Au chapitre précédent, Solène a pris possession de l'environnement Guillaume en mettant toutes ses affaires professionnelles dans un grand carton à apporter dans son bureau, a redécoré son appartement de manière girlie et lui a fait regarder un film romantique démodé.
Le lendemain matin, Guillaume se gare devant l'université avec son énorme carton harnaché à sa moto.
En ramenant le carton à son bureau, dans le couloir, il croise Samira qui regarde sa montre et lève les yeux en heurtant son gros chargement. Guillaume a des poches noires sous les yeux et les rides d'expression de son visage sont poussés à l'extrême, tous traits tirés.
— Tu parais 10 ans de plus qu'hier mon pauvre Guillaume... attaque Samira, pimpante.
— Ce serait pareil pour toi si t'avais passé la nuit à boire du thé à la guimauve avec Solène, réplique Guillaume, avec un rictus de dégoût.
— J'adorerais connaître les détails de votre soirée, mais le devoir m'appelle de toute urgence ! s'esquive Samira en souriant.
— et moi, il me reste cinq minutes pour arriver à mon cours, s'affole Guillaume, en tapotant son annulaire gauche, sur sa chevalière-montre.
***
Le professeur arrive en nage dans un couloir sombre, murs en béton brut texturé, où des étudiants sont entassés devant une porte en acier peinte en orange. Il a une blouse blanche sous le bras et un gros dossier au format A4.
— Je suis pas en avance, c'est ça ? dit-il dans un rictus complice.
— Pas grave, Monsieur, on vous attendait ! assure Élise qui révèle des bagues d'appareil dentaire multicolores en souriant largement.
En ouvrant la porte avec une longue clef, il explique :
— C'est un TP* sur ordinateur où il s'agit de faire plusieurs simulations en changeant les conditions initiales. Vous allez expérimenter l'effet papillon dont on parlait en cours hier.
*une séance de travaux pratiques
Il pose son dossier sur le bureau de la salle informatique, composée de tables accolées avec de gros ordinateurs et des branchements volumineux dégueulant de prises murales à hauteur d'homme. Des fils électriques entrelacés autres courent au sol avec des moutons de poussière.
— Installez-vous et allumez les ordinateurs. Le matos n'est pas de la prime jeunesse, on n'a pas tout le budget qu'on veut à l'université publique, alors soyez patient avec nos petits papys.
***
Le voyant lumineux des tours, orange clignotant.
***
— Et mettez vos blouses, je sais bien que ça sert à rien, mais c'est la rentrée, on prend les bonnes habitudes en TP ! ajoute Guillaume, tout en enfilant la vieille blouse qu'il a apportée. Elle est un peu trop courte pour lui au niveau des manches, et tachée.
Il distribue les sujets de sa main tatouée des couleurs pique, trèfle, cœur et carreau à quatre doigts, de l'annulaire à l'auriculaire, et où il porte sa chevalière. Une jeune fille, Loubna - celle qui avait attiré l'attention des deux grecs par sa beauté - remarque ses tatouages.
— C'est joli, vos dessins, le complimente-t-elle.
— Vous avez une alliance ! Vous êtes marié, Monsieur ? demande une autre, Pomme - une belle fille bien baraquée - en s'attardant sur sa chevalière à l'annulaire gauche.
— C'est juste sa montre, Pomme, pouffe Élise...
— Elle dit vraiment l'heure ? Stylé ! renchérit Loubna.
— Bon, bon, si on se recentrait justement sur le sujet de ce TP, les pendules... oscillants... hem, coupe Guillaume, en s'essuyant le front non sans un certain soulagement.
***
Le voyant lumineux des tours, vert fixe.
***
Les ordinateurs se sont enfin allumés. Guillaume reprend :
— Alors, maintenant que vos ordinateurs fonctionnent, on va étudier un exemple d'effet papillon sur une simulation de double pendule. Vous allez pouvoir entrer deux...
— Pourquoi on ne l'étudie pas directement sur le modèle de Lorenz, là où il a été découvert ? interrompt l'intello.
— Pour simplifier, répond Guillaume en souriant de connivence avec les trois étudiantes qui l'ont complimenté au début de l'heure.
— Ouais, alors si c'est une simplification, je me demande à quoi ça ressemblerait si on nous avait compliqué les choses. Le tableur où il faut entrer les données simples a des tas d'entrées avec des appellations qui ne paraissent pas simples du tout, continue l'insolente...
