Souvenir : Le puits sans fond [réédition]

Notes de l’auteur : Bonjour à toutes et à tous :) Nouvelle réédition ! J'espère qu'elle vous plaira ! J'attends vos retours ;)

-           Thomas, éloigne-toi ou tu risques de tomber dedans.

-           Mais, je veux voir le fond du puits.

-          Même si tu te penches, tu ne pourras pas le voir

-          Ah bon ? Et pourquoi ?

-          Parce que ce puits est infini.

 

Thomas se vit écarquiller les yeux et il se souvint d’avoir lui aussi, lorsqu’il était encore qu’un enfant, voulut voir le fond du puits. Ce n’était pas rêve mais un souvenir qu’il revivait. La femme sans visage prit la main de l’enfant pour l’éloigner du puits.

 

-          Ne t’approches plus du puits, tu veux ? sa voix était douce et chaleureuse.

 

Thomas observa l’enfant qui avait son visage et ressentit ce qu’il ressentait, une profonde tristesse. Il aurait tellement voulu voir le fond du puits, du puits infini mais elle l’emmenait déjà en direction de leur maison. Le même craquement retentit  lorsque la porte s’ouvrit sur le petit salon et la fenêtre qui donnait sur la grange. Thomas s’assit sur le vieux fauteuil près de la cuisine et regarda la femme sans visage allumer le feu tandis que l’enfant jouait à ses côtés. Il ferma les yeux un instant et put sentir sa main lorsqu’elle se posa sur la joue de l’enfant. Il savait ce qu’elle allait dire, mimant de ses lèvres chaque mot qu’elle prononça.

 

-          Thomas, je n’ai presque plus de bois il doit sûrement en rester dans la réserve. Le petit garçon se releva, son petit visage enfantin rougi par la chaleur de la pièce se contracta en une moue boudeuse. Dépêche toi, le feu va s’éteindre.

 

Elle lui pinça tendrement la joue et l’enfant se dirigea d’un pas lourd vers la porte. La nuit commençait à peine à tomber et la chaleur du soleil disparu laissant brusquement place à un vent glacial. Il courut vers la réserve mais s’arrêta à la  hauteur du puits qu’il regarda de nouveau avec admiration. Thomas savait ce qu’il avait l’intention de faire et voulut l’arrêter mais l’enfant ne semblait ni le voir ni l’entendre. Il le regarda se pencher de nouveau sur le gouffre du puits et se hisser sur sa paroi endommagée. Ses genoux s’écorchèrent au contact de la roche mais il réussit à atteindre le haut du puits et observa avec attention le fond. Les reflets de l’eau dansaient sur son visage émerveillé. Thomas sentit brûler en lui la même curiosité qui l’avait animée alors qu’il n’était qu’un enfant et se précipita à son tour vers le puits. Mais avant qu’il ne puisse l’atteindre, les mains de l’enfant glissèrent sur la parois et Thomas se sentit chuter dans le vide. Dans son souvenir, la femme sans visage le rattrapait in extremis par la cheville mais cette fois-ci elle n’était plus là pour le sauver. Il entendit sa voix lointaine crier un nom qui n’était pas le sien avant de disparaître dans le néant du puits sans fond.  

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez