Solal est impatient, Aimé et Ivana ne vont pas tarder à arriver. Il tourne en rond pnedant ce temps, il réalise qu’il a hate de les revoir tous les deux. Les deux semaines qui se sont écoulées ont été les plus reposantes qu’il ait vécu ces dernières années. Il a passé son temps en baignade, en promenade, et à renouer avec le piano. Plusieurs partitions de piano de sa jeunesse sont restées dans cette maison et Solal les a rejoué en se remémorant le temps où le piano occupait tout son temps et qu’il n’y avait ni don, ni house dans sa vie. Dans un sens, c’était un temps plus simple. D’ailleurs au lieu de tourner comme un lion en cage, il se remet au piano en compagnie de Beethoven et son Clair de lune.
La sonnette retentit et le pianiste sursaute, il s’est laissé embarquer par le morceau. Il accueille ses visiteurs avec un grand sourire, les invite à entrer et leur propose à boire.
− Qu’est ce qui vous ferait plaisir, dans l’immédiat ?
− Perso, j’ai un petit creux annonce Ivana
− Je dirais pas non à une baignade réclame Aimé.
− Je peux préparer des milkshakes et on peut aller se baigner d’ici une petite heure.
Les deux amis opinent. Solal revient rapidement avec des milkshakes bien frais. Ses invités regardent les photos au mur. Solal a du mal à ne pas se sentir embarrasser, il se répète dans sa tête qu’il a promis de s’ouvrir, alors il ne fait pas de remarques et dépose les boissons sur la table basse du salon. Et sans rien dire, il remet devant le piano à queue qui trône dans la pièce. Aimé et Ivana se retournent en entendant les premières notes. Ils écoutent le piano dont les notes s’envolent par la baie vitrée entrouvertes. Solal a les yeux fermés et joue un morceau joyeux et entraînant à la limite du jazz. A la fin du morceau, les deux spectateurs ont sifflé leur milkshake et sont confortablement installé dans le canapé.
− Ta vie ne peut pas se vivre sans musique remarque Aimé
− Tu n’imagine pas à quel point cette affirmation est vraie.
− Alors tu es pianiste professionnel ? Demande Ivana
− Non, c’est ce que je pensais devenir quand j’étais plus jeune et j’ai découvert la house, la techno et genres associés et j’ai laissé le piano pour les platines.
− Tu es DJ s’exclament d’une même voix Ivana et Aimé
− Ça explique pas mal ta présence régulière au Platinium. Mais attends !
Ivana trépigne devant cette révélation. Elle a compris et Solal se sent soulagé de voir son secret éventé, finalement, il réalise que cet anonymat lui pèse. Il est temps qu’il élargisse un tout petit peu le cercle des gens connaissant l’identité de Solaria. Par contre, il ne peut rien dire du don, personne ne peu le comprendre.
− Je vois que tu as deviné, Ivana.
− Sériuex, c’est vraiment toi ?
− Oui !
− Qu’est ce qui m’a échappé ?
− Aimé, tu vas halluciner quand tu vas le savoir.
− Plutôt que de me faire languir, lache ton scoop !
Solal regarde Aimé dans les yeux.
− Comme je vus le disais, je suis devenu DJ plutôt que pianiste et j’ai pour nom de scène… Solaria !
Aimé reste à le fixer : la mâchoire béante, les yeux ronds.
− Vraiment ?
− Tu veux une preuve ?
− Je te crois enfin peut être.
Solal les invite à le suivre jusqu’à une pièce dans le fond le la maison. Les murs sont couverts de récompenses musicales, d’articles.
− Ce sont mes premières récompensent que j’ai offert à mes parents pour les remercié d’avoir accepté de me laisser choisir cette voie bien qu’ils n’aiment pas du tout cette musique. Ils sont finalement très fiers.
− Attends, j’ai compris. C’est pour ça que tu as des pièces insonorisées dans ton appart: pour préserver ton identité.
Solal hoche la tête.
− Et si on allait se baigner propose Solal souhaitant couper court à l’avalanche de questions et de remarques, ils ont bien le temps pour avoir leur réponse. Solal essaie de réprimer son envie de noter la mélodie d’Aimé qui a enflé et s’est mises à scintiller comme de l’or pur après cette annonce. La musique transcrit la passion qui l’anime. Ce n’est pas le moment. Un petit plongeon devrait l’aider à se calmer.
Pendant la baignade, Faith se joint au groupe d’amis. Elle accroche très vite avec Ivana et Aimé. Elle voit aussi la difficulté de Solal et ne pas toucher quique ce soit. Il lui a expliqué qu’il voulait renforcer son amitié avec eux deux sans qu’il n’y ait d’échanges physiques. Et cette exigence, qu’il s’est lui-même fixé, le met aux abois. Elle décide de l’aider.
− Ça vous dit un petit showcase privé pendant que je m’occupe du repas ? Tu ferais ça, Solal, pour tes amis ?
− Pas de souci. Quand vous voulez.
− Allons-y lance Aimé impatient.
De retour dans la maison, Faith discute brièvement avec Aimé et Ivana pour le choix du repas pendant que Solal installe son matériel dans le salon. Il est hyper tendu et l’enthousiasme de Aimé le rend fou de désir. Ivana est aussi ravie par la découverte de son identité mais, elle n’a pas la passion dévorante d’Aimé pour la musique. Solal se lance avant même que ses amis reviennent. Il a encore en mémoire les notes scintillantes de son danseur à l’esprit et sait déjà comment il va les transposer. La musique qui éclate dans la pièce est puissante comme un Dies Irae version platine. Aimé, Ivana et Faith arrivent. Son amie de longue date vient se placer derrière lui et lui passe un bandeau sur les yeux et l’attache.
− Juste un test. Que donne ta musique sans les gens que tu regardes ?
Solal sursaute. Faith aurait elle compris ? Le bandeau a coupé la visualisation de la mélodie. Ce constat le stresse. Il respire profondément et se concentre sur son coeur pour le faire ralentir, il parcourt des doigts sa platine. Il l’a connait, il peut jouer sans voir. Il se lance son set fonctionne, il est dans l’improvisation pure et dure et ça fonctionne bien. Il ne sait pas du tout si cela plait, par contre mais tant pis il relève le curieux challenge de Faith. Il ferme un instant les yeux sous son bandeau pour essayer de sentir la réaction de son public. Sans résultat. En ouvrant les yeux, il est surpris de voir des notes de cristal dans son chant visuel. Une idée germe dans son esprit. Il est vrai qu’il n’y avait jamais penser jusqu’à ce jour. Il laisse la musique s’éteindre. Il se dirige en aveugle vers le piano et prend place. La mélodie flotte devant lui. Il l’interprète au pian et elle se déroule devant lui. Maintenant, il est sûr d’avoir compris. Il lui aura fallu tout se temps pour voir SA mélodie. Cette prise de conscience le libère complètement. Et ses amis perçoivent le changement rapidement durant le séjour au bord de la mer.
Après cette démonstration, le groupe passe un long moment à discuter de leur vie et à faire connaissance. Ivana évoque son envie de changer de boulot, elle veut reprendre un rythme de vie classique. Elle désire renouer avec sa première passion : trouver le parfait accord entre mets et vin. Elle raconte son parcours en école d’hôtellerie et sa spécialisation dans la sommellerie. Elle avait commencé à bosser en boite de nuit par nécessité d’avoir ses journées de libres pour soutenir sa famille confronté à la difficulté d’un parent vieillissant et en perte d’autonomie. Puis, elle s’était faite au rythme et s’était laissé portée par la vie.
Aimé raconte son envie de trouver une troupe de danseurs qui l’accepterait comme il est. Il est sûr de son talent. Mais n’a plus vraiment essayer de trouver la troupe qui va bien après les premières réactions face à sa disgrâce physique. Tous l’encouragent à retenter sa chance car il est certain qu’il serait un atout pour n’importe quel spectacle. Solal lui suggère le port d’un masque si vraiment ça le dérange. Ivana évoque le tatouage pour sublimer son visage. Aimé est touché par leur proposition, en tout cas il va auditionnr de nouveau. Il se tue à petit feu avec son job alimentaire.
Faith écoute les nouveaux amis de Solal, il a trouvé des gens agréables et amicaux. Elle a l’impression que cette réunion donne un nouveau souffle à chacun. Solal s’apaise un peu plus chaque jour qu’il passe dans la maison de ses parents. Elle ne sait pas ce qui lui est vraiment arrivé pendant la démonstration, elle n’a qu’une certitude : il est bien plus détendu. Faith sent sa tristesse s’amoindrire depuis qu’elle revoit Solal régulièrement. Sans le savoir, il est d’un grand soutien. Et elle se promets de garder le contact pour de bon avec lui et même Ivana et Aimé. Il y a une bonne alchimie dans ce groupe.
Alors que la nuit est bien avancée, Solal se lève et remercie ses visiteurs avant de prendre congé. Il est heureux d’être entouré.