— Parce qu'en première année, on vous fait une simplification de modèle oscillant sensible aux conditions initiales pour illustrer l'effet papillon à votre niveau, lui répond sérieusement le jeune prof, agacé, vous allez donc entrer deux...
— Pourtant, l'attracteur étrange de Lorenz était déjà une approximation triparamétrique plus ou moins heureuse des équations de la convection Rayleigh-Bénard des conditions atmosphériques qui permettent de prédire la météo...
Guillaume a les tempes qui s'échauffent, il prend une inspiration bruyante, tapote sa poche et sort un chewing-gum. L'importune reprend :
— ... Lorenz, au moins lui, il avait simplifié pour ne pas épuiser les ordinateurs de son époque... mais autant ne pas commencer par ça en première année si personne n'a le niveau pour résoudre ce genre de problèmes... s'exclame la jeune femme sans lâcher le morceau.
— C'est elle qu'on va simplifier ! lance Guillaume, en mimant de prendre sa tête dans ses mains à l'intention du reste du groupe.
La vanne fait rigoler la classe.
— Sinon au lieu de simplifier le contenu des enseignements, c'est peut-être le logiciel qu'il faut simplifier ?!…y'a au moins 30 paramètres par pendule, sans compter qu'on n'a pas la moindre idée d'à quoi ça correspond... persévère sa détractrice.
— Je disais, vous n'avez que deux paramètres à modifier pour réussir le TP, ensuite vous rédigez une conclusion argumentée en reprenant la théorie expliquée sur le verso de votre sujet et vous me l'envoyez par mail guillaume.colza@gmail.com avant midi trente.
Satisfait, le professeur s'adosse à son bureau et souffle une bulle de chewing-gum.
— Super, et donc on n'aura strictement rien appris sur les simulateurs météorologiques à part à lire un résumé de cours... je reste chez moi, j'ouvre la page Wikipédia et ça revient au même... reprend avec hargne celle qui n'est pas décidée à le laisser tranquille.
Guillaume éclate sa bulle de chewing-gum :
— Bon, la grincheuse, je vais venir t'expliquer ça tranquillement, pour les autres, bon travail !
Puis il se penche derrière l'ordinateur de la jeune fille pénible...
— FLASH
Les trois filles se regardent en rigolant. L'une d'entre elles l'a pris en photo, de dos, légèrement déhanché.
— T'es folle, t'aurais dû retirer le flash de ton smartphone, râle Loubna.
— Merde, désolé, je pensais pas que ça allait se déclencher, je pense qu'il n'a rien remarqué, s'excuse Élise...
— C'est pas désagréable à regarder, commente Pomme...les yeux rivées sur l'écran du smartphone de sa camarade.
J'ai moins aimé ce chapitre, mais je comprend pourquoi il a sa place dans l'histoire - il ne se passe a priori pas grand chose au niveau de l'intrigue principale (a priori hein ! On ne sait jamais !), mais cet épisode illustre bien l'ambiance à la fac, entre des élèves de première année encore très juvéniles, encore un peu ados attardé.e.s malgré elles, qui subissent de plein fouet l'effet de groupe délétère, et leur beau prof un peu trop nonchalant, qui ne se comporte toujours pas très bien avec ses étudiant.e.s (il se moque à nouveau d'une intello, ça fait deux fois en deux scènes de cours, on remarque décidément en temps que lecteurices que c'est un trait caractéristique de son attitude d'enseignant).
Ça ne fait pas super envie, ni d'un côté ni de l'autre, mais j'ai la forte suspicion que c'est un peu le but !
Moi non plus je n'aime pas spécialement ce chapitre à cause de son insistance lourdingue, mais c'est un chapitre d'exposition super important donc à part le tourner autrement pour que ça soit quand même plus léger et un peu drôle (mais comment ?) je ne vois pas trop quoi y faire ? Tu sais ce qui pourrait être modifié pour être plus fun ? Au niveau de la compréhension c'est complètement ça, c'est une situation un peu pourrie en vrai... donc même avec un beau vernis plein de paillettes je sais pas trop comment rendre ça plus enviable !
C'est pas réellement du spoil de dire qu'il ne progresse pas, en fait il ne voit pas le problème dans son comportement et personne ne lui fait remarquer à part cette intello, justement. Mais ça ne lui convient pas d'en prendre conscience, donc il l'humilie d'autant plus pour ne pas avoir à se remettre en question, il lui explique gentiment ce qu'elle veut savoir et il trouve qu'il fait son job correctement – on peut peut-être insister sur le côté "gentil prof patient" ? Avec un point de vue plus empathique de son ressenti à lui ? (ex : montrer que c'est déjà difficile de suivre sa progression pédagogique + le problème avec sa soeur qui le préoccupe + etc.)
