(Un manager ?)

 

- Tu veux nous aider ? On cherche un mécène justement haha ! Toi qui as du fric, lance Yann sans crier gare, pour le simple plaisir d'agresser Liam.

- Yann ! rugie Gabriel interloqué.

- Quoi ? Je vends notre projet ! Il nous faut un producteur ! insiste le rouquin moqueur.

Deux heures que la répétition en studio est terminée, installé au font d'un bar à deux pas de là, toute l'équipe, sans le batteur, s'est retrouvée pour une réunion pré-concert. Depuis, ils palabrent sur divers sujets pointus. La discussion sur le site internet et la question de management qui l'opposait à Steph dans la matinée ayant refait surface, Gabriel est sur des charbons ardents.

La conversation allait déjà bon train avant que Liam ne se permette d'y jeter son grain de sel. Ayant été poussé presque malgré lui à intervenir par le turbulent Yann, il n'a pu s'empêcher de s'en mêler. Quand à l'andro, à moins qu'il ne s'agisse véritablement d'une de ses fameuses idées géniales, accidentelles, il semble encore une fois prouver que semer la zizanie est effectivement bien sa deuxième nature.

Il ignore ce qui le pousse à se rendre agressif et chiant envers Liam. Le fait de le voir si à l'aise parmi eux l'aura gêné sans doute.

En effet, sans raison aucune, il lui a semblé de bon ton d'attaquer une nouvelle fois le blond sur sa situation financière. Malheureusement pour Yann, personne n'a visiblement réussis à remarquer qu'il s'agissait d'une simple plaisanterie. Le sens de l'humour du reste groupe diffère certainement pas mal de celui du bassiste.

Que la proposition de Yann, lui soit faite à lui, qui n'a rien à voir avec eux, et aussi saugrenue qu'elle semble être, a pourtant fait son chemin dans la tête du blond. Se voir producteur ne l'a pas tant choqué que ça. À l'instar de Uzu au moment de la proposition de devenir chanteur. N'était-ce pas là aussi à cause d'une réflexion de Yann, ayant d'ailleurs également ce jour là, pour vocation de faire chier le monde, que la question s'était posée de la même manière.

- « Empêches pas ton accessoire japonais d'avoir une utilité, il a la tête de l'emploi ! Même s'il chante faux, du moment qu'il chante en jap ça suffit ! »

L'humour de Yann ne changeant pas et le personnage n'apprenant guère de ses erreurs, il réitère ce soir, persiste et signe à son grand damne.

- Pour produire un CD, il vous faut combien ? les interroge alors Liam intéressé.

Personne ne lui répond, se serait se mettre en porte-à-faux par rapport à leur leader encore braqué sur la question et aucun n'en a la moindre envie. Tous se regardent en chien de faïence, plus gênés qu'autre chose. Yann hésite à relever, bien que la chose le démange. Il se contente d'hausser les épaules et de tourner la tête vers Gabriel. La question restera en suspend quelques minutes avant qu'il ne craque et ne revienne à la charge.

- On cherche un manager aussi, tu ne te sens pas prédestiné ? ! renchéri-t-il donc hilare.

Gabriel, pensant la réflexion sérieuse, monte alors de suite au créneau s'énervant finalement carrément.

- Yann, t'es qu'un musicien, j'règle c'genre de question tout seul, si ça t'convient pas, monte ton projet solo !

Gabriel n'est pas d'humeur et Yann piqué au vif décide bêtement d'entrer dans le jeu comme s'il avait eu, une attention sérieuse au départ, de le battre sur son propre terrain. Pourquoi donc, ne pourrait-il pas faire ce genre de proposition après tout ?

- Oui chef, désolé, j'ai cru qu'on était un groupe !

- Yann ça suffit, le gronde Steph quelque peu agacé par son comportement de gamin, bien que l'idée d'embaucher une personne de plus lui semble assez sensée. On en a déjà discuté, Gabriel sait ce qu'il a, à faire,

- Ok mon lapin, moi ce que j'en dis.

- Je suis désolé, je suis juste un peu curieux, je ne cherche pas à semer la discorde, s'excuse Liam mal à l'aise.

Décidément l'esprit candide de Liam horripile son colocataire et il lui faut toute la volonté qui lui reste pour ne rien ajouter d'offusquant devant les autres.

La réponse de Gabriel va l'énerver davantage et étonner Liam. Ce qui ne sera pas le cas du reste du groupe dont les membres connaissent bien les réactions du leader. Car si Gabriel a pour habitude, d'envoyer chier Yann et ses idées loufoques au départ, il les retient cependant toujours, revient la plupart du temps dessus, même les plus inutiles. Ten'shi ne serait pas ce qu'il est devenu, s'il ne lui avait pas offert une oreille attentive. Du coup alors que Gabriel réfutait jusque là complètement la proposition, le voilà qui commence à se demander si l'idée ne serait pas finalement un bon compromis.

- Liam, nous allons en discuter si vraiment t'es intéressé mais c't'un projet conséquent et c'est à moi d'voir.

- Ok.

Le ton employé par le leader est on ne peut plus sérieux.

La fatigue commence à se faire sentir. Yann est un peu dépassé par les événements, la fièvre et les maux de tête le reprennent, il a du mal à suivre ce qui passe exactement. Il s'interroge. Est-ce bien lui qui a poussé Liam et Gabriel dans cette direction ?

- Mais qu'est-ce qui m'a pris ?

Tout ce qu'il voulait après tout, c'était une fois de plus faire remarquer à Liam son confort financier en le confrontant aux problèmes du groupe. Il ignore pourquoi, c'est sans doute plus fort que lui, une envie de le titiller.

Gabriel ne l'a pas entendu de cette oreille et contre toute attente, l'échange est raisonné autant qu'intéressé.

- Liam tu parles d'publicité, nous n'avons fait aucune date, c'est not' premier concert !

- Oui mais c'est dommage que vous n'ayez pas déjà un truc à faire écouter.

- Ce concert c'est justement pour faire découvrir not' son, affirme Gabriel pour se faire comprendre.

- Sur un set de vingt cinq minutes ? En première partie d'un groupe qui va déjà avoir ses fans et qui joue presque une heure ? Tu penses qu'il en restera quoi dans les mémoires ?

Gabriel est impressionné, finalement Yann est encore tombé juste, il se pourrait bien que Liam soit effectivement l'homme de la situation.

Steph prend alors la parole :

- C'est pour ça que j'ai proposé à Gabriel l'idée du site internet. Il y a plusieurs solutions intéressantes partant de là, que ce soit du côté admin' ou publique. L'admin' accessible qu'aux membres du groupes où mettre en ligne : les dates et lieux des répètes, un forum de discussion perso pour des réunions virtuelles, une boite à idées pour les gars comme Yann qui en fourmillent mais qui oublient vite et qui ne peuvent donc pas attendre le moment de se revoir ou de se parler. Et le côté pour le publique : avec les dates des prochains concerts, les actualités, une bio, des photos et surtout du son, voir après de la vidéo, pour nos fans. C'est un bon plan pour la communication. Si nous avions eu ce site à temps, nous aurions pu proposer l'adresse aux gens. Genre : "Venez retrouver notre musique sur notre site blablabla." On pourrait mettre deux ou trois morceaux en mp3 à télécharger.

- Un site et une démo serait effectivement une très bonne communication, remarque Liam.

- Pfff, l'prenez pas mal mais c'est vraiment pas mon truc tout ça, moi ch'uis zicos, j'joue, j'crée d'la zique, ch'uis pas publicitaire, soupire Gabriel.

- C'est pour ça que Yann et Steph ont raison quand ils te disent que tu as besoin d'un manager, lui explique calmement Uzu, la main posée, rassurante, sur le bras de son petit ami. Tu n'as pas que ça à faire de réfléchir à tout ça.

