 29/10/2021
Bonjour Laure,
Quel beau chapitre ! Le début est très joli. Tu décris bien la perte de l'enfance, de l'innocence, le personnage qui devient le héros. J'ai été surprise, je ne pensais pas que la voix venait du chat et qu'il était un roi dont je pense avoir deviné l'identité ! Le miroir des vérités est une belle idée très bien trouvée. ll y a toujours du suspense avec la menace du danger.
A bientôt !
Laure Imésio
Posté le 01/11/2021
Coucou Romanticgirl
Merci d'être fidèle au rendez-vous et de livrer tes impressions au fur et à mesure de tes découvertes. C'est très enrichissant. A bientôt.
sifriane
Posté le 11/10/2021
Salut,
j'ai lu la fin d'une traite. C'est drôle et émouvant, tout est très bien maitrisé je trouve, il n'y a pas de fausse note. Chaque fin de chapitre donne envie de tourner la page.
Je n'ai qu'une question, à quand la suite ??
Laure Imésio
Posté le 27/10/2021
Coucou Sifriane,
Merci beaucoup pour tes encouragements et ton enthousiasme., C'est très gentil. A bientôt., j'espère.
Hortense
Posté le 11/09/2021
Excellent, comme d'habitude, à petits pas, avec humour et sensibilité tu réveilles la magie d'une légende oubliée. Le Miroirs des Vérités, jolie trouvaille. Je me doutais que ce chat n'était pas ordinaire, mais un roi ! Waouh ! comme dit Emejie.
A présent l'aventure commence mais quel ennemi (probablement venu des temps anciens et peut-être réincarné ?) les menace ?
J'ai hâte de lire la suite.
A bientôt
Laure Imésio
Posté le 26/09/2021
Un grand merci pour tes commentaires si encourageants et tes retours réguliers et précis. Ils m'ont beaucoup touchée. A bientôt.
Vous lisez