Dans les livres suivants, il aura une seconde "antagoniste" qui va le combattre aussi, mais elle n'est pas présente dans "0. La perle". Disons que pour l'instant c'est vraiment la scène qui ne sert à rien dans cette intrigue et qui apparaît comme un cheveu sur la soupe de ce livre... l'idée c'était de montrer qu'il est perturbé par l'emménagement de Solène chez lui mais ça n'est pas flagrant je crois :D
Encore moi ! Je suis lancée !
C'est étrange comment Guillaume ne sait pas s'y faire avec les êtres humains sans prendre la chose pour une blague. Il semble si embarrassé qu'on lui pose des questions et fuit à la moindre occasion, mais n'hésite pas à se moquer ouvertement d'une élève (certes, ennuyante avec ses questions) mais passionnée et en recherche de réponses. Elle est tout aussi passionnée que lui sur son sujet et pourtant il préfère ne pas répondre à ses questions et se moquer. Je ne sais pas si c'est indicateur de ce que les autres lui faisaient à lui quand il était jeune et passionné, mais il semble répéter le cycle.
Horrifiée par le comportement des filles, c'est ew ew ew, j'espère qu'il pourra réagir de manière approprié.
Il est beau le clin d'oeil au tarot avec les tatouages :p
Cool que tu aies vu la référence au tarot :)
Je pense que tu as raison pour l'interprétation du comportement de Guillaume, par la reproduction du climat "humiliant et évitant" qu'il a lui-même subi quand il était plus jeune pendant ses études. Enfin ce n'est pas explicité dans l'histoire mais c'est une interprétation plutôt plausible (et c'est ce que j'ai dans mes notes aussi :P).
Pour le comportement inapproprié des jeunes-femmes, c'est l'occasion pour moi de montrer les dynamiques sociales malsaines dans le groupe qu'on va suivre pendant 5 ans. Et de présenter les personnages récurrents à chaque fois sous leur pire jour.
Merci beaucoup pour ta lecture Camice, et à très bientôt ! <3
On parlait d'Elise dans un de mes précédents retours, pour le coup l'appareil dentaire permet de bien l'identifier^^
Le personnage de Guillaume me laisse une impression un peu étrange, il essaie de paraître cool auprès des filles de sa classe, clashe certains élèves devant tout le monde, c'est assez particulier comme posture de prof. Je suis curieux de voir ce que tu veux faire de tout ça.
Les tatouages carreau / coeur / pique / trèfle sont un élément vraiment intrigant, qui fait du lien avec le jeu de tarot qui semble avoir une place symbolique centrale dans cette histoire. Pareil, curieux de voir comment tu vas développer ce détail, quel rôle il va jouer.
Rien vu sur la forme !
A très vite (=
Je me suis beaucoup appuyée sur tes précédents commentaires pour la réécriture comme tu as dû t'en apercevoir ! Je suis très reconnaissante de toute l'aide que je reçois ici et de la tienne en particulier, ça m'aide beaucoup.
D'ailleurs, j'ai supprimé un personnage secondaire qui ne servait pas à grand-chose dans cette première histoire (du coup j'ai dû modifier le scénario pour que ça reste cohérent :p). Et j'ai essayé de renforcer celui d'Elise en lui donnant aussi un mini-rôle dans l'histoire et qu'elle n'apparaisse plus comme sortie de nulle part. Merci encore de me l'avoir signalé.
Pour Guillaume, je comprends que sa posture puisse interpeler à ce stade du récit (mais là ce n'est pas une erreur de ma part :P ). Puisqu'il appartient souvent aux encadrants d'insuffler les dynamiques aux groupes, on pourra se rendre compte des effets paradoxaux de sa posture dès qu'on aura le point de vue de ses étudiants. En attendant je croise les doigts pour que ça fasse bien du lien avec les thématiques principales, qui seront distribuées dans les mini-histoires suivantes.
La signification de ses tatouages devrait également apparaître au fur et à mesure de la saga, mais peut-être plutôt dans une cinquantaine d'histoires par contre, haha. C'est une des strates les plus profondes de l'intrigue.
Merci pour ta visite et tes remarques ! :)
Ca se sent que tu sais ce que tu fais avec Guilllaume, je suis donc curieux de voir ces fameux effets paradoxaux xD
Ah ouii, j'y suis pas encore^^