- C'moi qui prends les décisions, c'mon groupe !

Uzu aimerait qu'il laisse pour une fois sa tête de cochon au vestiaire.

- Bien sûr, on ne va pas te déposséder ! affirme le japonais. Mais une personne pour t'aider...

- Gabriel tu le sais qu'il nous faut quelqu'un, ne serait-ce que pour gérer le planning des répètes et les organiser avec le studio, insiste Steph qui aimerait bien de son côté, que l'affaire soit réglée afin de pouvoir passer à autre chose.

Yann sort de sa torpeur et laisse soudain affluer nombre de données envahissant son esprit, si l'idée va jusqu'au bout, pas question qu'il soit en reste, puis quoi encore ? C'est quand même lui qui l'a eu !

- Et les concerts, ajoute-t-il. Et organiser une street team* pour faire de la pub à l'extérieur, distribuer des flyes et sur internet pour faire augmenter notre visibilité et...

- Ho la ! On s'calme ! stoppe le leader qui panique.

- Non Gab', il est temps ! s'impatiente le claviériste.

Gabriel est mélangé entre l'envie d'avancer et la peur de voir ses musiciens s'emballer trop vite.

- Ok, on a un concert, c'est super ! Vous prenez pas pour des pros non plus à cause d'ça ! On a même plus d'batteur et y'a des tonnes de choses à régler.

- Des tonnes de choses qu'on ne peut plus faire nous même Gab' et que tu ne pourras pas réaliser seul en plus de ce que tu gères déjà, il va bien falloir déléguer.

Les dernières paroles de Steph sont suivies d'un long silence, finalement brisé par Liam.

- Il vous faut un producteur ou un manager ?

- Une personne qui se sentirait un peu du groupe en tout cas, répond Math que l'on n'avait pas entendu depuis bien longtemps.

Yann s'emballe de nouveau. Sa tête bourdonne mais il se refuse à être mis à l'écart dans cette histoire, c'est un projet pour lequel il foisonne de propositions, même si le fait d'y mettre Liam dans le rôle principal n'était qu'une farce ridicule. Il se force à rester attentif malgré la douleur de son crane qui s'amplifie.

- Exactement, les deux peuvent-être la même personne ! On est tout petit pour le moment, c'est un bénévole qu'il nous faut mes chéris. On doit le voir comme un membre à part entière voilà tout. On apporte tous quelque chose de toute façon dans cette histoire et là ce que nous fournirait un manager ce serait aussi important que le reste.

- T'as pas peur du conflit d'intérêt toi ! soulève Math qui s'intéresse franchement à présent.

- Qui s'occupe de la pub ? Manager ou producteur ? Liam les interroge posant son regard sur eux, tour à tour.

- Ça dépend à quel niveau, l'plant com' ou l'coût ? répond Gabriel.

- Le coût vient après la réflexion, considère Liam. Mais je suis assez d'accord avec Yann et je ne vois pas de conflit d'intérêt là-dedans au contraire, si la personne s'occupe de penser le truc, elle peut très bien savoir combien mettre.

La question de concurrence interpelle également Steph.

- Hé bien moi je me rangerais plutôt du côté de math en fait. Le conflit d'intérêt est clair. Le manager défend le groupe, le producteur défend ses propres intérêts et ce ne sont pas forcément les mêmes !

Mais Yann n'en démord pas.

- On parle de membres supplémentaires et de bénévolat. Comme le disait Gabriel tout à l'heure. On est pas encore des pros. Tu prends un manager/producteur et quoi qu'il décide de toute façon la décision finale appartiendra toujours à notre lead'.

- Pourquoi elle lui reviendrait ? Si le lead' met pas d'argent dans l'histoire où est son mot à dire ? Une démo ça se paie, si le prod la paie alors faut un contrat ! lance Math sûr de lui en sentant Steph de son côté.

- Et maintenant va nous falloir un juriste, soupire Gabriel en s'enfonçant dans son siège.

