Une nouvelle page...

Depuis plusieurs années, toutes mes histoires ont pour décor le même univers : la Terre des Géants. Un énième univers médiéval-fantastique que j’ai adoré créer et explorer au fur et à mesures des histoires. Rien que sur PA : la marque du faucon, les neuf bannis, l’attaque des dragons, la guerre des larmes… Les projets se sont succédés et j’ai pu développer une myriade de personnages et d’intrigues. Ma plume a grandi en partie grâce aux retours des dizaines de personnes avec qui j’ai pu échanger sur ce site.

Mon dernier projet en date, la réécriture de mon projet principal, se voulait plein d’ambition. J’y ai consacré beaucoup de temps et d’énergie, testé de nouvelles choses (usage de la 1ère personne). Si j’y ai beaucoup appris, j’ai eu pas mal de difficultés à le finir. Il me rend plutôt fier mais n’est pas à la hauteur des ambitions que j’avais en le commençant. Dès que la dernière ligne a été achevée, j’ai voulu prendre un peu de temps pour souffler.

Il ne s’était pas passé un mois que l’envie me reprenait déjà. Je l’ai laissée grandir, ai écrit des premières pages pour aussitôt les effacer. Elle a mûri, emmenant avec elles de nombreuses idées. Et puis il y a quelques semaines, je me suis remis à pianoter sur mon clavier. Dans un TER pour Lille, j’ai ouvert les premiers documents word, fait un plan sommaire, écrit des premiers prénoms. Dans les jours qui ont suivi et jusqu’à aujourd’hui, la motivation a tenu et le premier jet avance.

La principale originalité de cette nouvelle histoire, c’est qu’elle ne se déroule pas dans la Terre des Géants, ni dans un autre univers d’heroic fantasy. J’avais envie, besoin, d’écrire autre chose. Les expériences vécues en stage lors de ces deux dernières années de formation d’éducateur spécialisé, mes quatre mois en Erasmus en Finlande, constituaient un terreau trop riche pour ne pas être exploité. Il y a des thèmes que je voulais écrire et aussi faire lire.

Faire lire. Oui, je ne vais pas attendre d’avoir terminé un premier jet pour mettre cette histoire sur PA. Je crois que j’ai trop envie de découvrir vos commentaires sur des chapitres que je termine à peine, une sensation qui m’a manqué. Je ne suis pas en quête de correction minutieuse pour l’instant. Non, je compte utiliser vos retours comme source d’inspiration. Je suis certain qu’ils feront naître des pistes, personnages, absolument imprévus et qui deviendront bientôt nécessaires.

Ce roman aura normalement plusieurs points de vue entremêlés mais je les écris un par un. Dans un premier temps, vous les découvrirez donc ainsi, comme des petits romans. Je pense que ça se prête bien à la lecture et j’ai hâte de lire vos retours.

J’ai ouvert une nouvelle page et j’ai hâte de voir ce qu’elle vous inspirera.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 17/08/2024
Il est bon parfois de s'extraire de son univers fantastique pour reprendre pied dans la réalité. Tu m'as enchantée avec La Terre des Géants, monde épique et chevaleresque, foisonnant de personnages attachants, en lutte pour trouver leur place ou simplement survivre. Un monde porteur de belles valeurs. Je vais donc lire avec plaisir ce nouveau récit, curieuse de découvrir un nouvel aspect de ta personnalité.
A bientôt
Edouard PArle
Posté le 31/08/2024
Bonjour Hortense !
Un plaisir de te voir par ici (=
Alors je ne suis pas sûr d'avoir complètement replongé dans notre réalité xD Je te laisse découvrir ça pour leur suite.
Merci de ce gentil commentaire ! Et oui cette histoire te permettra de voir d'autres pans de mon écriture.
A bientôt !
Emma
Posté le 23/05/2024
Bonjour,

Voilà une introduction très précise, et prometteuse. En tant que lectrice, je ne peux pas m'empêcher de corriger les tournures de phrase, un défaut qui me coûte, puisque j'arrive à me faire jeter de certaines lectures. Bref, je vais donc tenir à distance mes envies de remanier, et simplement te faire des retours sur tes écrits, constructifs si possible ou simplement plaisant, auquel cas, tu seras que j'ai adoré, et là, je ne serais sans doute pas objective, car lorsque je me perds, je ne vois que le côté exaltant.

