Mais cette anomalie se répéta plusieurs fois et ni Axelle ni Callista ne comprenaient ce qu’il se passait. Un jour, à l’Abbaye des Vents, on organisa une grande réunion où tous les élèves, tous les professeurs, tous les Zinquisiteurs et tous les savants furent conviés. Chaque groupe s’installa de manière organisée car il n’aurait pas fallu mélanger les différentes cohortes. Les élèves sur des bancs au milieu de la grande salle, les professeurs au regard soucieux étaient dans leurs fauteuils sur l’estrade, les Zinquisiteurs dans les gradins à gauche et les savants à droite, eux-mêmes organisés selon leurs courants de pensées et leurs spécialités. Une fois tout le monde installé comme il se devait, Le Grand Chef, une toute petite tomate haute comme trois pommes s’avança, escalada l’estrade et s’installa à son pupitre.
« Mes chers homologues, mes chers Zinquisiteurs, mes très honorables invités et enfin, mes chers élèves, si je vous ai réunis ici aujourd’hui, c’est pour vous faire part d’une très inquiétante nouvelle. »
A ces mots, un brouhaha inquiet s’éleva dans l’assistance.
« Silence ! Silence ! s’écria le Grand Chef en devenant encore plus rouge, comme je le disais, si je vous ai réuni ici c’est pour vous tenir au courant de certaines choses. Depuis quelques temps déjà, de nombreux magiciens des quatre coins du royaume ont rapportés avoir senti des altérations dans les flux de magie qui nous entourent. Vous me direz sûrement que cela arrive régulièrement mais je vous rétorquerais alors que le problème demeure et même, qu’il s’intensifie ! Notre bon roi William nous a donc demandé de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’il se passe.
En entendant ces paroles, tout le monde commença à chuchoter, chacun donnant son avis à l’autre. Ceux qui étaient les plus excités de la nouvelle étaient bien les Zinquisiteurs qui aimaient plus que tout savoir le pourquoi du comment. Callista, quant à elle, était contente de savoir enfin pourquoi sa boule de cristal ne fonctionnait plus aussi bien qu’avant et surtout, elle était rassurée de savoir que tout allait être mis en œuvre pour régler ce problème.
La réunion s’éternisa encore quelques temps et à la fin, on décida que ce serait les Zinquisiteurs qui mèneraient l’enquête. Pour fêter cela, ils organisèrent une petite fête, l’on se mettrait au travail une fois le gâteau digéré.
Callista se dit qu’elle devait prévenir Axelle, car elle n’était peut-être pas au courant. Au lieu de prendre le risque que la boule de cristal tombe définitivement en panne, elle décida de lui envoyer une carte postale. Elle mettrait un peu de temps à arriver, mais c’était la solution la plus sûre pour le moment.
« Ma chère Axelle,
Tu me manques beaucoup, peut-être plus que tu ne peux l’imaginer. Ici, il se passe de drôles de choses, les ondes magiques fluctuent, je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais c’est ce qu’a dit le Grand Chef. En tout cas, j’ai compris que nous allons avoir un peu de mal à discuter par nos boules de cristal interposée pendant quelques temps encore. Mais ne t’en fait pas, les Zinquisiteurs sont sur le coup, ils vont vite comprendre d’où vient le problème et tout sera comme avant !
J’espère que tu te portes bien, gros bisous à Salem,
Ton amie qui t’aime,
Callista »