- Les choses sérieuses te font peur ? tâte Steph qui aimerait lui faire voir la réalité en face.

- J'ai l'impression qu'la machine s'emballe ! avoue alors le guitariste soliste.

- Ho lala vous êtes juste cons, se moque Yann. Vous vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas ! Y'a rien à payer pour un mp3 à télécharger ! Comme le dit Gabriel, vous avez pas besoin de sortir de CD là maintenant tout de suite ! C'est ridicule, on est pas des pros ! Steph as tout ce qui faut comme studio d'enregistrement pour qu'on ait pas besoin de payer enfin ! ajoute-t-il en se dandinant sur son siège.

Il trouve Math lourd, il aimerait secouer Gabriel et que Uzu le pousse gentiment dans la bonne direction pour qu'il tranche une fois pour toute. Il voudrait que Liam se taise. Il a envie que Steph l'écoute et surtout, il souhaite rentrer se coucher.

- Et le site internet, le web master tu crois que c'est gratos ? insiste Math.

- On peut faire ça sur un blog, répond-t-il du tac au tac.

- Yann, un blog on en a déjà un et ça chie carrément même si on est pas des pros ! affirme le métaleux semblant vouloir avoir le dernier mot.

Ils se lancent l'un l'autre un regard des plus noirs. Uzu fait la moue, avant de proposer une solution.

- On n'a qu'à faire comme pour le payement du studio, on partage la facture !

Le bassiste sourit.

- En voilà un géni ! On a juste besoin d'un manager comme on a besoin d'un batteur, faut le voir comme un nouveau membre, renchéri-il une fois encore.

- Ouais, nous on va devenir célèbre et ton manager heu... ha bha rien ! lâche Math d'un air blasé.

- Je ne suis pas d'accord, ça à l'air d'être jouissif comme truc et intéressant, assure Liam de plus en plus emballé par l'idée.

- Il se prend vraiment au sérieux cet idiot, réfléchi Yann exaspéré par le comportement sûr de lui de son colocataire.

- T'es sérieux ? questionne Gabriel que l'affirmation de Liam surprend agréablement.

- Je n'y connais rien en musique, j'en écoute beaucoup mais je n'en ai jamais joué moi-même et manager des musiciens c'est de l'inconnu total pour moi...

- Uzu n'écoute pas de musique, il n'y connait rien et ça ne l'empêche pas de chanter ! lui glisse Math en lui coupant la parole.

- Par-contre, poursuit le blond, je manage une équipe dans mon boulot et je suis rédacteur et speaker radio pour une asso donc...

Il n'a pas le temps de terminer sa phrase que Yann l'interrompt.

- La radio, ça c'est un truc intéressant ! Tu pourrais passer des morceaux ? Vous passez de la musique ?

- Yann, laisse-le terminer, arrête donc de couper les gens à tout bout de champs.

- Ouais Steph à raison, t'es lourd ! La punaise ou l'art de changer de sujet !

- ROoo là, désolé Math ! Je me tais ! C'est juste qu'après j'oublie quand mon cerveau s'éteint ! Mais tu as raison, mettons toutes nos idées à plat et organisons une réunion après la prochaine répète ! ironise-t-il.

- On est en réunion là ! râle Gabriel qui n'a pas pigé la subtilité.

- Sans rire ! ajoute alors le rouquin narquois pour se faire comprendre.

- Math, Yann, Gabriel, vous n'allez pas vous battre ? écoutez, ma femme m'attend pour souper, déclare Steph qui perd patience. J'ai pas envie d'y passer la nuit non plus. Gabriel, qu'as tu à dire ?

- Maintenir les gars en répète, c'mon rôle, mais si Liam d'viens manager, sûr qu'il va d'voir s'imposer.

- Il vit déjà avec le moins agréable de nous tous, il devrait être au parfum ! surenchérit Math en se marrant.

- Si vous êtes tous comme Yann, effectivement je ne suis pas certain d'être à la hauteur haha !

