Un autre écho

Par Liné

Un texto.

 

« Salut Vivi. Jacob m’a dit que t’étais rentrée, c cool

Le procès vient de se terminer. Crevant mais intéressant, elle est acquittée. Faut que je remonte vite à Paris mais serai à Soleuze dimanche d’après

Olivier »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mouette
Posté le 28/05/2024
Salut ! Je suis de retour après une longue pause, la constance c'est pas mon fort en ce moment.

Ce micro-chapitre est très intéressant ! On apprend qu'il y a un procès, ce qui vient donner de la substance à l'ambiance de non-dits que tu instaures depuis le début de l'histoire. Pareil pour Olivier, on découvre qu'il y a au moins une personne qui appelle Victoire "Vivi" et ça donne de la subtilité au personnage, ça craquelle un peu l'armure que je percevais autour d'elle depuis le début de l'histoire.

La question qui se pose avec ces échos, c'est de quand datent-ils ? On suppose que la lettre de Mathilde est récente, qu'elle date de son départ, puisqu'elle donne des informations sur comment s'occuper de sa mère. Mais ce texto est peut-être plus ancien ? Ce n'est pas forcément la première fois que Victoire rentre à Soleuze. Peut-être que le procès a eu lieu plusieurs années auparavant, que cette "elle" est en fait un des personnages féminins que nous connaissons déjà ?

Voilà, c'était une petite liste des interrogations qui me traversent l'esprit en lisant ce chapitre.
Liné
Posté le 11/11/2024
Hello Mouette ! Et bien... moi aussi je reviens par ici, toutes mes plus plates excuses pour ce délai de réponse... ! (bien que j'aie lu ton commentaire pile après que tu l'aies posté, curieuse que j'étais ;-) )

J'ai en effet tenté d'introduire les personnages et les enjeux de manière diluée mais intéressante, l'équilibre n'était pas forcément évident. Contente que tu trouves de la subtilité et des détails sur ces quelques petits mots de textos !

Les échos sont à lire dans la même temporalité que le reste. Dans l'ensemble, ils représentent des bouts du monde extérieur transmis à Victoire par l'écrit. Ça permet à la fois de sortir de sa tête, et de montrer aussi comment elle peut être influencée (ou pas, et jusqu'à quel point) par ce fameux monde extérieur...

Des bises !
Pastel
Posté le 04/08/2023
Au delà de la pluralité des points de vue, c'est cool de penser à (d'oser ?) varier la longueur des chapitres aussi nettement, même au début de l'histoire. Je n'ai pas grand chose à dire (plutôt des questions qui se posent, des attentes) mais cette réflexion me passait par la tête. ^^
Liné
Posté le 21/08/2023
Je suis officiellement la doyenne (en termes d'années d'activité) de PA, j'ose ce que je veux et rien ne m'arrête hahaa (en toute modestie évidemment).
En écrivant, la taille des chapitres ne m'a pas perturbée. Je suis assez fan des expérimentations formelles, j'aime beaucoup les effets de surprise. En revanche c'est vrai qu'au moment de publier sur PA, j'ai eu comme un petit doute... mais qui ne m'a pas fait dévier de mon idée
Tac
Posté le 11/12/2022
Yo !
Argh non ! un Olivier ! C'est le nom de mon paternel !
J'avoue comme je me souviens d'aucun prénom j'ai zyeuté les coms d'en dessous pour savoir si j'étais censé connaître les personnages ou non :') la faute à mon absence de mémoire des prénoms et le trou qu'il y a eu entre le début de ma lecture et minatnenat ! très mauvaise idée de s'interrompre en pleine installation des personnages, c'est à dire avant de les avoir mémorisés...
Plein de bisous !
Liné
Posté le 16/12/2022
Aucun souci, je me dis que c'est normal de ne pas encore trop distinguer les prénoms ! D'autant qu'ici c'est une introduction un peu spéciale, un texto signé d'un nouveau perso dont on entend parler seulement par la suite... Tu me connais, j'ai BESOIN de tout inverser héhéé !
JeannieC.
Posté le 18/11/2022
Oh ! Voici un nouveau personnage. Et l'annonce d'un procès qui s'achève ? Hm, voilà qui ne sent pas très bon, ça commence à en faire des signaux inquiétants.
Je rejoins le camarade au-dessous : très accro à ce genre de récits qui multiplient les points de vue, les focales, glissant petit à petit de nouvelles bribes dans un tableau et laissant au lecteur le soin de s'imaginer plein de choses. J'ai un souvenir très fort de Jean Giono, un des maîtres en la matière. Avec ses histoires dans le monde rural et où de multiples voix viennent apporter leur version sur tel ou tel personnage ou un événement mystérieux.
Liné
Posté le 19/11/2022
Oh, tu me touches en plein cœur en mentionnant Jean Giono. Des romans que j'ai lus de lui, il adopte souvent une narration omnisciente et on a l'impression de suivre un conteur qui nous invite dans une succession de points de vue. Et c'est tellement beau... Histoire de me la ramener un peu, j'ai dégoté par hasard un vieil exemplaire dédicacé de Colline et j'en suis très fière !
JeannieC.
Posté le 19/11/2022
Ah oui il y a de quoi être fière ! Avec la dédicace et tout, ce doit être un beau livre. <3
J'ai été très marquée par "Les Âmes fortes", "Un Roi sans divertissement" et "Le Hussard sur le toit" de Giono
ZeGoldKat
Posté le 20/10/2022
Tiens tiens qui est cet Olivier ?? Un ami d’enfance ? Quelqu’un de la famille aussi ? Et qui vient d'être acquitté à un procès ? Le mystère s’épaissit.
J’aime comment tu montes toutes cette histoire un peu comme un puzzle, avec ces fragments, ces échos qui viennent se compléter peu à peu.
Liné
Posté le 21/10/2022
Merci ! L'idée des "échos" est venue assez tardivement. Elle sert surtout à montrer le point de vue d'autres personnages, de sortir un peu de Victoire et de montrer comment les autres peuvent avoir un impact sur elle. Et si en plus ça contribue à la construction narrative, c'est tant mieux !
Vous lisez