PS : Merci pour ton abonnement à ma page, n'hésite pas me faire des retours sur mon roman, même si au début il est ultra cliché.
Emma
Posté le 23/05/2024
Désolée, pour les fautes🤗
Edouard PArle
Posté le 24/05/2024
Coucou Emma !
Je comprends ! Je ne suis pas complètement opposé aux corrections, c'est juste que je ne prendrai pas tout en compte. Je sais que si je commence à trop me casser la tête sur la forme, ça va me faire perdre du temps alors que je ne suis qu'au premier jet et que pleins de choses vont bouger. Par contre, je suis toujours très preneur si tu vois des erreurs récurrentes ou des tics d'écriture.
Merci de ton commentaire !
Emma
Posté le 25/05/2024
Bonjour Edouard Parle,
je reviens sur ton chapitre pour, j'espère, t'apporter mon aide. Toute remarque reste, évidemment, à ta discrétion.
Je me lance :
1) Les projets se sont succédés (au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom "se"n’est pas complément d’objet direct. donc : mes projets se sont succédé.
je me sens bête, et en même temps, tu n'as pas fait de faute, enfin je n'en ai pas vu, juste un petit truc, mais, après "mais", on mais une virgule.
Si c'est trop pour toi, n'hésite pas à me le dire.
A bientôt
Dzêtagon
Posté le 08/04/2024
Bonjour :)

Hâte de lire cette nouvelle aventure ! Perso j'ai toujours adoré changer d'univers et je suis contente que tu oses sortir de ta "zone de confort" pour faire autre chose. C'est ultra motivant et rafraîchissant.
J'ai d'autant plus hâte de voir comment ton parcours d'éduc spé a un impact sur ce que tu vas écrire. Mon papa est Maître G dans un RASED, donc ça me touche forcément ^^
Force et courage pour cette nouvelle aventure :)
Edouard PArle
Posté le 08/04/2024
Coucou Dzet !
Je m'étais jusque là toujours cantonné au même parce que j'adorais le fait de retrouver des personnages et lieux entre chaque roman mais j'avoue que ça fait trop du bien de retrouver le frisson de la création pure, où tout est possible.
Je pense que ça peut se sentir assez tôt^^ Oh, hyper intéressant ! Je suis depuis peu en stage dans un dispositif de décrochage scolaire, et pour un an donc je vais devoir écrire un mémoire sur le sujet. J'avoue que je connais pas plus que ça les RASED, mais ça a l'air d'être très intéressant.
Merci beaucoup de tes encouragements !
MrOriendo
Posté le 03/04/2024
Hello Edouard !

Très content de te retrouver sur ce nouveau projet, et j'ai hâte de découvrir ce que ta plume est capable de faire dans un autre univers :)
Au plaisir,
Ori'
Edouard PArle
Posté le 04/04/2024
Coucou Ori !
Et moi hâte de lire tes retours (= En tout cas, je m'éclate bien dans ce nouvel univers, c'est super agréable de changer de style.
Contesse
Posté le 22/03/2024
Hello Edouard !

Je suis vraiment contente de voir que tu débutes un nouveau projet tellement différent du précédent (que j'aimais beaucoup cela dit comme tu le sais), je me réjouis déjà de voir ce que tu nous a concocté et de découvrir ta plume et tes idées dans des univers totalement différents de la Fantasy.
Effectivement, tu as l'air d'avoir plein de sources d'inspiration et je suis sûre que ça va donner quelque chose d'assez unique et personnel !
Hâte de me plonger là-dedans ;)
Edouard PArle
Posté le 22/03/2024
Coucou Conts !
Je suis top content de te voir ici (=
Oui, je me laisse porter par la plume donc curieux aussi de voir où je vais aller ahah
Merci de ton message !
Contesse
Posté le 23/03/2024
Ahah je vois que même l'auteur est dans le flou de l'aventure, ça promet d'être une découverte fun et inattendue alors xD
Edouard PArle
Posté le 23/03/2024
Carrément, j'ai un plan quasi inexistant, juste une longue liste d'idée xD C'est ultra plaisant (=
robruelle
Posté le 21/03/2024
Hello !
Trop hâte de découvrir ta nouvelle histoire!
J'ai bien aimé ce chapitre récapitulatif sur tes projets d'écriture
C'était cool
A bientôt pour le premier chapitre
Edouard PArle
Posté le 21/03/2024
Coucou Robruelle !
Ton retour me fait chaud au coeur (= Ahah content que ça t'ait plu, je voulais mettre un petit contexte à la lecture.
A très bientôt (=
Vous lisez