- Ha bha merci c'est sympa ! Nan mais ok, je note ! réplique Yann la voix cassée.

La plaisanterie a pris, le malaise s'est envolé. La proximité existant maintenant entre Yann et Liam sera peut-être également une bonne chose pour Ten'shi pense Gabriel. Yann est l'élément perturbateur en chef, si Liam pouvait servir de catalyseur, ce serait un plus pour la tranquillité du groupe face à la tornade rousse.

- Pour en r'venir au rôle du prod', en dehors de p't'être quelques titres sur une démo, pour l'moment on a pas vraiment matière à.

La discussion reprend, cette fois sans hostilité ni esprit de compétition.

- Steph, une démo ça coûterait combien ?

- Pour te répondre en toute franchise Liam, ça dépend du support, le support dépend de pourquoi c'est fait. Le prix varie selon le nombre de titres et du travail qu'il y aura à faire dessus.

Yann a envie de vomir, ses yeux sont douloureux et il ne sait plus comment se mettre dans son siège, aucune position ne le satisfait. Person ne semble se rendre compte de son malaise et la discussion continue.

- En admettant qu'il faille une démo... soupire Gabriel.

- Ho mon chou, souffle Yann qui fait tout pour ne pas lâcher le fil. Il en faut une pour avoir un ou deux titres à passer à la radio, pour mettre sur un site internet ou pour avoir un truc à distribuer lors des concerts. Mais pas besoin d'investir, Steph s'occupe de tout niveau mastering* et on laisse ça en MP3 !

- Les distribuer où les vendre ?

- Math, tu soulèves une question importante, si on les vend on fait rentrer un peu d'argent.

- Alors là, Liam tu rêves, on vendra pas c'trop tôt ! ricane Gabriel qui n'a pas tort.

 

Il y a maintenant quatre heures qu'ils se concertent, Steph a fait une croix sur le souper avec sa femme, d'ailleurs Uzu est parti téléphoner à Lou pour avoir des nouvelles du bébé et l'avertir de leur retard, il y a plus d'une heure. Math a prévenu ses colocataires qu'il ne rentrerait pas manger avec eux. Alors que Gabriel et Liam sont toujours en grande conversation, Yann s'est esquivé en douce. La fatigue le terrasse, il est gelé et frisonne malgré son manteau, sa tête comme le reste de son corps est clairement prête à exploser, ses mains et ses joues sont bouillantes et une franche nausée ne le quitte plus. Ses jambes en coton ont du mal à le porter jusqu'aux toilettes. Et pour couronner le tout, le voilà franchement indisposé par la vision de Liam se comportant comme un coq au milieu de la basse-cour.

Autour de la table l'échange se poursuit, Liam est séduit de plus en plus par l'idée de s'investir dans un tel projet.

- Et si on se montait en asso ?

- Ç'pourra pas durer ! avance Gabriel.

- Liam à raison ça peut être un bon début, affirme au contraire Steph.

- Oui, avec une asso, on pose les bases d'une certaine organisation, un trésorier, un secrétaire, renchéri le blond.

- Ç'va faire entrer trop d'gens et être trop l'bordel !

- C'est vrai, nous on est zicos, c'est trucs là on s'en branle ! acquiesce Math, que davantage de responsabilités n'attirent pas le moins du monde.

- On va faire simple pour l'moment, comme l'conseillait Yann t'aleur, explique Gabriel. Un membre en plus dont l'rôle va être d'nous faire connaitre et nous vendre. Il organise les répètes, pour ça si faut payer les studios on fait comme d'hab', on paie tous comme disait You'z. Il nous trouve des dates de concerts, il nous crée un site internet. Idem, si faut payer un webmaster* ou un hébergeur, on s'partage la note. Il fait not' pub, si faut investir dans des cartes de visite ou des flyers* idem tout l'monde donne son fric et c'tout.

- Mais le membre en plus paie aussi ? s'inquiète tout de même le futur manager.

- Ce serait logique s'il fait partie du groupe non ?

- Non Math, ça s'rait pas logique du tout, justement ! Nous on y gagne la gloire, lui rien alors qu'il va bosser gratos pour nous. Faut pas déconner non plus ! Les choses chang'ront si on arrive à gagner d'l'argent, on invers'ra la tendance. L'manager producteur paiera tout seul et touchera une com. On en est pas encore là hein !

- Ça me va ! assure Liam tout sourire, un peu excité par cette nouvelle aventure.

Gabriel se lève, fouille dans son sac, les verres se vident, ça sent la fin.

- Alors c'est réglé, j'te donne un rapide organigramme pratique, nos numéro de téléphone à tous et les adresses mail, si t'as des questions sur l'groupe en général et sur la production musicale de Ten'shi en particulier, tu m'poses la question à moi ou bien à Steph. Des interrogations sur les textes, on sait jamais s'tu veux en mettre ou écrire une bio qui corresponde sur l'site, tu dois pouvoir d'mander à Youz', s'il sait pas, d'toute façon, y m'posera la question. Ne d'mande rien à Math il est à l'ouest.

- Et vlan ça c'est gratuit ! encaisse ce dernier.

- Ni à Jeff, qu'est pas là d'ailleurs, comme t'as pu l'constater, y n'fait pas partie d'not' groupe. C't'un remplaçant, la seule question qu'tu peux éventuellement lui poser, c'est s'il a trouvé des batteurs à auditionner ou à la rigueur s'il connait des salles ou endroits où jouer. Si t'as b'soin d'idées en tout genre, hésite pas à consulter Yann, c't'une vrai mine d'inventions diverses et variées sur absolument tout, prend du r'cul quand même, y sort aussi pas mal d'conn'ries.

- En parlant de lui, l'un d'entre vous l'a vu ? questionne Liam en voyant Uzu revenir de la voiture avec la basse de l'intéressé.

- Il se dirigeait vers les toilettes quand je suis partie téléphoner.

-  Ça fait un bail, il est pas r'venu ? interroge le leader.

- Il a dû tomber dans l'trou, se moque Math.

Alors que Gabriel fronce les sourcils, Liam se lève d'un bond, le souvenir du spectaculaire évanouissement du bassiste est encore présent dans leurs têtes et Yann n'étant pas vraiment dans son assiette ces derniers temps, ils craignent tout à coup le pire. Steph accompagne le mouvement, laissant Gabriel et Math continuer de s'habiller pour sortir et Uzu planté là à hésiter ne sachant quoi faire.

- Mince, c'est vrai qu'il n'avait pas l'air très bien tout à l'heure, s'inquiète-t-il.

- Il aurait dû l'dire si ça allait pas, c'qu'il est chiant ! râle Gabriel.

- Tu penses, ce serait moins drôle, mieux vaut nous la jouer malade imaginaire ! Bon aller c'est pas tout ça les gars mais demain je bosse moi !

- Ouais bonsoir math !

La lumière est allumée côté latrines mais aucune trace de Yann.

- Yann, tu es là ? appelle le blond, le cherchant en vain.

- Je suis là mon chou, répond l'intéressé d'une voix faible de l'autre côté de la cloison.

- Qu'est-ce que tu fais par terre dans les chiottes des filles ? lui demande Steph en l'aidant à se relever.

- Les lavabos sont plus grands ici.

- Tu es tout trempé, qu'est-ce que tu as foutu? s'étonne Liam en le voyant sortir la chevelure dégoulinante collée à son front.

Son teint cireux ne lui dit rien qui vaille.

- Je me suis juste mouillé la tête, j'avais un peu chaud.

Le sol se dérobe un peu sous ses pieds, il tangue légèrement sur ses jambes.

- Il n'a pas l'air bien.

- Tu as de la fièvre, encore ?

- Vous êtes mignooons, je suis fatigué les amis, c'est tout. Rentrons-nous ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez